Cotiser à la CFE (Caisse des français de l'étranger)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
bonjour

je suis parti 1 an en asie et je n'avais pas cotise a la CFE

je trouvais que ca ne valait pas le coup

et je pense repartir bientot

je voulais avoir votre avis sur la question

merci
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je pense qu'il te faut alors une mutuelle en plus car les remboursements avec la CFE sont ridicules et mettent parfois du temps ... Et ce sera moins le souk quand tu referas les papiers en France le jour où tu rentreras car sans N° de sécu (qui reste le meme à la CFE ou à la secu française) c'est le blocage administratif !! Après c'est chacun qui voit .
Choucarde
EN Enzo0511 Globetrotter ·
la mutuelle mon employeur me la paie generalement

selon les contrats, j'obtiens aussi un fond de pension

par contre, je ne voudrais pas avoir un fossé avec ma caisse francaise, j'ai fait l'erreur de ne pas avoir cotise l'an dernier

alors je me pose la question pour mon prochain depart, que ce soit en europe ou en asie

en europe, il me semble que dans l'UE, il y a un accord entre pays pour la retraite

mais pour l'asie il n'y en a pas d'ou ma question

ma question concerne la retraite et non le medical pour lequel j'ai deja tout prevu

merci
Renseigne toi au siege de la CFE à Rubelles à ce sujet ... Pour l'Asie j'en sait rien à ce niveau là ! En général pour la retraite tu en a une mais pas tres intéressante je crois, il faut une complémentaire que souvent les sociétés prennent aussi, mais ça doit dépendre les boites ...
Choucarde
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour avoir des reponses a tes questions sur les montants a cotiser tu peux te rendre sur leur site. ils donnent tous les details.

tu as 2 possibilités:la retraite secu (basic)retraite complementaire
j'ai l'impression que tu ne lis pas bien:

Tu dois contacter le CFE

tes caisses de retraites n'ont rien a voir la dedans puisque tu ne seras pas en france. 😏
oui j'ai lu en travers ton dernier post, d'ou ma reponse/question erronee que j'ai effacee

en fait, j'en reviens a ma question de depart

est ce que ca vaut le coup de cotiser?

car ce que je trouve bizarre, c'est que le montant des cotisations est moindre que si je cotisais en france

sachant qu'en plus en france, l'employeur paie aussi...

je me demande en fait s'il n'est pas bete de cotiser pour recevoir peanuts au final
cé difficile de repondre comme ca.

D'abord cela depend si tu veux revenir en france ou pas. Si cé le cas, n'oublie pas que tu dois cotiser 40 ans (bientot 42ans) pour toucher ta retraite pleine.

Donc en fonction de ton age, de tes revenus (si tu as des gros revenus >>150 000 euros par an, il vaut mieux mettre de coté soi-meme pour sa retraite) et de ton envie de revenir bosser en france ou pas.

En tout cas, le conseil que je peux donner cé de cotiser au moins à la retraite de base.
la vache

je viens de regarder

si je cotise dans la 2e tranche histoire d'avoir un minimum relativement correct, je m'en sortirai a 960 euros par trimestre rien que pour la partie retraite CFE (la partie CRE-IRCAFEX n'est pas encore incluse)

🤪
la cotisation a la CFE est tres chere
oui mais par rapport a ma question je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de choix en fait

car pour ne faire de rupture avec la CNAV, je suis oblige

et la cotisation du salarie compense l'absence de cotisation patronale qui a lieu normalement qd on travaille en france...

a la louche, en additionnant CFE et CRE-IRCAFEX, ca va faire pas loin de 350-400€ par mois 🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
Et si tu rajoutais le Garp (cotisations trimestrielles, j'ai oublié le % en fonction de ton salaire...mais g ça sous la main qq part... ) alors là tu exploses le budget et en plus il faut avoir cotisé 18 mois pour prétendre à une allocation chomage en plus !!! Les cotisations individuelles ne sont pas données...! 🤪🏴‍☠️ L'ideal est un contrat meme local mais avec avec au moins la sécu-mutuelle et de négocier un plus sur le salaire pour couvrir le Garp si y en a besoin.
Choucarde
a priori je vais avoir une super couverture medicale dans mon package

mais va falloir que je cotise a la CFE de mon plein gre
Oui, tente toujours de négocier le salaire pour couvrir tes frais de cotisations CFE ...
Choucarde
le salaire est tres tres bien 🙂

mais ca fait qd meme toujours mal au coeur de cotiser autant

pour ne peut etre que recevoir pas grand chose dans qq annees...
Tant mieux alors ... 😉

Oui ça fait toujours mal au coeur surtout pour recevoir quasi que dal ensuite...!! Les remboursements de la CFE c'est des cacahuètes par rapport aux cotis et ça prends parfois du temps avant de les recevoir en plus ...enfin ça dépend des fois tu envoies les demandes de remboursements à la mutuelle directement et c'est elle qui se débrouille, là ça va plus vite ... mais ça dépend je dis bien ...
Choucarde
je parlais de la retraite

mais tu as raison, les remboursements sante avec la CFE, tout le monde dit que c'est peanuts compare aux cotisations

y a une tres bonne assurance en asie, mais ils ont des filiales partout dans le monde c'est IMS

cela dit, pour la retraite, j'ai pas le choix, ce sera CFE 😕

Similar discussions

You might also like