Cotiser à la CFE et toucher les assedics?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,   Je suis actuellement en contrat local à temps partiel au Sénégal dans un lycée français et je côtise à la Caisse des français à l'étranger pour une assurance santé et la retraite. Cet été, je serai en congés payé en juillet et août et je souhaitais savoir : - si je pouvais toucher mes assedic. En côtisant à la CFE, les assedic sont ils au courant que je touche un salaire à l'étranger ? - si je le droit de travailler cet été en France ? Merci pour vos réponses !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je n'ai pas compris pourquoi tu toucherais les assedics en france?

tu travailles, tu es a l'etranger en contrat local...
MI Milouzine ·
Je ne pense pas que nous soyons sur ce forum pour polémiquer... Je travaille certes, mais à temps partiel et mal payée, voilà pourquoi je me renseigne sur mes droits en France. J'ai travaillé 6 ans en France et côtisé pour toucher les assedics.
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour éviter toute polémique, tu devrais expliquer ton cas aux assedics, il n'y a pas mieux qu'eux pour t'expliquer tes droits.

Eventuellement tes devoirs. ne serait ce que le lien entre indemnisation et recherche active d'emploi.
MI Milouzine ·
Normalement, quand on est à temps partiel on a le droit à un complément. Mais si j'ai posté ce type de message c'était pour recevoir des réponses de personnes qui ont été dans la même situation que moi et qui peuvent m'apporter une réponse concrète et objective. Merci.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour toucher au chomage, dans le cas ou tu aurais droit, c'est de vivre en france mais ce n'est pas ton cas
HE Henridusud Globetrotter ·
Vous cotisez à la CFE pour l'assurance maladie et la retraite. Les Assedic n'ont rien à voir avec la CFE, et vous ne cotisez pas aux Assedic. Donc, a priori, et sauf si vous vous inscrivez comme demandeuse d'emploi en dissimulant votre contrat au Sénégal et si vous avez conservé des droits de votre précédent travail en métropole, cela me semble compliqué.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

Il faut effectivement qu'il se renseigne, selon la façon dont il a quitté son dernier emploi en France, il a peut -être des droits. Même des années après.

Eventuellement tes devoirs. ne serait ce que le lien entre indemnisation et recherche active d'emploi.

Oui, enfin, là je pense qu'il va falloir ouvrir les yeux : le journal Le Monde explique cette semaine qu'un million de personnes vont cette année perdre toute allocation Assedic, et être en fin de droit. On ne pourra pas faire autrement que faire jouer la solidarité nationale sans exiger d'eux qu'ils recherchent activement des emplois qui n'existent pas.

Il est par contre bien clair qu'il ne peut toucher ces prestations en vivant à l'étranger, encore moins en y travaillant.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne lis pas "le monde" ! par conviction !

Quand on a 27 ans, des "emplois" éxistent, malheureusement , ils ne correspondent pas toujours aux aspirations de confort et d'assistance recherchée par la majorité ! Les Assedics, c'est fait pour les chercher ! c'est tout!

Autour de moi , il y a ceux qui se bougent et qui ont toujours un job, dans l'hotellerie , resto, ou commerce en général, ils ne s'épanouissent pas toujours , mais ils sont heureux d'avoir leur autonomie financière. et ma nièce, qui cherche (un grand mot, Eric Besson devrait venir la chercher !) désespérement un poste de maquilleuse dans le cinéma , puisqu'elle affirme que c'est sa vocation.

Entre les 2 , il y a surement un juste milieu !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est le principal quotidien français, tout de même ; et puis là ce n'est pas un problème de conviction.

Quand on a 27 ans, des "emplois" éxistent, malheureusement , ils ne correspondent pas toujours aux aspirations de confort et d'assistance recherchée par la majorité ! Les Assedics, c'est fait pour les chercher ! c'est tout!

Je voudrais bien t'y voir.

Les Assedics, c'est fait pour les chercher ! c'est tout!

Tu sais, actuellement, ils sont tellement débordés par la situation ; via l' Assedic ou via ce que tu veux comme autre prestation, tu sais comme moi qu'on ne peut pas abandonner un million de personnes (électeurs et aussi consommateurs potentiels) sans un minimum pour vivre.

Michel
VE Vel74 Veteran ·
Bonjour,

Autour de moi , il y a ceux qui se bougent et qui ont toujours un job, dans l'hotellerie , resto, ou commerce en général, ils ne s'épanouissent pas toujours , mais ils sont heureux d'avoir leur autonomie financière. et ma nièce, qui cherche (un grand mot, Eric Besson devrait venir la chercher !) désespérement un poste de maquilleuse dans le cinéma , puisqu'elle affirme que c'est sa vocation.

Entre les 2 , il y a surement un juste milieu !

++++1😉 Trop de personnes n'ont pas d'emplois car ils pensent que les emplois libres sont trop dégradant pourleur petite personne (...Moi travailler en caisse? Il est fou l'autre j ai un Bac+3...😏)
stages cycliste en Thailande
TA Tatra Globetrotter ·
(...Moi travailler en caisse? Il est fou l'autre j ai un Bac+3...😏)

Je ne sais pas comment se passe la vie dans le sud de la France, mais dans beaucoup de régions de toutes façons on ne t'engage pas pour ce genre de travail avec un bac +3, même si tu postules. Et même si tu ne le dis pas, car l'employeur court d'abord après des déductions de charge, c'est sa première - et souvent seule motivation ; et pour ça il faut être le moins qualifié et diplômé possible. Ce que vous dites, ça a certainement existé par le passé, mais on n'en est clairement plus du tout là. Il n'est pas faux par contre que des augmentations de coût des transports touchent énormément les gens les moins nantis, et qu'au-delà d'un certain point il coûterait de l'argent d'aller travailler. Et donc il est préférable de ne pas le faire.

Michel
VE Vel74 Veteran ·
Je parle bien entendu ici des jeunes...personnellement j'ai un Bac+3 et je suis manard dans un supermarché (mise en rayon)...en l'occurrence les fast food engagent des jeunes à la pelle...mais c'est sur que pour certains ce serait trop dégradant d'y travailler... Si dès le départ tout est clair avec l'employeur je ne pense pas qu il y ait un refus d'embauche...par contre si d'entrée on fait péter sa gueule en disant que notre seule ambition est de devenir chef au plus vite...là j'avoue que ça passe souvent moins bien à notre époque...😉
TA Tatra Globetrotter ·
Je parle bien entendu ici des jeunes...personnellement j'ai un Bac+3 et je suis manard dans un supermarché (mise en rayon)...en l'occurrence les fast food engagent des jeunes à la pelle...mais c'est sur que pour certains ce serait trop dégradant d'y travailler... Si dès le départ tout est clair avec l'employeur je ne pense pas qu il y ait un refus d'embauche...par contre si d'entrée on fait péter sa gueule en disant que notre seule ambition est de devenir chef au plus vite...là j'avoue que ça passe souvent moins bien à notre époque...😉

Viens en Bretagne, je te garantis qu'au bout d'un an tu es au RSA.

Michel
VE Vel74 Veteran ·
Peut être sommes nous chanceux alors...mon épouse a trouver un emploi au bout de 6 mois qu elle était en France (elle ne parlais, pour ainsi dire, pas un mot de français)... Non merci pour ton invitation du coup...hormis pr des vacances😉😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Peut être sommes nous chanceux alors...mon épouse a trouver un emploi au bout de 6 mois qu elle était en France (elle ne parlais, pour ainsi dire, pas un mot de français)...

Je pense que dans de grands centres urbains c'est plus facile ; en Bretagne à mon avis dans la configuration de ton couple trouver du travail est totalement impossible.

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu ne peux pas toucher les assedics si tu n'est pas domicilié en France. On va te demander une attestation d'employeur et tes derniers bulletins de salaires que tu ne pourras pas fournir donc aucun droit au chomage........

Similar discussions

You might also like