Coup de chaud sur l'archipel des Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
l'archipel connait une chaleur peu habituelle depuis quelque temps avec manque de précipitations les terres subissent la sécheresse, les paysans des rice-terraces s'inquiètent du manque d'eau des feux de forêts un peu partout dans le sud du pays, les paysans rencontrent des difficultés dans les récoltes et sont affamés. on leur promet - les autorités sans doute - quelques sacs de riz; mais quelqu'un quelque part bloque les sacs en question. ce qui met les paysans en colère et les poussent à manifester pour réclamer les sacs promis. Devant tant de manifestants, les forces de l'ordre réagissent en mettant de l'ordre à balles réelles ( elles sont là pour cela ) causant quelques morts et de nombreux blessés et disparus. C'est con, non? pour quelques sacs de riz. le pouvoir en place s'en est ému et demande une enquète, ainsi que les défenseurs des droits de l'homme: une enquète, une bonne nouvelle.

La population philippine s'investit beaucoup en cette période électorale: en pleine cordillère, on trouve des panneaux électoraux dans des coins perdus, sur des sentiers peu empruntés . Avec la chaleur, les esprits s'échauffent et on note en ce moment une augmentation des incidents par armes à feu. Un première étude a conclu que les incidents ne sont pas plus nombreux que lors des dernières élections. Une autre bonne nouvelle en final, au pays du fun.
Tout finit par s'arranger...même mal.
AP Applevillage Regular ·
Pour l'instant on a meme moins de violence que pour les elections precedentes... j'irais presque dire que c'est un peu tristounet 😇
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Le peuple n'a plus de riz??? Ben, ils n'ont qu'a manger de la brioche ! (Gag) Ici, a Camiguin ca fait 7 semaines sans pluies, mais la chaleur n'est pas excessive...Les pelouses sont jaunes quand meme. A cause des volcans personne ne parle de secheresse, encore. Les rizieres sont bien vertes.La situation risque de perdurer jusqu'en juin!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'ai appris qu'à port barton il est question de rationner l'eau
cottet
CE Cebudonpapa ·
Dépêche toi de prendre une douche ! von couper l'h2O .Vilain nino !
CO Cottetcottet Globetrotter ·
on l'a à nouveau !
cottet
NA NadegerFERM Veteran ·
Le peuple n'a plus de riz??? Ben, ils n'ont qu'a manger de la brioche ! (Gag)

Bonjour, Bien que ce soit de l'humour c'est très moyen !!
LE Lemonk68 Globetrotter ·
...tout le monde n'a pas le meme sens de l'humour...😇
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CE Cebudonpapa ·
Todos ninos Venez tous manger la brioche😛 à Tonton El Monko à Caminguin, il y en aura pour tout le monde!😉
NA NadegerFERM Veteran ·
...tout le monde n'a pas le meme sens de l'humour...😇

heureusement. Quand un peuple aussi pauvre qui ne mange pas à sa faim, je trouve très déplacer je genre d'humour.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Les Philippines ce n'est pas le Bangla Desh ou l'Afrique. Les philippins sont assez pauvres, mais personne ne meurt de faim, grace a la solidarite des familles!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NA NadegerFERM Veteran ·
Les Philippines ce n'est pas le Bangla Desh ou l'Afrique. Les philippins sont assez pauvres, mais personne ne meurt de faim, grace a la solidarite des familles!

Bonjour, Je n'ai pas dit qu'ils mourraient de faim, j'ai dit "un peuple aussi pauvre qui ne mange pas à sa faim, " te justifier comme ça encore une fois c'est très moyen.

Les Philippines ce n'est pas le Bangla Desh ou l'Afrique.

Je te renvoie sur ce lien "L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest"
CO Cottetcottet Globetrotter ·
aux phiippines la plupart des gens mangent à leur faim, c'est à dire qu'ils sont rassasiés, mais avec une nourriture très souvent déséquilibrée. beaucoup de riz, trop, pratiquement aucun légume, pas de laitages, et surtout maintenant dans les villes la junkfood, mac do, jolibee les pires, kentucky fried etc. + excès de sucre, d'où obésité, diabète hypertension.
cottet
AP Applevillage Regular ·
"surtout maintenant dans les villes la junkfood, mac do, jolibee les pires, kentucky fried etc. + excès de sucre, d'où obésité, diabète hypertension."

Ca c'est la mal-bouffe generalisee au niveau mondial : 15% des adultes francais sont obeses... je ne parle meme pas des gens en surpoids...

En Asie, etre gros c'est etre riche et en bonne santé. Cette perception a tendance a changer pour des raisons medicales mais elle est encore tres presente. Quand un philippin vous rencontre il va regarder votre "tummy" et vous feliciter si il est rondouillard 😏. Tous les enfants a la tele dans les pubs sont gros, il parait que c'est pour montrer que le produit vendu est efficace 😇 Bref, les medecins ont du pain sur la planche...
AP Applevillage Regular ·
Fin 2015 il y avait encore 3,5 millions de familles Philippines qui connaissaient la faim (14 millions de personnes, 13% des familles de l'archipel) c'est a dire maxi un repas par jour (des jours sans rien du tout...).

C'est une des questions en jeu en ce moment du fait des elections presidentielles...
NA NadegerFERM Veteran ·
Fin 2015 il y avait encore 3,5 millions de familles Philippines qui connaissaient la faim (14 millions de personnes, 13% des familles de l'archipel) c'est a dire maxi un repas par jour (des jours sans rien du tout...).

C'est une des questions en jeu en ce moment du fait des elections presidentielles...

Merci d'avoir apporté ces chiffres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
et 25 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté 0nu, c'est à dire moins de 1 dollar us par jour. mais ils sont "privilégiés" par rapport aux populations de certains pays de l'afrique de l'est. mon propos est de souligner qu'il n'y a pas de famine aux philippines, pas que la situation est bonne. et je ne pense pas qu'un nouveau président change grand chose.
cottet
TO Torvik Veteran ·
et 25 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté 0nu, c'est à dire moins de 1 dollar us

désolé de contredire, mais c'est faux!!c'est à dire sur une population de 100 millions,25 vivent avec ça??aux Phils?des conneries ces statistiques!!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
statistiques de l'onu. c'est considéré comme assez fiable.
cottet
AP Applevillage Regular ·
Et encore ca s'est ameliore... avant Aquino c'etait du 27-28%.

on imagine souvent que les Philippins qui deviennent OFW sont les pauvres. En fait c'est faux... les plus pauvres n'ont pas les moyens de partir...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
et pour compléter ma réponse, 12 personnes, 2 adultes et 10 enfants, dont les revenus moyens sont de 10000 pesos par mois, c'est largement en dessous du dollar personne/jour, et ils sont nombreux dans les villages à avoir ces revenus ! l'ainée des filles travaille à cebu comme housemaid pour 2500 p/mois, nourrie logée, d'accord mais taillable et corvéable à merci !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Les Philippines ce n'est pas le Bangla Desh ou l'Afrique. Les philippins sont assez pauvres, mais personne ne meurt de faim, grace a la solidarite des familles!

Bonjour, Je n'ai pas dit qu'ils mourraient de faim, j'ai dit "un peuple aussi pauvre qui ne mange pas à sa faim, " te justifier comme ça encore une fois c'est très moyen.

Les Philippines ce n'est pas le Bangla Desh ou l'Afrique.

Je te renvoie sur ce lien "L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest"

bonjour je te rejoins sur cet argument: en Asie et aux Philippines en particulier, la population ne meurt pas de faim au sens strict mais beaucoup de gens ne mangent pas à leur faim; il faut voir simplement ceux qui font les poubelles pour se nourrir.

Dans le cas présent des paysans affamés par le phénomène durable El Niño dans le sud archipel, ce qui interpelle est que ces riziculteurs se sont faits tirés dessus en réclamant les sacs de riz que le pouvoir central avait promis et tardait à livrer ( on connait l'importance du riz dans l'alimentation philippine ). En final, pour du riz qui ne coute rien, cela coute 3 morts et nombreux blessés etc...vraiment idiot et déplorable!!

Comme on dénomme tout, cet incident est nommé MASSACRE de KIDAPAWAN, images visibles sur internet.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.

Similar discussions

You might also like