Les coupeurs de routes en Mauritanie, Mali, Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
desireux de descendre sur l afrique noire mauritanie mali burkina quelques rencontres au maroc mon parles de ces pays( a l'attention de zones dangereuses).lesquelle pour ceux qui l'ont vecu recement , merci
BR Brunlatino Regular ·
bonjour Romain, coupeurs de routes? tout dépend par où tu passes. quelque soit le pays que tu traverses; tu essaie déjà de ne pas rouler la nuit pour des raisons très larges de sécurité. Si tu prend la route de l'espoir, je ne vois où ils peuvent être. Non la route jusqu'a Mali ou Burkina n'est pas un coupe gorge, mais peut être que tes contacts ne sont pas allés sur la route de l'espoir mais par une piste X ou Y.. et de nuit. Il faut prendre les précautions classiques (ne compte pas ta liasse en public, genre), si tu dors c'est pas trop loin d'un poste de contrôle à la sortie ou entrée de village, fais tes fiches de renseignements, ai tes papiers bien conformes et puis tout ira bien. bonne route
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
MA Maur ·
Ce mot de coupeurs de route en mauritanie n'existe pas. Les seuls coupeurs de routes que je connais sont les chameaux ou dromadaires et il faut faire attention car ils coupent les routes dans tous les sens. le maure
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
SH Shirdi ·
Nous sommes passés en Janvier. les gendarmes Maliens coupent les routes peu après avoir passé la frontière car selon eux des bandes armées volent et pillent les beaux 4x4 et les belles voitures. Nous sommes passés et nous repasseront parce que je ne me sent pas plus en sécurité à Paris, Londres, Madrid ou Bruxelles. Il n'y à pas plus de voyou que dans les autres pays ! Bon c'est mon avis . Maintenant fais comme bon te semble

Domi de WWW Africasai .org
Quoi que tu fasses, le résultat n'appartient qu'a Dieu
AR Arsen Regular ·
Un des endrois qui crain un peu en ce moment au niveau des coupeur de routes c'est la casamence !
SH Shirdi ·
OK merci, je ne passerai pas par là
Quoi que tu fasses, le résultat n'appartient qu'a Dieu
BR Brunlatino Regular ·
oui oui oui et reoui!! 😛😛 la casa mais surtout de nuit. Pour ce qui est du Mali ou de la Mauritanie le coupeur c'est l'animal. Les contrôle routiers (bidons, tronc d'arbre etc...) sont des contrôles, pas des braquages. J'ai eu affaire à des coupeurs soussou en sortant deux haures après de conakry en direction de dalaba. Tombée de nuit, prise en chasse, la totale, mon Isuzu de l'époque s'en souvient encore je suis sur! mais Isuzu essence double carbu et presque 5l de cylindrée... j'ai eu du bol. bon allez, il y a des pirates de la routes entre perpignan et madrid sur l'A9.. mais eux sont numérisés et hyper armés.. ah! Europe quand tu nous tiens !!🤪
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
AN Anisgti ·
Faut faire attention
je vous aimes
AM Amifat Regular ·
Bonjour anisgti

Tu as donc l'air de bien connaitre toi aussi, peux-tu me préciser , et développer , selon tes expériences personnelles sur le terrain, quels sont les points non abordés sur les autres posts , auxquels il faut faire attention ?

Merci
DI Directicîme ·
Bonjour,

tu peut aussi descendre par l'Algerie direction Reggane.. plein sud.. desert du Tanezrouft..poste frontière Algérie Bordj-Moktar (poste de police)et campement.. entrée au Mali avec poste de police a Tessalit (campement)... voie royale.. Tu trouve du gazole avant reggane a Adrar pour mille kms et enssuite pas avant Tessalit..vallée du TILEMSI..Bourem...enssuite pistes chamellière pour Tombouctou...Mopti...........pas de problèmes majeurs...avec la population..... être en régle pour le véhicule et les passagés...Quelques contôle de police au Mali sur les pistes ...pas plus que chez nous sur la route...parfois quelques petits cadeaux et sa passe...Tombouctou passage au poste de police pas indispenssable....Reggane Tessali descendre a deux ou trois véhicules.. si problèmes mécaniques... Et bonne route....

Directicîme..
roberto
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La situation idyllique que tu décris date du siècle dernier !
AM Amifat Regular ·
Bonjour

En fait , si je lis bien ce que tu n'écris pas , il n'y aurait plus que le Marcouba qui risque de poser problème sur le parcours que tu décris......😉

Par contre tu aurais pu détailler un peu + côté algérien : km 200 , Poste Weygand , Bidon V , et du coté Malien : Aguelock , Tabankor , sauf si, bien sûr , sous Tessalit tu prends le Tilemsi .

Mais je suis aussi de l'avis de Raoulx, ce trajet, tel que tu le décris , à l'heure actuelle , n'est plus aussi aisé à parcourir qu'auparavant 🤪🙁
MÉ MékongKing Veteran ·
n'est plus aussi aisé à parcourir qu'auparavant[/] ou irréalisable ??? JPB 😎
RA Raoulx Globetrotter ·
Moi je penche pour l"irréalisable" mais je n'ai pas de données récentes! La règlementation algérienne du guide homologué obligatoire est elle toujours en vigueur ??? La situation au Mali entre Tessalit et la région de Kidal est elle sous controle ???
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Le mot "aisé" était un euphémisme ; J'aurai pu écrire " très difficile"

Quand à être irréalisable, je n'en sais rien exactement , donc je m'abstiendrai d'employer ce terme.

Mais avec un tiers de bonnes relations locales, un tiers de "bagout" , et 2/3 de chance , qui sait ??

Par contre , concernant le guide obligatoire , il ya des assouplissements informels :une connaissance me dit que sur l'autre axe Transaharien In Salah / Tam , il y a des possibilités de s'en passer : En venant du Nord de l'Algérie (débarquant à Alger par exemple) , ne pas dire sa destination finale réelle , mais se contenter de donner Ghardaia comme but ultime: jusque là pas besoin de guide. Ensuite , depuis Ghardaia , avec du temps à chaque contrôle , on peut poursuivre plus bas sans guide.

La même chose sur le Tanezrouft ??? Pourquoi pas ? Il y a peu de temps, un Vforumiste avait fermement l'intention d'y passer . Quid de son voyage ?

Similar discussions

You might also like