Voilà je suis française (blanche) et mon ami est gabonnais. Nous nous sommes connus au Québec pendant nos études et depuis un an nous sommes tous deux retournés dans nos pays respectifs. Dans notre dernière discussion nous avons conclu que le mieux serait pour moi d'aller le rejoindre au Gabon. Toutefois d'après ce que l'on m'a dit c'est un pays un peu raciscte alors j'ai un peur. Est ce que quelqu'un pourrait me faire partager son expérience ou alors me rassurer?
Merci d'avance, j'attends encore avant de prendre ma décision.
Que te dire, tu bien y a un 'peu' de racisme, mais ou y'en a t'il pas dès que l'on est une minorité visible qlq part ? ce n'est pas un pays développer com la france, c'est avec cela que tu devras plutot conjuguer. Au lieu de t'inquiéter de la population inquiète toi de ta belle famille, si elle d'accepte sans genes ni problemes, tu n'aura pas tant difficultés à vivre au Gabon.
Ma belle soeur est française, elle a eu un peu de mal à s'habituer à la mentalité des gens du pays ...mais surtout à l'administration. Cela prend une bonne période d'adaptation et c normal d'avoir un peu peur, dis toi que tu vas visiter un des pays les plus exotique qui existe 😉.
si je t'ai un peu rassurer, tant mieux, sinon ....sorry
C'est ce que je pensais.... que le plus difficile sera la belle famille. En attendant je vais là bas en vacances cet été pour voir si je me plairais. Comme j'ai quelques amis sur place (essentiellement des gabonais) je suis un peu rassurée mais tant que je ne suis pas allée sur place, je ne fais que supposer.
Ta belle soeur ne se plaint que de l'administration, ça va alors. J'ai tellement hâte de découvrir le pays de l'homme de ma vie.
Je vis à Libreville depuis 2002, je suis français et j'ai épousé une gabonaise (gabono/camerounaise en fait), et bien sur, je cotoie bcp de couple mixte ds notre entourage.
Pour le pays, ne t'inquiète pas. C'est vrai que l'administration... les policiers... les ceci cela... c'est l'afrique avec ses tracasseries habituelles mais i ln'y a rien de grave...n'est ce pas pire chez nous d'une autre façon.
Et puis ca dépend de chacun : mon frere et ma soeur sont venu au gabon en 07/05 (première fois en afrique pr chacun) : résultat mon frère est prêt à s'installer ici, ma soeur a fait quasimment une dépression. Donc l'afrique ca se ressent. On peut pas vraiment dire c'est bien ou c'est mal.
Bien sur il y a des différences culturelles, des habitudes auquel tu devras plus ou moins t'habituer... Mais si ton ami est gabonais, tu dois déja en connaitre une partie.
Je crois que le seul problème à gérer est ... la belle famille.
La "famille" africaine est très présente. C'est un collectivisme que nous n'avons pas et qu'il n'est pas évident à gérer. J'ai eu moi même mes p'tits pb. Ca se règle en général...
Tout dépend aussi du "type de famille" de ton ami. (dsl de le dire ainsi, ce n'est qu'un constat).
Il faut savoir qu'en revenant "au pays", ton ami lui même sera soumis à d'énormes pressions de sa famille, qui peuvent "l'obliger" à telles ou telles choses, l'africain ayant des obligation vis à vis de sa famille.
Donc le vrai pb n'est pas vraiment la vie ici ou même ton intégration ds la belle famille, mais et surtout la capacité de ton mari (c'est le terme ici) a savoir mettre des barrières entre votre propre vie de famill, couple, ...et sa propre famille, ce qui n'est pas tjrs évident pour un africain.
Je crois que le mieux, c'est de toute façon d'essayer, mais sur une durée suffisamment longue, pour voir sa réaction.
Tout le reste, c'est pas trop grave... moi, perso, pour rien au monde je retourne en europe (inch'allah), et sache qu'il m'a fallu au moins 2 ans pour apprécier réellement ici.
N'hésite pas si t'as d'autres questions, même en mess privés comme ca sur mon mail direct,
Je suis à Libreville depuis 6 mois et je suis tout à fait d'accord avec le message que tu as adressé à Maud.
Nous sommes un couple mixte aussi mais à l'inverse de vous, c'est mon conjoint qui est gabonais.
Je voulais savoir si il existe une association de couples franco-gabonais?
Au plaisir de peut-être faire votre connaissance un jour...
bonjour
Je crois que c'est encore plus vrai quand mr est gabonais, par rapport à la pression familiale....
Bonne arrivée au gabon comme on dit...
et au plaisir egalement, lbv etant tout petit
Je suis gabonaise et je suis mariée à un Français. Je suis étonnée de vous voir écrire que le gabonais est raciste. Il ne l'ai pas plus que le Français ou l'americain qui pourchasse le sud-americain.
Ceci étant dit je suis d'accord avec Nolte. si non sa famille s'imposera sur votre couple. Le couple madame, monsieur et les enfants et ignorant la famille élargie l'entraide familiale aura du mal à subsister. Cependant, Tout depend de la capacité de ton cheri à mettre des limites pour eviter l'emprise de la famille. De quel milieu social est ton ami. plus milieu est élévé, avec des membres instruits les pbs existent toujours mais sont reduits. Autant, je déprime face à l'individualisme des français épourtant ma belle famille est formidable, autant, il faudra vous habituer à ce que le budget de votre famille servent souvent aider les autres membres de la famille. Attendez-vous à un choc culturel important. J'ai envi de vous parlez de l'homme gabonais dans son milieu familial, de la bell-famille au Gabon. dites moi si cela vous interesse, je vous parlerais franchement en ressortant avantages et inconvenients, mais lorsqu'on aime beaucoup de concession peuvent être faites. Ou vous verouillez tout et votre mari sera malheureux ou tu essaies de t'adapter tout en imposant des limites c'est le meilleur compris lorsque l'on veut vivre avec un gabonais. A bientôt.
😉
mbolo !
j'ai vécu et travaillé 12 ans au gabon ;je suis rentré pour des problemes de santé(sévères crises de palu à répétitions).Je na'i vraiement pas ressenti de racisme particulier de la part des gabonais, en général, à l' encontre des européens par contre avec les étrangers africains, cest plus tendus
Je confirme ce qui à été dit à savoir que le couple va devoir "composer" avec la famille !et la paie du ""blanc"sera des plus--convoitée!
mais comme toujours tout dépend de la maturité du couple et aussi du milieu culturel de la famille.
Le gabonais c'est vrai n'est pas toujours très actif dynamique, mais il n'est :ni rancunier ni véritablement raciste;personnellement les seuls problèmes de co habitation ou relationnels que j'ai pu avoir dans ce(beau )pays ont été uniquement avec ceux que l'on appelle la bas:des "petits" blancs.
Pour conclure je dirais quej'ai; rencontré durant mon long séjour des gabonais de, telle valeur, de telle qalité, de telle chaleur humaine;que malgré l'énorme fossé culturel et nos différences évidentes qui nous séparent;je pense que la vie d'un couple "mixte" peut étre possible, sinon souhaitable pour la beauté des mélanges.
bonjour, je lis tout sur le Gabon car je vais y travailler à partir d'octobre 2007, soit dans environ 3 semaines.
Je pourrai donc donner des opinions quand j'y serai mais je pense que les Gabonais ne sont pas plus racistes que les Français (par exemple).
Par contre, je me pose des questions sur le palu.
Et quand je lis que Livngstone a dû rentrer à cause de crises de paludisme à répétition, je m'inquiète fortement !
Un traitement anti-palu revient cher ! Un peu plus de 300 Fcfa la boite de 12.
Soit pour une famille de 4 personnes un budget de... 3000 Fcfa par mois !
Certains me disent "Mais non t'inquiète; prenez-en juste en prévention"
Et d'autres disent "500 euros pour votre santé ou celle de vos enfants, ce n'est rien"
Financièrement on peut. Mais qui met 500 euros par mois juste pour un taritement anti-palu ???
Pas vraiment de racisme envers les blancs, des réflexions de temps à autres et encore c'est tres rare... ah, là bas te dire "blanche" n'est pas une insulte juste une évidence!! On t'appellera aussi "maman" et là encore c'est une marque de respect pas une expression péjorative non plus!
500 euros/ mois pour antipalu, pas grand monde...en continu bonjour l'oragnisme!
Tu peux faire une cure en arrivant puis au début de la saison de pluies, et à chaque changement de climat(retours en France), et puis moustiquaires sur les lits et fenetres, répulsifs, vetements longs le soir dehors...La clim les endort.
Une fois sur place avec l'habitude, tu te feras un avis par toi meme! Franchement je connais des gens qui ont fait plusieurs pays d'Afrique, capitales, et moi meme pour y avoir vécu 5 ans, je peux te dire que LBV est une ville plutot calme!
Merci Choucarde
Et pour un bébé de 9 mois ?
Je pense que je vais prendre un traitement en arrivant (1 boite) et j'en reprendrai une chaque fois que je reviendrai de France (tous les 6 mois) : 30 600 Fcfa tous les 6 mois (par personne), ça passe encore !
Sinon, tu n'habites plus à Libreville ? Ca ne te manque pas trop ?
Tu es Gabonaise ? Mariée à un Français ?
Pour un bébé pareil, mais ça reste mon avis personnel, il y a de très bons médecins sur place qui pourront te conseiller de la conduite à tenir en matière de prophylaxie pour un enfant de cet age .
Si ton linge seche dehors il faudra qu'il soit repassé soigneusement meme les coutures.
Hé non je n'habite plus à LBV, j'aurais l'occas d'y retourner mais à Mayumba donc de passage sur LBV seulement. Gabonaise de coeur !
😏re bonjou
Au sujet du palu pas de panique! si je suis rentré du gabon c'est, hélas parce que je faisais parti des très rares cas de personnes hyper sensibles
à ce virus le plasmodium-falciparum ;à tel point que le professeur GENTILLINI que j'avais rencontré à la pitié-salpétrière à paris après examens m'avait avoué n'avoir rencontré que très peu de patients comme moi:c'est donc RASSURANT-
pour les autres!
La plupart de mes amis (métro) au gabon depuis des décenies ne prenaient aucun traitement depuis belle lurette!
certes quand on arrive on peut avoir un relative "fragilité" d'ou l'importance de/ la PROTECTION;la nuit la moustiquaire ou mieux la clim ;ils n'aiment pas!
le soir à l'extérieur au resto par exemple bien protéger ses jambes ses bras!
Et puis s'il y à une petite crise à LBV AUCUN SOUCIS tous les médecins traitent le palu sans problèmes ;en brousse c'est autre chose--
Paradoxalement en france quand j'ai demandé l'examen de la goutte épaisse
dans une pharmacie en provence(examen détermine la présence, ou non du palu)cela à été une galère10 JOURS pour avoir le résultat!!
""keep coooooool"
Merci, ça nous rassure un peu !
On a un ami qui a chopé le palu en Asie et il fait encore des crises !!!
On pense surtout à notre bébé qui a moins d'un an...
Je vais passer mes vacs d' Août au Gabon et j'aimerai rencontrer des couple mixtes.
Vous pouvez me joindre sur: cacaovanille.e-monsite.com ou cacao.vanille@orange.fr
Merci à bientôt
Je vais passer mes vacs d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d'autres couples mixtes en Europe et Au Gabon.
Vous pouvez visiter ce site: cacaovanille.e-monsite.com et me joindre sur cacao.vanille@orange.fr
Je vais passer mes vacances d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d'autres couples mixte en Europe et au Gabon. Je vous invites à visiter ce site :
cacaovanille.e-monsite.com et à me joindre sur cacao.vanille@orange.fr
Bonjour
Je vais passer mes vacs d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d'autres couples mixtes en Europe et au Gabon ou des amoureux du Gabon.
Je vous invite sur ce site cacaovanille.e-monsite.com et à me joindre sur cacao.vanille@orange.fr
Je vais passer mes vacs d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d' autres couples mixtes en Europe et au Gabon et aussi des amoureux de ce Pays.
Je vous invite à visiter ce site cacaovnille.e-monsite.com et à me joindre sur cacao.vanille@orange.fr
Je vais Passer mes vacs d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d'autres couples mixtes en Europe et au Gabon et des amoureux de ce pays.Je vous invite sur ce site cacaovanille.e-monsite.com et à me joindre sur cacao.vanille@orange.fr
A bientôt
Je vais passer mes vacs d'Août 2009 au Gabon et j'aimerai rencontrer d'autres couples mixtes en Europe et au Gabon et des amoureux de ce pays.
Je vous invite sur ce site cacaovanille.e-monsite.com et à me joidre sur cacao.vanille@orange.fr
Je suis au gabon depuis 12 ans. Couple mixte mais dans l'autre sens!!!!
Dans l'ensemble le gabon est relativement tranquille...
Il y a tjrs un peu de racisme/jalousie, ce qui peut se comprendre d'ailleurs... mais rien d'insupportable...
A mon sens pas de réelles inquiétudes...
Et il me semble que c'est plus les couples mixtes homme blanc/femme noire qui peuvent faire tiquer certain...
la meilleur façons d être accepté ces de faire profil bas ces ah dire être simple ne pas faire comme la plus part des Français ki sont la bas tu connais notre réputation grand gueule et compagnie moi je suis Français j ais vécu cher les locaux je nais jamais cherché avoir ou être en présence d'autre Français bah oui c'est un choix mes si tu es comme je te les indiqué ou fait tu n'aura aucun souci ; dalleur ma copine est centre africaine et tu voi je n ais aucune connaissance française sur place et je ne cherche pas ah en avoir ces un choix
moi je suis aux Gabon avec ma copine centrafricaine et je suis blanc je nais aucun souci de racisme ou autre ah part la jalousie infime d autre femme mes rien de méchant ;
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 5 replies
Je suis Français, récemment fiancée avec mon amie Japonaise. Nous ne vivons actuellement pas ensemble, elle est au Japon et moi en France (mais ce n'est pas là…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 4 replies
On a proposé à mon mari un post à Libreville et on a aucune idée de ce que peut être la vie la bad alors on aimerait bien avoir qlq informations avant de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 25 replies
Mon mari est muté pour 2 ans au gabon, il est marin d'état, et donc nous partons avec nos 3 enfants, le plus grand a 18 ans, il est carrossier et ne veut pas…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 10 replies
Je dois suivre mon mari à Port Gentil au Gabon mais nous avons un chien, un bulldogue anglais et je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant fait…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 11 replies
A l'été 2013 et pour raisons professionnelles, je vais venir rejoindre le Gabon et ses habitants. Nous venons en famille pour environ 2 à 3 ans et mes enfants…