Pour la loi marocaine oui. Si tu as un prénom musulman cela signifie que tu es musulman....Et malheureusement ce n'est pas nous qui allons la faire évoluer!😠
Je crois que la réponse a été donné par Tafakara....
Par contre, ne pas mélanger arabe et musulman.
D'une part parce qu'il existe des arabes chrétiens ou Israélites ( il y avait près de 10% de chrétiens arabes en Irak au temps de Hussein .., voir aussi le Liban et même la Syrie ..)
D'autre part, parce que les arabes ne représentent pas la majorité des musulmans qui revient aux asiatiques...( 68 % d'asiatiques, 28 % d'arabes..)
Quand au prénom, pourquoi un non musulman qui se converti à l'islam doit-il adopter un prénom musulman ( Cassius Clay = Mohamed Ali.... Frank Ribery = ???? Ribery ...)
Par ailleurs, tous les marocains n'ont pas obligatoirement un prénom musulman , et notamment la communauté israélite ( André Azoulay, Abraham Serfaty et j'en passe ....)
Si tu as un prénom musulman, c'est cela qui prévaut, et quelque soit la nationalité de ton passeport.
Si Mohamed XXXXX , né à Marseille , avec un passeport français veut acheter de l'alcool a marjane pendant la fermeture du rayon durant les fêtes musulmanes , il se verra opposer un refus catégorique.
Pourquoi ????
Article de la presse marocaine ( Le Matin ) paru il y a maintenant queques années...
Les contrôles s"étant depuis , parait-il, durcis, je vous laisse libre d'en tirer les conclusions qui s'imposent....
" ...Loin des hôtels borgnes, des établissements sordides où tout est permis, d'autres hôtels ou maisons d'hôtes, à la réputation irréprochable, passent outre la réglementation jugée «sévère» par les jeunes. Notamment en dehors de la saison estivale. Ces jeunes, sans engagement familial, qui préfèrent prendre leur congé hors haute saison. «Juillet-août, c'est l'enfer, impossible de trouver un lieu disponible et, encore moins, de profiter de son séjour. Les prix dans les hôtels flambent pendant l'été et en fin d'année.
C'est pourquoi je préfère partir en congé en septembre. Généralement, c'est pendant les deux dernières semaines, mais le prochain avènement du Ramadan m'a fait avancer la date cette année», explique Reda, jeune cadre dans une entreprise. Ce qu'il ne dit pas c'est que c'est aussi moins contraignant concernant «le respect des mœurs». Reda séjourne actuellement dans un Riad à Marrakech. Il n'est pas seul, Samia sa «fiancée» l'accompagne.
Samia et Reda forment un jeune couple en herbe. Ils sont «officieusement» fiancés depuis à peu près 3 ans. Ils ont programmé, comme chaque année, leurs congés en même temps. Ils sont fin prêts à partir en voyage. Dernier détail et pas des moindres à régler : où loger, ensemble bien sûr.
Ils ne sont pas à leur premier voyage et donc ils ont leurs petites astuces pour ne pas avoir à présenter des pièces justificatives de leur union officielle. Déjà, selon le jeune couple, «il faut viser les hôtels 4 étoiles et plus, jamais les petits hôtels de mauvaises réputations».
lls ont pris le départ de Casablanca, la semaine dernière, en direction de Fès. Nous avons suivi leur périple de très près. Première étape : réserver.
Effectivement, ils appellent un hôtel 4* à Fès et réservent pour Monsieur et Madame X (pour plus de discrétion). A l'autre bout du téléphone, on leur demande de confirmer la réservation par fax. Chose qu'ils ont faite. Une fois sur place, le réceptionniste de l'hôtel les regarde un moment et avant de procéder à la vérification de la réservation, il leur demande «Vos cartes d'identité je vous prie et une copie de votre acte de mariage». Aïe ! «Nous n'avons pas sur nous notre acte de mariage, nous n'allons tout de même pas le trimballer sur nous tout le temps», bluffe Reda. Et là tombe la sentence, «désolé monsieur, nous avons des consignes fermes et nous ne pouvons vous loger dans ces conditions», rétorque le réceptionniste. En bons perdants, le jeune couple se retire sans faire d'histoire. Autre hôtel, cette fois d'un meilleur standing. Ils prennent le téléphone pour réserver, mais cette fois en précisant qu'ils arrivent dans la demi-heure. Pour éviter tout désagrément, nos jeunes prennent deux chambres. La réceptionniste prend le soin de leur fournir deux chambres à des étages différents.
C'est le soir, ils sortent dîner. Nos tourtereaux ne reviennent que vers 2h00 du matin. Le hall de l'hôtel est désert. Tranquilles, en petits malins, ils prennent l'ascenseur et se dirigent tous deux vers une seule chambre. Jusque-là tout va bien. «Un quart d'heure après, le téléphone de la chambre sonne. C'est Samia qui décroche puisque c'est censée être sa chambre et là on la prie courtoisement de congédier le monsieur qui est en sa compagnie. «A croire qu'ils mettent des caméras dans les couloirs pour espionner leurs clients, ils n'ont pas le droit de faire ça !», raconte honteux Reda. «C'est légitime, l'hôtelier a le droit d'utiliser tous les moyens adéquats pour faire respecter la loi», répond maître Hakim Rafiâ, avocat à Casablanca.
Revenons au périple de nos deux hors la loi. Ils s'exécutent et décident de quitter Fès dès le lendemain matin. Direction Marrakech, c'est réputé être plus «cool». A leur grand damne, le premier hôtel 5* les refoule gentiment.
ls ne se résignent pas et tentent tout de même un autre 5*. Cette fois, ils sont reçus avec les honneurs, seul détail auquel ils ont fait très attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite : l'adresse. Sur les fiches de renseignement de l'hôtel, ils ont veillé à transcrire la même, celle de Reda. Au bout de deux jours, en demi pension dans un hôtel de luxe, la bourse du duo a commencé à en pâtir. Changement de cap, direction un riad dans l'ancienne médina.
Première adresse, niet hors question de les héberger. Quelques rues plus loin, un autre riad, plutôt discret, leur souhaite la bienvenue sans qu'on leur pose la moindre question. «Comme quoi, il n'y a pas de règles, c'est à la tête du client. Le plus bizarre c'est que, par exemple à Fès, nous avons été à plusieurs reprises aux mêmes hôtels et nous n'avons eu aucun problème !», commente Reda.
Cela se vérifie parfaitement, quand on rencontre des jeunes couples bel et bien mariés à qui on exige de présenter l'acte de mariage dans n'importe quel établissement hôtelier au Maroc, alors que comme rouspète Aïda, «je porte clairement une alliance et mon mari aussi.
Et on se permet de nous demander des comptes». Cette contradiction existe aussi dans les propos des hôteliers eux-mêmes. Khadija Oualhaz, chef de projet au Mansour Eddahbi à Marrakech, est catégorique : «Dans notre établissement, nous exigeons systématiquement l'acte de mariage de n'importe quel couple qui se présente chez nous. Même en présence d'enfants, on n'est jamais assez prudent».
Un autre hôtelier, plus au nord, précisément à Tanger, par contre ne nie pas qu'il existe des dépassements ou ce qu'il appelle «Nous fermons les yeux parfois quand ce sont des gens propres, pas fichés chez la police notamment». En parlant de police, «ils ne pardonnent pas quand ils font une descente quel que soit le standing de l'établissement. Les contrôles ne sont pas réguliers, ils peuvent intervenir à n'importe quel moment.
Il y a des fois où une moindre inattention ou erreur de jugement d'un des employés à l'accueil coûte très cher», commente l'hôtelier tangérois.
Ceci étant, la loi ne rigole pas à ce sujet et les peines encourues par les couples non mariés et les propriétaires d'établissements hôteliers sont importantes. Gare aux fraudeurs !
Accusés ceux qui ont fraudé et ceux qui les ont logés
Fatim-Zohra H. Alaoui
LE MATIN ................................"
Tu as tout à fait raison! C'est une question d'hypocrisie! Ayant été au maroc en couple avec un français (passeport français) d'origine marocaine (donc musulman mais pas pratiquant), nous avons du faire face à de grandes difficultés dans les hotels, refus catégorique à chaque fois d'avoir une seule chambre. 2 hotels nous ont accepté comme un couple grâce aux longues négociations de mon ami pour le 1ier et pour le 2nd cela a été possible grâce à un ami qui connaissait un hotel acceptant les couples mixtes dans la ville où nous allions... bref, un voyage magnifique mais quelle galère!
Nous savions qu'il y avait quelques codes à respecter vis à vis de la religion, de la culture et des moeurs du pays, ce qui est normal; mais nous ne nous sommes pas sentis libres en temps que couple de touriste, j'avais le sentiment d'être en faute à chaque fois que l'on se présentait à un hotel!!
Nous avons rencontré des marocains ou des amis à mon ami qui nous racontaient qu'ils avaient des petites amies (européennes ou marocaines) et que c'était encore plus difficile pour eux. Que la religion impose ses lois d'accord c'est normal, respecte ces lois qui veut les respecter aprés tout c'est personnel mais que l'on impose aux marocains (pire aux franco-marocains) à suivre cette loi sans prêter attention à leur sensibilité religieuse et en les punissant d'avoir la vie qu'ils souhaitent, tout en sachant qu'interdire un hotel à un couple mixte ou à un couple marocain non marié n'empêchera jamais la relation??? oui la réponse est oui, de la pure hypocrisie.
Nous savions qu'il y avait quelques codes à respecter vis à vis de la religion, de la culture et des moeurs du pays, ce qui est normal; mais nous ne nous sommes pas sentis libres en temps que couple de touriste, j'avais le sentiment d'être en faute à chaque fois que l'on se présentait à un hotel!!
respecte ces lois qui veut les respecter aprés tout c'est personnel mais que l'on impose aux marocains (pire aux franco-marocains) à suivre cette loi
c'est normal puisque ce que tu as fait etait illegal!
au fait, une marocaine est seulement marocaine au maroc comme elle serait francaise en france sans pouvoir reclamer sa nationalité marocaine vis a vis de la loi francaise.
Justement non, c'est là que l'hypocrisie est encore plus forte!
Les marocains en général sont très ouverts et acceptent sans problème un couple mixte dans la rue, dans leur commerce ou même chez eux pour t'offrir un thé. Je n'ai jamais eu de réfléxion déplacée, ni mon ami.
Pour les regards, suivant les endroits où tu iras, ils sont différents, il est certain que dans des villages ou des régions rurales, un couple de touriste déja ne passe pas inaperçu donc un couple mixte encore moins, tandis que dans les grandes villes, on se sent moins épiés... Je pense que le principal est d'avoir un comportement correct, pas de gestes amoureux qui pourraient choquer certains et attirer les regards. De mon souvenir, je me sentais plus à l'aise en ville que dans les villages un peu reculés.
Sinon, nous n'avons jamais eu de controle de police dans la rue, les restos il n'y a pas de problème non plus, le seul problème a vraiment été pour le logement.
au fait, une marocaine est seulement marocaine au maroc comme elle serait francaise en france sans pouvoir reclamer sa nationalité marocaine vis a vis de la loi francaise.
Mon ami est français d'origine marocaine, il n'a pas la double nationalité. Il était donc un français touriste au maroc au regard de la loi.
c'est normal puisque ce que tu as fait etait illegal!
C'est bien cette illégalité que je trouve hypocrite: les lois religieuses sont une chose, elles sont à respecter pour toute personne ayant la foi, mais que les lois pénales soient similaires aux lois religieuses sans prendre en compte la place qu'occupe la religion dans la vie de chacun, ce n'est pas normal... et c'est encore moins normal qu'elles s'appliquent aux étrangers. Mais comme disent les marocains: "c'est la Maroc".
Au Maroc il n'y a pas séparation entre l'état et la religion
La religion régit les lois
Le Roi est le chef d'état mais aussi le "descendant du Prophète" représentant tous les croyants dans son pays.
Et de ce fait, les Marocains n'ont aucune liberté de culte
Les Marocains laïcs ou même athées, car il y en a, n'ont pas leur place au Maroc, vis à vis de l'état mais aussi de la pression sociale qui les obligent à cacher leurs convictions en permanence, d'où cette grande Hypocrisie
Mon ami est français d'origine marocaine, il n'a pas la double nationalité. Il était donc un français touriste au maroc au regard de la loi.
trop marrant!
un marocain est un marocain qu'il est la nationalité francaise ou une autre!
Ton ami est francais et marocain pas d'origine marocaine.
C'est bien cette illégalité que je trouve hypocrite: les lois religieuses sont une chose, elles sont à respecter pour toute personne ayant la foi, mais que les lois pénales soient similaires aux lois religieuses sans prendre en compte la place qu'occupe la religion dans la vie de chacun, ce n'est pas normal...
tiens je vais t'apprendre qqchose: le maroc n'est pas un pays laïc mais un etat musulman où le roi est en plus le chef religieux!
" ..Mais comme disent les marocains: "c'est la Maroc"..."
....Ces lois religieuses sont probablement valables dans tous les pays musulmans, qu'ils soient royaumes , sultanats ou républiques.
L'application de ces lois doit être plus ou moins strictes selon le degré d'hypocrisie ou de corruption en place...
Tu sais Nemo, je crois que tu fais une fixation sur cette histoire. Est-ce que tu as déjà été victime de cette interdiction ?
C'est marrant, tu ne me réponds jamais, pourtant à plusieurs reprises je l'ai déjà dit: c'est parfaitement possible (moyennant finances) de louer une seule chambre tout en étant un couple mixte non marié, hôtel ou riad à Marrakech.
J'ai une anecdote marrante à ce sujet, mais ce n'est pas celle-ci qui motive ma réponse susmentionneé:
Au début de l'année, je suis allée dans un hôtel assez chic à Marrakech avec mon fils, la quarantaine et souvent pris pour un Marocain. Pendant qu'il s'occupe du taxi, je file à la réception et sors mon passeport français en disant "2 chambres svp, je suis avec le monsieur là-bas", en lui indiquant mon fils. Le type me répond "Pas la peine de prendre 2 chambres, Madame, 200 dirhams de plus, ça ira".
Je n'ai pas voulu le décevoir, c'était trop drôle, et comme il y avait 2 grands lits dans la chambre, ça ne nous a pas dérangés. Mais alors, qu'est-ce qu'on s'est marrés.🙂
Danielle je ne pense pas que tu concredises ce que dis nemo, vous ne parlez juste pas de la meme chose. Au maroc comme partout dans le monde la loi est la loi, les relations hors mariage sont interdites pour les musulmans. Mais comme partout certaines personnes ne respectent pas la loi, d'autant plus facilement que :
- la personne musulmane est un homme
- la personne musulmane a un passeport francais et est d'une autre origine que marocaine
- l'hotel coute cher et vous donnez un pourboire (car l'hotelier donnera lui meme de l'argent aux flics en cas de contrôle).
- vous allez dans une grande ville touristique moderne
Et meme avec tout ca c'est hasardeux, tous les hotels n'acceptent pas.
Après discuter de séparation entre religion et Etat et de comment définir qui est musulman c'est bien mal connaitre le maroc... Le pouvoir marocain n'est pas contre un assouplissement de la legislation mais le peuple ne l'accepterait pas et ca boosterait les islamistes.
Dans l'anecdote que je racontais, le concierge n'a même pas demandé le passeport de mon fils. En fait, il a officiellement loué une chambre à une dame seule. C'est moi qui ai rempli la fiche, c'est tout, et c'est à moi qu'il a donné la carte-clé. Il a complètement ignoré mon fils, persuadé que c'était un gigolo.
Je pense que tu as raison aussi , ça passe mieux dans un hôtel haut de gamme.
Tu sais Nemo, je crois que tu fais une fixation sur cette histoire. Est-ce que tu as déjà été victime de cette interdiction ?
C'est marrant, tu ne me réponds jamais, pourtant à plusieurs reprises je l'ai déjà dit: c'est parfaitement possible (moyennant finances) de louer une seule chambre tout en étant un couple mixte non marié, hôtel ou riad à Marrakech.
Bonjour Daniel,
j'ai deja donné ma reponse sur comment faire pour eviter ce genre de probleme.
Je n'ai jamais dit que certains hoteliers n'accpetaient pas contre un bakchich. Ma discussion porte sur la legalité et non sur son contournement.
Moi aussi j'ai des histoires sur le sujet dont la derniere tres comique: je reserve un hotel a Tanger sur le front de mer par telephone.
Arrivée à l'accueil, le préposé fait l'enregistrement et me tend 2 clés de chambres et regarde dans le passeport en "cherchant qqchose" (des billets).
Je lui fait remarquer que nous ne voulons qu'une seule chambre... Tres surpris... j'ai du lui expliquer que c'etait ma femme et non...
J'ai eu egalement une histoire a marrakech où il a fallu qu'on nous faxe un justificatif pour prendre une chambre unique.
Encore une autre histoire a Fnideq Ibis où on a eu qques problemes a l'acceuil....
Bonsoir,
j'ai une petite question,
quelqu'un peut'il me dire si lors de la conversion a l'islam pour un mariage, on peut choisir un prénom bérbére, et non arabe?
re,
lors de la conversion a l'islam, il faut
aussi choisir un prénom musulman, d'ou ma question.
le sens?c'est que j, ai une préférence pour le monde bérbére, je veux le choisir ainsi , si c'est possible, meme si mon prénom reste le meme sur mon état civil.
j'éspere,
avoir la réponse (positive)mais , je ne suis pas sur, car il y a des prénoms bérbéres non connu au maroc, comme BADI, par exemple(fréquent chez les touaregs)
merci tout de meme.
si le prenom doit etre musulman je ne vois pas comment il peut etre berbere!
c'est comme si tu disais "on me demande un prenom musulman pour la conversion, puis-je prendre un prenom chinois"
😉
au fait, badi existe au maroc... le fait que tu n'as pas entendu ne signifie pas qu'il n'existe pas
ok pour Badi !
donc, tu vois bien qu'il ya des prénoms bèrbères,
Et des arabes marocains musulmans, avec des prénoms chinois, t'en connais?
puisque tu mets les chinois au meme niveau que les bèrbères, par rapport au monde arabe, d'afrique du nord, désolé, mais je ne me sent pas de pouvoir continuer la conversation.
Si tu te convertis à l'Islam, il te faudra prendre un prénom musulman.
En général, les prénoms berbères ont une signification dans la langue berbère, je ne pense pas qu'ils soient dans ce cas des prénoms spécifiquement musulmans, mais à vérifier auprès des musulmans de ce forum car je ne suis sûre de rien...
mais un bon nombre des berberes ont des prenoms musulmans (en partie pour une difficulté de donner des prenoms berberes face a l'administration de l'etat civil)
BONSOIR,
les bérbéres ayant été arabisés et islamisés, il y a un bon moment, et leur écriture, le tifinaght enfin reconnu, j'étais en droit de me poser la question, quand a l'acceptation d'un prénom bèrbère, lors d'une conversion!
merci d'avoir répondue avec courtoisie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, dommage!
Bien sur!
il y en a qui ont la mémoire courte ou qui ne savent pas, ou qui ne veulent pas savoir!
il serait interressant que des bèrbères emprisonnés, il n'y a pas si longtemp, pour défendre leur culture, viennent expliquer leur lutte.
Les prénoms berbères sont encore à nos jours refusés par l’état civil marocain.
Les Amazighs se sont battus pour que leur langue fasse partie du programme scolaire mais malheureusement c’est encore loin d’être le cas.
Beaucoup de familles berbères donnent un prénom arabe à leurs enfants pour l’état civil car ils n’ont pas le choix mais attribuent un deuxième prénom berbère rien que pour eux.
Et la plupart des enfants berbères surtout ceux des campagnes commencent à apprendre l’Arabe que le jour ou ils vont à l’école
Les Amazighs ne perdront jamais leur culture, ni leur langue car ils y tiennent et en sont très fiers.
Et comme te dit nemo, tu as déjà répondu à ta question, les prénoms berbères ne sont pas des prénoms musulmans
Isabelle
BONJOUR,
merci, pour tes éxplications.
toutefois, cette année, j'ai découvert par hasard, et avec bonheur, dans le cartable d'un enfant de cinq ans, un livre fourni par l'école, pour apprendre le tifinagh!
ce qui est , il me semble, une bien bonne chose, une avancée !
Bonjour,
Je reviens sur ce post avec retard, mais avec une réponse fiable!
Effectivement pour passer l'acte de conversion a l'islam, il faut choisir un prénom musulman, et contrairement a ce qu'une personne affirme ici, "Badi"(qui est un prénom bérbere) n'est pas reconnu par l'état civil marocain, ici c'est "BADR".
bien cordialement
Hi, we're looking for a guide to show us around Essaouira.
We're 11 adults and don't want to go through an agency. If you have a contact to help us discover this city, that would be great!
Thanks
I’m heading back to Egypt for the first time in 30 years this July. Last time, I was 20, and we spent two weeks traveling on a shoestring as backpackers.
I’m wondering about a "cruise" on a felucca from Aswan—mainly to avoid being stuck in an air-conditioned tourist bubble (we’re already spending our first week in that setting with our diving club). We’d like to explore the most interesting stretch of the Nile between Aswan and Luxor. Do you have any thoughts on this option, tips, or maybe some contacts?
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
Here’s a first draft for a 14-night itinerary during the Christmas break with two teens. We’re especially fond of hiking (nothing too extreme, though), which is why we’re drawn to the south.
- Marrakech (2 nights)
- Aït Ben Haddou (1 night)
- Dadès (3 nights, though we’re thinking of doing a day trip to the Todra Gorge on one of those days)
- M'hamid (1 night)
- Erg Chigaga (1 night)
- 4 nights to slot in
- Marrakech (2 nights)
Okay, I realize this involves a lot of driving, and we’re still debating the return route since we’d like to avoid the Tichka Pass in January, but going through Taroudant seems like it would add *a lot* of time. 😕
If you’ve got other suggestions for an itinerary with great hikes, I’m all ears!
Also, the 4 nights total in MRK isn’t really our preference, but since we’re arriving/departing super early from overseas, we’d like to be a bit rested before the long flight.
Another question:
For hikes (aside from the desert one), is it better to have a guide with us, or are the trails well-marked?
Hi everyone,
Our trip to Morocco will be from November 3 to 17, in the High Atlas.
Basically, our route would be:
Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tinghir - Merzouga
Merzouga via the N12 to Zagora
Zagora - Draa Valley - Marrakech
It seems to be the low season, so I’d love to travel without having to book accommodations in advance. In other countries, pre-booking has restricted us and kept us from visiting unplanned sites. Freedom is important to us, but I’d also like to avoid arriving somewhere and finding nothing available.
What do you recommend? Book ahead or not?
Your advice is always helpful, and thanks to anyone who can shed some light on this for me.
Roberto
First of all: a big thank you to everyone whose insightful, funny, lively, and exotic posts we’ve enjoyed. It’s a joy to find such lovely writers on this forum, who’ve given me tons of ideas and addresses to prepare our trip.
Our plan: to explore Morocco from November 2nd to December 4th. We’ll have our own vehicle (a 2011 Renault Grand Scenic, in great condition), shipped with us from Sète to Tanger Med. Returning from Nador.
Our profile: 75 and 62 years young, so old but happy to be, in very good health. Seasoned travelers—it’s practically our whole life. Lovers of beautiful landscapes, historic sites, fine craftsmanship, and road trips. This will be my 3rd trip to Morocco, but the first two were 20 and 17 years ago. I’ve never been north of the Essaouira-Marrakech line (though I’ve gone further south). As for my husband, a lifelong expat including in Muslim countries, it’s his first time in Morocco.
He’s the one driving. He’s very experienced, cautious, not necessarily fast, but used to driving in all conditions (and countries, including the most creative on the road). But I don’t want to tire him out, and he no longer drives at night (and we’ll be there in November).
I’ve decided to show him a bit of everything by taking a road trip along beautiful backroads, with daily distances averaging 180-200 km (except on highways, which will be rare), regularly broken up by rest days. I’m counting on a speed of 40-50 km/h, plus stops/visits along the way.
Since I’ve read so many posts, I’ve narrowed it down to some very specific questions.
1) Coming directly from Rabat via the highway, we’d prefer to skip Marrakech*. Still, we’ll need to sleep somewhere nearby. We’ll head toward Skoura the next day. Does anyone have a well-located address for this route, possibly east of Marrakech? Ideally, we’re looking for a small town, easy parking, clean accommodation (minimum) with average comfort (or better if available), a bit heated, and if possible, pretty and/or nice—but above all, a place to sleep well, wash with lukewarm (ideally hot) water, and have a decent dinner.
(*Explanation for the "no-go" in Marrakech: it’s a shame, because there are truly beautiful things in this city, but I think the vibe won’t suit us—it’s an understatement for "it’ll put us off" / "make us flee" / "traumatize us." Not because it’s too crowded and we want to stand out from tourists (we’re part of them), but because of forced henna on your hand, or spending 10 minutes every quarter-hour saying "no thank you" to a "guide" who’s as much a guide as I am a trapeze artist. Knowing us, it’ll wear us down. The country is vast and beautiful, and our time too short to waste our memories just days after arriving. And I don’t want to ruin things for my peaceful husband, or he’ll demand we turn back—and Sète in November isn’t exactly thrilling either.)
2) Which route to Skoura (in 2 days)? I see two options: either via the Tichka Pass, with a night in Telouet before reaching Skoura, or via the R307/N23 from Demnate, with a night near Megdaz before descending to Skoura. So: Tichka Pass or R307/N23? I have a slight (big) preference for the second option, even though I know the other route is very beautiful too. Of course, before deciding, we’ll check the weather and the current state of the R307/N23—does anyone know where to get info on the road conditions? But even assuming the road is "passable," is it a bit too tough in itself? In short, is it reasonable? If a kind soul could share their experience, a thousand thanks in advance.
That’s all I’ve written for now. I’ll save the other questions for later posts. Thanks again to those who had the patience to read this and to those who can respond. Happy Sunday to all!
I’m just a few days away from my trip to Marrakech—I’m leaving from November 13th to 20th and bringing my parents along! I’d love to plan my stay as best as I can, and I’m sure the forum crew can help. So, here are my questions:
- Where’s the best place to exchange money without getting ripped off? The owner of the riad where we’re staying told us to avoid doing it at the airport because it’s really expensive and to do it in the medina instead, near Jemaa el-Fna square.
- Which traditional hammams do you recommend that are reasonably priced? How much should we budget for one? That’ll help me plan my expenses.
- What are some nice restaurants in the medina?
- I’d also like to know roughly how much to expect for a tea, a meal, a taxi, a djellaba, and babouches. I don’t want to get overcharged and would like to know what to expect.
- What are the must-do activities and places to visit?
Hi, I’d like to head to Morocco next week with my car. I’ve looked online at all the different info about the ferry crossing to Tangier, but I’m finding it really expensive. Is there a way to buy tickets in Spain? Or another way to get the Algeciras–Tangier crossing cheaper? Thanks for any tips or info!
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Hi there,
We're planning to visit Egypt between January 25 and February 15, 2027. I looked up the Ramadan dates and found some sites saying it starts on February 8, while others say February 18... Where's the mistake?
Thanks,
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
With our two teens, we’re heading to Morocco for two weeks at the end of December and beginning of January. It’ll be our first trip that’s more "off the beaten path," even though we’ve visited several countries before. Given the overwhelming amount of info, I’m feeling a bit swamped with the prep this trip requires, and I’ll admit I’m a little lost when it comes to figuring out what’s realistic to visit in two weeks 😕 So, all your tips, personal experiences, and suggestions are more than welcome!
- Which places should we prioritize during this time of year? (I’ve read that some spots are less accessible in winter?)
- What’s the best way to get around? (rental car, train, private transport, buses, etc.? — just a heads-up, we’ll have a few suitcases!)
- In terms of "safety," are there any areas to avoid?
- Any recommendations for reliable local tour companies (beyond the big names like "Get Your Guide") that offer excursions or private transport to help us explore the country?
- A doable 2-week itinerary that lets us enjoy the country’s diversity without having to change accommodations every two days?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.