Coups de coeur au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Je pars pour le Vietnam du 18 février au 7 mars. J'y serai avec mon fils de 11 ans pour un total de 15 jours de visite. Je comptais répartir ces jours comme suit: 5 jours Hanoi et Baie d'Along, 5 jours Hué, Ho An et 5 jours Saigon et la baie de Mékong.

Est-ce une bonne répartition ? Je pensais prendre l'avion entre les destinations pour gagner du temps. Cependant, si le train est préférable pour voir les paysages, je suis prête à l'utiliser.

Je suis une excellente organisatrice de voyage hyper chargé sauf que cette fois-ci, mon fils vivra sa première expérience en sac à dos et j'aimerais prendre mon temps. Du temps pour me balader dans les rizières à bicyclette par exemple. Nous aimons beaucoup l'eau, les bateaux, la plage aussi. J'aimerais aussi avoir un bon aperçu du pays car nous ne pensons pas y retourner par la suite.(Il y a trop de pays à visiter!) J'aimerais connaître vos suggestions et vos coups de coeur.

Merci beaucoup! Sophie
AB Abalone Globetrotter ·
le Vietnam du 18 février au 7 mars

Dans le Nord, risque de crachin ininterrompu, dans le Centre, fin des périodes de pluie mais pas franchement beau, Dans les Haut Plateaux du Centre et dans le Delta du Mékong, beau temps sec et très chaud.

5 jours Hanoi et Baie d'Along, 5 jours Hué, Ho An et 5 jours Saigon et la baie de Mékong. Est-ce une bonne répartition ?

C'est votre choix, et on le respecte.

Je pensais prendre l'avion entre les destinations pour gagner du temps. Cependant, si le train est préférable pour voir les paysages, je suis prête à l'utiliser

Train possible entre Hanoi et Huê et peu recommandable entre Hoi An et Saigon (trop long), préférable pour un trajet avion

Du temps pour me balader dans les rizières à bicyclette par exemple. Nous aimons beaucoup l'eau, les bateaux, la plage aussi.

Rizières à vélo, c'est possible dans les plaines comme Ninh Binh et Delta du Mékong, mais pour la période de votre voyage, à Ninh Binh juste après le Têt, les rizières ne sont pas encore semées et dans le Delta du Mékong, le riz est déjà récolté. On peut faire du bateau dans la baie d'HaLong, dans la région de Hoa Binh à Thung Nai, sur les rivières de Ninh Binh (Tam Coc, Trang An, Thung Nang, Van Long, Kênh Ga). On peut voir les marchés flottants dans le Nord du Pays, près de Hoa Binh et dans le Delta du Mékong (Cai Be, Can Tho, Long Xuyên etc...). Pour les plages, c'est à Phu Quôc et Con Dao (auriez-vous assez de temps?)

J'aimerais aussi avoir un bon aperçu du pays car nous ne pensons pas y retourner par la suite.(Il y a trop de pays à visiter!)

Au ViêtNam, il y a trop de sites très variés, presque tous les paysages du Monde réunis. On est obligé de faire un choix selon ses envies et on se dira toujours qu'on ne le connait pas assez, comme quand on peut dire aussi, il reste tant de pays à visiter.

J'aimerais connaître vos suggestions et vos coups de coeur.

Les coups de coeur sont toujours très réducteurs, mais comme j'aime la mer, alors j'ai 1700 km à découvrir.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Je confirme les propos d'Abalone, le Vietnam est trop grand et trop beau pour y consacrer un seul voyage. Il y a tant de choses à voir. La baie d'halong en mars, prenez des affaires chaudes, quand nous y sommes allés, il faisait 15° et du brouillard qui heureusement pour nous s'est levé dans la journée. Le train par contre est pour ma part une expérience qu'il faut faire mais, cela effectivement est très long, nous l'avons fait entre Danang et Nha Trang. Le delta à mon avis (cela n'engage que moi) est ce que l'on peut appeler un des incontournables du VN. Il faut penser pour votre organisation que là bas, on ne compte pas la distance, mais le temps qu'il faut pour s'y rendre. L'avion est une bonne solution mais vous privera de beaux paysages, mais d'un autre côté, je comprends votre envie d'en voir le plus possible. Quand nous sommes allés là bas la première fois, c'était dans cet état d'esprit et nous y serons en mars prochain pour la 3ème fois. J'espère que vous tomberez sous le charme et que vous passerez un super voyage avec votre fils à qui cela laissera sans nul doute d'excellents souvenirs. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Pour completer ce qui a ete dit, je preconiserais quand meme l'avion. En effet, le train est tres long et vous n'avez que peu de temps. De plus, un garcon de 11 ans risque de s'ennuyer, les paysages, c'est bien, mais...

Si vous voulez vraiment voir ces trois regions, il vous faudra etre tres meticuleux en ce qui concerne les horaires des vols et compter avec le fait que le Tet a lieu le 14 fevrier, donc que certains vols risquent d'etre encore soit complets, soit plus chers jusqu'a la fin du mois.

Comme vous n'aurez pas de grande difference de temps entre les deux dates, je vous suggere de commencer par le Nord et de descendre vers le Sud, ce qui vous permettra de recharger vos batteries et de vous constituer un capital soleil avant de rentrer a Quebec.

Si vous voulez visiter le delta du Mekong en 5 jours, prevoyez egalement un vol retour Rach Gia - Saigon (si vous repartez de Saigon), ca vous permettra de traverser tout le delta sans avoir a faire une boucle trop restrictive. Ca ne coute vraiment pas cher et vous pourrez ainsi passer une bonne journee "plage" a Ha Tien, par exemple (pour le retour, Ha Tien - Rach Gia se fait en deux heures de bus, Rach Gia - Saigon en avion, une heure ou un peu plus). Si vous faites une boucle, vous pouvez, de Saigon, prendre un bateau express pour Vung Tau et passer egalement une journee et eventuellement une nuit sur place.

A defaut, vous pouvez egalement reduire votre sejour dans le Centre (4 jours sont suffisants, voire 3, vu le temps qui risque d'etre maussade) et faire Saigon - Rach Gia ou Ha Tien en 3/4 jours, plus 3 jours sur Phu Quoc (destination plage ideale pour finir ses vacances, accessible en bateau depuis Ha Tien ou Rach Gia) et prendre un vol direct Phu Quoc - Saigon pour le retour (50 USD maxi par personne, le Tet sera deja loin, il y aura de la place).

Quand vous aurez arrete une decision, n'hesitez pas a revenir pour des details pratiques.

Cordialement, Pat
SO Sophie235 Regular ·
Merci pour tous ces précieux conseils. J'aimerais bien me rendre au nord d'Hanoi mais le froid me fait un peu peur (moi, qui vient du Québec!!!!) Cependant, si vous me dites que ça vaut la peine, je vais affronter.

Donc: 7 jours au nord 3 jours au centre 5 jours au sud Je vais prendre le train Hanoi-Hué, l'avoin danang -Saigon et l'avoin Saigon-Hanoi pour le retour. Je suis ouverte à d'autres suggestions. Je suis toute ouïe. Sophie
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour Nadine, Merci pour tes conseils. Oui, je souhaite tomber sous le charme de ce pays. Mon coeur est déjà en Égypte où j'y ai séjourné à plusieurs reprises mais en ce moment, j'ai besoin de voir autre chose. Je vais revenir avec un itinéraire plus travaillé. J'ai déjà une bonne idée mais je prends tout ce que vous pouvez m'offrir. Merci ! Sophie
SH Shamseybert Regular ·
j'ai un petit recit d'un mois sac au dos... ici --> http://shamseybert.over-blog.fr/pages/Vietnam_072009-1692445.html

moi je trouve ca domage de bacler pour faire tout le pays. si j'etai vous , je ferrai plutot bien la moitié nord, entre sapa ou tu accedera via le train + bus de hanoi, puis la baie d'halong et les alentours de ninh binh, qui te permetron de te ballader a bicyclette dans des endroit vraiment magnifique. puis si le temps te le permet tu fait un aller retour en avion sur hué pour gouter au joie du littoral sous le soleil. ca ma l'air un bon compromis pour moi
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. À la période où je pars, il y a plusieurs personnes qui me disent que ce n'est pas l'idéal pour faire le nord. Les nuits sont froides et il n'y a pas de chauffage dans les demeures. Il y a aussi le crachin...Aussi, le Mekong est un incontournable pour plusieurs. Chez nous, en février et mars, il fait très froid et j'aurais aimé un bain de soleil pour faire un changement. Me concentrer sur le sud ne fera pas non plus un voyage complet puisque je pense que c'est la partie nord qui est la plus intéressante. Je sais qu'il y a froid et froid. Peut-être que ce n'est pas si pire pour une québécoise mais avec tous les commentaires que je lis, c'est plutôt difficile à saisir. J'ai rencontré un journaliste qui vit au Vietnam et il ne me conseillais pas de me rendre plus haut qu'Hanoi dans cette période de l'année. Qu'en penses-tu ? Sophie
puis si le temps te le permet tu fait un aller retour en avion sur hué pour gouter au joie du littoral sous le soleil.

Ton idee pourrait etre bonne si elle partait un mois plus tard. Je vois que tu es parti en juin, rien a voir avec ce qu'elle va trouver en fevrier. Dans le Nord surtout et dans le Centre jusqu'au Sud de Hoi An, il faut etre tres prudent quant a la difference que l'on peut trouver entre deux periodes.

Tes photos de rizieres, par exemple, elle ne pourra pas voir la meme chose, en fevrier, le riz n'est pas pousse, les plateaux sont en terre brune, c'est tout a fait un autre coup d'oeil. A Hue, crachin quasi assure et meme sous le soleil, mieux vaut garder son pull.

Le probleme n'est pas le froid en lui-meme, la temperature descend rarement sous zero, c'est l'humidite. Ca, il faut savoir faire avec et ce n'est vraiment pas agreable.
Je sais qu'il y a froid et froid. Peut-être que ce n'est pas si pire pour une québécoise mais avec tous les commentaires que je lis, c'est plutôt difficile à saisir

Voici deux messages d'une de vos compatriotes québécoises concernant le froid au Nord du Viêtnam, avant le départ et après le retour:

http://voyageforum.com/v.f?post=2045972;

http://voyageforum.com/v.f?post=2375617;

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CR Cranefumant ·
Meteorologues n ont en ces jours qu une science peu excacte. Ne fus je pas hier a Nha Trang sous un soleil radieux ? N ai je jamais ete dans le Nord du Vietnam en decembre sous ce meme soleil ? Et quand bien bien meme ai je fais un trekking dans le Ha Giang dans la brume, la population n en etait elle moins charmante. Hue et Hoi An en janvier furent delicieux. Je les ai connus sous la pluie en mai.

S il vous plait concentrez vous sur le voyage. Le Vietnam est un pays d eau, on le sait.

La premiere fois je venais du Laos depuis Thakhet sur Hue. Laos un cdiel bleu de plomb. Hue l arnaque et la pluie. Qu a cela ne tienne je loue une moto tout sourire en me disant que c est le Vietnam et passe le col des nuages, beau temps et bon temps a Lan Co.......
Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d autrui.
HE Helena Regular ·
Bonjour Sophie, Je ne reviendrai pas sur les problèmes méteo, car j'y étais en Mai 2007 et ai eu très beau temps (sauf brume baie d'Halong) du Nord au Sud pendant le mois que j'ai passé dans ce merveilleux pays. Pour le Centre, je te recommande 1 hôtel à Hué, : Thanh Noi Hotel ( voir leur site internet) le seul situé à l'intérieur de la citadelle, jardin arboré, calme , piscine, resto (à n'utiliser que pour le breakfast inclus) j'avais une chambre de plein pied sur jardin avec clim, tv sdb pour 25 $/nuit (prix pour 1 pers puisque je voyage seule), cela a du augmenter depuis mais c est un excellent rapport qualité/prix et l'emplacement est idéal, si tu veux pouvoir faire la cité impériale tôt le matin ou en fin de journée) Juste devant tu trouves des vélos à louer pour 1$/jour qui te permettent de te balader dans et autour de Hué. J'y ai passé 3 jours de rêve. Zappe les soi disant bateaux le long de la rivière des Parfums, et fais çà à vélo. La circulation est aisée (pas de problème pour ton garçon de 11 ans)

De Hué, tu peux prendre un bus pour Hoi Han. en longeant la côte (très beau parcours) J'avais séjourné au An Phu Hotel

30 Nguyen Duy Hieu pour 15 $ breakfast buffet inclus (resto terrasse sur le toit) piscine, air clim, tv sat, chambre tres clean. A 10 mns a pied du marche, 5 mns du quai, et 15 mns à vélo de la plage par jolie route ( que tu loues juste devant pour 1$/ jour>) Tres bien place donc.Même chose les tarifs ont sans doute augmentés, mais selon nombre de nuits, c est négociable

Pour prendre l'avion entre Danang et HCM, j'avais pris un bus depuis l'hôtel.

Espère que ces infos pourrons t'être utiles
Thanh Noi Hotel ( voir leur site internet) le seul situé à l'intérieur de la citadelle, jardin arboré, calme , piscine, resto

J'y ai pris mon bain dans la piscine à 9 Heures du soir🙂 Elle est chaude de Mai à Fin Septembre.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Je connais TRES bien le Nord et peut donc vs conseiller. Pour commencer, cela vs sera surement tres utile :

http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812

N'hesitez-pas a me poser ttes questions, y compris sur un une suggestion d'itineraire ds cette region. Compter deja 2j a Hanoi + 2j a Along

Il ne faut pas exagerer le froid ds le Nord en hiver. Il ne gele pas (sauf au sommet du fan si Pan -3200m). Le seul pb st les htls non chauffes (mais avec des couvertures adequates)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour Larsay,

Je suis maintenant bien décidé, je pars 3 jours dans la région de Sapa. Et, il fera très beau durant ces 3 jours!!!lol. J'achève mon itinéraire et j'ai déjà quelques questions. J'aimerais dormir les deux nuits dans la région de Sapa dans une famille qui pourrait m'accueillir, mon fils et moi. J'aimerais aussi me constituer une petite liste de présents que l'on pourraient offrir aux gens de la région. Il paraîtrait que les artisans apprécient beaucoup les lunettes de lecture... Si tu peux aussi me référer à une agence pour une excursion ou peut-on en faire sans guide. Nous prendrons le train de nuit avec couchette pour l'aller et le retour. Gros merci! Sophie
SO Sophie235 Regular ·
Merci beaucoup pour l'hôtel. Génial! Sophie
LA Larsay Globetrotter ·
Extremement difficile de dormir chez l'habitant sans guide, a moins de parler la langue du pays (et encore, car la maison doit avoir une autorisation de la police -en principe !). C'est donc l'hotel (je peux vs en conseiller 2 tres bien) si vs vs voulez vs balader seule, ou le guide si vs insistez a coucher chez l'habitant. Je connais 3 guides francais a Sapa. Vs pourriez faire 1 jour Sapa (avec pte balade ds les environs immediats) et 2j trekking accompagnes (environ $45 pour 2j tt compris: guide, "logement", repas. Regarder le site web www.sapatrek.jimdo.com

Les cadeaux st pour les enfants :crayons et stylos (ils doivent les manger tellement ils en st friands), cahiers, biscuits, bonbons, etc... Les locaux aiment bien les sacs de the, les sachets de sucre, etc. mais les H'mongs st plutot fiers, donc ne rien donner sans une raison (accueil ds une maison, etc.). Aucune ohot oapprochee ss demander d'abord, et pas d'argent qd on la prend. De plus, ne pas regarder, comme le font trop de touristes, a travers la fenetre de leur maison "pour voir comment ils vivent" ou d'essayer de rentrer chez eux comme le font certains.

Ce voyage s'arrange sur place; je vs presenterai qui il faut qd vs serez a Hanoi.
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour Larsay,

Je n'aurais même pas eu l'idée de regarder par une fenêtre pour observer les gens. J'ai peine à croire que des touristes ont le culot de faire ça. C'est choquant. Bref, tes infos sont super. J'ai visité le site et contacter l'agence pour une excursion de deux jours Type normal. C'est exactement ce que je recherche. Ma question est: Peut-on partir légèrement et si oui, que fait-on avec nos sacs à dos? Je ne crois pas qu'on arrive à faire l'excursion avec tous nos bagages. Il me restera donc une nuit à dormir dans un hotel de Sapa. Si tu as une ou deux suggestions... Je suis emballée à l'idée de passer ce trois jours dans le nord. Merci pour tout et je te reviendrai sûrement avec d'autres interrogations. Nous amènerons des petits présents, merci pour la liste et les conseils. Sophie
Nous amènerons des petits présents

Vous voulez tuer l'économie locale en amenant vos petits présents?🙂

En plus, les bonbons c'est à proscrire. Les enfants n'ont pas d'argent pour soigner leurs caries.

W've got home;
SO Sophie235 Regular ·
Je n'ai pas dit que j'amènerais des bonbons. Je ne pense pas qu'apporter quelques crayons et stylos pour faire plaisir aux enfants peut tuer l'écomonie. Je pense que les bonnes intentions valent mieux que bien des actions néfastes qui sont faites sur notre planète. Sophie
Je ne pense pas qu'apporter quelques crayons et stylos pour faire plaisir aux enfants peut tuer l'écomonie.

En fait, plutot que te t'encombrer les valises et avoir un surpoids, achete-les au VN, tu feras d'une pierre deux coups : achats locaux et plaisir aux enfants. De plus, tu peux en acheter 5 fois plus ici, les prix etant nettement inferieurs et les magasins bien achalandes en fournitures scolaires.

Ceci dit, les cartes postales ou images de ton pays (surtout avec la neige) en supplement les raviront egalement.

Merci pour eux de ta generosite.

Cordialement, Pat
Je ne pense pas qu'apporter quelques crayons et stylos pour faire plaisir aux enfants peut tuer l'écomonie

Erreur! Si chacun des touristes avait de bonnes intentions comme toi🙂, le libraire du coin fermerait sa boutique et ses enfants iraient mendier sur la place, auprès des touristes, comme c'est presque le cas aujourd'hui.

W've got home;
SO Sophie235 Regular ·
Abalone,

Je comprends que c'est une situation délicate. Je vais y réfléchir. Cependant, je crois qu'une action de ce genre fait avec amour et respect ne peut qu'être porteur de bienfaits. Comment est-ce que ça peut nuire si moi, une touriste, j'apporte des petites choses et qu'en plus j'achète des produits locaux. On est loin du troc entre les Canadiens et les Amérindiens! J'y vais et je consomme ou je donne et je consomme!!! Sophie
LA Larsay Globetrotter ·
Tu na's pas idee de la facon dont certains touristes se conduisent envers les locaux dans les pays "en voie de developpement" alors que ces derniers ont sans doute un rattrapage economique a accomplir, mais question civilsation, ils peuvent ns en apprendre ts les jours !

Tous les htls gardent gratuitement les exces de bagages qd leurs clts partent en excursion

J'ai un ami qui a un htl super a Sapa ($15/nuit). Si vs voulez, vs me donnez votre nom et date et je vs fait une resa.

PS. Pour eviter les polemiques habituelles, merci passer en message prive
SO Sophie235 Regular ·
Ok je vais passer en message privé pour l'info. Est-ce qu'en plus les touristes sont en voie de tuer l'économie locale en apportant des crayons et des stylos aux jeunes de la places?? Il y a tout un débat sur la question en ce moment. Je ne veux surtout pas créer un monstre en posant des actions que je crois inoffencives. Sophie
Comment est-ce que ça peut nuire si moi, une touriste, j'apporte des petites choses et qu'en plus j'achète des produits locaux

Oui oui, il vaut mieux acheter les produits locaux chez le libraire local. ça peut aider tout le monde.

Cependant, je vais vous dire la réalité du terrain et je n'ai pas la langue de bois🙂

Dans le village de Ta Van, il y a une très belle école, avec beaucoup de classes jusqu'à la fin des études secondaires. Dans la région il y a diverses minorités ethniques dont les principales sont des Dzao Rouges et des H'mongs noirs. Seuls les Dzao Rouges et autres minorités fréquentent l'école, alors que les H'mongs noirs préfèrent courir derrière les touristes qui viennent faire des ballades sur les sentiers, afin de leur vendre des produits.

Si vous apportez ces fournitures directement aux enseignants, qui vont distribuer aux enfants qui fréquentent l'école, votre action est utile. Mais je ne vois pas ce que cela peut être apporter aux H'mongs noirs qui vous courent après dans les rues de Sapa, ou sur les sentiers des ballades.

A Sapa, vous avez de faux guides français qui travaillent clandestinement, font de la contre-vérité, en laissant croire que l'Etat ne s'occupe pas des minorités, bref ils font une action politique illégale et clandestine, alors que la région est administrée par les gens issus des minorités (député, maire etc ....).

Maintenant, que vous voulez vous faire embarquer dans des messages en MP, cela vous regarde. C'est mon dernier message sur ce post.

En toute amitié,

W've got home;
SO Sophie235 Regular ·
Abalone,

Merci pour l'info. Comme je suis moi-même une enseignante, je vais apporter des fournitures à l'école directement.

Maintenant, que vous voulez vous faire embarquer dans des messages en MP, cela vous regarde.

J'ai compris que c'est ton dernier message mais je me demandais ce que voulait dire MP. Et, si jamais tu veux poursuivre la discussion, est-ce que l'agence Sapatrek qui est française est une bonne agence selon toi ? Au plaisir de recommuniquer avec toi!😉 Sophie
TH Thuthiem Regular ·
Bonjour Sophie, Je t'écris en MP, car à chaque fois, je me fais "accrocher", par les fervents du Vietnam. Je pars le 03 décembre, à Saïgon, et je peux t'assurer, que nous partons avec nos stylos, venant de France. Une anedocte, à vous raconter, nous sommes à Hanoi, nous essayons des chaussures et puis nous sommes pas surs et nous demandons, quel tarif ? Je le note sur un carnet, et les vendeuses voient mon bic, alors là, tarif moins cher, mais il fallait que je donne mon bic. Elles nous ont expliqués, qu'au Vietnam, tout était chinois, pas solide, pas fiable, etc... Le lendemain, je suis revenue, pour chaque vendeuse, un stylo de chaque couleur. La joie, dans leur visage, c'était un beau cadeau. J'ai acheté, comme prévu, les chausures, pas baisse de prix, pour moi normale, mais je vous raconte cet anectode, car ils sont très friands, des produits autres que Chinois. Là, nous partons, avec une valise pleine, autre anedocte, de temps en temps, faites plaisir aux cyclos, donnez-leur une poignée de stylos, ils travaillent durs pour payer les études aux enfants, d'ailleurs certains enfants vendent cartes postales ou autres pour aider, je fais plaisir de donner à ces enfants ou aux cyclos. Par contre, nous avons voulu donner à une école, et quant on nous as expliqué que les stylos étaient donnés aux premières de la classe. Désolé, mais j'ai refusé, je préfère donner aux pauvres, les premiers de la classe se sont les plus riches, les pauvres achètent des bics ou crayons chinois, qui cassent à tout bou^de champ. Je me permets de vous écrire, pour que vous restiez dans votre idée, cela fait 15 ans que nous allons au Vietnam, et j'ai toujours apportés ces stylos, et je continue, la semaine prochaine. Bonne fin de journée.
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
Elles nous ont expliqués, qu'au Vietnam, tout était chinois, pas solide, pas fiable, etc...

Bonjour,

Il faudrait arreter de generaliser...

Au Viet Nam, tout n'est pas chinois, pas solide et pas fiable. En fait, tout est, comme partout, une question de prix.

Que les locaux ne puissent s'offrir que le bas de gamme "chinois, pas solide et pas fiable" est une chose, il est un fait qu'avec un salaire de 800.000 VND par mois, on n'aie pas envie de payer 5000 a 8000 VND pour un bic quand on peut en acheter un a 1500. Comprehensible.

Mais, pour un occidental, 8000 VND (35 cts) pour un bon "bic" de qualite, c'est un prix derisoire. On en trouve dans toutes les librairies et petits magasins de fournitures. Pourquoi ne pas acheter la bonne qualite ici plutot que d'importer le meme bic et de la meme qualite de l'etranger ou il aura quand meme coute 3 a 5 fois plus cher ?

Je suis desolee, mais votre raisonnement ne tient pas la route. J'utilise moi-meme nombre de bics, crayons etc et j'ai ete egalement tentee d'acheter "bon marche". Effectivement, ca ne tient pas et ca casse tout de suite. Maintenant, je mets le prix (5 a 8 mille dongs pour un bic) et il tient aussi longtemps qu'un bic etranger, meme ballote dans mon sac (qui ressemble plus a un fourre tout), meme sorti 10 fois par jour, meme soumis a des temperatures extremes.

Cordialement, Pat
JY Jysuisjyrest Regular ·
Nous, résidents au Vietnam, avons trop souvent l'habitude de dire "les Vietnamiens" quand les us et coutumes sont tellement différents entre le nord et le sud.

Ici, dans le sud et en exagérant à peine, je dirais qu'il est déconseillé de ne pas aller regarder par les fenêtres.

Quand nous aménageons dans une maison au Vietnam du Sud, nous sommes déconcertés, nous, les Occidentaux, par les voyages groupés qui s'organisent dans notre espace. D'abord les amis, puis les voisins, puis le grand-père et la grand-mère des amis, le tonton et la tata des voisins, les neveux, les arrières-petits-enfants, et on se retrouve avec une petite foule grouillante explorant tout, les valises, les tiroirs, testant les fauteuils, et ô ! suprême jouissance, ouvrant le frigo pour voir de quoi se nourrissent les extra-terrestres.

Le lieu privé n'existe pas, parce qu'ici, plusieurs générations cohabitent sous un même toit, qu'il fait toujours chaud, qu'il n'y a pas de carreaux aux fenêtres. Pas la peine de mettre une sonnette à la porte qui doit rester ouverte ou... ouverte. Tous les résidents Occidentaux auront des histoires croustillantes à vous raconter sur le sujet.

Pour ma part, je me souviens d'un soir où j'avais fermé ma porte à clé pour être tranquille quand un ami est venu tambouriner en hurlant, avant de soulever les rideaux et de passer par la fenêtre pour m'avertir que la porte était fermée.

Ou de cette autre fois où je parlais via ma webcam avec une amie en France, quand elle m'a demandé qui était cet homme couché derrière moi. Je me suis retournée et ai vu mon voisin que je n'avais pas entendu entrer et qui, me trouvant occupée, s'était endormi sur le canapé.

J'ai mis pas mal de temps, mais j'ai aussi rangé ma bonne éducation quand je me suis aperçue qu'il était très apprécié d'aller jeter un oeil dans la cuisine pour regarder comment cuisiner ceci ou cela, s'intéresser aux ingrédients, aux enfants, à l'école, que sais-je ? sans qu'on vous y invite - d'ailleurs on ne vous y invitera pas parce qu'on ne comprend pas pourquoi vous ne le feriez pas.

Je suis allée une fois parler à un ami, mais sa femme m'a dit qu'il dormait, et comme elle était occupée, m'a demandé d'aller le réveiller dans sa chambre à coucher...

Oui, en vérité, tout cela est bien différent, et il faut pas mal de doigté dans le sud pour ne pas passer pour quelqu'un de hautain sans en devenir pour autant un malotrus.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
LA Larsay Globetrotter ·
Meme les commissaires politiques sont "issus des minorites"; c'est tout dire ! 😉
SA Satoli Regular ·
Salut Abalone,

J'aimerais juste revenir sur tes déclarations, notamment ton petit paragraphe caché nous concernant. Premièrement, nous ne faisons aucune action politique! Toutes ces histoires me saoulaient déjà en Europe donc je m'abstiens de parler politique au Vietnam. Que le gouvernement mène un double jeu par rapport au peuple hmong, ça c'est un fait avéré mais voilà, je ne dis que rarement un mot par rapport à ça. Mon beau-père travaille pour le gouvernement, je suis donc bien placé pour savoir et comprendre ce qui se passe par ici.

Deuxièmement, nous ne travaillons pas clandestinement, les papiers pour obtenir la licence sont en cours! Eh oui, ça prend du temps... mais c'est un peu de ma faute, je crois toujours que je peux faire les choses de moi-même alors qu'il vaut mieux travailler à plusieurs pour que ça aille plus vite et surtout bien mieux!

Je terminerai sur le chapitre "école". Non tu as tord lorsque tu dis que les hmongs préfèrent courir le touriste plutôt que d'aller à l'école. Ton post généralise une toute petite minorité des minorités ;) il doit y avoir qu'une toute petite dizaine des gamines qui restent à Sapa tout le temps et qui ont décidé de ne pas aller dans une salle de cours. Le reste, on les retrouve essentiellement le dimanche et lors des vacances scolaires à Sapa.
LA Larsay Globetrotter ·
Te fatigue pas ! Une de ses grandes specialites, c'est demolir tout ce qui est francais dans le tourisme au Vietnam, meme ceux sur lesquels il ne connait RIEN ! Ca lui permet ensuite de conseiller ses amis viets du tourisme; c'est de bonne guerre, sauf quand ca devient de la calomnie sordide.

Similar discussions

You might also like