Cours d'espagnol et salsa à La Havane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je souhaite partir à Cuba pour apprendre espagnol et salsa. J'aimerais passer 15 jours à La Havane pour ça, puis partir visiter l'est du pays et faire un stop à Trinidad.

En revanche, beaucoup d'écoles via Internet proposent ces services. Je n'ai aucune idée de leur sérieux et professionnalisme. De plus, l'université de La Havane propose aussi des cours d'espagnol pour débutants.

Avez-vous des conseils sur les meilleures formules ? Est-il préférable d'organiser soi-même ses cours (université + école de danse + logement) ou passer par un organisme (ESL, Enforex... ?

Merci d'avance.

Emma
CU Cubapassion Regular ·
nous connaissons Sprache Café, madame y a pris des cours d espagnol l'an passé

cela se trouve au milieu d'un beau quartier (Miramar, 7e et 30)

ils y donnent des cours d' espagnol et de salsa, beaucoup de jeunes étudiantes nordiques y étaient

ce n'est probablement pas donné mais ils s'occupent de loger les élèves....

http://www.sprachcaffe.com/francais/study_abroad/language_schools/havana/main.htm
SO Sophielens Regular ·
coucou, tu as suivi des cours d'espagnol à cuba finalement; si oui, contente?je recherche des cours pour bientôt....merci sofi
MA MarieOll Regular ·
Les cours d'espagnol de l'université peuvent être une bonne piste, moins cher que dans des écoles privées mais plus cher qu'avec un prof particulier.

http://www.uh.cu/cursos-de-espanol

J'ai testé en 2009 et l'enseignement était très bon. Par contre d'un point de vu administratif j'ai eu de belles galères parce qu'à l'ambassade à Paris on ne m'avait pas donné les bonnes infos... le mieux c'est donc de leur écrire à l'adresse indiqué en bas, d'autant que tous les tarifs et infos ne sont pas renseignés.

Très bonne soirée!
MA MarieOll Regular ·
Je viens de voir qu'ils nous ont fait un beau site depuis 2009! http://web.flex.uh.cu/en/node/212

Là tu as les prix par semaine

Attention j'ai l'impression que c'est comme quand j'y étais, il faut que tu commences le premier lundi, peu importe si c'est pour une ou 3 semaines. La page avec les tarifs n'est pas traduite mais d'autres infos sont dispo en anglais quand tu cliques sur le petit drapeau en haut à gauche
SO Sophielens Regular ·
super super!!!
SO Sophielens Regular ·
mais je trouve que ca va les tarifs; 100 cuc pour 1 semaine c'est honnête!!!tu l'as fait là?tu te retrouvais avec des touristes d'un peu partout?des petits groupes?j ai un niveau zero mais je compte aller en espagne 2 semaines faire de l'espagnol intensivement début mars avant cuba...ohyé!
MA MarieOll Regular ·
Oui ce n'est pas excessif (ils n'ont pas augmenté les prix depuis 2009) mais tu pourrais négocier moins cher avec un prof particulier. Mais bon il faut trouver la personne et s'assurer de sa compétence en tant que prof donc c'est pas forcement facile. A la rigueur ce que tu peux faire c'est de demander discrètement à ton prof à l'université si il donne des cours particuliers si tu souhaites faire plus d'heure. Une canadienne de mon cours faisait ça et ça lui convenait bien!

On était une petite dizaine et il y avait des asiatiques, des anglais, jamaïcains, canadiens, .. avec tout type de profil et de projet. Maintenant je te déconseille de rester avec les étrangers sous peine de progresser moins vite! bon c'est plus facile à dire qu'à faire [:P]

L'administration ça a été l'horreur mais au moins j'ai eu un bon aperçu de ce que vivent des milliers de cubains, et finalement tout expérience et bonne à prendre. Ca m'a aidé à apprendre et comprendre ce pays en partie Pose leur tes questions par mail et comme ça tu auras un retour écris. En 2009 il n'y avait quasi pas d'infos sur le site ni aucun contact, au moins de ce coté là ça a l'air d'avoir bougé. Pour ton niveau de t'inquiète pas, en pleine immersion ça vient vite avec les cours, et puis les cubains parlent avec leur mains et leur sourire!

Si tu cherches un casa je te conseille d'aller frapper à la porte d'Angela qui vit juste à côté de l'université. C'était la logeuse de mon amie canadienne connue à l'université. Angela et sa fille qui a également des "studios" à louer accueillent beaucoup d'étudiants et du coup Angela, en plus d'être quelqu'un de génial, connait très bien l'administration de l'université au cas où. Si tu n'as pas déjà un plan logement je pourrai te donner son contact (je n'en ai pas d'autre si ce n'est sa fille et son voisin mais ça passe toujours par elle) car je ne jure que par elle à la Havane!
SO Sophielens Regular ·
tes posts au niveau démarche sont démotivants; surtout que mon idée est de ne faire que 2 semaines de cours puis voyager environ 3 semaines; je crois qu'une école privée sera plus facile et ne me demandera pas un visa étudiant, si ce n'est que pour 2 semaines de cours....mais je veux bien ton contact à la havane où je resterai 2 semaines (merci pour tes réponses)
MA MarieOll Regular ·
Si tu arrives un lundi je te conseille l'université car tu n'auras pas besoin d'un visa spécial, ton visa touristique suffit. Par contre si tu arrives au milieu du mois je crains que ça ne puisse pas se faire.. En fait les démarches sont compliquées quand tu restes longtemps, et à l'époque j'étais vraiment partie avec 0 info de la part de l'université! J'ai l'impression qu'ils ont fait des efforts quand meme.

Je te laisse l'adresse mail d'Angela : angela_hid@yahoo.es. Si tu peux lui écrire en anglais c'est bien sinon elle se débrouille pour faire traduire sans aucun soucis! Tu peux lui demander si elle connait un professeur d'espagnol qui donne des cours. A Cuba c'est comme ça que ça se passe, tu peux tout trouver si tu connais la bonne personne [;)]

L'école Sprachcaffe c'est vraiment en mode bulle entre étrangers dans le quartier des riches et des ambassades… Je crache pas sur leur enseignement car j'étais chez eux en Angleterre mais je trouve qu'on passe vraiment à côté de quelque chose lorsqu'on reste dans nos réflexes et références européennes là bas. Mais en même temps je ne suis plus très objective vu que je suis tombée amoureuse de cette culture
SO Sophielens Regular ·
J avais pas capte que pour une petite duree un visa touristique suffisait... Sur le site il parle de visa etudiant pour un mois ou moins... Je vais aller a l ambassade demain, une ecole privee me tente bcp moins ... Meme un prof prive me tenterais plus... Je vais voir au niveau couchsurfing aussi si y a des gens qui peuvent m orienter vers un prof, je prefere aussi voyager local!
MI Miramarplaya Regular ·
le couchsurfing est illégal à Cuba :

en dehors du réseau des casas particulares officielles et payantes.... il n'est pas permis d'héberger à son domicile des gens entrés avec le visa (carte) touristique !

risque de problèmes en cas de dénonciation ! pas la bonne idée
SO Sophielens Regular ·
Je sais, c est d ailleurs ce qui est indique sur les profils des cubains sur couchsurfing, cela n empeche pas de les rencontrer pour un verre, c est ca aussi couchsurfing, pas de l hebergement gratos comme malheureusement bcp de gens l utilise....
BA Badiner Veteran ·
Il est possible de se loger hors des casa particular, il suffit de ce rendre a l'immigration avec votre carte touristique, son assurance assistur et lle proprietaire de la casa, L'Immigration transformera votre carte touristique en visa A2 pour je croid 40cuc Avec un visa etudiant, vous avez le droit à la même chose, je connais un internaute qui est rester 1 an à Santiago avec ce type de visa
16 ans de Cuba + de 20 voyages
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il est possible de se loger hors des casa particular, il suffit de ce rendre a l'immigration avec votre carte touristique, son assurance assistur et lle proprietaire de la casa, L'Immigration transformera votre carte touristique en visa A2 pour je croid 40cuc Avec un visa etudiant, vous avez le droit à la même chose, je connais un internaute qui est rester 1 an à Santiago avec ce type de visa

Le visa A2 est pour les membres de la famille. Donc il faut généralement être marié à un Cubain pour l'obtenir. Il y a quelques cas où des couples non mariés ou des amis de longue date ont pu l'obtenir en prouvant leur relation, mais c'est l'exception.

Et l'assurance n'a pas besoin d'être Assistur, n'importe quelle assurance fait l'affaire.
BA Badiner Veteran ·
Vous avez raison pour le visa A2, , d'ailleur le consulat vous fera cette réponse.

Mais depuis quelques années, l'immigration sur place est beaucoup plus tolerante et accepte de transformer votre carte de tourisme en visa A2, à la condition que vous soyez accompagné du propriétaire et que celui ci soit clean.

Bien sur que n'importe assurance peut etre utilisé à confition qu'elle mentionne clairement, assurance touriste rapatriment (condition posé par Assistur à Cuba)
16 ans de Cuba + de 20 voyages
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous avez raison pour le visa A2, , d'ailleur le consulat vous fera cette réponse.

Mais depuis quelques années, l'immigration sur place est beaucoup plus tolerante et accepte de transformer votre carte de tourisme en visa A2, à la condition que vous soyez accompagné du propriétaire et que celui ci soit clean.

Bien sur que n'importe assurance peut etre utilisé à confition qu'elle mentionne clairement, assurance touriste rapatriment (condition posé par Assistur à Cuba)

Je ne suis pas d'accord. Un tourisme lambda n'obtiendra pas de visa A2, même si le proprio est clean, à moins de démontrer une relation de longue date. Et encore... certaines régions sont plus "relax" à ce sujet (Camaguey entre autre) mais d'autres très strictes et ne le donne même pas à des gens en couple depuis des années sans être mariés (Holguín entre autre).

Alors, dans le cas de coach surfing, comme il est mentionné dans le présent message, il faut tout simplement oublier ça, le tourisme d'obtiendra JAMAIS de A2.

Et non, pas besoin de mentionner clairement qu'il y a rapatriement. Par exemple (et par expérience, moi et d'autres...), pour les Canadiens, la carte d'assurance santé provinciale constitue une preuve d'assurance suffisante alors qu'elle ne couvre même pas le rapatriement et qu'elle ne couvre pas tous les frais en cas de problème de santé.
FM Fmaej Globetrotter ·
Vous avez raison pour le visa A2, , d'ailleur le consulat vous fera cette réponse.

Mais depuis quelques années, l'immigration sur place est beaucoup plus tolerante et accepte de transformer votre carte de tourisme en visa A2, à la condition que vous soyez accompagné du propriétaire et que celui ci soit clean.

Bien sur que n'importe assurance peut etre utilisé à confition qu'elle mentionne clairement, assurance touriste rapatriment (condition posé par Assistur à Cuba)

Je ne suis pas d'accord. Un tourisme lambda n'obtiendra pas de visa A2, même si le proprio est clean, à moins de démontrer une relation de longue date. Et encore... certaines régions sont plus "relax" à ce sujet (Camaguey entre autre) mais d'autres très strictes et ne le donne même pas à des gens en couple depuis des années sans être mariés (Holguín entre autre).

Alors, dans le cas de coach surfing, comme il est mentionné dans le présent message, il faut tout simplement oublier ça, le tourisme d'obtiendra JAMAIS de A2.

Et non, pas besoin de mentionner clairement qu'il y a rapatriement. Par exemple (et par expérience, moi et d'autres...), pour les Canadiens, la carte d'assurance santé provinciale constitue une preuve d'assurance suffisante alors qu'elle ne couvre même pas le rapatriement et qu'elle ne couvre pas tous les frais en cas de problème de santé.

tout à fait d'accord avec Gigi , les informations qu'elle donne en général sont fiables contrairement à d'autres ici ! il ne faut pas dire des choses inexactes , ça peut être très néfaste pour les voyageurs et surtout à Cuba ! l'assurance voyage couvre le rapatriement en priorité mais il faut aussi avoir une assurance qui couvre les soins si accident ou maladie , elle est demandée parfois , aux arrivées , et de toute façons obligatoire depuis 2010 , et toujours au delà de 30J de séjour ! si on demande à l'immigration de rester plus longtemps !
FM Fmaej Globetrotter ·
Vous avez raison pour le visa A2, , d'ailleur le consulat vous fera cette réponse.

Mais depuis quelques années, l'immigration sur place est beaucoup plus tolerante et accepte de transformer votre carte de tourisme en visa A2, à la condition que vous soyez accompagné du propriétaire et que celui ci soit clean.

Bien sur que n'importe assurance peut etre utilisé à confition qu'elle mentionne clairement, assurance touriste rapatriment (condition posé par Assistur à Cuba)

ah , bon ? pouvez vous affirmer cela ? de toutes façons ici le sujet concerne un séjour de moins d'un mois , et des cours d'espagnol et de salsa à La Havane ? [:)]
SO Sophielens Regular ·
Merci de rappeler le sujet qui m interresse, je m ennuyais un peu....il s agit donc de demande d info pour des cours d espagnol, de moins d un mois
FM Fmaej Globetrotter ·
Merci de rappeler le sujet qui m interresse, je m ennuyais un peu....il s agit donc de demande d info pour des cours d espagnol, de moins d un mois

tiens ! une idée qui me vient ! pourquoi ne pas te rapprocher de l'Alliance Française ? ils sont ( s'ils n'ont pas changé d'adresse , je ne vérifie pas ! ) au Vedado , peut être ont ils des professeurs d'espagnol à conseiller ? mais tu apprendras vite avec les cubains ils parlent beaucoup , donc pas de souci ! la salsa, moi, je ne suis pas une pro, je danse un peu ! mais j'ai fréquenté des lieux où on la danse , au 1830 sur le Malecon entre autres , Patio Artex calle San Miguel parfois on y danse ! si tu vas ensuite à Vinales , Trinidad, et Santiago (partout, en fait) , tu n'auras que l'embarras du choix : on y danse! on y danse !! [;)] Marieol avait fait un bon résumé lors de son dernier voyage à Cuba avec pas mal de bons tuyaux !

n'oublie pas de bouquiner un guide papier aussi avant de partir il y a quelques bons renseignements , des conseils , des recommandations et ici, quelques habitués très bien informés ! [:)]
MA Manouchkina ·
Bonjour Sophie,

Non, je n'y suis finalement pas allée (Cubapassion, au dessus, c'est de la pub ;-)). J'ai préférée découvrir de nouveaux pays et je reviens de 3 semaines solo en Thailande.

Ce projet reste dans un coin de ma tête pourtant.

Bonne continuation. Emma

You might also like