Donc tu as la réponse. C'est ça aussi la mondialisation, les travailleurs occidentaux bientôt obligés de chercher un job en Inde ou en Chine pour un salaire indien ou chinois, alors que les travailleurs éduqués indiens ou chinois viendront travailler en Europe pour des salaires européens (de l'ouest). La fracture sociale ne partage plus les pays riches d'un côté et les pays pauvres de l'autre mais traverse les sociétés elles-mêmes avec d'un côté les possédants et les travailleurs riches et de l'autre (au sein d'une même société) les travailleurs pauvres, les chômeurs, les sans papiers, les sans abris, les prisonniers (c'est un traitement social comme un autre, cf. les USA et bientôt la France), bref tout ce que dans la République de Weimar on appelait le lumpen prolétariat. Pessimiste ? NON réaliste 🙁 Regardez les gens qui vivent dans la rue en France, ils ressemblent à ceux que l'on voit à Delhi ou à Bombay (certes il y en a plus en Inde, mais ils sont de plus en plus nombreux en France). D'un côté on assiste à l'enrichissement de la classe moyenne indienne, de l'autre côté on assiste à une marginalisation d'une part de plus en plus grande de la société française; c'est ce qui me marque le plus au fil des ans et de mes allers et retours entre l'Inde et la France.