Crêperie de type bretonne au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour

y a t il des crêperies de type bretonne au Vietnam ?

merci
AB Abalone Globetrotter ·
y a t il des crêperies de type bretonne au Vietnam ?

On peut en trouver mais c'est rare🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fabe ·
Bonjour

merci pour votre reponse....on peux trouver de vraies crêperies ou juste de la vente ambulante?

merci
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour Fabe,

Il y a une crêperie à Hanoï et une à Ho Chi Minh, mais elles végètent. Le vietnamien ne prise guère l'atmosphère "bretonne". Par contre il consomme des crêpes "kep", héritage de l'occupation française. mais celles ci sont vendues, soit dans des petites gargottes, soit dans la rue, sur le trottoir. Si ta question sous entend envisager de créer une activité autour de la crêpe, ma réponse est : pourquoi pas ? Mais à condition de tenir compte de 3 critères : installer un commerce sans être associé à un vietnamien, est impossible;obtenir une autorisation de vendre sur la voie publique est extrêmement difficilegagner de l'argent avec des crêpes est totalement aléatoire, sauf à créer un véritable réseau de franchise dans le pays. La valeur ajoutée du produit est trop faible. Une crêpe se vend entre 5000 et 15000 dong, ( 1 euro = 27500 dong aujourd'hui). Je te laisse faire les calculs de coûts de revient , taxes et autres charges, pour mesurer ta marge !Cordialement Nhaqué
EN Enpassant Veteran ·
Pensez également aux fournitures... rien que pour trouver la farine de qualité, pas évident.
Page Facebook Thailand HD
FA Fabworld Veteran ·
Cafe Carpe Diem perpendiculaire a Dao Duy Tu. Cafe sans pretention mais crepes maison bonnes preparees par Edith ou Guilhem, tres sympas.
BE Berpas Regular ·
Bonjour. J'ai même eu le plaisir de déguster un galette Bretonne en plein quartier des routards... dans un bar qui n'avait rien de Breton et il m'a fallu demander la carte pour manger... j' ai ainsi eu droit à une galette au Camambert et Cidre... mais il y a avait un tas d'autres galettes !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
VE Venissian Globetrotter ·
ouais mais dans quelle ville ?
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
GU Guilhemhanoi ·
Le Carpe Diem, c'était a Hanoi. mais on vient de fermer...
ah c'est ferme, tant pis...........
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SK Skito Regular ·
Le mois dernier (juillet 2010) j'ai goûté dans un café à Saigon une crêpe sucrée flambée au rhum, tout à fait une crêpe bretonne, malgré tout un peu fadasse.... Crêpe qui n'est pas l'essentiel du menu, mais une curiosité exotique! (Ce n'est pas une crêprie de type bretonne)
Skito
SK Skito Regular ·
S'il y a des curieux, j'ai oublié de donner l'adresse: Fanny, 29 - 31 Ton That Thiep, arr 1, le café au rdc, agréable, sert cette crêpe flambée, entre autres glaces, par ailleurs excellentes, (8h - 23h) aussi l'adresse d'un excellent resto réputé, en terasse : Quan Nuong (à partir de 17h).
Skito
je pensais que tu ne voulais pas nous donner l'adresse et que tu voulais farder cette adresse comme ton jardin secret...

maintenant peux tu nous dire combien ca coute (en dongs) (environ, un ordre de prix)
SK Skito Regular ·
La fameuse crêpe flambée = 65 .000 vnd l'unité. Je ne crois pas que ce soit leur produit phare, c'est par hasard que je suis tombé dessus, en voyant une serveuse qui s'évertuait à enflammer le rhum et qui n'y parvenait pas! Je lui ai conseillé de réchauffer le rhum. Des amis vietnamiens qui m'accompagnaient ont été déçus par la crêpe, car la veille je leur en avait préparé toute une fournée, ainsi qu'un far breton aux pruneaux, pour les remercier d'une précédente invitation. Je n'avais pas trouvé une farine extra, mais j'avais mis plus d'oeufs, plus de sucre, de la vanille pour le parfum, et le fameux lait de Dalat.... Il s'agissait bien sûr de crêpes sucrée au froment. Les galette de blé noir (sarrasin), c'est autre chose. Trouve-t-on du blé noir (mach ba goc) au Vietnam? Je sais que les Coréens l'utilisent dans leur cuisine... Après tout c'est une plante qui vient d'Asie!
Skito
je ne connais pas "le fameux lait de DaLat", je ne bois que le lait Vinamilk.

he he, tu es cuisinier de profession ? tu m'as mis l'eau a la bouche. ou es tu maintenant ? reponds moi en MP si tu preferes.

65.000d la crepe c'est pas donne..peut etre c'est les tarifs du Q1 a HCMV. moi je vis a la campagne alors je ne suis pas habitue.

amicalement
LU Lumignon ·
Bonjour, Oui, au vietnam, il y a beacoup de creperie de type brenone au vietnam comme vous voulez.
SK Skito Regular ·
Bonne nouvelle... pour les Bretons voyageurs en tout cas! Même si on vient pas au Vietnam pour manger des crêpes bretonnes, ça fait plaisir d'inviter des amis... Y a-t-il moyen de savoir où elles sont installées ces crêperies ? Villes comme HCM, Hanoi, autres? Je suis curieux de les repérer.... D'avance merci d'éclairer ma lanterne... S K
Skito
CH Chris06 Veteran ·
tu devrais essayer en Turquie ...
chris06
SK Skito Regular ·
Pour le sarrasin? Sans doute!... En Bretagne aussi, finalement.... mais là, on était au Vietnam....
Skito
SK Skito Regular ·
Finalement quand je viens, je n'oublie pas de fourrer dans ma valise un paquet de farine de froment, de sarrasin, de pruneaux d'Agen car je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de proche. Ben oui, les amis m'attendent au tournant : - Tu vas nous faire des crêpes bretonnes, hein? Le Kouign-amann est apprécié, lui aussi. (pour ceux qui ne savent pas c'est un gâteau fait avec du beurre et du miel, de la farine et du sucre...) Il a fallu que je déniche un four électrique, qui ne faisait pas partie de la batterie de cuisine des lieux! Et je repars avec quelques spécialités d'ici, bien sûr.... ci-dessous le far aux pruneaux, le kouign-amann (comme en Bretagne)
Skito
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les pruneaux dans les fars bretons, c'est une chose qui m'a toujours un peu dérouté.

Michel
SK Skito Regular ·
Par goût? ou en raison de leur provenance du sud? Une bonne partie de la population bretonne naviguait, les pêcheurs inscrits maritimes allant faire leur service militaire directement dans la Marine Nationale (la Royale!)... Il voyageaient donc et rapportaient d'ailleurs des ingrédients curieux, des habitudes culturelles, des plantes, d'un peu partout, parfois de très loin.... Et ça ne date pas d'hier ! (J'ai un arrière-grand-oncle qui a été tué en 1884 à la bataille navale de Fuzhou). J'ai entendu des vieux dire entre deux bouffées de pipe, en regardant la mer, une petite flamme s'allumant soudain dans leurs yeux : - En Indochine, il parlent comme nous, pour "oui"! ils disent "ya"! (les Bretons disent ya pour oui) Bon, c'était une boutade... mais pas uniquement!
Skito
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il voyageaient donc et rapportaient d'ailleurs des ingrédients curieux, des habitudes culturelles, des plantes, d'un peu partout, parfois de très loin....

Ils voyageaient c'est sûr ; qu'ils aient ramené des produits, la cuisine bretonne, peu épicée, voire fade, en serait plutôt le contre exemple. Ces pruneaux m'ont souvent semblé une mode des années 60, un peu comme le formica ; c'est aussi l'écho que j'en ai eu.

Michel
SK Skito Regular ·
Tatra a raison, concernant le contre exemple culinaire. (C'était plutôt à prendre comme une boutade). Probable que les marins revenant avec quelques ingrédients exotiques dans leur sac n'avaient aucune chance qu'ils fussent adoptés par leurs proches, ne serait-ce qu'en raison de l'origine fortement rurale des populations utilisant essentiellement les produits de leur agriculture personnelle ou de proximité, aussi pour des raisons climatiques, et achetant peu d'ingrédients exogènes, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Mais je pense que l'usage des pruneaux est plus ancien que les années soixante. Ma propre grand-mère, née en même temps que la tour Eiffel, a toujours pesté (je l'entends encore quand nous lui réclamions un kig-ha-farz aux pruneaux) contre ce mélange de salé et de sucré (notamment les pruneaux et raisins secs) dans la cuisine, selon elle une déviance de la cuisine bourgeoise, c'est-à-dire des villes.... D'ailleurs j'ai connu enfant de vieilles tantes très "campagnardes" qui utilisaient le reste de chaleur du four à pain pour y sécher des pruneaux faits maison, en même temps que pour y cuire des gâteaux et des fars, des fricots.... Haut comme 3 pommes, je les regardais enfourner leurs claies chargées de fruits bizarres en croquant une brioche encore chaude prélevée sur la fournée… Et cette technique de sèchage artisanale remontait au moins aux générations précédentes… bien que je ne fusses pas né pour en témoigner. Aussi, toujours pour parler du pruneau, les repas de battages, de fenaisons, de mariages… où les viandes, volailles, lapins, lards, étaient cuisinées en fricots dans de grands chaudrons dans une "soupe" (ou sauce) de carottes, d’oignons et de pruneaux, qui n'avaient donc d'Agen que le nom, agrémentée parfois de vin rouge, voire de gnôle!

Mais nous sommes loin du Vietnam, si ce n'est cette curieuse histoire de Bretons faits mandarins en Cochinchine!

Entre 1790 et 1802, ils passèrent avec leurs compagnons d'armes au service du jeune prince Nguyên-Anh, descendant des rois de Cochinchine. La cause du jeune prince, traqué et pourchassé par les Taï-Son qui avaient massacré toute sa famille, paraissait alors désespérée. Grâce à l'aide de cette poignée de Bretons, il allait pourtant, en quelques années, reconquérir le trône de ses aïeux et réunifier le Dai Viet - devenu le Viêt Nam en 1804 - dans les limites qui sont encore les siennes aujourd'hui, du Cambodge à la Chine.... Philippe Vannier, Jean-Baptiste Chaigneau, natifs de Lorient, jouèrent un rôle majeur dans cette épopée. Il passèrent près de trente ans au service du roi de Cochinchine, devenu l'empereur d'Annam (sous le nom de Gia-Long), qui fit J. B. Chaigneau général de l'armée du nord, marquis de Thang-Duc et grand mandarin. Publié à Hanoi en 1923, le livre d'André Salles consacré au destin incroyable de Jean-Baptiste Chaigneau était depuis longtemps épuisé et introuvable. Il reparaît aujourd'hui grâce à la collaboration des éditions Les Portes du large et de la Nouvelle Association des Amis du Vieux Hué. Le présent livre contient aussi un document exceptionnel, le Mémoire sur la Cochinchine rédigé par Jean-Baptiste Chaigneau en 1820. L'original en semble aujourd'hui perdu, mais une copie manuscrite en est conservée dans les archives du ministère des Affaires étrangères. Ce mémoire, un des tout premiers consacrés au Viêt Nam, un pays dont les Européens ignoraient encore tout ou presque tout, reste étonnant à parcourir aujourd'hui... Je me dis que ces hommes-là qui sont revenus au pays après une tentaine d'années d'absence ont dû torturer leurs proches par des exigences culinaires particulièrement exotiques pour l'époque!
Skito
TA Tatra Globetrotter ·
Ma propre grand-mère, née en même temps que la tour Eiffel, a toujours pesté (je l'entends encore quand nous lui réclamions un kig-ha-farz aux pruneaux) contre ce mélange de salé et de sucré (notamment les pruneaux et raisins secs) dans la cuisine, selon elle une déviance de la cuisine bourgeoise, c'est-à-dire des villes....

Oui, moi aussi, j'ai entendu ce genre de chose.

Par ailleurs, je crois avoir lu que vous vouliez mettre du miel dans le kouing aman ?... 🤪

Michel
SK Skito Regular ·
Je crois qu'il existe des recettes qui suggèrent une finition avec du miel. Est-ce une bonne idée?Mais je ne suis pas pâtissier! C'est plus à ma portée de faire des crêpes ou un kig-ha-farz qu'un bon kouign-amann, que par contre je déguste volontiers s'il est bon! A Saigon ou ailleurs, je ne m'y risquerais pas!Par contre en glisser un ou deux dans mes valises....
Skito

Similar discussions

You might also like