Croisière du 6 avril 2017 sur le MSC Magnifica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour,

je recherche des infos ou comptes rendus sur les escales de casablanca, malaga, santa cruz et funchal, a faire nous memes, rome et barcelonne nous connaissons. merci d'avance pour vos réponses
SE Severineloir ·
bonjour, nous allons faire la même croisière que vous mais le 21 février! Du coup, je suis aussi intéressée par les réponses que vous allez recevoir. Bonne journée
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Bernadette,

Je n'ai pas fait toutes vos escales mais seulement celle de FUNCHAL et SANTA CRUZ (Pouvez-vous me dire d'ailleurs, s'il s'agit de SANTA CRUZ de Tenerife ou de La Palma ? Cela me permettrait de vous donner les bons renseignements !

Pour FUNCHAL :

Différents renseignements pris sur le forum :

A la descente du bateau, environ 20 mn de marche : promenade agréable tout à fait faisable à pied jusqu’au marché, en longeant la mer.

A hauteur du ministère de la marine, kiosque pour vente de tous les billets de bus. Là, nombreux bus qui mènent au jardin botanique (terminus). Bus 31A ou 31B, ou peut-être le 29 : pas cher.

Egalement bus panoramique (circuit pendant lequel on peut descendre et remonter à tout moment pour prendre le suivant : environ 12 euros et bus toutes les 10 mn)

Prix d’un taxi pour sortir du port jusqu’au téléphérique du jardin botanique : 3 euros (prix 2011 !)

Prix du téléphérique : 10 euros aller/personne ou 15 euros A/R

A MONTE : (terminus du téléphérique) : jardin botanique et un peu plus haut jardin botanique tropical. Eglise de Monte et tombe de l’empereur d’Autriche.

A hauteur du musée de l’électricité, avant la gare du téléphérique, on peut prendre également un bus pour Monte (n°20 ou 21) et retour par le bus n°22

Fameuse descente en « panier » coûteuse (25 euros !) sinon redescendre en bus ou à pied : descente un peu raide toutefois mais belle promenade à travers les vieux quartiers. Beaucoup de choses à voir à FUNCHAL dont la marché typique (attention seulement le matin) – mercado des lavradores. Pas mal de petits restos à prix abordables.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Au vu de la distance qui semble nous séparer de ce qui nous paraît être le centre, nous décidons de partir à pied mais pour ceux qui souhaitent prendre un taxi, ils sont carrément au pied du bateau il y en a aussi, après la sortie du port, sur la droite tout le long de la corniche (ils vous accostent d’abord en allemand… Ceux-ci adorant paraît-il cette destination de vacances !). Egalement des « tuk tuk », mini taxis à 3 roues mais je ne suis pas certaine que ceux-là aillent jusqu’à Monte (attention au prix des taxis : bien négocier avant le départ !)

Pour notre part, nous sortons du port à pied et rejoignons l’avenue corniche qui longe le bord de mer.

Nous avons choisi de prendre le téléphérique en premier pour aller jusqu’à Monte et son jardin tropical. (10 euros/personne l’aller simple car nous envisageons de revenir en bus…).

A savoir : Environ 1 heure de transport par les bus n° 20, 21 ou 48

Le téléphérique semble récent mais c’est plutôt une télécabine pou 6 ou 8 personnes. Pas d’attente (ouvert entre 10 et 18 h - dernière montée 17h45). Plus on s’élève, plus c’est beau ! On découvre par la même occasion, les petites maisons de l’île, très proches les unes des autres, sans jardin pour la plupart mais toujours bien agrémentées de plantes vertes ou fleuries. On trouve également plusieurs petites plantations de bananiers.

Nous voici arrivés à MONTE (environ 10 mn de trajet). Nous allons visiter l’église en premier et découvrons ainsi, au pied de l’église, les «équipages » des paniers en osier que plusieurs touristes décident d’utiliser pour descendre un peu plus bas (environ 2 kms à faire en moins pour redescendre vers la ville).

L’église est belle et nous pouvons grimper sur le « toit » pour quelques photos. L’intérieur vaut le coup d’œil (le lustre central notamment est très beau. Le tombeau de Charles 1er de Habsbourg est à voir bien sûr et, en sortant sur la droite, les fonds baptismaux sont originaux, dans une petite chapelle entièrement décorée d’azulejos)

Puis nous allons visiter le fameux jardin botanique tropical de Monte Palace :

Attention : à la descente du téléphérique on peut partir vers la droite je crois pour un autre jardin botanique (que nous ne ferons pas) intéressant également d’après les commentaires mais nettement moins agréable que le tropical.

Entrée du jardin tropical : 10 euros/personne mais nous ne regrettons pas ! Que c’est beau ! Des arbres, des plantes et des fleurs superbes, de l’ombre, de l’eau à profusion sous forme de mares, de bassins, de fontaines ou de cascades : c’est rafraîchissant et très agréable. Bien sûr, rien n’est plat mais cela se fait sans problème. (Pour les personnes que cela intéresse, il y a des toilettes à plusieurs endroits du jardin). Ce jardin a été conçu autour de l’ancien Monte Palace Hôtel (construit à la fin du 19e). C'est devant son perron que se trouve la statue de la petite fille qui saute à la corde.

Nous passons plus de 3heures à déambuler entre les différentes espèces de fleurs ou plantes vertes que nous n’oserons même plus avoir chez nous au retour tellement elles sont superbes et immenses ici. Il y a également une collection impressionnante de minéraux bien aménagée dans ce parc et une autre exposition , temporaire, je crois : il me semble que c’était sur les arts africains.

Mon mari a un peu mal aux pieds donc nous décidons de retourner en ville. Nous prenons un bus (n° 20 je crois) à la sortie du parc. (il arrive de la ville et fait demi-tour au niveau de la sortie du parc). Celui-ci nous amène pratiquement au cœur de la ville : je ne me souviens pas du prix mais c’était de l’ordre de 4 ou 5 euros pour nous deux ! Nous poursuivons notre balade à travers les belles rues de Funchal. Nous en profitons pour prendre quelques repères pour revenir demain matin terminer notre visite (la cathédrale, l’ancienne église jésuite sur la place de l’hôtel de ville, le marché…) et nous allons prendre un café en terrasse au « Ritz », face au joli jardin public au centre de la ville : là aussi, il y a bon nombre de taxis ! Retour à pied au bateau et fin de journée à faire un premier compte rendu de cette magnifique journée et à préparer la prochaine sortie en matinée.

4 février 2014

Prêts à 7h30 pour aller, avant toute chose, prendre notre petit déjeuner. Il fait super beau et aujourd’hui, on voit bien les sommets qui étaient ennuagés hier. Il y a un peu de vent mais, pas de problème, cela reste très agréable. On repart pour la ville, toujours à pied, direction le marché des lavadores.

Facile à trouver (quand on a un plan !). Nous y découvrons une multitude de fruits et légumes, objets divers en osier, halle aux poissons, vêtements.

Je me répète sans doute mais dès qu’ils savent que nous sommes français, ils font des efforts pour nous dire quelques mots en français et nous y allons, à notre tour, de nos « obrigado » ou autre « bom Dia », les deux seuls mots de portugais que nous connaissons. Bon, ce n’est pas tout ! Mais aujourd’hui, on n’a pas toute la journée : c’est tous à bord à 12h30 ! Après le joli marché, direction la place de l’hôtel de ville pour essayer de visiter l’ancienne église jésuite : c’est de toute beauté ! Des murs au plafond, on ne sait plus où regarder ! C’est superbe !

La cathédrale (Sé en portugais) aura également notre visite. Apparemment, le retable est en cours de rénovation mais là également, même si c’est un peu plus austère que

l’autre église, le plafond est superbe ainsi que l’une des petites chapelles

"Le rêve est un voyage qui dort. Le voyage est un rêve qui s'éveille."
MI Micrisan Regular ·
Suite de mon message :

Ensuite, nous perdons un peu de temps à trouver la Poste (correias !) et il faut faire la queue pour les timbres : il y a un système de ticket numéroté comme dans nos administrations et autant de monde qui attend son tour ! Bien sûr, il y a, sur la place de l’hôtel de ville d’ailleurs, des kiosques rouges automatiques pour acheter des carnets de timbres mais nous n’avions pas de monnaie donc il n’y avait que la Poste comme solution pour nous ! (l’endroit où j’avais acheté des cartes postales ne vendait pas de timbres !) Après s’être renseignés auprès de la personne au guichet de la Poste (qui a fait également des efforts de français !), les cartes postales sont à mettre dans les boîtes aux lettres bleues (correis ?) : 0.70 euro/timbre.

Une petite pause café à côté de la cathédrale et nous reprenons notre route toujours à pied pour retourner au bateau avant la foule des derniers instants.

Bonne préparation. Cordialement
NO Noemie2004 Regular ·
un grand merci pour tous ces renseignements bine complets que je vais prendre le temps de lire... et il s'agit bien de santa cruz de ténérife,
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Bernadette,

Donc voici le compte rendu de ce que nous avons fait, par nous-mêmes, à Santa Cruz de Tenerife.

SANTA CRUZ de TENERIFE (Canaries)

Renseignements pris avant le départ :

- Excursion pour le Pic de Teide

Le parc floral Garcia Sanabria en ville

La traversée de Las Canadas désert de lave et de pierres.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Jeudi 6 février 2014 L’arrivée au port de Santa Cruz de Tenerife se passe comme d’habitude : sans problème. La mer est calme mais, même si nous avons bien dormi, le va et vient du personnel qui récupérait les bagages des croisiéristes descendant à Santa Cruz nous a réveillés de bonne heure mais, bon ! Cela n’a pas duré et il faut bien que cela se fasse ! On a décidé de prendre notre temps ce matin ! Nous n’irons pas sur le pic de Teide : il est dans les nuages, donc pas trop intéressant pour nous. Après un moment passé à l’arrière du bateau (il fait très beau mais il y a tout de même une petite brise que nous n’avions pas hier qui pourrait bien nous rafraîchir un peu trop rapidement une fois à l’ombre !) pour prendre quelques photos, nous nous préparons pour sortir. On a noté quelques « trucs » intéressants à voir et cherchons, en premier lieu, la Place d’Espagne, pas loin du port (sur la gauche en front de mer !) car on a vu qu’il y avait la Poste (correus je crois !) par là-bas et j’ai quelques cartes à envoyer.

Arrivée à Santa Cruz de Tenerife : le Teide est dans les nuages

A savoir : j’avais lu sur le forum qu’il était difficile de sortir du port à pied en raison de travaux. Mais nous n’avons constaté aucun problème : il y a, comme à La Palma, une ligne bleue à suivre. Au bout de cette ligne, prendre les escaliers à gauche (au niveau des ferries) et on arrive directement sur la promenade au bord de mer. La place d’Espagne se trouve sur la gauche (grande place avec un bassin) et là il y a le point d’information où l’on peut récupérer un plan de la ville.

Depuis la place d’Espagne, en longeant le bâtiment de la Poste sur la droite (du côté des boîtes aux lettres) on arrive rapidement à la ligne du tramway. On visite d’abord l’église de la Concepcion (on nous a dit que souvent les églises fermaient à 12h ou 12h30 et ne rouvraient qu’en fin d’après-midi).

On souhaite également visiter le théâtre mais là, surprise, on ne peut pas le visiter. Un gentil agent de sécurité nous montre l’intérieur par une petite porte pour nous faire comprendre : tout est plongé dans le noir le plus complet donc un peu raté comme visite !

Nous revenons sur nos pas par une des rues qui commencent à bien s’animer. On prend le tramway à « Fondacion » pour nous rendre à la « laguna »(direction trinidad, ligne 1 et descendre au terminus : 1,35 euro/personne pour 1 aller. Quartier de Santa Cruz beaucoup plus sympa que le béton du bord de mer. Juste que pour visiter l’église, il faut débourser 2 euros avec visite de la tour incluse ! C’est bizarre parce que vraiment, je la trouve beaucoup moins jolie que toutes celles qu’on a vu jusqu’à présent. Il paraît qu’en plus, dans la tour, que nous n’avons pas voulu faire, il fait plutôt sombre !

On fait une halte dans un petit café /salon de thé qui sert quelques sandwiches (attention ! Pas avant 13h et la serveuse a bien regardé sa montre avant de nous servir car il était – 1 ou – 2 !!!)

Le musée des beaux-arts

Puis on redescend tranquillement à pied par des petites rues piétonnes mentionnées sur le plan fourni par l’office de tourisme. On reprend ensuite le tramway dans l’autre sens bien sûr !

On descend au cours du retour (je ne me souviens plus du nom de l’arrêt mais c’est celui après « La Paz »). Il y a, en traversant la rue à gauche, une jolie place avec une belle fontaine centrale : Plazza Candelaria

De là, nous remontons tout droit jusqu’au Parque Garcia Sanabria

Belle profusion de plantes et d’arbres immenses et c’est sous des arcades bien fleuries que nous nous arrêtons un moment pour apercevoir quelques perruches installées tout en haut des palmiers. On entend les grenouilles du petit bassin juste à côté et avec le gazouillis de tous ces oiseaux en plein centre-ville, c’est reposant.

Puis nous descendons à pied jusqu’au bateau.

Les rues sont calmes à cette heure-ci. La plupart des magasins ouvrent de 10 h à 14 h puis dans l’après-midi à partir de 16 ou 17 h. On arrive vers 16 h sur le bateau.

Je n'ai pas réussi à joindre d'autres photos, désolée !

Bien cordialement

Chris
NO Noemie2004 Regular ·
bonjour,

encore une fois un grand merci ! cdt

Similar discussions

You might also like