Croisière Carnival: pantalons hommes-restos à la carte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour

Nous serons sur un bateau Carnival sous peu. Je sais que c'est assez convivial.

Pour les hommes, faut-il qu'ils portent des pantalons longs pour le souper le soir quand on ne va pas au buffet? Pour les soirées de gala, pas de problème, mon chum aura le "costume" de circonstance. Mais pour les autres soirs, bermudas et chemise ou bermudas et polo sont-ils corrects?

Merci.
mfhamelin
MF Mfhamelin Veteran ·
Et UP...svp 🙂
mfhamelin
LA Lapuce Globetrotter ·
Sur Carnival, je n'en sais rien.

Mais sur Celebrity, c'est certain qu'il n'y a pas d'hommes en bermudas à la grande salle à manger.

J'ai vu quelques hommes en jeans en novembre. Je trouvais que c'était un peu déplacé.

Je ne sais pas si tu connais le forum: Le monde des croisières

Il n'y a que des passionnés sur ce forum et plusieurs voyagent - ou ont voyagé - sur Carnival.

Bonne croisière.
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Mfhamelin,

Je pense qu'il est préférable de porter un pantalon long au restaurant, surtout le soir.

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
NA Nadu Globetrotter ·
généralement , comme dans beaucoup d'hotel, il est d'usage pour les hommes d'avoir un pantalon le soir même si c'est un jean par contre pas de probléme le midi
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello La Puce !

Mais sur Celebrity, c'est certain qu'il n'y a pas d'hommes en bermudas à la grande salle à manger.

Effectivement, c'est contraire au règlement...

Mais chez Costa non plus, MSC non plus... C'est d'ailleurs une des seules choses qui soient *interdites* au restaurant le soir, avec les tongs et le marcel... Pantalon obligatoire, mais un jean "propre" (pas le truc délavé et volontairement déchiré) sera chez eux toléré, même les soirs de gala...

je pense qu'il doit en être ainsi sur (presque ?) toutes les compagnies...
AN Anouchka74 Regular ·
Hello Pap ! 😉

Le jean "noir", ça passe... Testé mais vraiment pas approuvé par moi-même... 😠😠😠

Pour l'anecdote, lors d'une précédente croisière, très lointaine... Monsieur Anouchka avait décidé de faire sa valise tout seul comme un grand ! 😇 Il s'est retrouvé avec un costume dont la veste allait parfaitement mais le pantalon était résolument trop étroit au niveau de la taille... (idem pour le 2ème costume). Il se pensait plus mince que la réalité ! Quel coquet ! Donc, jean noir avec la veste pour la soirée de gala, pas top du tout à mon goût mais bon, ça a passé... dans la pénombre... 😉 la nuit tous les chats sont gris... 😛

Depuis, je suis comme Madame Pap ! Les valises, c'est MON domaine ! 😉

Bonne soirée !

Anne.
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
AN Anélia Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une croisière sur le Carnival Liberty en septembre 2011 et je n'ai pas vu d'homme en bermuda dans la salle à manger le soir.

Bonne croisière Aline

Costa Déliziosa, 2012 Méditerranée occidentale

Carnival Liberty, 2011 Caraibes de l’Ouest

Norwegian Jade, 2010 Méditerranée

Crown Princess, 2009 Caraibes de l’Est

Norwegian Gem, 2008 Bahamas
Golden Princess, Pacific Coastal. Costa Luminosa, Europe du Nord. Celebrity Summit, Caraibes du Sud. Costa Déliziosa, Méditerranée occidentale. Carnival Liberty, Caraibes de l’Ouest Norwegian Jade, Méditerranée. Crown Princess, Caraibes de l’Est. Norwegian Gem, Bahamas
TA Tatima Veteran ·
J'ai tendance à penser que c'est une question de bon sens... Est-ce que à terre, on irait dans un restaurant ne serait-ce qu'un peu "classe" en bermuda ?
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
MF Mfhamelin Veteran ·
Ca dépend des goûts. Personnellement, je trouve qu'un beau bermuda propre fait plus chic qu'un jeans.

De toute façon, finalement, avec tous les commentaires obtenus, mon chum portera des pantalons longs en soirée, mais pas des jeans.

Merci à tous 😎
mfhamelin
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

Lors de notre dernière croisière sur le Carnival Magic, honnêtement nous avons trouvé le code vestimentaire un peu laissé aller!!!

Mon conjoint porte toujours pantalon long avec chemise cravate ou beau pull, chemise habillé manche courte…

Mais, nous avons vue des gens en short et jean dans la salle a mangé!!!🤪

Je trouve cela vraiment déplacé!!!!

Une croisière c’est magique c’est comme une grande fête de Noel ou un mariage ou tous les gens prennent la peine de se mettre sur leur 36!!! Quand quelqu’un arrive en jean et bien ça brise la magie!!!

Et la magie est de plus en plus brisée sur les navires de Carnival!!! De mon opinion je trouve que ça ressemble plus à un resort sur la plage ou les gens se permettent short et gougounes dans la salle a mangé.

J’ai été très déçue de ma dernière croisière!!!

Bonne croisière!!!
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
AL Almiguadelou Regular ·
Pour moi cela fait partis de la croisiére , peu importe la compagnie c'est l'occasion pour les femmes de sortir leurs robes de soirée et pour les hommes étres bien habiller tout les soirs .Manger au restaurant et étres servis fait partis également de la croisiére, moi j'ai prevus une tenue differente pour chaque soir , faut dire que nous les Guadeloupéens aimons étres bien habiller.
MU Muuchette07 Veteran ·
Nous rentrons du breeze. Nous étions au restau avec service à la carte. Les jeans sont très courant avec des chemises ou des polos. Le derniers soir mon mari était en bermuda ( questions de valises) et ça n'a pas posé de probleme. meme lors de la soirée élégante il y avait des hommes en jeans et polos.

Moi je ne trouve pas ça déplacé du moment que l'on est propre et que l'ont présente bien.
LA Lapuce Globetrotter ·
Oh que j'aurais été déçue de voir cette tenue... Une des raisons pourquoi Carnival n'est pas dans ma liste.

J'ai fait l'Eclipse de Celebrity en novembre dernier et j'y serai à nouveau en mars, cette fois-là, pour 14 jours.

Moi oui, personnellement, je trouve ça déplacé... Une croisière, ce n'est pas un tout-inclus!!!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Une croisière, ce n'est pas un tout-inclus!!!!

Il y a des croisières de très grand luxe qui sont en "tout inclus"... y compris champagne et excursions, par exemple...

Ce mot n'est pas forcément synonyme de "bas de gamme"... Mais c'est vrai que cette connotation péjorative lui est souvent associée... 🤪
FR Frippe Veteran ·
Bonjour Lapuce!!!

Nous prenons également Celebrity en avril prochain pour faire l'Italie et la Grèce sur le Silhouette.

J'espère vraiment que le code vestimentaire va être plus respecté que ma dernière expérience et que les gens auront plus de classe!!!

Moi je prend même la peine d'apporter des vêtements propre pour moi et mon conjoint dans mon bagage a main pour le premier soir de croisière au cas ou je n'aurais pas mes valises a temps.

Au moins je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a trouver cela déplacé.

Adieu Carnival pour moi également!! C'est plus pour ceux qui se payait le sud avant et qui avec les prix en baisse décide de faire une croisière...

C'est dommage il y a 10 ans Carnival était une bonne compagnie.
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
KR Kristopher Regular ·
Bonjour Lapuce!!!

Nous prenons également Celebrity en avril prochain pour faire l'Italie et la Grèce sur le Silhouette.

J'espère vraiment que le code vestimentaire va être plus respecté que ma dernière expérience et que les gens auront plus de classe!!!

Moi je prend même la peine d'apporter des vêtements propre pour moi et mon conjoint dans mon bagage a main pour le premier soir de croisière au cas ou je n'aurais pas mes valises a temps.

Au moins je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a trouver cela déplacé.

Adieu Carnival pour moi également!! C'est plus pour ceux qui se payait le sud avant et qui avec les prix en baisse décide de faire une croisière...

C'est dommage il y a 10 ans Carnival était une bonne compagnie.

Je crois que vous généraliser beaucoup en associant ce que porte les gens et leur "classe". Personellement, ce que les autres décident de mettre comme vêtements je m'en fous totalement ! Pour moi et ma famille, nous nous habillons propre et avec un petit + pour les soirées élégantes. Pour le reste, si vous préférez payer près du double pour aller sur Celebrity car les gens s'habillent mieux, libre à vous !
Carnival Fascination (Février 2009), Carnival Fascination (Juillet 2009), Carnival Liberty (Mars 2010), Carnival Fantasy (Juillet 2010), Carnival Dream (Janvier 2011), Carnival Valor (Juillet 2011) carnival Glory (Juillet 2012), Carnival Breeze (Janvier 2013)
FR Frippe Veteran ·
Dans ce cas resté fidèle a Carnival puisque cela semble tout a fait indiqué pour vous!!!
MF Mfhamelin Veteran ·
Entièrement d'accord avec Kristopher!!! De notre côté, à presque tous les soirs, on était habillé relativement chic. Et 2 soirs où on est allé au buffet, donc moins chic.

En général, les gens respectent le code vestimentaire. Sinon, je trouvais qu'ils avaient l'air déplacé.

Ce n'est pas uniquement la compagnie de croisière qui fait que les gens sont comme ci, ou comme ça...😕
mfhamelin
MM Mmontpellier Regular ·
C'est vrai qu'un bermuda et polo d'actualité...soit de 2012 sont beaucoup plus chics qu'un complet de 1975 sortit des boules à mites.😉
KR Kristopher Regular ·
La tendance (habillement décontractée) est généralisée dans toutes les compagnies de croisière car les gens ne veulent pas payer de supplément de bagage en vol et amènent moins de vêtements. De plus, les croisières sont un mode de vacances plus accessibles maintenant que en 1980-2000 et c'est ben correct comme cela.

Pour Frippe, la lecture de votre message à mon endroit est péjoratif laissant supposer que je manque de classe car Carnival est ma compagie de choix !
Carnival Fascination (Février 2009), Carnival Fascination (Juillet 2009), Carnival Liberty (Mars 2010), Carnival Fantasy (Juillet 2010), Carnival Dream (Janvier 2011), Carnival Valor (Juillet 2011) carnival Glory (Juillet 2012), Carnival Breeze (Janvier 2013)
MU Muuchette07 Veteran ·
Comme l'on dit chez nous " l'habit ne fait pas le moine "....... A la lecture de tout ceci je me dit que certains sont peut etre très bien habillés mais manquent de savoir vivre !!!

Avoir la classe n'est pas qu'une question vestimantaire la preuve sur cette discussion !!!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Dany !

La tendance (habillement décontractée) est généralisée dans toutes les compagnies de croisière

Si tu veux dire par là qu'il n'existe plus de bateau où la *tenue de soirée* (donc smoking - non, l'habit, ce n'est plus exigé nulle part en croisière 😉 - et robe du soir, en général "longue") est *strictement obligatoire*, à tout le moins les soirs de gala, c'est exact.

Mais après, le "dress code" est différent d'une compagnie à l'autre, et la tolérance aux entorses à ce "dress code" est également très variable. Le respect de ce "dress code" par les passagers est aussi variable d'une compagnie à l'autre. Cela peut également varier, sur le même bateau, selon la catégorie choisie (Cunard, par exemple).

C'est ainsi que j'ai pu constater chez Celebrity, les soirs de gala un taux de smoking / costume+cravate / costume sans cravate très nettement supérieur à ce que j'ai pu observer récemment chez Costa. Avec toujours (hélas) un taux de femmes "très bien habillées" nettement supérieur, surtout chez les jeunes, au taux d'hommes, créant ce que mes fils appellent, quand c'est poussé à l'extrême, des "couples dépareillés"... 😉

Et je pense que le "dress code" (enfin, la surveillance de son application) doit être encore plus strict sur les bateaux qui louent des smokings... 🤪

car les gens ne veulent pas payer de supplément de bagage en vol et amènent moins de vêtements.

Ce problème se pose peut-être plus pour les américains que pour les Européens qui sont quand même nombreux à rejoindre les ports en voiture ou en train, quandil s'agit de croisières en Europe...

De plus, les croisières sont un mode de vacances plus accessibles maintenant que en 1980-2000 et c'est ben correct comme cela.

cela dépend des Compagnies... les prix ne sont pas les mêmes chez Cunard et chez Costa, mais les prestations non plus, et la surveillance du "dress code" non plus. Chacun y trouve sont plaisir en fonction de ses moyens...

Pour Frippe, la lecture de votre message à mon endroit est péjoratif laissant supposer que je manque de classe car Carnival est ma compagie de choix !

Je pense que Frippe a dû dire que chacun a ses goûts, et aime souvent mieux se retrouver parmi des passagers qui ont des goûts voisins... Moi aussi d'ailleurs... et c'est sans doute pour cela qu'il existe à tout le moins 3 catégories de paquebots, où chacun trouvera ce qui lui convient en fonction de ses gouts et moyens :

- luxe - premium - standard

Carnival, comme Costa, est, sauf erreur de ma part, en catégorie "standard".

Et il est simplement *logique* (je sais pas si c'est "bien", j'ai juste dit "logique") que plus les tarifs sont bas, moins le "dress code" soit *exigeant et strict*...

Après, cela n'exclut pas, comme tu le dis d'ailleurs, de "faire un effort" pour les soirées de gala, ne serait-ce (pour moi) par respect pour le personnel... Et puis c'est tellement plus sympathique de jouer le jeu... Moi c'est plus les gens "qui ne jouent pas le jeu", que je n'aime pas trop fréquenter, que les gens habillés de telle ou telle façon...

Mais c'est une des éternelles controverses de croisière, comme les excursions, les pourboires, la nourriture... On peut en débattre à l'infini...

Après chacun est libre d'aimer ou pas tel ou tel type de croisière... sans que cela soit agressif pour les autres... Ainsi, moi, j'ai éliminé NCL de mes catalogues, à cause de son "free style"... c'est pas mon truc... et je préfère l'ambiance globale Celebrity (bateau + passagers) à l'ambiance actuelle Costa (mais sur les bateaux Costa, je reste beaucoup plus "hors foule"...

Mais c'est juste mon avis... chacun peut avoir le sien...
FR Frippe Veteran ·

Je ne suppose rien du tout à votre égard!!! Et vous déformé mes propos.

C’est vous qui dites-vous en foutre!!! Vous dites également que je préfère payer le double pour Celebrity, vous non!!!!

Je dis simplement que si cela semble normal, vous seriez bien malheureux sur les autres navires de luxe (comme le dit PAP86) ou on doit se conformer aux règles de conduite et payer le prix.

Pour moi, manger dans un beau resto avec le gros orteil et le poil de jambe de mon voisin ça ne me plait pas du tout!!! Est que j’ai le droit de ne pas aimer ça???

Il y a les restaurants buffet pour cela non??? Ou encore mieux près de la piscine!!!

Quand je parle de classe cela ne s’arrête pas seulement au code vestimentaire!!!

C’est tous ces gens qui laissent leurs effets personnels sur les chaises longues pendant des heures sans même les utiliser.

Ce sont ceux qui te bousculent pour descendre au plus vite du navire lors des excursions

Ou ceux qui laissent leur assiettes sales un peu partie près de la piscine ou leur plateau à la sortie de leur cabine au lieu des laisser dans la dite cabine…

Ces gens qui crient à toute tête pour se faire entendre.

Si ce n’est pas manquer de classe c’est quoi alors???

Comme l'on dit chez nous " l'habit ne fait pas le moine "....... A la lecture de tout ceci je me dit que certains sont peut etre très bien habillés mais manquent de savoir vivre !!!

Avoir la classe n'est pas qu'une question vestimantaire la preuve sur cette discussion !!!!

Qui est en manque de savoir vivre??? Moi??? Je ne donne que mon opinion c’est le but de ce blog mais, ça fruste certain qui se sentent concerner!! Vous m'attaquer pour avoir donné mon opinion??? Voila de la classe!!!

L’habit ne fait pas le moine je suis d’accord avec cela personne a parlé de porter un smoking!!! Mais juste de respecter les autres qui prennent la peine de faire un petit effort pour s’habiller.
FR Frippe Veteran ·
PAP86

Je suis tout à fait d'accord avec vous!!!

Et j'appuie vos dires à 100%

Merci,
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour moi et ma famille, nous nous habillons propre et avec un petit + pour les soirées élégantes. Pour le reste, si vous préférez payer près du double pour aller sur Celebrity car les gens s'habillent mieux, libre à vous !

Je ne sais pas où vous faites vos recherches mais une croisière sur Celebrity ne coûte pas le double de Carnival!!!!! Mais pas du tout!!!!

Moi, ce que je recherche en croisière, c'est le calme. L'Eclipse a répondu entièrement à mes attentes. Zen, avec des teintes pâles, une vraie galerie d'art partout.

Carnival ne m'intéresse pas. NCL non plus, tout comme MSC et Costa.

C'est mon choix. À l'âge où je suis rendue, je suis étourdie juste à voir les couleurs et les décors de Carnival!!!!!
TO Tonymtp Regular ·
BONJOUR à toutes et à tous,

Tout à fait d'accord avec vous, cela sera plus sympatique et c'est bien agréable de se faire plaisir puisque nous sommes là pour ça. Profitez bien de votre croisière. Avec mon époux nous ferons le tour du monde 2013 et je pense à M. PAP qui dit que sa femme aime bien que son mari soit assorti à elle. J'approuve Mme PAP car moi aussi j'essaye toujours d'accorder la couleur de la chemise de mon époux à ma robe et c'est très sympa et en plus on adore danser. Marie Thérèse.
POMARES

Similar discussions

You might also like