Croisière sur le Costa Magica en Europe du Nord du 29 juin au 9 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
C’est en ce dimanche ensoleillé du 26 Juin que nous embarquons à bord d’un TGV destination Bruxelles dans un premier temps. Nous séjournerons 2 jours dans la capitale belge sous une chaleur caniculaire. Nous y visiterons le centre ville et sa superbe Grand-Place, le quartier des marolles, l’Atomium, le mini Europe, le musée Hergé à Louvain la neuve (superbe !), le parlement européen ainsi que le musée d’histoire naturelle.

Nous ferons le plein de chocolat et de spéculoos et nous gouterons à plusieurs spécialités culinaires dans de bons restaurants.

Mercredi 29, nous nous levons tôt, sous un temps très maussade et frais pour emprunter un Thalys direction Amsterdam. Nous arrivons 2h plus tard sous un temps toujours aussi mauvais. Chargée de nos 4 valises, nous nous dirigeons à pied vers le port. Nous mettrons à peine 20 min. Une fois nos bagages déposés, nous retournons en ville pour faire une ballade sur les canaux amstellodamois. Très agréable !

Nous retournons au port pour l embarquement sur le Magica. Embarquement qui durera 3 minutes seulement ! Nous voilà donc prêt pour un nouveau beau périple.

Le bateau n a pas trop changé (c est la troisième fois que nous l’empruntons) mais il a par contre un peu vieilli. Après un diner des plus correct, direction le théâtre Urbino ou se produit le ventriloque René Luden.Ca doit être la quatrième fois que nous le voyons….

Jeudi 30. Nous devions arriver à Hambourg à 10H00 mais nous avons plus de 2h de retard ! Ce n’est que finalement à 12H30 que nous débarquerons. (Je plains ceux qui se rendent à Berlin en excursion) Autant dire que mon programme initial tombe à l’eau. Nous allons visiter le fabuleux wonderland miniatur qui est une gigantesque maquette ferroviaire. C’est franchement un truc de fou, à ne rater sous aucun prétexte ! Nous y resterons plus de 2heures.

Nous rejoignons le centre ville en passant dans le quartier de speicherstadt qui vaut le coup d’œil. Nous terminerons notre après-midi hambourgeoise par une très belle ballade sur l’Alster à bord d’un bateau à vapeur datant de 1864.

Finalement cette ville d’Hambourg ne m’emballait pas sur le papier mais ça a été une très agréable surprise. D’ailleurs nous continuerons à l’explorer l’an prochain car nous effectuerons une croisière au départ de celle-ci.

Ah j allais oublier ! Ne pas rater l arrivée sur Hambourg très spectaculaire avec son port immense.

Le navire ne repartira qu’à 01H30 mais nous choisissons de passer la soirée à bord. Diner, concert d’un violoncelliste puis un très bon chanteur des sixties nous ferons coucher relativement tard.

Vendredi 01. Exercice de sauvetage à 09H30 ! Réveil en fanfare pour débuter une journée en mer à se détendre, à manger et à ne rien faire. Et ça fait un bien fou ! La soirée (du commandant) sera ponctuée par un très bon spectacle de la troupe Costa. Bons chanteurs, dynamisme, costumes chatoyants, bref vraiment sympa !

Samedi 02. Copenhague, il pleut et il ne fait pas chaud (du moins sur les ponts supérieurs).

On sort du bateau (la pluie s’est calmée) et nous nous dirigeons vers la toute proche petite sirène. La pauvre, elle est déjà envahie par les touristes japonais !

On continue la ballade vers Amalanienborg et le très joli quai de Nyhavn.

Nous connaissons Copenhague pour y avoir séjourné plusieurs jours en 2006, nous allons donc prendre un train pour nous diriger vers la ville d Hillerod et son célèbre château de Frederiksborg. Eh bien, sa réputation n’est pas du tout surfaite. Il est magnifique. Aussi bien l’intérieur que l’extérieur que le parc. On cassera une croute bien méritée dans la quiétude de cette bien agréable bourgade avant le retour sur le magica.

Sympathique soirée avec diner et représentation d’un ténor italien de bon niveau qui revisitera les classiques du genre.

Dimanche 03.Le temps est toujours aussi maussade mais nous sortons du bateau dès 09h pour se lancer à l assaut d’Oslo. Nous nous dirigeons rapidement vers l office du tourisme pour récupérer nos Oslo pass achetés par internet. La demoiselle nous informe que le métro 1 que nous devions emprunter pour nous rendre au tremplin de saut à ski (l un des plus grands au monde) est fermée pour travaux. Patatras mon programme tombe encore à l’eau ! On se dirige donc, avec le bus 30, vers bygdoy ou se trouvent plusieurs petits musées bien sympas comme celui du Fram ou du Kon tiki. Ces différentes visites nous plairont bien. On revient en centre ville avec le ferry 91 ou nous visitons partiellement le fameux hôtel de ville.

Nous achèverons notre journée dans la capitale norvégienne en allant boire un verre à l’Icebar (ce n’est pas donné mais ça mérite d être fait une fois) et par une promenade dans le centre ville. Le soir nous sommes épuisés et irons se coucher dès la fin du spectacle de bonne facture de la troupe Costa.

to be continued...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Présent pour la suite. A+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
JU Jujub Regular ·
Lundi 04. Apres une bonne nuit de repos, journée en mer au programme.Et comme d’habitude journée farniente. Y a personne sur les ponts car il fait pas chaud.Le vent est cinglant. Pourtant j aime rester de longs moments à contempler l’immensité qui nous entoure.Et c’est bien plus agréable quand y a personne. Seules les plateformes pétrolières rompent l uniformité du paysage.

Ce soir, soirée du commandant.On va se faire beau pour l occasion. On n ira pas au cocktail, trop de monde. Le repas est très bon, le spectacle aussi et pour finir la soirée (comme tous les soirs) notre ami Ron, le chanteur écossais est en pleine forme !

Mardi 05. Lever de bonne heure et difficile car trop mal dormi. J e vais au pont 9 prendre mon dej et le temps est très « scottish »

A 8 heures, on est prêt car on veut rien rater de cette escale.

Débarquement en chaloupe (on sera dans la deuxième) qui durera une vingtaine de minute. Un récital de cornemuse nous accueille lorsque nous foulons la terre écossaise. Nous prenons un taxi car nous sommes a south queensferry à une quinzaine de Kms du centre ville. Le chauffeur, très sympa nous arrêtera à un change avant de nous laisser au pied du château. Ca nous a coûté 20 livres.

La première vision d’edimbourg est superbe ! J’adore. Nous commençons par la visite du célèbre château qui mérite le detour. On ne traîne pas car on veut faire un max de chose.En ressortant, on se dit qu on a bien fait de venir tôt car une foule considérable fait la queue aux guichets.

De plus, on apprend que la reine d’Angleterre doit venir ce jour ce qui justifie sans doute l effervescence en ville. (D ailleurs on ne saura pas si elle est réellement venue ou s’il s agit de l’humour écossais).

Toutefois, on verra un tas de gens habillés très élégamment (comme pour accueillir une reine) traversaient le royal mile du château au palais d’été de sa majesté. Les costumes sont magnifiques !

Quant à nous, direction l’attraction « camera obscura » à base de miroirs. C’est très rigolo.

Nous nous dirigeons ensuite vers le « donjon d edimbourg », autre attraction relativement gore mais on voulait faire une surprise à notre juju.

Retour sur grassmarket puis le royal mile, avec un court arrêt à la cathédrale st-giles.

Nous ferons la visite de Dynamic earth une attraction musée évoquant la planète bleue. C’est très bien fait et très ludique. Nous irons ensuite sur princes street jouir de la magnifique vue sur la vieille ville. On prend un taxi pour retourner au port, puis chaloupe et nous sommes quasiment à l heure pour mettre les pieds sous la table.

Apres une douce soirée ponctuée par la classique guitare électrique de Ron, direction le dodo !

A suivre...
CH Charleslebon Regular ·
Encore, encore ..........!!!!!!!!!!!!! 😎
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Toujours présent pour la suite. A+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
JU Jujub Regular ·
Mercredi 06 : Troisième et dernière journée en mer. Elle sera similaire aux 2 autres à savoir farniente comme programme principal. A noter le très bon spectacle d’acrobates chinois.

Jeudi 07 : Le havre. C’est pour la quasi-totalité des français la fin de la croisière mais nous il nous reste encore 2 jours. Yeah !!

On descend du navire dès 8 h pour rejoindre la gare. On espérait prendre un taxi mais y en a pas….Super…On ira à la gare à pied et ça fait une trotte. C’est la première fois en 10 croisières que nous faisons escale en France. C’est bizarre, on a l impression de ne pas être en vacances. Drôle de sensation. Bref, nous voilà à bord de notre train direction Rouen. Apres une heure de trajet, nous y sommes. Au programme le centre ville avec ses superbes maisons à colombage, la visite du gros horloge avec sa magnifique vue panoramique et la cathédrale célèbre. Pause repas chez « dame cake » dont la boutique et la qualité valent le détour.

L’après midi nous jetterons un œil à l aître st Maclou puis à l’abbatiale st Ouen. Nous terminerons notre ballade par la visite du très intéressant musée des beaux arts !

C’est l’heure de notre train du retour pour le havre. Nous en profitons pour balader en ville.

Autant Rouen est jolie mais alors le havre ce n’est vraiment pas terrible…

Hop retour au bateau dîner, spectacle original d’un artiste à base de bulles de savon et quelques notes de rock n roll dans notre bar préféré avant d’aller au lit.

Vendredi 08 : Douvres. Finalement après moult hésitations, c’est décidé nous irons à Londres.

On hésitait avec Canterbury mais mon épouse et Juju ont tellement aimé notre séjour londonien d’il y a 2 ans qu’ils veulent y retourner à tout prix.

Lever 7 h. Le temps est so brittish ! Mais les falaises de Douvres sont merveilleusement belles. On descend du bateau, prenons un taxi jusqu'à la gare et empruntons le « highspeed train » de 8h 44. Il mettra à peine plus d’une heure pour rejoindre Londres alors qu’en bus par l’excursion, il faut 2 heures. Ce train emprunte la LGV d’ashford à Londres ce qui explique le temps de parcours.

On débute notre visite par un saut à hyde park corner pour voir passer la garde à cheval. Quelques clichés rapides et on reprend le « tube » direction baker street pour visiter « Mme Tussaud » Il y a un monde fou ! Si je n’avais pas acheté mes tickets au préalable par le net, on serait repartis

Finalement on ne fera la queue qu’une vingtaine de minutes et profiterons, malgré la foule des personnages de cire.

De plus, il y a 3 autres attractions au programme qui raviront notre garçon.

On ressort et nous nous dirigeons un peu plus loin car il y a une boutique entièrement consacrée aux Beatles. Je suis sage, je ne dépense quasiment rien. Allez, direction notting hill pour une courte ballade relativement pluvieuse. On s’attarde dans quelques très belles boutiques avant de retourner sur St pancras, puis Douvres.

De retour sur le navire, il est déjà temps de faire les valises…snif.

Nous finirons en beauté car ce soir nous mangeons au club Vincenza. Et c’est franchement super bon !! Bien meilleur que les 2 derniers fois (luminosa et pacifica). Nous continuerons à passer une très bonne dernière soirée pour nous coucher relativement tard !

Samedi 09 : Amsterdam. Le réveil sonne. J’ai un peu mal aux cheveux, il faut retourner à la vraie vie, pas terrible comme début de journée. En plus en sortant de la cabine, il y a la facture pour finir de me détruire le moral…

Voilà 10h 15, on est sur le chemin de la gare avec nos valises….

11H16 notre thallys démarre, c’est la soupe à la grimace !!

CONCLUSION : C’était notre dixième croisière et la septième avec Costa et nous sommes franchement très satisfait.

Tout d’abord l’itinéraire est superbe, très intéressant et pour tous les goûts.Avec edimbourg et Londres comme point d’orgue. Pas grand-chose à dire sur le Magica qui bien que ne disposant pas de tous les derniers gadgets reste un navire de très bon standing. L’organisation y est plus que rodée avec un personnel vraiment très pro. Nous n’avons eu aucune « mésaventure » notable. Un bémol sur le traitement pour les membres costa club.Et puis stop à ce Prosecco en cabine qui est imbuvable !!lol

La nourriture reste convenable aux dîners (bien qu il faille éviter les plats à base de boeuf).

Agréablement surpris par la refonte complète des menus.Une légère déception pour les desserts.Dans les bars, pas mal de nouveaux cocktails avec alcool par contre aucun changement pour ceux sans alcool, il serait temps d’y penser !

Hormis les petits dej, nous n’avons jamais mangé à la cafet. Enfin très bonne note pour le club vincenza !

Coté spectacle, globalement très bon.On aime ou on aime moins mais on s‘ennuie pas.

Coté clientèle, beaucoup de nationalité (dont les nouveaux riches qui se croient tout permis…les russes…) et bien plus agréable que les croisières en méditerranée. C’est peut être du au fait que les ponts extérieurs étaient quasiment vides à cause du temps.

Oui le temps qui restera le point noir de ces vacances mais bon…. On ne peut pas tout avoir.

Voilà j’ai à peu près fait le tour, n’hésitez pas à me demander des infos si besoin.

Prochaines étapes pour nous : luminosa le 26 octobre avec Espagne, Maroc et Portugal

Et pacifica l’été prochain avec Islande, Spitzberg et Norvège !!
Merci jujub !

Beau CR, si j'ai bien lu, vous n'avez pris aucune excursion ?
JU Jujub Regular ·
Non aucune, on peut tout faire par soi meme assez facilement.

Sinon merci de vs interesser à mon CR. Vos etes au moins 2 😛
Oui, bien-sûr, mais la barrière de la langue est parfois un handicap pour s'informer correctement sur place....et ne pas se faire gruger !😉
PA Pasan59 Veteran ·
Merci pour ton CR. Ne t'inquiète pas, on est plus de 2 à avoir lu ton CR mais tout le monde ne répond pas. Je reconnais que c'est un peu frustrant de ne pas avoir de réponse. Un petit reproche quand même: tu n'as pas fais de photos?, ici, on aime bien les photos et c'est un peu plus vivant. Bonne journée et à bientôt pour un nouveau CR.😉
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour, j'ai du faire une partie de la croisière en même temps que toi. J'ai embarqué avant toi au Havre. J'avais fait aussi un cr détaillé voir ci dessous. Un peu plus de réponses , mais ce sont des destinations moins classiques. cordialement

http://voyageforum.com/forum/retour_croisiere_7_capitales_7_visions_europe_costa_magica_27_juin_au_7_juillet_D4379487/
MA Madisson Globetrotter ·
bjour ,

j ai tout lu aussi ; pour londres ou canterbury (j ai fais les deux ) c'est vrai qu 'on a

tendance à repartir pour londres , y a tjrs des points intéressants à voir ou a revoir

j' ai bien aimé:

Amsterdam. Le réveil sonne. J’ai un peu mal aux cheveux,

c'est marrant! garder le souvenir d avoir mal aux cheveux😏😏

as tu pris quelques clichés de ces belles vacances ??

MERCI pour le compte rendu ; bien d avoir précisé aussi pour le train direct londres

bonne journée et bons préparatifs alors pour la prochaine l'été 2012

😉😄😄😏
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
PA Pannes Veteran ·
Bonjour,

Je voudrais savoir si le centre-ville de Hambourg est loin du port et si l'escale d'Edimbourg après le débarquement en chaloupe est intéressante si on reste au port sans aller à Edimbourg qui est à une quinzaine de km du centre ville.

Merci
JU Jujub Regular ·
Pour Hambourg, le navire accoste à hafencity qui se situe à proximité de speicherstadt. De là , oui on peut se rendre au centre ville en promenant tranquillement. Maintenant faire l'aller retour à pied peut etre assez long. Mais il y a un arret de bus (marco polo terrassen) à 100 metres du terminal , avec un bus qui va directement au centre ville.( de mémoire ça doit etre le numero 6 ou 4)

Concernant l'ecosse le lieu d' accostage de la chaloupe est vraiment miniscule et il y a 3 maisons. Par contre tu as le village de South queensferry à qqs hectometres.Mais je ne sais pas si c'est joli et si il y a qqchose à faire. A mon sens il est difficilement concevable de ne pas aller à Edinbourg. (à moins de déjà connaitre)
PA Pannes Veteran ·
Merci, je suis contente de voir qu'on est près du centre-ville de Hambourg, on va pouvoir flâner .... et faire les boutiques 😏, j'ai quelques achats à faire (des céréales pour mon fils que l'on ne trouve pas en France malheureusement).
JU Jujub Regular ·
Amsterdam:
merci jujub

amsterdam ; y a un moment deja que j y suis allée

arffff _ça rajeuni pas tout ça!! 😏
JU Jujub Regular ·
Hambourg:
JU Jujub Regular ·
En mer:
PA Pannes Veteran ·
Merci pour les photos. En cherchant sur le net, j'ai trouvé un site sur Edimbourg pour ceux qui y passeront :

http://citygateways.visitscotland.com/fr/edinburgh/attractions-gratuites/
JU Jujub Regular ·
Copenhague:
JU Jujub Regular ·
Oslo:
JU Jujub Regular ·
En mer:
JU Jujub Regular ·
Edinbourg:
PA Pasan59 Veteran ·
merci pour les photos et à bientôt pour un autre CR.😉
OS Osny Veteran ·
Merci pour ce compte rendu de cet itinéraire. Cela est tentant de le faire prochainement. Nous connaissons bien le Magica (fait trois fois)

Pourquoi as-tu choisi un départ d'Amsterdam ? Le prix ?

@+ Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
JU Jujub Regular ·
Non non le prix etait exactement identique.

On connaissait bien Amsterdam et pas du tout la normandie.

De fait ça nous permettait d'avoir une journée entiere d'escale en normandie.

Autre raison, ; on voulait passer 2 jours à bruxelles depuis qqs temps. Amsterdam étant proche de bruxelles, l'occasion faisait le larron.
très jolies photos, dommage pour le temps; mais vous y etes pour rien🙂

belle la petite sirène 😏
PE Peraio ·
Je vais faire cette croisiere l'an prochain, au départ du havre, et j'ai beaucoup apprécié votre description qui me sera fort utile. Comment étiez vous placé au restaurant : table pour deux ou grande table (6 ou 8 ) ?
PE Peraio ·
Bonjour ! Je pars l'an prochain en Juillet pour la même croisiere (sauf Edimbourg qui a été supprimé)Concernant les excursions que vous avez faites vous-même sans passer par Costa, je voudrais savoir comment s'organiser pour le repas du midi : est-ce que vous partiez toute la journée, ou aviez vous le temps de partir dès le matin pour revenir déjeuner à bord ? Ou bien est-il préférable de déjeuner assez tôt pour partir l'après-midi ? Je vous remercie de me conseiller à ce sujet. Ce sera notre première croisière, et j'apprécie beaucoup ce forum qui me donne pas mal de renseignements qui me seront fort utiles.
JU Jujub Regular ·
Bonjour,

Lors des escales, nous n'avons pris aucun repas a midi à bord.

Les escales sont courtes, nos programmes etaient chargés et les lieux de visites pas toujours proches du navire.
PE Peraio ·
Bonjour ! Concernant votre visite de Londres, pouvez vous m'indiquer le prix du trajet avec le train rapide que vous avez pris ? (nous sommes 2 ), et s'il existe un bus ou une navette pour se rendre à la gare de Douvres ?

L'excursion proposée par Costa me paraît assez chère, connaissez vous des personnes qui l'ont faite, et ce qu'ils en ont pensé ? Pour le reste, je pense que nous ferons les visites par nous mêmes, comme vous l'avez fait : il y a visiblement des transports en commun accesibles à chaque escale.

Votre compte-rendu est très réussi.

Similar discussions

You might also like