Croisière Costa Romantica: boissons, pourboires et escales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir à tous,

Nous partons au mois de mars prochain sur le Costa Romantica. Départ de Dubaï vers Savone avec escales à Mascate, Salaalh, Mukalla, Safaga, Charm-El-Cheikh, Alexandrie et Naples.

Pourrais-je avoir quelques renseignements sur ces escales, y-a-t-il des "incontournables" ?

Concernant les boissons, nous ne buvons pas d'alcool aux repas, tout au plus un apéritif de temps en temps, existe-t-il une formule interessante dans notre cas ?

Pourriez-vous aussi me renseigner sur les pourboires ? Sont-ils imposés ou pouvons-nous choisir de récompenser -sous enveloppe- les membres du personnel qui se seront plus particulièrement occupés de nous.

Merci d'avance pour vos réponses.
TA Tauriers Veteran ·
bonjour, en ce qui concerne les pourboires, pour COSTA, et depuis début 2007, c'est tres clair: le prélevement se fait sur le décompte de fin de croisiere, il est de 6 ou 9 euros par personne et par jour (suivant le nombre de jours) et il est OBLIGATOIRE. Ce n'est donc plus à mon sens un POURBOIRE, qui récompense une ou plusieurs personnes que l'on choisi en fonction de notre satisfaction, mais une taxe servant à COSTA à payer son personnel et qui, à ce titre, devrait bien sur etre incluse dans le prix annoncé.
BE Belatrix Veteran ·
bonsoir! pour les escales je ne peux vous renseigner que pour alexandrie et Naples. dans le cas de l'égypte, si vous n'y êtes jamais allés, les pyramides de giseh reste un incontournable à mixer avec le musée d'antiquités au caire (avec le trésor de toutankahmon) ou encore les pyramides de saqarah. vous pouvez également rester sur alexandrie et visiter la ville et ses merveilles. à Naples, la visite de Pompéi et du village d'herculanum est vraiment intéréssante. s'il fait beau, faites le volcan et sur naples même il y a un très beau musée. au niveau des boissons, vous pouvez prendre un forfait "eau" (12 ou 14 bouteilles je ne sais plus pour 22 euros) et si vous souhaitez prendre des cocktails occasionnels, faites le sur un des bars du bateau. pour les pouroires, Tauriers a très bien répondu et malheureusement on ne sait ce qui est vraiment reversé au personnel....
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
FR Francie ·
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu si rapidement à ma question sur les pourboires...j'avais lu dans des discussions précédentes qu'il était possible de donner sous forme d'enveloppes, mais d'après ce que nous a dit Costa lors de notre inscription, j'avais un gros doute...pensant toutefois qu'on aurait encore le choix en dernière minute.

Nous trouvons cette pratique regrettable, et espérons que oui, ces sommes imposées seront équitablement distribuées au personnel. Merci encore et bonne soirée...et peut-être à bientôt pour d'autres questions.
FR Francie ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos renseignements interessants ; en ce qui concerne l'Egypte, nous y avions fait la croisière sur le Nil en 1989... donc pas mal de visites, c'est vrai que le Musée du Caire est hyper interessant et mériterait que l'on s'y attarde un peu plus. Nous étions également allés -entre autres- à Abou-Simbel au spectacle son et lumières des pyramides, visite du Caire...et en avions gardé un excellent souvenir.

Par contre, nous ne connaissons ni Charm-El-Cheikh, ni Alexandrie. A ce sujet, pensez-vous qu'il soit possible de prendre un taxi et partir à l'aventure à Alexandrie ?

Merci pour les renseignements concernant Naples...je viens de m'apercevoir que nous ne serions sur Naples que de 8 à 13 heures, ça va être dur de sélectionner ! j'ai très envie d'aller à Pompéi ; j'espère que ce sera "jouable" en si peu de temps...

Donc il existe un "forfait eau" et ça va bien nous arranger ; par contre, le prix que vous indiquez est pour une durée de combien de jours environ ?

Je viens de voir dans le catalogue Costa qu'en fait les pourboires chez eux se sont transformés en "frais de séjour"...6 €/jour et par personne pour toute croisière infèrieure à 8 nuits et 4, 5 €/jour et par personne pour tout séjour d'une durée supèrieure...regrettable que nous ne puissions donner directement et nous assurer ainsi de la destination et je suis tout à fait d'accord avec vous : à ce moment-là, pourquoi ne pas l'intégrer directement au prix du voyage.

Bonne soirée et bon "grand week-end".
FA Fanfoune ·
Je reviens d'une petite croisière sur le Romantica (25 avril). Effectivement les pourboires sont obligatoires et nommés "forfait de séjour à bord" .... Pour les boissons, j'ai pris le forfait eau (13 bouteilles) : 22, 56 euros plus le service compté à la fin de 15% soit au total : 25, 95 euros J'ai également pris le forfait boissons sans alcool (20 boissons au choix) ce qui m'a permis de m'offrir des cocktails de jus de fruits (excellents) 40 euros plus le service, soit 46 euros. Le bateau est très agréable, la croisière a été un merveilleux moment. Je vous souhaite le même plaisir et la tête pleine de belles choses au retour. Pour l'instant, j'en suis a classer les photos et vidéos......
TA Tauriers Veteran ·
Pour l'escale de Naples, j'en reviens également, avec le meme délai que vous, et ça nous a permis de visiter Pompei, qui se trouve à 45 Minutes de Naples en car. Pour ma part, cette visite m'a beaucoup intéressé, et me parait incontournable. Par contre, il n'est alors pas possible de faire autre chose, vu le délai. PS: il y a toujours beaucoup de groupes, et il faut souhaiter avoir un (ou une) guide efficace!!
FR Francie ·
Merci pour ces précisions très utiles. J'essaie de me renseigner par tous les moyens sur la vie à bord de ce bateau...ça fait partie aussi du voyage, je suis presque déjà partie...j'ai quand même le temps, nous ne partons qu'au mois de mars prochain mais je suis folle de joie à l'idée de ce voyage, ça va m'aider à bien passer l'hiver !

Je pense que de votre côté, vous revivez encore tous les bons moments de cette croisière.

Bonne journée !
FR Francie ·
Super ! si vous disposiez lors de votre escale à Naples du même temps que nous, pas d'inquiétude, nous pourrons bien aller à Pompéi comme nous l'avions projeté. Merci de nous faire partager vos expériences. Je vois que vous avez déjà bien navigué et je vous souhaite encore plein de belles croisières.

Bonne journée.
BE Belatrix Veteran ·
coucou francie! pour les taxis en egypte, vous pouvez bien sûr mais assurez vous d'être bien à l'heure pour le départ du bateau. certains membres du forum passent même par des agences locales pour organiser des visites. Naples, j'y étais restée aussi 1/2 journée et c'est tout à fait possible de faire pompei (bus de ville ou taxi : 20 minutes). pour l'eau : les bouteilles nous font généralement la croisière et on prend des carafes en complément si besoin (nous avons fait 8 et 12 jours).
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
NA Narok Regular ·
Bonsoir,

Nous serons avec vous sur cette croisière de dubai à savone et pour nous cela sera notre première croisière. Je me posais la question des formalités de douane lors des escales. Comment cela se passe t'il par exemple pour Oman, Yemen et Egypte ? est-ce différent si on fait excursion avec costa ou si on fait seuls ?

Merci pour vos infos et j'ai vraiment hâte d'y être
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016

Similar discussions

You might also like