Croisière dans les Caraïbes avec Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour,

nous pensons partir pour une croisière de 15 jours avec costa, bateau costa magica. les escales sont : Martinique, Guadeloupe, Îles Vierges britanniques, Antilles hollandaises, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago, Grenade, Barbade.

Est- ce quelqu'un à fait récemment une croisière avec Costa dans les Caraïbes ou cette croisière?

Est ce que la nourriture est correcte et les animations ? j'ai lu que la qualité des croisières costa ont diminué ces dernières années , j'aimerai vérifier.

ce serait notre première croisière si vous avez des astuces ou remarques elles sont les bienvenues.

Je crains que 15 jours soient un peu long , ce n'est pas toujours la même chose? j'hésite a faire une croisière de 8 jours avec le costa pacifica: Martinique, Guadeloupe, Antilles hollandaises, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda

si quelqu'un a fait cette croisière je suis aussi preneuse d'avis.

pour les excursions si nous les réservons pas sur la bateau mais prenons un taxi au port, est t'il facile de trouver un guide et est ce facile de rentrer a temps pour le départ ou le chauffeur , guide ont tendance a être en retard? je crains de ne pas rentrer a temps si on fait une attraction , visite par nous même.

je pense partir en février ou mars mais cela me semble juste , en avril c'est encore bien pour partir dans les Caraïbes?

Une dernière question si on est belge peut on commander sur cost.fr ou doit on commander sur costa.be? ou est ce plus intéressant d'aller sur un site qui propose plein de croisières?

Merci pour votre aide àmes nombreuses questions

Bonne journée

Sabine
MI Micy Veteran ·
Bonjour Sabine,

Est- ce quelqu'un à fait récemment une croisière avec Costa dans les Caraïbes ou cette croisière?

Est ce que la nourriture est correcte et les animations ? j'ai lu que la qualité des croisières costa ont diminué ces dernières années , j'aimerai vérifier.

Nous avons fait 3 transat avec Costa (2X Deliziosa, une fois Pacifica) avec boucle dans les Caraïbes, toujours avec (très) grand plaisir. En décembre, ce sera la 3° fois avec Deliziosa ...

Tu trouveras sur ce forum des croisiéristes qui critiquent tout et ne sont JAMAIS contents de rien.

En réalité, c'est un vrai bonheur tant au niveau restauration qu'hostellerie et tu reçois sur le bateau un service d'un bon niveau 3* de l'industrie touristique terrestre européenne .

L'énorme majorité des croisiéristes est enchantée du rapport entre les services qu'ils ont reçus et le prix payé.

Les mécontents sont extrêmement peu nombreux et les enquêtes de satisfaction ont des scores extrêmement positifs.

Qu'en sais-je ??? Qu'est ce qui me permet de dire cela ????

C'est simple, c'est évident; il n'y a JAMAIS eu autant de croisiéristes et le taux de croissance (Costa, MSC, ...) du nombre de passagers est (très) important.

Il n'y a jamais eu tant de croisiéristes et leur nombre explose d'année en année.

Ils ne sont pas tous masos ces gens là, .... c'est qu'ils y trouvent leur bonheur ...

Il n'y a jamais eu autant de paquebots en commande.

Cela signifie que les croisiéristes descendent des bateaux heureux, en redemandent et en veulent encore. De plus, ils en parlent à leurs voisins et les convainquent d'en faire autant.

Il y en a, évidemment, toujours qui ne sont jamais contents et qui voudraient avoir un service 5* pour un prix 2*.

Les croisiéristes (Costa, MSC, ...) ont très bien compris que leur réussite passe par le passager européen type qui est un européen moyen recherchant un service 3* au standard touristique européen.

Chez Costa tu recevras un service 3, (voire 4* pour certains aspects) en payant ce que tu paierais pour du 2 ou du 3* dans l'industrie touristique terrestre européenne

Cela signifie également que les services de niveau 4* ou 5* ont été progressivement réduits, car ils ne répondent pas (plus) aux exigences et attentes du passager "type".

Si tu veux du 5*, faut donc chercher des compagnies plus exclusives (et beaucoup plus cher).

Attention, j'ai navigué avec NCL, PRINCESS et CELEBRITY, leur service ne se distingue pas de manière significative de COSTA.

Il n'en demeure pas moins que le service fourni par Costa est d'un excellent niveau 3* (standard européen) et que le rapport qualité/prix est inégalable par rapport à un même service terrestre en Europe qui couterait beaucoup plus cher.

C'est ce qui fait le succès commercial de ces compagnies et explique l'engouement du tourite eurpéen pour leurs croisières

pour les excursions si nous les réservons pas sur la bateau mais prenons un taxi au port, est t'il facile de trouver un guide et est ce facile de rentrer a temps pour le départ ou le chauffeur , guide ont tendance a être en retard? je crains de ne pas rentrer a temps si on fait une attraction , visite par nous même.

Tu peux organiser toi-même tes excursions et visites, bien sûr. Il faut le faire toutefois de manière raisonnée.

Excursionner en Europe, dans des pays dont tu maîtrises un peu la langue ou dans des endroits exotiques ou plus "délicats" implique une approche différente.

Attention toutefois à prendre une marge de sécurité modulée en fonction de la durée d'escale, de la distance dont tu t'éloignes du navire, du type et du lieu d'escales et de la "dépendance" envers des tiers (bus, taxis, ...).

Si tu loupes le bateau, .... ce sera la "vraie" aventure qui commencera et faudra te débrouiller ..... Donc, ne pas oublier passeport ou CI, carte de crédit .... pour faire face .... au besoin dans ce cas (surtout en Caraïbes)

Imagine que tu te retrouves seule en T-shirt sur le quai avec le bateau déjà au large sans passeport pour reprendre un avion, sans argent cash ou carte de crédit pour le payer, sans brosse à dent ou linge frais ... dans un coin perdu des Caraïbes dont tu ne parles pas la langue ....

Bon, c'est une situation qu'on ne rencontre pas tous les jours, la probabilité est très faible, c'est peut être 1 cas sur 10.000 ou 20.000, mais pour celui qui est dans le cas, pour ce 10.000°, c'est VRAIMENT la vraie aventure qui commence .....

Faut donc calculer le risque et voir ce qui est acceptable ou pas et réfléchir un peu à ce que tu ferais si .... tu étais ce 10.000 °, seule sur ton quai désert ...

Une dernière question si on est belge peut on commander sur cost.fr ou doit on commander sur costa.be? ou est ce plus intéressant d'aller sur un site qui propose plein de croisières?

Moi, je réserve indifféremment via les différents sites de Costa afin de prendre le moins cher pour une croisière déterminée.

Les politiques commerciales entre pays étant différentes, cela vaut la peine de comparer. J'ai remarqué, par exemple, que les croisières à "dates privilèges" étaient différentes entre pays ...

Cette année, nous avons 4 croisières Costa; une avec site belge et 3 avec site français.

On ne peut pas t'empêcher de réserver sur les différents sites européens.

Personnellement, mes 3 dernières réservations de l'année ont été faites à bord à l'occasion d'une croisière sur DIADEMA faite début d'année. Le conseiller commercial Costa du bord a comparé avec moi, et à ma demande, les différentes "versions nationales" afin de retenir la plus intéressante pour moi .... la française dans ce cas .... bien que je sois belge et résident en Belgique.

Cela s'est fait sans problème

Joseph 😉
BI Biscuitframb ·
Bonjour Joseph,

Merci beaucoup pour ta réponse et les informations très utiles, ça me rassure .

Bonne journée,

Sabine
KA Karacal Regular ·
Bonjour Sabine, nous avons fait plusieurs croisières sur Costa, dont celle de 8 jours dans les caraïbes (la partie qui va à Saint Domingue). c'est une croisière qui est reposante. En effet, beaucoup de croisiéristes critiquent les prestations. Mais, on ne peut pas demander du 5 étoiles à un prix cassé. Nous avons fait plusieurs compagnies est nous retrouvons les mêmes prestations (sauf Cunard, ..qui sont sur le segment luxe. le tarif est le double) nous avons apprécié la restauration. tout le monde peut trouver son bonheur. lors des journées en mer, je vous conseille de manger au restaurant aussi bien le matin que le midi. il y a moins de monde. le soleil est là ce qui nous permet de recharger les batteries. pour les caraïbes la bonne période va de Décembre à mai. il faut, si cela est possible, éviter la période des vacances scolaires (de la métropole et des Antilles)/ au monde. à Saint Domingue, des taxis attendent au pied du bateau pour visiter la région (attention de bien négocier avant de partir) vous trouverez des renseignements sur mon bloque: www.aladecouvertedumonde.fr bonne croisière muriel
Passionnés des voyages et des croisières. Le voyage permet de s'enrichir à travers les rencontres. www.aladecouvertedumonde.fr
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Pour avoir testé les 2 formules, 1 semaine et 2 semaines, je vous dirais sans hésiter 2 semaines, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, le décalage horaire, il faut 2-3 jours au corps pour s'habituer à ce nouveau rythme. Ensuite, vous verrez que les journées passent très vite sur un bateau, car finalement, entre le moment où vous êtes dehors pour visiter, et celui où vous remontez sur le bateau, vous n'avez souvent pas le temps de profiter de tous les loisirs qu'il y a à faire à bord. Pour ce qui est des excursions, il est assez simple de les faire par soi-même en les préparant avant le départ, c'est-à-dire en sachant déjà ce que vous voulez visiter sur chaque île (vous trouverez pas mal d'idées sur le site). Pour la Martinique et la Guadeloupe, je vous conseille de réserver à l'avance une voiture de location, cela sera beaucoup plus simple et vous reviendra bien moins cher qu'en taxi. A Antigua, vous trouverez des taxi juste après être sortis du port, je vous conseille de vous rendre à la plage de church valley qui est vraiment sublime avec son eau bleu turquoise laiteuse. Pour la Barbabe, vous avez la plage de carlisles qui est accessibles à pied en 30 min de marche après le bord. A Grenade, nous arrivez dans le centre ville et pouvez ensuite facilement prendre un taxi pour une visite de l'île.

Bons préparatifs à vous.
FA Fairytitania Regular ·
Bonjour,

J'ai fait ma deuxième croisière l'hiver dernier avec Costa, c'était celle de 8 jours sur le Pacifica. Je n'en garde que des bons souvenirs malgré des conditions climatiques (indépendantes de la compagnie) qui ont gâché l'escale de la Romana.

Ma première croisière était aussi avec Costa (sur le Concordia), j'ai pu comparer les 2. J'ai apprécié l'évolution des repas notamment le buffet. Le petit-déjeuner sur le Concordia n'était pas terrible; difficile de trouver des croissants qui nous conviennent. Là, ils étaient nettement meilleurs.

Concernant les escales, nous avons fait le choix de prendre les excursions proposées par Costa par facilité et aussi parce que nous ne parlons que le français. - Guadeloupe : les chutes du Carbet - Saint Martin : le bateau ne s'y est pas arrêté, nous avons filé directement vers la Romana - La Romana : nous avions pris l'excursion sur l'île de Saona. Je sais qu'elle est proposée par une compagnie privée qui a de très bons échos sur ce forum : Tropicale Paradise - Catalina : c'est une plage privée Costa -Saint Kitts : nous avons pris le train qui fait le tour de l'île. J'ai eu l'impression que l'île ne "vivait" que lorsqu'il y avait des bateaux de croisière. - Antigua : nous avons fait le tour de sites magnifiques. c'est une île beaucoup plus axée sur le tourisme que la précédente j'avais fait un CR de mon séjour : https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-perles-caraibes-costa-pacifica-d8699446/
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica

Similar discussions

You might also like