Croisière Dolce Vita à bord du Costa Concordia le 24 avril 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour

mon amoureux et moi serons de la croisière Dolce Vita sur le Concordia en avril 2009 et nous aimerions planifier quelques excursions par nous mêmes. Nous aimerions avoir suggestions, conseil et intérêt pour partager des coûts d'excursions privée.
chaque jour réinventer sa vie Romantica avril 2006 Méditérannée Magica mars 2007, caraibes Concordia février 2008, Méditérannée
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Tsio, Il me fait plaisir d'essayer de vous aider même si je ne connais pas encore vos goûts et surtout ce que vous avez déjà visité. Renseignez-vous aussi (dans les autres pages de discussion...) pour savoir si le bateau accoste tout près des lieux à visiter ou si Costa propose un shuttle payant; ça, il m’est impossible de le savoir. Si Costa propose un shuttle ($), c’est que vous êtes loin de l’action, donc le prendre ou mieux partager un taxi souvent moins cher… - les risques sont minimes si vous n'êtes pas trop loin.

Pour le moment, voici comment je vois ça - sans avoir toutefois consulté les excursions que vous proposent Costa ni l'horaire - je préférais -mais il sera toujours temps de le faire selon vos questions, n'hésitez pas...

Barcelone - comme vous faites bien d'y passer quelques jours - c'est une ville magnifique et il y a tellement à voir, à faire, à vivre: promenade sur la Rambla, visite de la fameuse église toujours inachevée... Sagrada Familia, Rue de l'Évêque, Plaza de Cataluna, les nombreuses maisons de l'architecte Gaudi, les parcs..., les sculptures, les restos, une merveille! Vous aurez le temps de tout voir cela puisque vous y passerez quelques jours.😛

Palerme - ah! la Sicile, chanceux! Le coeur historique de Palerme peut se visiter à pied (mais j'ignore où le navire accoste par rapport à Quattro Canti, centre du quartier historique). Une chose que je n'oublierai jamais, et que je vous conseille, c'est la visite des Catacombes des Capucins: unique ...au monde! 😮 (pas très loin du centre - 8000 momies tout habillées y reposent depuis le 17e siècle); puis la visite de Monreale (et oui Monreale...) à 7 km de là à peu près si vous avez le temps. Pour les Catacombes, assurez-vous que c'est ouvert (voir dans les guides ou sur Internet selon votre horaire)- quand c'est fermé, souvent l'attraction en question ouvre seulement pour les passagers de croisière - vive les excursions à ce moment... (ça nous est arrivés souvent à d'autres endroits!)

Marseille - je me contenterais de la visite du Vieux Port, d'observer les scènes de la vie quotidienne (je ne sais combien de temps vous restez). Une petite visite panoramique en taxi, peut-être – c’est grand, vous saurez au moins ce que la ville a l’air.

Tunis - A Tunis, ce serait idéal de visiter rapidement Tunis et d'aller visiter Carthage et Sidi Bou Said en excursion si on vous le propose. Le taxi reste un choix mais personnellement, j'aurais peur de manquer le navire, surtout de conseiller d'en prendre quand c'est loin du navire... Il y a plusieurs années, mon mari et moi ne prenions jamais d'excursions, mais maintenant, c'est différent - on est moins téméraires; le risque n'en vaut pas la chandelle... 😉

Majorque - rien ne me revient à l'esprit si ce n'est les environs immédiats où nous avions accosté. D'autres vous répondront mieux que moi sur cette escale.

Naples - Avez-vous déjà visité Pompéi - un incontournable si vous allez à Naples. Vous verrez un peu la ville de Naples elle-même en y allant, j'imagine... Et Capri? Bye,
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TS Tsio ·
Bonjour Monique

un gros merci, nous sommes assez à l'avance pour bien préparer nos escales, le plaisir du voyage n'est-il pas aussi de l'anticiper et ensuite de se le rappeler. En effet, nous nous promenons allègrement sur les différents forums ces temps-ci et glanons toutes les informations que nous pouvons trouver. Tous les conseils par des gens qui connaissent un peu les lieux nous sont donc très précieux. Par le passé, nous avons presque toujours pris les excursions de Costa parce que nous avions peur de manquer le bateau, mais depuis la dernière croisière, il nous semble qu'il y a plus de temps mis sur les boutiques et le magasinage et nous aimerions profiter de ce temps pour voir du pays. Quelques questions supplémentaires: A Palma, quelqu'un aurait-il entendu parlé ou pris le train de bois qui va à Soller? Nous avons déjà fait escale et visité Carthage et Sidi Bou Said, avec les excursions de Costa, c'était magique:-) (sauf peut-être la course pour les petites boutiques où notre quide devait avoir une quote)... que nous conseillez-vous d'autre? à Palerme également nous avions pris les excursions pour Monréale et la Cathédrale avec une halte dans un petit village où nous avons savouré une délicieuse brioche à la crème glacée. Nous sommes tombés en amour avec cette ville. La circulation dans les rues en autobus, en cette journée "sans auto" nous avait laissé un souvenir pittoresque avec l'image d'une adorable vieille dame tout de noir vêtue qui levait sa canne au ciel pour traverser et invectivait les automobilistes qui se prêtaient au jeu... cette fois-ci, nous aimerions nous mêler davantage à la foule et visiter le marché, pensez-vous que les autobus rouges sont une bonne alternative à Palerme. pour ce qui est de Naples nous envisagions aussi d'abord Pompéi ou Herculanum, mais, dans nos précédentes croisières, nous avons eu le bonheur de visiter les sites historiques de Sabratha, Athène, Olympe, Éphèse, les pyramides d'Égypte, Carthage, Rome, nous avons donc pensé cette fois-ci profiter plutôt de la proximité du Vésuve et explorer les paysages pittoresques... mais notre idée n'est pas encore arrêtée nous avons peur de regretter amèrement de ne pas être allés à Pompéi... il y a tant à voir et à vivre et la vie nous semble si courte!Merci de prendre le temps de partager avec nous vos coups de coeur.
chaque jour réinventer sa vie Romantica avril 2006 Méditérannée Magica mars 2007, caraibes Concordia février 2008, Méditérannée
CA Capucine18 Globetrotter ·
Bonsoir, De quel port partez vous ? Peut-être Barcelone car après avoir luMonique M vous restez plusieurs jours à Barcelone donc ce n'est pas qu'une escale. J'aime beaucoup Barcelone (2 escales avec Costa) Pour tout vous dire nous avons fait la Dolce Vita en 2006 avec le Costa Fortuna. Marseille est une belle ville avec son Vieux Port, la Canebière et notre Dame de la Garde, la quartier du Vieux Panier, très pittoresque, mais un peu à l'écart vous avez les superbes calanques. Prenez un taxi au port car le centre ville est loin de l'accostage du bateau, et là vous pouvez faire à pied presque tout sauf les Calanques. Allez déguster une Bouillabaise sur le vieux port, extra.... Savone rien de formidable, nous étions restés sur le bateau et étions allez faire une ballade à pied. Naples, bien sur Pompéi . A voir, mais personnellment je préfére visiter ce genre de site avec un guide. Vous pouvez le faire seul, la gare n'est pas loin et le train s'arrête à la "porte" mais vous avez peu de temps, attention de ne pas "râter" le bateau.... Pour Capri c'est pareil le temps. Si vous aimez les volcans, une excursion que personne ne parle (je pense qu'elle est tjrs au catalogue) : le Volcan de la Sulfatare. Un volcan en activité, avec ses boues, ses odeurs, sa chaleur, et en plein centre d'un quartier de Naples. Je l'avais découverte avec un guide italien qui n'a jamais voulu nous conduire mon groupe etmoi au Vésuve en prétextant pleins de choses (je ne dirai pas pourquoi?????) et il nous a fait visiter ce site, tout le monde était ravi. Je vais chercher des photos. Palerme : effectivement il y a des bus touristiques et je pense que ce n'est pas mal pour voir Palerme qui est une très belle ville avec un marché superbe. Tunis : nous sommes allés à SidiBou Saidet au souk de Tunis. Sinon je connais pas. Palma : il y a également un bus toutistique. Les taxis sont à la sortie du port. Je connais très bien les Baléares donc nous sommes allés à Palma pour nous promener et revoir la superbe cathédrale. Sinon vous avez le petit train de Soller, qui part de Palma et monte dans le nord ouest de l'ile au village de Soller et de cet endroit vous pouvez vous rendre au port de Soller. Sinon vous avez un endroit que j'aime particulièrement, la Chartreuse de Valdemossa . C'est dans cette chartreuse que Chopin et George Sand (grand écrivain française -Georges Sand était une femme très en avance sur son temps-) passèrent l'hiver 1838/39, mais pour celà soit vous prenez l'excursion Costa, soit vous pouvez louer une voiture car vous avez un peu plus de temps (surtout n'allez pas au spectacle, rien de terrible). Capucine 18

1 2 4 : marché à Palerme 5 : départ du bateau de Palerme une foule impressionnante accompagnait tout un groupe de jeunes mariés siciliens.
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
TS Tsio ·
Merci beaucoup Capucine

ces informations sont précieuses, en effet, nous partons de Barcelone et y séjournerons quelques jours au retour.

Voici la durée de nos escales, Marseille, de 8h00 am à 6h00pm Savone, de 9h00am à 5h00pm (nous croyons cette fois-ci nous diriger vers Gènes puisque nous nous sommes promenés dans la ville lors de notre dernière croisière) Naples 1h00pm à 7h00pm Palerme 8h00am à 7h00pm (merci des photos du marché) Tunis 7h00am à 1h00pm Palma 2h00pm à 1h00pm nous avons effectivement vu de magnifiques photos du petit train de bois de Soller et ça nous intéressse beaucoup, il s'agit seulement de voir si le tout entre dans l'horaire.

La perspective de cette croisière ensoleille les journées froides que nous avons eu ces dernières semaines.
ST Stephanie41 Veteran ·
bonjour,

pour ns la plus belle visite à faire à Naples c'est Capri, c'est vraiment magnifique, mais ns avons pris l'excursion avec costa et donc payé assez cher !!

mais ns n'avons tout de même pas regretté

ciao😉

Stéphanie

Ps : 2 photos de Capri
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

à Marseille flaner sur le vieux port et monter à notre dame de la garde ! (dites la bonne mère) ne manquez pas cette visite. ce site domine la ville et il y a une vue à 360 ° sur Marseille.

à barcelone, l'excursion comprenant : la colline de montjuic, le parc guell et la sagrada familia est intéressante.

mais vous embarquez à Marseille ou savone ?
CA Capucine18 Globetrotter ·
Bonsoir, Ils embarquent de Barcelone. La Dolce Vita est une croisière où à chaque escales sauf Tunis, des passagers débarquent et d'autres embarquent. Nous, nous étions partis de Marseille. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
...pour ns la plus belle visite à faire à Naples c'est Capri, c'est vraiment magnifique, mais ns avons pris l'excursion avec costa et donc payé assez cher !!

mais ns n'avons tout de même pas regretté

Oui, oui, vous avez raison, c'est Capri: c'est romantique, animé, léger, spectaculaire, inoubliable! On veut y revenir... On doit y revenir...! Lors de notre escale à Naples, j'avais justement choisi cette excursion-là: 5h - par hydroplane, puis par funiculaire (funicular railway). Malheureusement, l'excursion a été annuléeà cause du temps non propice à cette belle aventure 😕. J'y suis déjà allée, ... je savais ce que je manquais, je rêve d'y retourner...😛

- Pompéi, c'est classique et superbe, c'est sérieux, un incontournable aussi, mais peut-être que c'est un peu court le temps dont on dispose pour l'apprécier à sa juste valeur. Je me rappelle avoir profité de la visite du musée près du site, où on pouvait voir dans la lave (en vitrine) la marque des gens qui étaient comme pétrifiés... Or, l'excursion qui nous était proposée par Costa ne comprenait pas ce musée, mais plutôt... une visite d'un genre de "manufacture" de camées et coraux... 😕 pas mon style. Les volcans, c'est grandiose quand la vue est propice; le Vésuve et autres, c'est à voir aussi, autre incontournable pour le prochain voyage!... On ne peut tout faire lors d'une si brève escale... Mais que c'est agréable, n'est-ce pas, quand on n'a que ces beaux problèmes de choix!...😉

Bonnes décisions!...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
ST Stephanie41 Veteran ·
😉c'est encore moi !

pour Marseille, si vous voulez sortir un peu de la ville, très honnetement la plus belle chose à faire : prendre un taxi et filer vers Cassis (vieux village provençal encore préservé de l'excès d'urbanisation) et ses calanques et falaise ou tant de films ont été tournés. c'est à 20 km de Marseille et ça vaut vraiment le coup d'oeil.

voici qq photos du village de Cassis et de la calanque de pormiou.

ciao😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
ST Stephanie41 Veteran ·
hello Monique,

oui Capri mérite bien sa réputation, surtout anacapri, parceque en bas le village avec toutes ces boutiques de luxe, ne présente pas un grand intérêt à mes yeux, mais le haut de l'ile est à couper le soufle, il ne faut pas stresser en voiture parceque l'ascension est assez sportive !!!

amicalement

Stéphanie😎
TS Tsio ·
Bonjour

merci à vous tous de nous faire ainsi rêver😏. Pour l'instant, aucune de nos escales n'est définitivement dessinée, mais nous avons de nombreuses esquisses sur la table à dessin. Nous sommes entrés de bien pied dans le plaisir de la préparation de cette croisière.

Nous orienterons définitivement nos recherches vers Capri (pour cette escale, nous laisserons le passé derrière et choisirons les doux plaisirs de l'instant présent). Pour ce qui est de Marseille, les indications que vous nous apportez nous permettent déjà de lancer des recherches pour organiser notre journée.

Pour ce qui est de Palerme, je crois que les bus rouges nous permettront d'embrasser la ville et le marché. Tunis et Gènes demeurent des mystères. Mais nous prenons plaisir à nous "casser un peu la tête" comme tu le dis si bien Monique, quel "délicieux problème".

Au plaisir!
Bonjour Monique ......Nous avons déjà fait escale et visité Carthage et Sidi Bou Said, avec les excursions de Costa, ....que nous conseillez-vous d'autre? à Palerme également nous avions pris les excursions pour Monréale et la Cathédrale ... cette fois-ci, nous aimerions nous mêler davantage à la foule et visiter le marché, pensez-vous que les autobus rouges sont une bonne alternative à Palerme. pour ce qui est de Naples....-- Bonjour Tsio, J’ai regardé les excursions proposées par Costa pour votre croisière - quels beaux choix!... Voici mes réflexions. Pardonnez les longueurs…🤪

Escale à Naples (excursions à Capri) Je vois que 2 excursions vous sont offertes pour Capri (probablement pour diviser les groupes…). Nous, on n’offrait que «Capri par funiculaire». Définitivement, comme le mentionne Stéphanie41 quand on se rend à Capri***, il faut aussi aller voir Anacapri*** tout près dans les hauteurs (les vues sont spectaculaires) et y visiter la Villa San Michele*. Je sais qu’il y a des bus locaux pour se rendre à Anacapri. J’imagine que l’excursion par funiculaire laisse plus de temps libre pour ceux qui aiment faire du shopping, explorer, se rendre à Anacapri par eux-mêmes ou aller à la Grotte bleue (Grotta Azzurra**). Je ne vous conseille pas toutefois d’aller voir cette grotte quand il y a beaucoup de monde – le charme de cette beauté de la nature est fragile!... J’y suis allée il y a plusieurs années; nous étions presque seuls : un rêve pour qui aime ce spectacle! C’était unique aussi de voir l’organisation des bateliers, mais ouf, quand il y a beaucoup de monde, ça peut être fort désagréable et très long…– on n’a pas de numéro… peut y régner chaos et favoritisme… Il vaut mieux se contenter de surveiller le spectacle des bateliers et des files d’attente où vaut mieux ne pas être… 😏

Escale à Palerme Je vois que vous connaissez déjà bien cette escale. Si vous n’avez pas visité Palerme à pied et visité ses étranges catacombes, pour moi ça m'apparaît un 1er choix – et le faire par vous-mêmes avec une carte du centre de la ville, vous mêlant à la foule comme vous dites; vous inspirer un peu de l’excursion Palerme des mystères. Le 2e choix – ce serait mon choix, compte tenu que j’ai déjà visité Palerme à mon goût – serait : «La Sicile entre moyen âge et traditions antiques». Cette excursion m’inspire, mais notez que je ne l’ai jamais faite… Je ne connais pas les autobus rouges que vous mentionnez.

Escale à Gênes Cette ville d’art et de contraste, c’est mon coup de cœur 😛 Comme j’ai déjà écrit sur ce forum, «nous avions eu le plaisir de commencer notre périple (du 19 novembre au 22 décembre 2008) par la visite de Gênes, une ville surprenante, à la verticale et facile à découvrir. Nous avions réservé deux nuits au confortable et abordable hôtel Best Western City, situé en plein cœur du Vieux Gênes à deux pas de la Piazza Ferrari. On a acheté à peu de frais (dans une station de métro sur recommandation du percepteur) une passe de 24 h. pour les transports publics et visité Gênes en empruntant leur court mais pratique métro, autobus, funiculaires, ascenseurs publics… Je ne croyais pas que le Vieux Gênes puisse être si agréable à visiter: grandes piazzas, multiples rues étroites, palais-musées», églises, Portes antiques, sentiers dans les hauteurs … On a visité le Vieux Gênes à pied, et les quartiers dans la montagne par ascenseurs publics.

Puis, le matin de l’embarquement à Savona, on a pris un autobus local (gratuit à cause de notre passe), jusqu’à la station de train Principe, puis le train vers Savona (moins de 4 euros pp au comptoir régulier) et un taxi une fois à la gare de Savona (20 euros) pour rejoindre le navire. (On aurait pu prendre le métro de Gênes pour accéder à la gare de train Principe, mais on doit marcher quelques minutes; avec les valises, ça nous tentait moins… vous n’auriez pas ce problème.)

L’excursion «Les fastes de la république génoise» que vous propose Costa me semble le meilleur choix et pas trop chère à 41€ pp si vous n’avez pas le goût de partir à la conquête du Vieux Gênes par vous-mêmes et de négocier (ou partager) le taxi de la gare de Savone au navire... (J’avoue que je crois que l’on s’est fait avoir : on n’a pas négocié le prix du taxi, contrairement à ce que l’on fait toujours. Pourquoi? C’est que le taxi avait mis son compteur (son «meter»); on se sentait donc en confiance… ah! ils ont plus d’un tour dans leur sac...)

A Gênes, vous pouvez vous procurer à l'un des bureaux de tourisme ll'excellente brochure «Gênes en poche – Guide rapide» 32 p. un petit guide rouge bien fait, illustré et gratuit… On y propose les 10 attractions à ne pas manquer et des suggestions pour une visite de 24h, de 48 h, de 3 ou 7 jours.

Escale à Tunis Je ne connais de cette ville que la Médina, les souks et le Musée national du Bardo; ce qui se fait par nous-mêmes si on a assez de temps, un bon plan, le sens de l’orientation, etc. Je l’ai fait en excursion, donc je ne peux vous conseiller davantage. Si vous ne savez vraiment pas quoi faire et ne désirez pas revoir ça, il y a toujours la ville d'Hammamet qui est assez près; vous verrez qu’il y a de belles stations balnéaires où il fait bon rester pour un éventuel séjour en Tunisie, pays à découvrir! 😛 J’ai gardé un souvenir inoubliable du Abou Nawas Hammamet.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions; ça nous permet de revivre et de partager de si beaux souvenirs.
SE Seve2010 ·
Bonjour Tsio,

Nous serons sur la croisière dolce Vita cette année....😉 Nous souhaiterions aussi réserver nos excursions par nous même sachant que nous sommes accompagnés de nos petits anges agés de 7 et 10 ans...et que nous allons découvrir toutes ces ecales pour la première fois Que nous conseillez-vous ? Le bateau accoste t il loin des lieux ? Quel temps fait il en avril ? Merci de vos précieux conseils.

Similar discussions

You might also like