Croisière en Méditerranée Costa ou MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
Bonjour je suis passée aujourd'hui à l'agence de voyage pour le choix d'une croisière. Deux suggestions: le MSC Splendida au départ de Barcelone le 16 septembre 2011 ou le Costa Concordia au départ de Rome (Civitavecchia) le 18 septembre 2011.

Dans les deux cas, je voudrais passer avec mon conjoint deux jours dans la ville du port de départ avant le début de la croisière. Pour Barcelone, on m'a suggéré l'hôtel "Petit palace opéra garden"; pour Rome l'hôtel "Camélia".

J'attends vos suggestions et/ou commentaires.

Ray (Québec)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Yvan

Oublie Rome comme ville *de départ*... Pas pour la ville, merveilleuse, et une *escale* à Rome est toujours un grand moment, mais parce que tu risques d'avoir une croisière avec 90% ou plus d'italiens, dont les 3/4 venant du sud de l'Italie... 😠🤪 98% bruit, 2% éducation... 🙁🙁🙁

je l'ai fait une fois... 🤪😠 je me suis juré de ne jamais re-partir en croisière de Rome... (oui, je sais, pourtant, le PAP... 😉 )

Par contre Barcelone est un excellent port de départ, et très agréable pour y passer deux ou trois jours avant de partir, à la mi-septembre...

Après je connais pas (encore) MSC... mais le Splendida semble être un fantastique bateau...

Quant aux hôtels, il y en a des centaines, dans toutes les catégories d'étoiles et de budgets... on ne peut que faire part de *son* expérience, mais conseiller un hôtel plutôt qu'un autre est une tâche ardue...
MI Mikke Regular ·
bonjour,

Je ne connais pas MSC, alors je ne pourrai vous conseiller.

En revanche, nous avons effectué plusieurs croisières avec Costa (en privilégiant les itinéraires) et, au fil des années, nous avons noté une baisse de la qualité de service offerte à bord. Ce sentiment était, d'ailleurs, partagé par une majorité de passagers. En toute modestie, je dirais même que Costa est, maintenant, du bas de gamme.

Je vous souhaite de faire un bon choix et une agréable croisière.

Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
PA PAP86 Globetrotter ·
Hallo mikke !

je dirais même que Costa est, maintenant, du bas de gamme.

disons de la "gamme standard"... En sachant que les primocroisiéristes, dans mon expérience, ne se plaignent pas du tout. Ceux qui sont souvent déçus, ce sont ceux qui ont des comparaisons avec "avant"... (avant disons 2008, moment du changement de toutes les cartes des restaurants et des bars) l'absence de langouste au diner de gala ne gène pas ceux qui ne savent pas qu'autrefois, c'était systématique... (pis moi, j'suis allergique, alors... 😇 )

Ce qui voudrait dire, en terme de "quality-management" qu'il ne s'agit pas d'une *baisse de qualité*, mais d'une *suppression de surqualité*...

et ce, en rapport avec les prix... Il y a dix ans, même en promo, chez Costa, MSC ou Festival, il était exceptionnel voire impossible de trouver une croisière à moins de 100 euros par jour et par personne. Aujourd'hui, on a des prix d'appels ou de dernière minute qui frisent parfois le 50... Par contre, les prix des cabines les plus "haut de gamme" ont beaucoup moins varié, demeurant autour de 180 - 220, variant un peu selon la saison, mais sans changement significatif au fil des ans. et les prestations que Costa attache aux suites ne peuvent être qualifiées de "bas de gamme"...

Après, on peut atteindre le 350 pour le Yacht Club de MSC... Mais avec un tel facteur d'écart, il est certain que la prestation globale n'est pas la même... et que là, on ne peut plus du tout (ça reste à vérifier... ce que je ferai le 22 mai) parler de "bas (et même milieu ?) de gamme"... De même que sont différents un hôtel à 50 euros la nuit et un autre à 350... 😉
GL Gladfred Veteran ·
La grande question, msc ou costa ! Ben moi je n'ai essayé que Costa, donc mon choix irait vers cette compagnie. Mais d'autres te conseillerait msc. (le mieux c'est d'essayer les 2 😛) De toute facon, quoique tu choisisses, tu passeras de bonnes vacances et ca c'est le principal. Regardes peut etre ce qui est le plus facile pour toi en venant du canada ?
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
LO Losa400 ·
La grande question, msc ou costa ! Ben moi je n'ai essayé que Costa, donc mon choix irait vers cette compagnie. Mais d'autres te conseillerait msc. (le mieux c'est d'essayer les 2 😛) De toute facon, quoique tu choisisses, tu passeras de bonnes vacances et ca c'est le principal. Regardes peut etre ce qui est le plus facile pour toi en venant du canada ?

Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut.

Par contre, je ne fais que de la croisière MSC. J'y ai trouvé mon bonheur et cela me suffit. Le jour ou ils m'auront oublier sur le quai avec ma femme, j'irai voir ailleurs.

Je tiens a signalé que je ne critique pas les autres, je ne les ai "jamais pratiquer"
sandro 😉
CO Couda Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord avec vous : Costa est moins bien qu'avant. Ce que nous supportons le moins, ce sont les sollicitations perpétuelles pour pousser à l'achat! Les visites organisées par Costa sont hors de prix, il vaut d'ailleurs mieux s'informer sur internet et ne prendre que celles où il n'y a pas moyen de faire autrement. Ce qui nous plaît, ce sont les spectacles, la nourriture, les bars et la danse! Mais nous n'avons pas encore essayé MSC pour comparer. Pensez à demander un forfait boissons à table à la réservation, c'est vraiment intéressant. Il faut parfois insister pour l'obtenir;) Bons voyages 🙂
couda
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Couda !

Je suis d'accord avec vous : Costa est moins bien qu'avant. Ce que nous supportons le moins, ce sont les sollicitations perpétuelles pour pousser à l'achat!

Pourtant, la diminution de l'effectif du personnel (en tous cas apparemment) fait que ces sollicitations sont bien moins prégnantes qu'avant... On n'est plus "assailli" quand on entre dans un bar... cela étant, il suffit de dire "non"...

Les visites organisées par Costa sont hors de prix,

de plus en plus "hors budget", certes, parce que les prix des billets diminuent, mais la marge de Costa sur les excursions, à mon avis de l'ordre de 20%, n'est pas supérieure à la marge qu'il fait sur "tout le reste"... donc pas "hors de prix", ni "scandaleux" 😐 (ce n'est qu'une analyse économique...). Après, il est bon que dans chaque car, un "leader" sache imposer au guide la volonté du groupe... Ca permet d'écourter (ou non, d'ailleurs... selon les groupes) les arrêts "magasins"... Mais ce n'est pas toujours le cas...

Similar discussions

You might also like