Croisière sur le Fantasia en Méditerranée en septembre 2010: pourboires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Nous partons pour une croisière sur le fantasia en méditerranée, et j'aimerais savoir exactement les pourboires qu'ils faut donner a bord du bateau et les forfaits boissons. Et est ce qu'il y a moyen d'avoir recours a la comptabilité pour la somme des pourboires?

Merci de vos reponses
NA Nadu Globetrotter ·
ils vous seront débités automatiquement sur votre facture de bord (6 euro par jour et par personne je crois) libre à vous ensuite de donner un plus à vos serveurs et cabiniers en main propre si vous êtes satisfaits
CO Coffee63 ·
Les 'pourboires' sont de 7€ par jour/personne donc 98 pour 7 jours a deux. Ceux-ci sont directement débités sur votre compte 'croisiere' et sont devenus non négociables Libre a vous de donner plus directement au personnel que vous souhaitez. Bonne croisière.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello béré !

Je crois que maintenant, c'est un fait acquis pour les compagnies Costa et MSC : ces sommes, qui pendant un temps ont été "les pourboires prélevés automatiquement" n'ont maintenant plus *rien à voir* avec les *pourboires* qui restent (et comment pourrait-il en être autrement ? c'est la définition même du "pourboire"...) du domaine privé entre le serveur et le client. Elles sont devenues un simple "supplément au prix de la croisière" prélevé sur le compte de cabine pendant (chez Costa) ou à la fin de (semble-t-il chez MSC) la croisière.

et un supplément de prix, officiel, affiché sans ambiguité dans tous les catalogues, ça ne peut donner lieu à discussion ou négociation... pas plus que le prix d'une bouteille de champagne ou d'une photo...

Certaines autres compagnies en sont encore au stade '''on prélève automatiquement les "pourboires" ''' , mais amha, ça ne durera pas...

Alors comment en est-on arrivé là ? tout simplement devant le constat qu'au contraire des anglo-saxons qui en ont la culture, les "latins" ont été habitués à penser "tout compris" et avaient tendance, du temps des "enveloppes officielles", à ne rien donner... alors que cela représentait une bonne partie du revenu des employés...

Et la boucle est bouclé, toutes les croisières ont augmenté (le débat sur le fait que cela devrait être inclu dans le pris est récurrent) de ce "supplément", ce qui n'empêche pas beaucoup de gens, et cela me semble heureux car les personnels le méritent, de donner quelques billets en fin de croisière...
Béré1 ·
Merci pour la réponse et est ce que les enfants doivent payer aussi car nous partons avec notre fils de 4 ans.

Merci
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello béré !

Voici très exactement ce que dit la brochure MSC 2011 dans l'aticle 22 des CGV :

==

22 - FRAIS DE SERVICE

Tous les services à bord proposés aux Passagers MSC sont sujets à de modiques frais de service. Les frais de service seront débités directement sur le compte du Passager et leur règlement ne sera demandé qu’au terme de la croisière, en fonction des jours de croisière dont le passager aura bénéficié à bord. Ces frais de service ont pour but de maintenir les meilleurs standards de qualité pour les services offerts à bord.

Le montant est fixe et non modifiable. Il s’élève à :

• Croisières en Méditerranée et en Europe du Nord - d’une durée égale ou inférieure à 8 jours : 7 euros/jour par adulte - d’une durée supérieure à 8 jours : 6 euros/jour par adulte, y compris pour les transatlantiques d’automne. - Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans, tandis que les adolescents de 14à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.

• Croisières aux Caraïbes et en Amérique du Nord : 12 dollars/jour par adulte ; 6 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps

• Croisières en Amérique du Sud : 9 dollars/jour par adulte, 4,5 dollars/jour par enfant (moins de 18 ans), y compris pour les transatlantiques de printemps

• Croisières en Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte

Croisières de positionnement :

- à destination de l’Afrique du Sud 6 euros/jour par adulte - au départ de l’Afrique du Sud 6 dollars/jour par adulte Les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués.

POURBOIRES Aucun pourboire ne sera exigé à bord.

==

Donc, pour répondre à ta question, en méditerranée, pas de "frais de service" pour les enfants de moins de 14 ans.
Béré1 ·
Merci PAP86

Ta réponse est super claire et précise, nickel un grand merci et du coup cela nous fait un supplément a prévoir dans le budget.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello, Béré...

merci de ta gentillesse, j'ai pas grand mérite, j'ai juste pompé le catalogue... 😊😊

A noter le phénomène amusant des effets de seuils :

pour une croisière de 8 jours, le forfait est de 56 euros par adulte

pour une croisière de 9 jours, le forfait n'est que de 54 euros par adulte... 😛
Béré1 ·
Ok merci donc on est a 112 euros de frais de service pour 2 et le petit lui ne paie pas.

Plus que 13 jours, cool mais un peu peur tout de même d'être malade ( mal de mer) ou que ca nous plait pas, enfin faudrait être difficile pour ne pas se plaire vu toute les photos que j'ai pu voir, ca a l'air de baigner le luxe à plein nez.

Notre cabine se situe au pont 12 est ce bien situé et a l'avant du bas, qu'est ce que vous en pensez. Nous avons une cabine exterieur avec balcon. Est ce que les salle de bains des cabines sont toutes munis d'une baignoire ou uniquement d'une douche.

Merci
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Bérénice !

Plus que 13 jours, cool mais un peu peur tout de même d'être malade ( mal de mer) ou que ca nous plait pas, enfin faudrait être difficile pour ne pas se plaire vu toute les photos que j'ai pu voir, ca a l'air de baigner le luxe à plein nez.

Pour que ça bouge, un "monstre" pareil, faut vraiment une mer forte... c'est rare...Tu peux acheter une boite de Nautamine (attention gamin de 4 ans, pas plus d' 1/2 comprimé -- ECRASE pour éviter toute fausse route -- sur 12 heures) ça te rassurera, et il y a 9 chances sur 10 que tu n'aies pas à t'en servir. Rappel : aux 2 ou 3 premières prises, ça a tendance à faire somnoler quelque peu.

Ne pas te plaire ? à mon avis impossible... Pas sur le plus beau bateau de MSC... Sauf évidemment si tu préfères l'ambiance "monastère" 😉 tant pour le silence absolu que pour la déco réduite à rien...

Notre cabine se situe au pont 12 est ce bien situé et a l'avant du bas, qu'est ce que vous en pensez. Nous avons une cabine exterieur avec balcon. Est ce que les salle de bains des cabines sont toutes munis d'une baignoire ou uniquement d'une douche.

euh.. c'est quoi, "l'avant du bas" ??? quel est ton numéro de cabine ? en tous cas, tous les plans des bateaux sont sur la brochure MSC 2010 ou 2011 téléchargeable ici

http://www.msccroisieres.fr/...-msc-croisieres.html

Chez Costa (je ne connais pas MSC) il n'y a des baignoires que dans les suites. ailleurs, douche. MSC dit en parlant des cabines à balcon : "baignoire ou douche". Mais j'ai tendance à penser que seule la catégorie 11 pourrait en avoir, alors qu'il me semble que tu es en catégorie 10 : Cabine de 18 m² + le balcon. très lumineux. Vraiment de quoi être bien, pas "seulement pour dormir"... mais éventuellement, surtout les journées en mer, pour y passer un peu de temps quand on a envie, par moment, de s'isoler un peu de la foule (même si sur ces gros bateaux, la foule n'est jamais "étouffante"...) voire pour bronzer sur son balcon (mais là, une chance sur deux selon la position du soleil ! 😉 )

Bonne croisière ! et compte rendu au retour, hein ! 😎

Similar discussions

You might also like