Croisière fluviale Moscou - Saint-Pétersbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour Je m'apprête à reserver une croisiere fluviale entre Moscou et Saint Petersbourg. Pouvez-vous me donner vos retours quant aux differents sur les bateaux. Ce sont tous les memes bateaux. Merci
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Il y a en Russie différentes catégories de bateaux de croisière classés comme les hôtels, avec des étoiles: "standard", "supérieur", "luxe". Voir ICI

Bien que nous ayons effectué cette croisière fin septembre à bord du Rostropovitch, un bateau classé "luxe / 5 étoiles", nous avons été plus que déçus. On aurait attendu dans une cabine de ce standard un meilleur confort, une literie qui ne soit pas fatiguée, un système de chauffage / climatisation mieux entretenu, qui ne soit pas défectueux et qui ne délivre pas son lot de bactéries... Le Rostropovitch ne mérite pas ses cinq étoiles. Alors je n’ose imaginer les autres! Le standard de la flotte fluviale russe est, disons… russe !

Cordialement

Michel
KE Kelig29 ·
Bonsoir

Nous avons effectué cette croisière de Moscou à St Petersbourg sur le SHASHKOV

en catégorie standard. Je confirme les propos de Michel, le confort était bien Russe pour ne pas dire rustique ....... 😎 Nous cela ne nous a pas dérangé, c'était même ce que nous étions venus chercher .. 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Rechercher la rusticité, pourquoi pas? Ce sont des conditions que j'ai très souvent connues en montagne.

En revanche, la rusticité, ce n'est pas l'insécurité sanitaire. Comme je l'ai dit, le système de chauffage fonctionnait mal, alors que le froid s'était déjà installé. Il avait fallu faire intervenir un technicien pour purger le système qui, de toute évidence était très mal entretenu. Même chose dans une cabine voisine. C'est inadmissible! 😠 Nous avons donc eu froid dès la première nuit à bord, les premiers symptômes de le rhinopharyngite sont apparus dès le lendemain de l'embarquement et cela a évolué en une bronchite sévère. Et nous ne fûmes pas les seuls dans ce cas, loin de là, car un grand nombre de passagers toussait! Sans doute un virus circulait-il à bord.

Finalement rien ne garantit d'avoir le confort souhaité dans un bateau soi-disant "haut de gamme". Autant choisir un bateau standard, comme vous l'avez fait! 😉

Cela dit le confort de la cabine fut loin d'être le seul motif de notre insatisfaction par rapport à cette croisière.🙁
EV Evajules Globetrotter ·
Moi aussi sur le SHASHKOV Les bateaux se ressemblent tous dans leur dimensions ( écluses obligent ) Celui est de construction allemande...Allemagne de l'EST et cela se ressent dans le "solide " et le fonctionnel !!! Décoration très kitch, cabines petites à lits séparés et salle de bain ou tu peux te laver les dents tout en faisant...autre chose, assis Sinon nourriture sans souci et personnel aux petits soins. Quant au reste, la croisière est très sympa.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PE Peluche26 Regular ·
Bonjour, J'ai fait cette croisière il y a une dizaine d'années. A l'époque, je n'ai pas de souvenirs de bateaux "luxes" ou autres. Je pense qu'ils étaient tous à peu près pareils. Mais j'étais perplexe en rentrant dans la cabine de ne pas voir la douche promise. Mais finalement, je l'ai trouvée. C'était la douchette du lavabo qu'on tirait, au-dessus d'un caillebotis en bois, lui-même, sur les toilettes. J'en ris maintenant. Mais ceci dit, la croisière était vraiment bien, avec d'excellents conférenciers, tous des professeurs d'université en congé, avec un français parfait. Bonne croisière!
Je vois que l'on avait le même ressenti vis à vis de la " salle de bains " !
BO Bonsvoyages ·
Bonjour, j'envisage de faire une croisière Moscou-Saint Pétersbourg (ou l'inverse) cet été. Mais j'aurais aimé savoir si les escales entres ces deux villes en valent la peine. Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur les deux villes ou au contraire c'est là l'occasion de découvrir une autre face de la Russie ? Passe-t-on beaucoup (trop) de temps sur le bateau et a-t-on assez de temps pour les visites lors des escales ?

Merci déjà pour vos partages d'expériences.
Point de départ Moscou ou nous sommes restés 1 jour et demi, e quoi faire la place rouge, le Kremlin...et pas mal de stations de métro. Les étapes étaient correctes en temps : Ouglicht, Iaroslav, Goritzy, Kizi et Mandrogui et pour finir deux jours pleins à Saint Petersbourg. J'ai trouvé le total bien équilibré et la navigation très reposante de par la douceur des paysages. C'était en juin et la moyenne de température à été de 28 à 30 °
BO Bonsvoyages ·
Merci pour ces précisions. Va pour la croisière ;-)
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Dominique

D'après les différentes réponses à votre question, je constate que, quelque soit le "niveau" du bateau choisi, les problèmes sont quasiment les mêmes. Pour notre part, nous n'avions pas un "luxe - 5 étoiles" et avions les mêmes soucis : très petite cabine avec lits séparés (literie qui datait), lavabo pratiquement au-dessus des WC et douche pas pratique du tout. Mais bon, nous avons fait un peu abstraction de ce problème par rapport à la beauté de la croisière. Cordialement
"Le rêve est un voyage qui dort. Le voyage est un rêve qui s'éveille."
MI Micrisan Regular ·
Bonjour, J'ai fait cette croisière dans le sens ST PETERSBOURG - MOSCOU l'année dernière. La seule escale que j'ai trouvé un peu décevante : Mandrogui

Si vous le souhaitez, j'avais fait un carnet de voyages à mon retour : "La Russie au fil de l'eau et de l'histoire" en juin 2018 : https://voyageforum.com/discussion/russie-fil-eau-histoire-d9117377/

Je ne suis pas très douée pour joindre les références de ce carnet mais vous devriez le retrouver assez facilement. Bonne recherche et bonne future croisière
"Le rêve est un voyage qui dort. Le voyage est un rêve qui s'éveille."
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement à vos questions. Votre message m'avait échappé. Nous avons effectué cette croisière en automne 2019 (l'or des bouleaux illuminait les paysages!). Comme je l'ai dit dans ma première intervention, le confort de la cabine fut loin d'être le seul motif de notre insatisfaction par rapport à cette croisière. En effet il y eut aussi la piètre qualité des visites.

Passe-t-on beaucoup (trop) de temps sur le bateau?

Oui, beaucoup trop!

a-t-on assez de temps pour les visites lors des escales ?

Non, les visites sont bâclées!

Contrairement à ce qui est affirmé précédemment, nous trouvons qu'il y a un gros déséquilibre entre le temps passé à bord et le temps consacré aux visites. Exemple: 25 heures de navigation de Kizhi à Goritsi contre seulement une heure et demie de visite du monastère au pas de charge et avec un groupe de 45 personnes !!

Quant aux escales, il est vrai que l'île de Kizhi est superbe, surtout en automne! C'est sans doute le sommet de la croisière proprement dite. En revanche l'escale de Mandrogui, c'est une blague! On nous montre une Russie de pacotille, une mise en scène à des fins touristiques et mercantiles! Une Russie qui en fin de compte n'existe pas! Un lieu sans authenticité et sans intérêt si ce n'est la nature environnante.

En définitive nous somme heureux d'avoir consacré deux semaines supplémentaires en autonomie pour explorer plus en profondeur Saint-Pétersbourg et Moscou ainsi que l'Anneau d'Or, car la croisière en elle-même fut une grosse déception et je ne vous parle pas de l'intérêt des soi-disant animations!

Similar discussions

You might also like