Bonjour Benjamin,
tu es peut-etre deja parti (ou encore la-bas?? :) mais je me dis que mon message peut etre utile a d'autres :
je reviens d'un sejour (de 7 jours sur place) aux Galapagos sans croisiere et j'avais longtemps hesite a mettre 1000 a 1500 dollars dans une croisiere et je ne regrette pas mon choix pour les raisons suivantes (desolee pour le style lapidaire mais je resume les faits :)
Guayaquil - Santa Cruz (Baltra) vol 400 euros aller-retour mais on peut trouver bcp moins cher (tu disais 280?? Attention, comme tu es etranger, parfois les compagnies te rajoutent des frais apres coup - ce qui m'est arrive ).
100 dollars pour l'entree aux Galapagos.
On peut dormir sur les 3 iles habitees : Santa Cruz, San Cristobal et Isabela pour 15/20 euros la nuit en cherchant bien.
A Santa Cruz, on est au milieu des pelicans, des otaries, des fregates et des iguanes... et on peut approcher des tortues terrestres geantes en liberte dans les fincas. Tortuga Bay (partez avec de l'eau et de la creme solaire = 45 minutes de marche par 40 degres) est une plage INCROYABLE (on a nage avec une dizaine de bebes requins dans la petite anse au bout de la plage des surfeurs).
Sortie a San Bartolome (2h aller et 2h retour en bateau depuis Santa Cruz, + 40 minutes de bus depuis les hotels), c'est une ile volcanique magnifique mais on a ete un peu decus par le snorkling qui a suivi , les services fournis sur le bateau Española 1 etaient pas terrible pour le prix (pensez a comparer les prix entre les agences - elles utilisent toutes les memes bateaux - et a emporter vos masques et tubas, sinon vous devrez les louer en plus du prix de la sortie, qui revient a 135 dollars).
Sortie TRES sympa et beaucoup moins chere (80 dollars) depuis Santa Cruz = Santa Fe et Playa escondita. On a nage avec des otaries et vu a des fous a pattes bleues a Santa Fe et on a nage avec des bebes requins, des raies, des tortues et des iguanes a playa escondita (plage paradisiaque). Nous n'avons pas pu faire de sortie a Seymour North (plus de place, c'est tres demande) mais on nous en a dit beaucoup de bien pour le snorkling.
A San Cristobal, on a nage avec une tortue d'1 metre 30 en nous rendant a la loberia vers les 10 heures du matin (mais pas tellement d'otaries sur la plage = il y en a des dizaines et des dizaines le long du malecon - l'odeur est d'ailleurs difficile a supporter parfois), on a vu une raie immense au bord de l'eau sur la plage Punta Carola. Le point de vue du haut du Cerro Tijeretas est sympa. Si vous pouvez faire une sortie au Leon Dormido, il parait que le snorkling est genial (requins marteaux)
Pour info, ce qu'ils appellent "ferry" pour se rendre d'une ile habitee a une autre, ce sont des bateaux d'environ 30 personnes (depart 7h et 14h en general, reserver la veille - 30 dollars). Gare a ceux qui ont le mal de mer!!
Bref, la croisiere permet bien evidemment de visiter les iles vierges, de voir plus d'animaux etc... mais par ses propres moyens, pour un budget de 400 euros - sans le vol -, on peut voir 80% de la faune, des plages et des iles magnifiques et on peut se poser le soir dans un bar, et dormir dans un vrai lit ;)
Pour la saison, de juin a decembre, il y a beaucoup plus d'animaux (surtout plus de poissons dans la mer qui apprecient le courant froid Humbolt) mais l'eau est beaucoup plus froide! (15 degres)
Voila je crois que j'ai tout dit. :)
Bon voyage!