Croisière MS Spitsbergen Bergen - Kirkenes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Nous partons avec hurtigruten sur le MS Spitsbergen le 23/11/2016. Nous voudrions savoir si d'autres français feront partit du voyage.

Nous avons réservé pour 1 semaine.

A ce propos je voudrais partager mes premières impressions.

Côté tarifs ils se situent dans le haut de gamme ( 5 jours hors saisons : 1020 euros par personne en cabine intérieur sans le vol réservé 4 mois à l'avance quand MSC ou Costa se situent à 500 euros pour 7 jours au même moment) Attention : le tarif change très rapidement à la hausse. Attention donc de ne pas avoir de problème informatique au risque de devoir payer 5 pourcent de plus à la prochaine tentative. Je leur ai signalé le problème.

Attention aussi à la cabine : elle n'apparaît pas sur la facture de confirmation. En fait la pratique reprend celle des compagnies aériennes low cost (Ryanair, etc..) : il faut payer un supplément fixe pour choisir sa cabine. Si ce supplément n'est pas payé il faut se contenter d'attendre le carnet de voyage. Les billets d'avions proposés avec la croisière sont 2 fois plus chers que ceux de british airways par exemple (reservés 4 mois à l'avance). Il faut être juste : hurtigruten met à disposition un vol direct de Paris vers Bergen et pour ainsi dire tous les vols que j'ai trouvé ont au moins une escale d'une heure environ. Attention aux excursions. Si elles ne sont pas choisies aux moment de la réservation en ligne, c'est impossible de le faire ensuite en ligne. Il faudrat le faire avec un conseiller par téléphone : pas pratique si on souhaite le faire en dehors de ses heures de travail. Bon point pour le service client : ils sont sérieux, patient, honnête et réactifs. Éviter donc de passer par des intermédiaires comme Karavel (promovacance, abcroisiere).

Rassurez moi quand même : à ce stade j'ai peur d'avoir payé tres cher pour quelque chose qui se rapproche des pratiques Low cost. Gageons que je n'aurais pas à payer un supplément au motif que mon bagage ne respecte pas un certain gabarit. Bon, heureusement le service client n'est pas sur taxé... ouf !

Merci pour vos commentaires.
SA Sarnia Veteran ·
Malheureusement, ce que vous décrivez confirme mon expérience récente avec Hurtigruten, à savoir que de nombreuses choses précédemment gratuites deviennent maintenant payantes (par exemple le wifi à bord ou l'eau à table...). Hurtigruten a été récemment racheté par un fond d'investissement anglais et, comment dire, ils rentabilisent leur investissement 🙁 Heureusement, les employés eux n'ont pas changé et ils sont toujours aussi efficaces et professionnels, que ça soit pour le service client par téléphone (ou sur place) et à bord des bateaux.

Les "packages" acheminement ont toujours été beaucoup plus chers par contre que si on prend les vols soi-même. Si vous avez un peu de temps avant le voyage, un ou deux jours à Oslo puis le train Oslo-Bergen sont un très agréable prélude au voyage. Si vous prenez juste le vol Paris-Bergen avec une escale à Oslo, je pense qu'une heure d'escale est un peu court et ne laisse la place à aucun imprévu (c'est du vécu).

Le MS Spitsbergen est tout nouveau sur la ligne, et propose un planning un peu différent des autres express-côtiers. Il est entièrement axé tourisme et (il me semble) ne prend pas de passagers locaux pour des séjours port-à-port. Le trajet est le même que l'express-côtier, mais les escales pas tout à fait, puisqu'il n'y a pas d'escales la nuit et plus de temps annoncé aux escales "touristiques". Il est en service depuis peu de temps donc il y a peu de retour sur cette formule, en conséquence je serais très intéressée par un retour d'expérience!

A mon avis, il ne doit pas y avoir de problème pour réserver les excursions à bord.

A bord ce n'est pas une expérience "low cost" et vous devriez faire un très beau voyage.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CR Cristianh Globetrotter ·
..............Nous partons avec hurtigruten sur le MS Spitsbergen le 23/11/2016 .........................Côté tarifs ils se situent dans le haut de gamme ( 5 jours hors saisons : 1020 euros par personne en cabine intérieur sans le vol réservé 4 mois à l'avance quand MSC ou Costa se situent à 500 euros pour 7 jours au même moment)................

Bonjour,

N' y aurait il pas confusion ? ........ Costa et MSC : - " la haut " en Novembre ?!

Uniquement pour l' intérêt de cette comparaison d' offres.

Cordialement,
Christian
CO Coralien2308 Regular ·
Merci Sarnia pour ta réponse. J'ai choisi cette compagnie par défaut : je n'ai pas réussi à en trouver d'autres sur cet itinéraire. Je ne pas connais leur buissness plan mais de là à faire cohabiter haut de gamme avec méthodes de Low cost je suis pas sûr de comprendre la logique. De toute façon ils sont suffisamment intelligent pour se rendre compte que l'essentiel des voyageurs ont un budget limité et qu'a vouloir trop tirer sur la corde et de façon trop visible les gens pourraient perdre confiance. Les tarifs de bases sont délirants : j'ai vu passé et on m'a proposé des prix à 3000 Euro. Et en plus il faut payer 104 Euros pour voir apparaître sur sa facture son numéro de cabine. L'eau de douche est payante aussi ? Bon à ce petit jeu, on va se débrouiller avec TripAdvisor pour les excursions. Encore faut il voir les horaires d'escales qui sont incompréhensible (je sais, j'aurais dû faire faire plus d'étude : niveau ingénieur c'est pas encore suffisant). Alors le bateaux fait bien des escales et je m'attendais à avoir un nom de ville, heure d'arrivée, heure de départ. Eh bah j'ai ça : 24.11 Florø - Kristiansund 04:30 - 04:45 Florø 07:15 - 07:30 Måløy 10:30 - 10:45 Torvik 12:00 - 15:00 Ålesund 18:00 - 18:30 Molde 22:15 - 23:00 Kristiansund Si je veux faire une excursion je prend la plage horaire la plus grande 12h/15h ? Donc je dois descendre à Ålesund ? J'ai vérifié : l'amplitude horaire la plus grande est de 4 heures. Autant dire que dans l'essentiel des cas, les escales ne sont pas suffisamment longues pour organiser quoi que se soit. Je me trompe? Est ce à dire qu'il faudra passer tout son temps sur le bateaux ?

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour Christian, Costa et MSC ne font pas ce trajet tout court et pas en novembre. La comparaison que je fais est discutable : globalement ces compagnies dans les regions hors saisons font des prix autour de 500 euros. Actuellement en haute saison hurigruten en est à 3400 euros par personne pour 5 jours quand MSC ou COSTA ont des tarifs de base autour de 1200 euros.

Slts
SA Sarnia Veteran ·
J'ai l'impression que tu ne t'es pas bien renseigné sur Hurtigruten en fait. A la base, c'est une compagnie qui fait du transport de passagers et frêt le long de la côte norvégienne. Ce n'est pas une compagnie de croisière, les bateaux, la vie à bord, les trajets, etc... n'ont rien à voir avec les compagnies comme MSC ou Costa. Il y a un bateau qui part chaque jour de Bergen (donc 11 bateaux en tout puisque le trajet dure 11 jours). La compagnie existe depuis plus de 100 ans, à l'époque le bateau était la seule possibilité pour ravitailler les villes du nord de la Norvège en hiver. Actuellement ce besoin est moins pressant du fait du développement des infrastructures routières et aériennes, donc la route s'ouvre de plus en plus au tourisme.

Les bateaux sont des bateaux de travail donc (même si ils sont très confortables et pour la plupart modernes) et la route suivie est en conséquence, avec des arrêts fréquents (y compris la nuit) mais pas toujours très long. Le principal intérêt de ce circuit est la navigation à proximité des côtes en permanence qui permet d'avoir devant les yeux des paysages 24/24 (quand il fait jour, bien sûr). Il y a quelques escales un peu plus longues mais ce n'est en effet pas le point fort de l'itinéraire. Il y a peu d'animations à bord. Ca n'a rien à voir, encore une fois, avec MSC et Costa. Même si maintenant il y a des fonds d'investissements britanniques, les bateaux, les équipages, l'avitaillement, tout est norvégien, et donc les prix des voyages sont en conséquence.

Je me suis trompée dans mon message précédent en ce qui concerne le MS Spitsbergen. C'est un nouveau bateau pour Hurtigruten (entièrement rénové), qui vient en plus des 11 autres. Au printemps et cet été, il suivait un itinéraire modifié, dédié uniquement aux touristes, avec des escales plus longues. Mais cet hiver il remplace un des autres bateaux réguliers, le MS Midnatsol, qui va faire des croisières d'expédition en Antarctique. Ça sera donc un bateau comme les autres et en effet l'itinéraire que tu indiques est le bon, avec des escales courtes. Dans les grandes villes (Alesund, Trondheim, Tromsø) c'est suffisant pour visiter les points forts de la ville. Le bateau accoste toujours près du centre ville. Mais encore une fois ce n'est normalement pas pour ça qu'on choisit Hurtigruten, et j'ai l'impression que tu n'as pas choisi pour les bonnes raisons.

Je pense que tu es aussi conscient qu'en Norvège fin novembre les jours sont très courts, au nord du Cercle Polaire le soleil ne franchira plus l'horizon et tu as quelques heures de "crépuscule" en milieu de journée, le reste du temps il fait nuit (avantage : tu peux voir des aurores boréales si le ciel est clair!). Le reste du temps en effet tu es sur le bateau et il faut être capable de s'occuper tout seul.

Tu peux également quitter le bateau à une escale, rester quelques jours et reprendre un bateau suivant. Mais dans ce cas tu n'as plus accès aux packages pension complète, il faut payer indépendamment la cabine et les repas et ça peut grimper vite (ou alors, comme j'ai fait en mars, tu ne prends que les cabines/pdj et tu te débrouilles pour les repas avec des sandwiches ou la caféteria du bord qui est moins chère que le restaurant).

J'ai fait ce voyage 7 fois (dont une fois fin décembre) et personnellement ça correspond parfaitement à ma façon de voyager, mais ce n'est pas celle de tout le monde, et il est vraiment important de te renseigner comme il faut et voir si ça conviendrait à toi, car sinon tu pourrais être très déçu de ton voyage.

Si tu cherches une expérience plus proche d'une vraie croisière, la seule compagnie que je connais qui propose des voyages en Norvège en hiver c'est Fred Olsen.

Je te donne mon blog avec mes récits de voyage avec Hurtigruten : voyageterremer.blogspot.com/ Et celui de Paul qui est également un habitué de la ligne (c'est lui qui m'a passé le virus) : hurtigruten.toilapol.net/norvege/index.html
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Bonjour,

J'en suis effectivement arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un "metro" côtier. Nous voulions surtout observer les aurores boréales. Avec des escales d'une heure ou deux ça nous permettra de nous imprégné de la vie locale, des odeurs, et si possible même avec peu de lumière, des paysages. Et tant pis si l'essentiel du temps nous restons sur le bateaux ( à moi de me renseigner plus en détail la prochaine fois). Ça sera l'occasion de bien se reposer tout en étant loin du quotidien parisien.

Le bateaux accoste à Kirkenes à 9h pour un vol à 11h40. Je ne connaît pas la durée du trajet port aéroport et s'il y a des risques météo?

Merci
SA Sarnia Veteran ·
Il y a une navette Hurtigruten pour l'aéroport à Kirkenes (payante, bien sûr! 😉) et le temps est en théorie suffisant, l'aéroport n'est pas loin. Finalement tu as pris l'acheminement avec Hurtigruten? Des retards sont toujours possibles, particulièrement en hiver, mais si tu as le vol avec Hurtigruten ils te prendront en charge en cas de retard. Si c'est un vol indépendant, alors ça peut être un peu risqué, prévoir éventuellement de passer la nuit à Kirkenes (ça fera une occasion de plus pour les aurores boréales!).

Pour les aurores boréales depuis le bord ça marche pas mal, mais encore une fois il faut que le temps soit clair (pas de nuages) et qu'il y a de l'activité solaire suffisante. Les deux sont imprévisibles bien sûr. En ne faisant que l'aller vous avez un nombre limité de nuits au-delà du Cercle Polaire, donc il faut se préparer au fait que vous risquez de ne pas en voir (ou d'en voir des peu intenses). Vous pourriez aussi quitter le bateau à Tromso et y rester quelques jours pour augmenter vos chances.

L'intérêt des escales c'est en effet que le bateau s'arrête dans des villes/villages en dehors des parcours touristiques habituels. Vous avez un aperçu de la vie locale. Si vous êtes curieux, regardez ce que le bateau charge/décharge à chaque escale, il y a parfois des choses étonnantes. Il y a aussi des passagers locaux qui embarquent/débarquent à chaque port, donc l'occasion de découvrir des gens différents (même si les Norvégiens sont au premier abord pas très expansifs). En cette saison il est fort probable que le bateau ne sera pas plein, et il n'y aura aucun problème pour réserver les excursions à bord.
Nous avons pris le vol et le transfert indépendamment... Ça va être juste juste... je prévoix d'être au plus tard à 10h30 à l'aéroport en supposant que le débarquement se fera très vite...Autrement ça va être très compliqué....
SA Sarnia Veteran ·
Si le bateau est à l'heure il n'y aura aucun problème pour la durée de transfert. Mais en hiver il y a toujours des risques de mauvais temps en mer de Barents... Mais en fait ce qui a le plus de chance d'arriver en cas de gros mauvais temps prévu, c'est que le bateau soit dérouté sur Alta (bien avant d'arriver en mer de Barents donc) et Hurtigruten achemine les passagers en avion vers Kirkenes (au frais d'Hurtigruten bien sûr).
Ça me rassure pas tout ça : je réfléchi à prendre en plus un vol retour le jour d'après...
SA Sarnia Veteran ·
Les bateaux sont parfois déroutés sur Alta justement pour que les passagers puissent avoir leur avion à Kirkenes (et pour récupérer aussi les passagers qui font la descente). Côté positif des choses : Alta c'est un très bon endroit pour les aurores boréales! 🙂 Je pense qu'en cas de mauvais temps et retard possible vous devriez être acheminé à Kirkenes à temps d'une manière ou d'une autre. Ceci dit, par précaution, personnellement je pense que j'aurais pris un vol le lendemain (enfin, personnellement, j'aurais en fait pris aussi le retour en bateau! 😉 Au moins jusqu'à Tromso).
TO Toilapol Veteran ·
Et tant pis si l'essentiel du temps nous restons sur le bateaux ( à moi de me renseigner plus en détail la prochaine fois). Ça sera l'occasion de bien se reposer tout en étant loin du quotidien parisien.

Bonjour,

Comme le bateau navigue pratiquement en permanence à proximité immédiate de la côte, et bien souvent en fait, entre 2 côtes quand il navigue entre les îles et le continent (trace gps de Kirkenes à Bergen à https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1uK3bndhtywWGc4hs90AXQ8VqZRI ), il n'y a pas de quoi s'ennuyer pendant la navigation si on s'intéresse un peu au paysage. Voir + de 1200 photos de mes deux derniers voyages à https://hurtigruten.en-photo.fr/

Quant à la lumière en novembre aux Lofoten, voir à http://toilapol.net/lofoten2010/index.html
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
Bonjour Toilapol,

Merci pour ces informations. J'ai vu l'itinéraire en détail : c'est super en fait !

Merci.
SA Sarnia Veteran ·
J'ai vu l'itinéraire en détail : c'est super en fait !

Ben oui! 😉
Bonjour,

Pour l'accès internet sur smart phone vous me conseillez quoi ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour, J'ai suivi ton conseil en décalant d'un jour le retour. La compagnie Norwegian permet de le faire moyennant un supplément de 50 euros par personne. On pense profiter de la journée pour faire du chien de treneau par exemple. Je ne trouve rien d'intéressant à Kirkenes. C'est hors de prix en passant par Hurtigruten. Est ce qu'il y a assez de neige pour en faire fin novembre et est ce que quelqu'un connaît une agence sérieuse sur place pour en faire ? Merci.
SA Sarnia Veteran ·
Normalement il y a la wifi à bord (peut-être payant, dans mon dernier voyage c'était payant ou gratuit selon les bateaux). Sinon, aucune idée. Pour le chien de traineau je ne sais pas trop non plus. J'avais visité le Snow Hotel lors d'un voyage et ils ont aussi des chiens de traineaux (c'est eux qui assurent l'excursion Hurtigruten, en passant directement par eux ça pourrait être moins cher). Si vous restez la journée, voyez si vous pouvez le faire l'après-midi quand le bateau est parti. http://www.kirkenessnowhotel.com/ Kirkenes est une ville rigolote à visiter (on ressent la proximité avec la Russie), différente des autres villes d'escale. J'aime beaucoup me promener dans les rues. Il n'y a rien de spécial "à voir" mais l'ambiance est chouette je trouve. Fin novembre pour la neige normalement ça commence à être bon mais vous n'êtes jamais à l'abri d'un hiver tardif. Vérifiez la date d'ouverture du Snow Hotel en particulier (je n'arrive pas à ouvrir le site là tout de suite). SInon voyez avec l'office du tourisme?
Les billets d'avions proposés avec la croisière sont 2 fois plus chers que ceux de british airways par exemple (reservés 4 mois à l'avance). Il faut être juste : hurtigruten met à disposition un vol direct de Paris vers Bergen et pour ainsi dire tous les vols que j'ai trouvé ont au moins une escale d'une heure environ.

En revisualisation les packages transports Hurtigruten il y a bien une escale contrairement à ce que j'ai mentionné. Je pense qu'en réservant longtemps à l'avance il n'y a pas d'intérêt à prendre leur package. A l'opposé je ne sais pas bien dire si en réservant tard, le package Hurtigruten devient intéressant... L'inconnue se situe au niveau des assurances : si on prend tout chez hurtigruten et en cas de retard d'avion faisant raté le bateau : grosse inconnue. Le conseillé hurtigruten me dit qu'on est couvert en prenant leur assurance. Les 4 assureurs tiers que j'ai consulté m'indiquent qu'il ne couvrent pas ( assurance Visa Premier, April, Mondiale assistance et Europe Assitance)...
Bonjour,

J'ai voulut réserver une nuit au Snow hôtel : il n'est pas encore ouvert fin novembre.

Je demande au conseiller hurtigruten pour la wifi : autrement ça va se finir en carte SIM locale pré payée.

Merci Sar Mia.
Bonjour, C'est pour bientôt. .. La boule au ventre au vu des températures attendus : -10o à Kirkenes...ça va être compliqué de pas avoir froid...sinon à mettre 2 manteau...bouhhhhh
Bonjour, Voici à chaud mon retour d'expérience. Je préciserai progressivement.

1. L'ALLER EN AVION PARIS BERGEN. Vol réservé par nous même sur British Airways. L'escale à Heathrow avec 3 h n'était pas de trop sachant que cet aéroport est très encombré. Prévoir large donc pour ne pas rater sa correspondance. A l'arrivėe à l'aéroport de Bergen nous avons pu faire du change aux bornes automatiques qui acceptent les billets. Ensuite nous avons trouvé un bus direct vers le Terminal d'embarquement Hurtigruten.

2. EMBARQUEMENT À BERGEN. Nous sommes arrivés à 16h pour un départ à 22h 30, avec des cabines prêtes à 18h. Remise des cartes d'embarquement et vidéo de présentation sur les procédures de sécurités en Anglais. Aucun rafraîchissement proposé à l'arrivée et rien à manger. Il faut attendre 18h pour l'ouverture du self ou bien aller à la cafétéria ou toutes les consommations sont hors forfait. Nous sommes montés sur le bateaux pour y déposer nos sacs à dos puis nous sommes resorti faire une promenade à Bergen.

3. BERGEN Le port est au centre ville. Nous avons pu nous y promener 2 heures. Nous y avions fait escale de jour lors d'un précédent voyage. De nuit la ville perd de son charme. Parmi les activités intéressantes il y a le funiculaire.

4. LE BATEAU Refait à neuf en Juin 2016. Les annonces y sont faites entre autre en Français.

Le bateaux est petit : il y a une salle de sport, sauna, et jacouzi. Plutôt bien agencé. La salle explorer avec vu sur l'avant du bateaux est petite et les places assises rare en journée.

La cabine : la 608 en interieur pour nous. La cabine est étroite avec 2 lits escamotable séparés, et 1 seule armoire de rangement. La douche est tout aussi étroite. Nous avons particulièrement apprécié le sol chauffant. Par contre il y a une odeur désagréable : probablement lié au sol avec une colle chauffée : d'autre passager ont constatés la même chose. Attention aux cabines avec vu sur mer : certaines ont des fenêtres qui donnent sur les passages extérieur. Les passagers peuvent tout voir de l'extérieur : attention donc à ne pas laisser traîner des chausettes au vu de tous.

Le restaurant est super est en y mange très bien. Les plats du soir sont extrêmement bons.

Le personnel à bord très accueillant est serviable.

L'ambiance à bord est feutrée.

Les passagers sont à dominante Anglais / Allemand / Norvégien. Très clairement les français sont minoritaires : 20 passagers sur 120 dans notre cas.

5. LES ESCALES Courtes en général : je détaillerai ce point progressivement.

6. LES EXCURSIONS PROPOSÉES Le rapport qualité prix n'est pas au rendez vous : 800 euros payé en tout pour 3 excurions et 2 personnes. La prestation s'est résumée à un transfert en car, un guide est une promenade de moins de 2 heures. Seule l'excursion chien de traineau à Kirkenes était un peu différente des autres.

7. INFORMATIONS PRATIQUES - Pour éviter le hors forfait téléphonique j'ai personnellement acheté une carte SIM prepayee. J'ai pu avoir internet dans 75 pourcentage des cas même en mer.

8. LA MÉTÉO Temps gris/pluvieu/neigeux avec températures allant de 6 à -10 degrés. Prévoir donc un parapluie et un bon manteau en duvet coupe vent. Penser à prendre des chaufferettes et des semelles à clous.

9. EN CONCLUSION Belle expérience à vivre pour humer les paysages et l'ambiance du nord.

Seul bémol le prix de la prestation est disproportionné par rapport au résultat attendu pour le pouvoir d'achat d'un Francais. Et pour cause : le coût de la vie en Norvège est sensiblement plus cher. Hurtigruten est une belle compagnie de qualité. Seulement il me semble que le retraité français moyen ou le jeune couple n'est pas vraiment son coeur de cible.
1 - ESCALE À KIRKENES Pour continuer le descriptif du voyage, je recommande de séjourner à Kirkenes le jour de son débarquement. Tout d'abord pour éviter l'anxiété d'une plage horaire courte entre le débarquement et le départ en avion. Nous avons pu y faire l'excursion chien de traineau. L'anecdote veut que si nous l'avions réservé lors d'une précédente escale, nous n'aurions pas pu la faire en raison de mauvaises conditions météo....

Ma femme et moi avons réservé une nuit chez l'habitant à Kirkenes via un site célèbre... et nous avons apprécié d'échanger longuement sur la vie locale avec la propriétaire (Gunn pour ne pas la citer...)

Il y a bien un bus navette entre Kirkenes et l'aéroport : nous avons préféré prendre le taxi en raison des horaires qui ne coïncidaient pas. Il y a 20 min de trajet en taxi pour 30 euros.

2 - LES AURORES BORÉALES. Nous en avons vus ! Et lors de 2 nuits. Il est conseillé de faire le séjour lorsqu'il n'y a pas de lune. Bien se documenter sur le réglage de son appareil photo pour l'occasion.

Similar discussions

You might also like