Croisière sur le MSC Fantasia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà embarqués tout récemment sur le fameux Fantasia, j'aimerais connaitre vos expériences. Printemps prochain, nous sommes invités pour une fête familiale sur le Fantasia (croisière Marseille - Italie -Sicile - Tunisie - Palma de Mallorque - Espagne) et aimerions "budgétiser" les frais supplémentaires de cette croisière restant à notre charge.Quel est le coût d'une excursion si nous décidons de visiter une ville ? Le prix moyen des consommations eau, vin ??? Pour la garderie des enfants de 1 à 5 ans, y a t il des frais supplémentaires ??? Sont-ils totalement pris en charge la journée et/ou en soirée ??? Les activités de bien-êtres telles que jacuzzi sont ils comprises ? Au plaisir de lire vos récits de croisières.

Merci d'avance.
PT Ptitmimi Veteran ·
bonjour nous serons sur le fantasia au mois d'avril . pour les excurtions je te conseille de les faires par toi meme, car elle sont tres chers. -naples et palerme le bateau arrive en centre ville. _palma et barcelone navette msc ou bus local(moin cher)pour le centre ville _tunis le bateau arrive tres loin du centre ville mais beaucoup de taxis attende les touristes (marchander le prix). en fait tout depend de se que vous voulez faire. il y a effectivement des forfaits boissons qui serons toujours plus interressant que d'acheter par bouteille sourtout si vous etes nombreux vous pourrez partager le prix. pour la garderie je ne sais pas mais sur le forum je n'ai vu nul part qu'il y avait des sup. a disposition il y a piscine et jacuzzi par contre l'aurea spa est en sup. voila les infos que j'ai pu avoir grace aux forumeurs le forum est une mine d'or pour toute info. a bientot sur le forum😉 regarde en page 2 la conversation de qvirgile(croisiere genes-canaries sur le fantasia depart le 18 fevrier)
PH Philbrig06 ·
Nous aussi nous effectuons cette croisière le 05 avril 2009. Merci de nous renseigner . BRIGITTE
CE Celucofr ·
Bonjour, Nous nous faisons la croisiere genes, Naples, Palerme, tunis, palma, barcelone, Marseille du 8/03 au 15/03/2008 au départ de Nice J'ai réussi à glaner pas aml de renseignement sur les escales mais pas trop sur les consommations notamment . Mon mari ne cosomme aucun alcool quel est le prix d'un coca par exemple. J'ai vu qu'il y avait forfait enfant mais pour adulte?? Heureuse de rencontrer des français sur cette croisiere.... A notre retour nous^pourrons répondre à pas mal de questions Corinne
coco
BO Borphee ·
Bonjour on rentre de la croisiere de noel sur le fantasia les forfaits boissons vont de 79 € à 139€ pour du vin et 7 bouteilles d'eau on a un forfait seulement rouge avec 6 bouteilles de vin pour 129€ (c'est celui que l'on a pris) il y seulement du vin blanc le meme prix, il y le prestige avec 5 vins pour 139€ et un autre avec un melange de 5 vin pour 79€ toujours avec les bouteilles d'eau plates ou gazeuses

il y a aussi pour 69€ 12 cocktails avec alcool

28€ 14 boissons 35€ 14 bieres de 20 cl 59 €14 bieres de 40 cl tarifs promotionnels qui étaient affichés sur les bars au moment ou l'on y etaient pour les escursions celles proposees par le bateau sont tres cheres il faut arriver à se grouper et prendre un taxi bonne croisiere Laurence
FR Fredflo06 Regular ·
Bonjour,

Nous étions sur le Fantasia semaine dernière, effectivement les excursioins sont trés chères mais cela peut valoir le coup d'en prendre une surtout pour l'Egypte. Pour les enfants c'est gratuit et très sympa. Trois clubs selon les âges. Ils sont pris en charge le matin, pm et soir. Si vous voulez avoir nos impressions, nous avons mis en ligne quelques photos sur le forum et le blog.

Fred
Costa Fortuna, Costa Europa, Msc Musica, Norvegian Dream (2007), MSC Fantasia (Noël 2008), MSC Splendida (Noël 2009), Costa Concordia Noël 2010, Norwegian Jade, Costa Mediterranea
DE Devpascom Regular ·
Merci pour tous vos renseignements ainsi que le récit de croisiere sur le blog de Fred et Flo.

Concernant les pourboires ? Comment cela se passe ? On les paie à quel moment ? est ce un forfait journalier ?
JL Jlpe ·
Bonjour j'effectue également une croisière sur le fantatsia je suis interessé par les réponses auxquelles j'ajouterai une question qu'elle est le coût des pourboires? Salutations
FR Fredusa Regular ·
bonjour, pour les pourboire je pars le 9 mai par mon ce et j ai recu une mote ou il me disait que des que l on arriver dire a l embarquement que c est vous qui donner directement car si vous ne dite rien c est a payer + de 100 euros pour 2 a la fin du voyage c est se qui est note sur ma note de mon ce voila
JL Jlpe ·
Je vais fairet cette croisiere consernant le coût des excursions voi le site i-dessous on trouve les tarifs http://www.msccroisieres.fr/escursioni/default.asp?page_id=1816
FR Fredusa Regular ·
merci pour le site c est bien detailler (pas donner quand meme)
JL Jlpe ·
merci pour l'info on part en Mars
LE Lefantome ·
nous partons aussi le 7 mars nous embarquons a marseille savait vous si les serviettes de toilette sont fournis
antonio
CE Celucofr ·
bonjour, nous partons de Gênes le 8 mars. Nous avons une cabine balcon cat 6, les serviettes et les peignoirs sont fournis Vivement dans 2 semaines
coco
JL Jlpe ·
Bonjour Laurence merci pour toutes ces infos. Nous partons le 14 mars de Marseille, concernant les excursions comment cela ce passe? A quel moment fautil les prévoir? Arlette & Jean-Louis
KI Kikitahiti ·
bonjour, nous revenons de la croisiere du 18/02 prévoyer environ 50% du prix de votre croisiere en excursion n'hésitez pas à ne pas donner de pourboire la veille de partir en allant réclamer le formulaire à la reception mais comme nous l'avons fait : donner directement aux personnes qui se sont occupés de nous.

nous espérons que votre croisiere sera meilleure que la notre

ps : donnez le bonjour à melvin et olvan au red velvet table 751

bruno ling
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir vous n'avez pas aimer la croisiere ou vous avez eu des problemes perso? bonne soiree😉
KI Kikitahiti ·
bonjour,

nous avons un peu apprécié cette croisiere. avec des enfants 6 et 11 ans, qui n'ont pas aimé les clubs enfants, aucune animation à bord est possible ensemble. l'equipe d'encadrement à l'italienne est nulle (nous sommes du metier : avis d'expert) mais le reste du personnel est correct. encore plus le back office : reservation, administration... nous avons eu le beau temps par chance pour oublier de temps en temps toutes ces miseres. nous etions un groupe de 8 personnes et nous avons tous vecus la meme galere est ce un fait exceptionnel : je l'espere sinon le navire est magnifique et la nourriture tres bonne
GU Guillas50 Regular ·
Bonjour,

J'étais sur le Fantasia pour la croisière de Noël, première vraie croisière de ce bateau.

J'ai mis tous nos déboires sur le compte du manque d'expériences du personnel... mais j'ai l'impression que cela n'a pas beaucoup progressé depuis.

Comme vous, j'avais choisi de donner mes pourboires au personnel que j'avais apprécié.

Mes enfants n'ont pas aimé le club, alors que sur le dernier bateau NCL ils avaient adoré. Mes enfants ont fait 3 croisières MSC et ce sont les clubs qu'ils ont aimé le moins... Sur Costa (1 fois) et NCL, pas de soucis.

La nourriture sur le bateau était vraiment de très bonne qualité. Nous avons eu le service que nous désirions par contre j'ai vu et entendu beaucoup de gens se plaindre.

Nous avons galéré vraiment les 2 premiers jours. Embarquement atroce... premiers services dans le restaurant. Le petit déjeuner a toujours était un moment pénible. Nous étions 8, dont 4 enfants ( 8, 6, 3 et 1 an)... difficulté pour trouver une table etc... une fois nous avons été virés à 2 reprises car les Italiens responsables du secteur avaient décidé que ce n'était plus l'heure... Le premier jour nous avions tenté le p'tit déj au restau, mais nous avons attendu 1 heure sans que personne ne vienne nous prendre la commande...

Notre cabine était moyennement faite (mais le personnel adorable par contre). Nous avons eu nos gilets de sauvetage (pour les enfants ) après 4 jours de croisière. enfin... bref, il y eu énormément de petits soucis.

Et surtout quel contraste par rapport à notre croisière précédente avec NCL où tout était juste parfait!!!!!!!!!!

C'était la seconde avec MSC pour nous, j'avais préféré MSC à la croisière COSTA que j'avais faite jusqu'à celle là.

Je crois que je ne repartirai plus avec MSC à moins de trouver un super prix.

Rapport qualité/service prix, cette fois nous étions largement en deça de ce que nous avions connu avec NCL.

A chaque fois que je lis que d'autres personnes ont été déçues par le Fantasia... cela me navre. Quel dommage! J'ai eu une impression de gâchis au sortir de ma croisière à Noël.

J'ai l'impression que sur ce bateau ils ont les ingrédients pour faire quelque chose de bien... mais qu'ils n'ont pas la bonne recette! C'est frustrant!
MSC MUSICA (aout 2006 "Italie, Grèce, Croatie") COSTA FORTUNA ( mai 2007 "La dolce vita "); NORWEGIAN GEM ( juin 2008 "Méditerranée Occidentale"); MSC FANTASIA (croisière de Noël 2008) Et à venir... NORWEGIAN JEWEL (aout 2009 " Capitales Baltiques"), OASIS OF THE SEAS ( avril 2010)
SO Sopf ·
nous rentrons tout juste du msc fantasia sem du 14 au 21 mars

un peu comme tous nous n'avons pas trouvé les italiens très sympa avec les francais, il faut comprendre ce qu'ils disent surtout les gens de l'encadrement a l'arrivée, pas d'explication il faut se debouiller ...

pas de table a 2 comme convenu avec l'agence il a fallu se battre pour l'obtenir le 2me jour alors q'il y avait d autre table de 2 de libre bizarre

chambre bien super bien meme a noter la vue au 8 pont est un peu gachée par les bateau de sauvetage.

dommage qu'ils retirent les peignoirs le dernier soir on se retrouve sans vetement valise a faire, et sans peignoirs.

nous avons presque toujours mangé au restaurant cercle d'or ou velour rouge bien varié rapide sauf viande de boeuf trop cuite a notre gout et menu meme traduit pas facile de savoir ce qu'il va y avoir dans l'assiette.

ou pensait que le sauna et hamman etait compris dant le prix raté 12 € par personne pour 1 heure mauvaise info de l'agence en fait on n'a pas fait juste un massage balinais top, muscle comme massage mais efficase surtout après deux jours ou on avait beaucoup marché.

on n'a pas trouvé genes et palerme très beaux sauf les marchés villes sales, en travaux, gravas partout pas d'excusion a n'a fait par nous meme, facile a la descente du bateau il suffit de marcher prevoir bonnes chaussures.

visite du vesuve top guide super vue superbe prevoir coupe vent pas precise mais important on n'a eu froid en pull pourtant il faisait beau

visite de tunis souk + villade said bou sarah super beau guide sympa fabrication tapis, marche encore et toujours

a majorque on n'a pris de bus pour aller en ville + plage mais a pied c'etait possible pas grand chose a visiter mais belle plage propre, pas de travaux, gens agreables

barcelonne le meilleur gaudi visite de la cathedrale de la sainte famille super beau encore 20 ans de travaux mais cela vaut la visite, parc gull top vraiment a faire am libre tapas en terrasse la ramba, marche de la bocaria super, visite encore marche mais super bonne journée

voila en fait on n'a pas beaucoup profité du bateau mais la propreté, les repas, les bars le cigare longe en particulier sont top, les glaces a gouter absolument ...

les soirées de galas rien de terrible on s'habile vraiment pour faire style menu identique au autre jours cela nous a un peu embeter de devoir mettre la tenue de "mariage" pour cela

en fait je pense que la croisiere ce n'est pas pour nous trop de paillettes mais de changer de ville chaque jour c'est super, le reveil avec le soleil top, balcon pour petit dej et lecture super, voir la mer tout le temps

voila si vous voulez d autre info pas de problème

sophie
DE Devpascom Regular ·
Je peux donc répondre à moi-meme maintenant...😉

Voici un copié-collé d'un de mes posts dans d'autres sujets sur le MSC Fantasia

Bonsoir,

Sympa de lire des retours.🙂 Je reviens aussi de cette croisière dans l'ensemble satisfaisant. Voyage expérimental, donc ma première croisière.

Pour revenir, à l'embarquement (Toulon - La Seyne sur Mer au lieu de Marseille), je déplore le manque d'organisation de MSC face à ce type d'aléas (2 fois en 4 ans) car l'unique interlocuteur de MSC peu accueillant nous a dit qu'il fallait s'estimer heureux d'avoir des navettes de dernière minute car ils avaient eu du mal à trouver des autocaristes... 🤪

Mauvaise surprise pour ceux qui avaient, comme nous, fait un long trajet pour arriver à Marseille. (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)

(voir dans un autre post, les causes du changement de port d'embarquement)

Le fameux FANTASIA : Très beau paquebot. Un vrai building sur eau. Décoration à l'italienne, tape à l'oeil. La réception (pont 5) est très belle. Deux escaliers en cristal de Swarovski.

Nous avions une cabine intérieure : Bon confort, un peu juste avec un lit parapluie bébé qu'on a dû emmener.

Les serviettes sont changées deux fois par jour. Pour ceux qui sont en cabine intérieure, il est possible d'avoir des peignoirs, si votre homme de chambre est sympa !!!

Attention à la climatisation et aux courants d'air assez traitres malgré l'air ambiant très bon... nous étions tous malades... angine et bronchite. Mon bébé de 13 mois a été malade pour la première fois !!!

Pour ma part, 6 jours c'est court, (MSC vend le séjour - 8 jours...), le temps de se repérer sur le bateau, comptez 2 jours Coté ACCUEIL : comme tous les croisièristes, ils embauchent entre autres des orientaux, vive l'accueil indonésien ! (pointe de chauvinisme oblige 😉 )

Petite aparté : les serveurs ou hommes de chambre travaillent 7j sur 7, contrat de 10 mois environ. Une aubaine quitte à sacrifier leur vie de famille. (Voir avec eux pour leur salaire) Ils logent au Pont 3.

Petit déjeuner et cafétéria au ZANZIBAR (pont 14) bonne qualité, mets assez variés... Vous me direz j'ai fait une cure de hamburger, chose que je ne mange jamais à la maison !

Il vous est possible de manger le matin ou le midi à d'autres restos SANS SUPPLEMENT au Red Velvet par exemple. (jamais essayé)

Tous les soirs sans supplément - Buffet de Minuit à la Cafétéria ZANZIBAR pour ceux qui veulent manger à l'heure espagnole !

Le soir, très bons menus et cartes au CHERCHIO DEL ORO au pont 7 (table attitrée) super service rapide !

Soirées galas (x3) : tenue correcte recommandée ! Costume sombre, cravate ou nœud pap' et tenue habillée pour Madame, ce qui parait normal, donc préparez bien vos valises !!! Souriez pour la photo et trouvez-vous au Photo-Shop pont 7.

Activités :

Salle de sport, fitness etc... Un matériel hi-tech pour adeptes du jogging ou autre sport en salle. Attention, 25 min. limitées, ma belle sœur s'est faite virée au bout de 30 min alors qu'il lui restait 3 min dans son programme et personne à attendre derrière.... alors qu'aux jacuzzi, on est bizarrement beaucoup plus indulgents....(limité à 20 min. normalement)

DOMMAGE pour les NON-fumeurs, la piscine et jacuzzi intérieurs (pont 14 à l'avant du bateau) sont en zone fumeurs, ce qui est très désagréable !!!🤪

Pour les adeptes SPA, massages, une équipe de masseurs balinais prendra soin de vous contre 75 € ou 98 si vous prenez un forfait SPA..(je préfère me faire masser à Bali)

Les bars et groupes musicaux sont superbes notamment le MANHATTAN BAR pour les adeptes du jazz. Vous n'êtes pas obligés de consommer... mais on se laisse bien sur tenter par la carte des boissons !!!

Les SPECTACLES au Théâtre le soir après diner. Variés, colorés, et TRES professionnel. 45 min. de qualité. Après, c'est une question de goût...

les EXCURSIONS : j'ai juste pris le ticket pour navette à 6 € qui nous emmène dans le centre de Palma de Mallorque ou Barcelone.

Sinon, une personne de mon groupe, a été déçue des excursions (Comptez plus ou moins 50 € par personne selon l'excursion... )... trop succinte... visites guidées médiocres.

Vous trouverez tout le programme avec le carnet de bord dans votre chambre ou allumez tout simplement votre télé pour voir la programmation du MSC Fantasia. Le soir, vous trouverez votre journal de bord quotidien. Vous pouvez réserver vos visites guidées par la TV.

A Tunis, par exemple, prenez un taxi et trouvez vous d'autres personnes pour partager la course afin de visiter Sidi Boussaïd par exemple.

Club ENFANTS : à partir de 3 ans... vous pourez laisser votre enfant en bonne compagnie, personnel du moment qui ne parle pas français par contre.

Effectivement, le bateau bouge parfois... prenez vos médicaments, ils fournissent aussi des sacs que vous trouverez un peu partou (escaliers, sorties de salons etc...)

Pour les adeptes du shopping, boutiques DUTY FREE. Alcool et parfums à prix intéressants hors-bateau.

Pour les amateurs de sensations fortes (virtuelles), vous pourrez essayer le simulateur FORMULE 1 pour 8 €

(NB. l'autre simulateur se trouve dans un bar à Lyon chez Iway à 90 €....)

En gros, c'est une croisière satisfaisante. Je ne suis pas adepte de ce genre de voyage mais ravie de l'avoir expérimenté. Mes beaux parents en ont fait 4 autres avec d'autres compagnies concurrentes. Ils ont apprécié des aspects comme les zones NON FUMEURS, la salle à dîner plus silencieuse et une meilleure organisation...

Voilà avant de partir, lisez bien votre carnet de bord notamment pour les pourboires (6 € par jour et par personne et 3 € pour enfant) qui vous seront directement prélevés sur votre compte-dépôt)

Préférez du liquide de main à main pour ceux qui pour vous le méritent. On sait au moins à qui les pourboires vont...

Bonne croisière et amusez vous bien!

N.B. Photos ci-jointes

Merci de me demander au préalable l'autorisation pour le téléchargement.
DE Devpascom Regular ·
MSC a surement misé sur la splendeur du bateau pour séduire le client et son coté tape à l'œil mais niveau, accueil-communication, service même et services annexes à terre... il y a des choses à améliorer.... le service de chambre est digne d'un hotel 4 étoiles mais pour le reste.... on en est encore loin...

Mes beaux parents ont préféré aussi l'organisation chez Costa Croisières.

Tout est dit.
VI Vinthi Regular ·
🙂Bonjour,

Je vois que vous aviez des enfants en bas ages avec vous lors de votre croisière. Pouvez vous m'indiquez si les repas étaient adaptés pour eux, si on peut avoir du lait chaud aux repas, si MSC vous avait mis des lits bébé à dispo, et si plus généralement tout se passait bien pour les petits.

Nous partons en juin, mais sur l'ARMONIA, qui est déjà un peu plus rôdé, avec notre petit de deux ans. Nous étions parti l'an dernier sur le Norwegian Gem, et tout s'étatit très bien passé, je corrobore ce que vous indiquez concernant cette compagnie.

Meric d'avance.
Vincent
CH Cherokee74 ·
Bonjour,

Nous embarquons le 22 déc. pour une croisière "Fantasia" pouvez-vous me rassurer sur la vie à bord avec 3500 passagers.

- les départs en escursion faut-il les faire avec la compagnie ou mieux s'organiser soit même ? - Pas trop la cohue et la bousculade pour les spectacles ou les repas, - pour les ados, trouvent-ils leur bonheur ?

Dans l'attente de découvrir cette expérience....... Merci pour ces renseignements.

Jean-Luc
CE Celucofr ·
Bonjour

Les consommations à bors ne sont pas excessives Il y a des forfaits eau (19€ pour 7 bouteilles si je me rappelle bien), vin, soda... Je ne me rapplle pas des prix car nus ne les avons pas pris. Les excursions sont entre 45 et 55 € par personnes Mais pour certaines escales il existe une navette à 6€ par personnes AR (palma, barcelone ) et 10€ pour marseille POur Naples il est possible de visiter la ville à pied du bateau mais pas terrible . Vaut mieux faire le vesuve, capri ou pompei Pour Palerme le port est dans la ville Au sujet des enfants, je ne sais pas car nous étions en amoureux!! Voila j'espere avoir répondu à quelques unes de vos interrogations Bon voyage Corinne
coco
FO Fonzi1 ·
Bonjour,

Nous avons effectué une semaine de croisière sur le Fantasia début Aout 2009. Concernant la foule, aucun problème, le bateau est tellement grand (je pensais que l'on verrait beaucoup plus de foule). Concernant les repas, il y a deux services : l'un à 19H30 et l'autre à 21H30. En arrivant sur le bateau, on vous donne une carte (sur laquelle est enregistrée l'enpreinte de votre carte bleue, et votre photo), elle vous indique en bas le N° de la table, le Seating (1er ou 2ème service) et le nom du restaurant, aucun soucis d'attente. Surtout, ne jamais se séparer de cette carte, elle permet de rentrer dans sa cabine, de payer les diverses consommations, et de sortir et de rentrer sur le bateau. Concernant les repas, aucun problème, vous ne mourrez pas de faim ....... Concernant le personnel, rien à redire, au contraire, ils sont extraordinaires. Ce sont des indonésiens, et le service est dans leur culture (la France devrait prendre exemple). Attention : A la fin de la croisière, il vous sera prélevé pour la gratification du personnel de bord : 6€/jour/adulte et 3€/jour/enfant. Vous pouvez la veille du débarquement, refuser le prélèvement, et donner à votre bon-coeur au personnel qui s'est occupé de votre cabine, et au personnel du restaurant. Concernant le bateau, il est extraordinaire, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous faisions des excursions de 3 heures (mon mari étant opéré d'une hernie discale 3 mois avant) quand on pouvait accéder à la ville rapidement, et ensuite, nous profitions du bateau. Par contre, je doute que les activités soient les mêmes, au mois d'Août qu'en Décembre (je pense que tout est prévu). Par contre, nous avons fait quelques excursions avec le Fantasia, mais cela revient très cher. Si vous le voulez, je peux vous envoyer les excursions proposées par le Fantasia avec les tarifs. Par exemple à Gênes, il est proposé la visite de l'Aquarium (d'ailleurs très beau) pour : 33€/adulte, 23€/enfant. Autant le faire de ses propres moyens. Concernant les ados, il y a un cinéma 4D, discothèque, casino, simulateur de F1, écran géant extérieur (fonctionne-t-il en Décembre ?????). J'espère vous avoir renseigné, et n'hésitez-pas à me recontacter pour plus de précisions.

Sylvie
FO Fonzi1 ·
Re-bonjour,

Je vous envoie quelques photos. Et profitez un maximum, 8 jours c'est trop court (et surtout pour votre épouse : pas de courses, pas de cuisine, pas de ménage ............GRANDIOSE). Je renouvelle l'expérience pour le mois de Juillet 2010.

Sylvie
CH Cherokee74 ·
Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements et pour les photos, c'est très sympa ! Première croisière pour mon épouse qui n'aime pas l'eau alors comprenez ... toute une aventure !! Mais nous sommes maintenant bien rassurés, il faut dire que le site de MSC est particulièrement bien réussi, on y trouve toutes les réponses à nos questions, mais l'avis des amateurs de croisières et très intéressant. Je ne manquerai pas, au retour, de vous faire part de mes commentaires, ayant testé plusieurs compagnies croisières américaines et norvégiennes.

Avec mes amicales salutations.😉

Jean-Luc
CH Cherokee74 ·
Bonsoir Sylvie,

J'ai oublié de vous poser la question que tout le monde se pose et surtout les femmes peut-être :

- le tenue vestimentaire ? est-ce que les gens s'habillent le soir ... le hommes portent-ils des vestes en soirée ? ...style tenue ville ou plutôt style décontracté....j' imagine qu'il doit y avoir de tout et de toute !!

Merci et bonne soirée. 😏 Jean-Luc
PT Ptitlou Veteran ·
Nous faisons nous aussi une croisière sur le fantasia en mars 2010 aussi j'essaie de prendre toutes les infos possibles, les photos par contre au sujet de photo, je me pose une question :la salle de resto avec les sièges rouges, je suppose que c'est un resto qui va avec les suites, car je n'ai jamais vu cette photo? les repas vous avez trouvé bon?les buffets de minuit?les coctails?

merci

ANNIE
FO Fonzi1 ·
Bonjour Jean-Luc,

Au mois d'Août, mon mari portait un pantalon de ville avec une chemise (pas de jean), mais par contre, à l'époque où vous allez naviguer (cause fête de Noël), je vous conseille de prendre une cravate, et une veste en supplément. Vous verrez, votre femme sera enchantée. Donnez-moi de vos nouvelles en rentrant de croisière.

Sylvie
FO Fonzi1 ·
Bonjour Annie,

Il s'agit du restaurant Français "L'ETOILE", il est magnifique, je vous joins quelques photos. Il est accessible par tout le monde, ce n'est pas un resto pour les VIP.

Bien à vous.

Sylvie
PT Ptitlou Veteran ·
Merci , en effet il a l'air magnifique ce resto, c'est le restaurant français je crois mais il fait partie des restos à supplément me semble - il? vous souvenez vous du prix des menus?

vous ne me dites pas si vous avez fait les buffets de minuit?

merci

ANNIE
FO Fonzi1 ·
Bonjour Annie,

J'ai ressorti ma facture du Fantasia. Nous avons payé pour l'Etoile 66, 30 €, nous avons pris : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, une demie bouteille de vin rosé. Joliment présenté, et très raffiné.

Par contre, nous n'avons pas fait les buffets de minuit, mais d'après mes collègues de bureau (nous sommes partis par le Comité d'Entreprise), le buffet était pas mal.

Voilà, ce que je peux vous dire, n'hésitez-pas à me contacter pour tous renseignements.

Bien à vous.

Sylvie
PT Ptitlou Veteran ·
merci beaucoup pour l'info, donc 66.30€ pour un dîner pour 2 personnes;très raisonnable

merci

ANNIE
FR Francine13 Regular ·
Bonjour

je pars en juillet 2011, et oui je prepare deja ma croisiere...🙂 je voudrais en savoir un peu plus concernant les visites lors des escales, surtout les bons plans : notament pour malte, messine et rome (les autres villes j'ai deja fait lors de ma précédente croisiere) pourrais tu aussi m'en dire un peu plus concernant les tarifs sur le cinéma, bowling, F1..... merci
francine msc sinfona juillet 2006 msc fantasia juillet 2011
AL Alexandre867 Globetrotter ·
(...) DOMMAGE pour les NON-fumeurs, la piscine et jacuzzi intérieurs (pont 14 à l'avant du bateau) sont en zone fumeurs, ce qui est très désagréable !!!🤪 (...) Mes beaux parents en ont fait 4 autres avec d'autres compagnies concurrentes. Ils ont apprécié des aspects comme les zones NON FUMEURS, la salle à dîner plus silencieuse et une meilleure organisation... (...)

😠😠 Je me permets de mettre mon grain de sel, car sur les bateaux il y a assez de zone NON FUMEURS, pour nous en faire tout un plat !

Les zones fumeurs sont beaucoup moins nombreuses que les zonne non fumeurs, donc je pense que si les non fumeurs avaient autant de considération volontaires pour les fumeurs (qui eux sont contraints de supporter les non fumeurs) ça serait sympatique.

S'agissant des fumeurs sans enfants, on est obligés de se réfugier parfois en cabine pour avoir du calme alors faut pas exagérer ! On est stigmatisé partout maintenant, laissez-nous quelques zones et allez ailleurs !!

Les fumeurs, on est obligé de vous respecter, malheureusement pas vous à ce que je lis. Is it fair ?? Minouche sous le pseudo d'Alex.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
Je me permets de mettre mon grain de sel, car sur les bateaux il y a assez de zone NON FUMEURS, pour nous en faire tout un plat !

Je me permet de caser l'avis médical (qui plus est, d'un ancien très "gros fumeu"r, "conditionné par le traitement psy suivi il y a 30 ans pour arrêter, à être très tolérant pour les fumeurs) sur justement cette notion de "zone" qui a dénaturé la loi (française) qui parlait à l'origine de "locaux" (fermés) fumeur et non fumeur.

Tout sujet non fumeur obligé (asthmatique, cancéreux, etc), est irrité, éventuellement avec conséquences graves, par de très faibles quantités de fumée. C'est pourquoi le temps où tous les salons de tous les bateaux étaient "moitié non fumeur - moitié fumeur" faisait qu'il ne restait pour ces gens là qu'une toute petite frange disponible... Maintenant, évolutions législatives obligent, c'est plutôt du 1/4 / 3/4 dans les grands salons, les petits salons sont "tout ou rien", et tous les couloirs, passages, hall, ascenseurs, sont totalement non fumeurs. Et bien sûr les restaurants qui sont totalement non fumeur depuis... pfff... j'ai jamsi vu fumer dans un restaurant de bateau... Chez Costa, même les casinos, cette année, là encore probablement législation oblige (ou alors ils tiendraient compte des demandes des passagers ?? 🤪 ), sont au moins pour moitié "non fumeurs". Tiens, le SPA, je sais pas, j'y vais jamais, la logique voudrait qu'il soit totalement non fumeur de même que les salles de sports.

je rappelle que la législation italienne à ce sujet, qui interdit de fumer dans *tous les lieux publics*, est encore plus drastique que la loi française, et lui est d'ailleurs antérieure d'au moins un an.

Les zones fumeurs sont beaucoup moins nombreuses que les zones non fumeurs

et il est probable qu'après les trains, les avions, les bateaux deviendront à terme totalement non-fumeurs SAUF quelques pièces fermées et ventilées, prévues à cet effet (comme actuellement sur tous les bateaux (Costa) le "bar à cigares", seul endroit du bateau où on peut fumer autre chose qu'une cigarette...)

ne pas oublier que la loi vise à protéger le personnel, avant même de chercher à protéger les convives non fumeurs...

, donc je pense que si les non fumeurs avaient autant de considération volontaires pour les fumeurs (qui eux sont contraints de supporter les non fumeurs)

on ne peut pas le dire comme cela... il fut un temps où les non-fumeurs devaient supporter les fumeurs (et c'est toujours le cas dans les terrasses en "plein air" où parfois, ce "plein air", s'il n'est pas ventilé, tourne au "nuage"... ). par contre les fumeurs n'ont pas à "supporter les non fumeurs" (qu'aucun signe distinctif "positif" ne permet de repérer), ils ont éventuellement à "supporter" la loi qui leur interdit de fumer dans un endroit donné, et ce, d'ailleurs, même s'ils y sont seuls, sans aucun "non-fumeur"...

Après, sur le bateau, il reste tout de même la moitié (en gros) des extérieurs, mais je sais que les pompiers de bord ont un vrai rêve, c'est la totalité du paquebot, dehors comme dedans, non fumeur. (avec juste deux ou trois petits salons, fermés et ventilés, pour les fumeurs cigarettes, cigares, pipes, cigarillos... ). Il faut savoir que sur les bateaux, la grande majorité des départs de feu - et ils ne sont pas si rares que cela - sont dus aux cigarettes mal éteintes...

S'agissant des fumeurs sans enfants, on est obligés de se réfugier parfois en cabine pour avoir du calme alors faut pas exagérer ! On est stigmatisé partout maintenant, laissez-nous quelques zones et allez ailleurs !!

tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas au passagers de définir (ou d'abandonner) ces pièces (pas ces "zones" ), c'est à la direction du bateau.

Tout ceci peut se résumer par : le "savoir vivre ensemble en tolérance", c'est faire en sorte que les fumeurs puisse fumer dans des conditions confortables, sans gêner en rien ni les passagers que la fumée ennuie, gêne, ou rend malades, ni les personnels de service, et sans faire courir un risque au bateau en termes d'incendie.
FR Frederic111 ·
bonsoir a tous, je suis egalement a la recherche des memes renseignements, tarifs: theatre, cine, saunau. etc. ceci est ma 1ere croisiere, J ai reserver sur le fantasia au mois d aout. Je suis a l ecoute de tout renseignements. Vous en remerciant par avance, bien cordialement.

Similar discussions

You might also like