Bonsoir,
Nous avons fait plusieurs croisières en 2009 et 2011 qui reprennent la plupart des escales que vous citez.
Je me permets donc de vous donner mon avis et quelques conseils, basés sur notre expérience.
Messine : En soi, Messine ne présente guère d'intérêt en dehors de l'horloge de la cathédrale. Ceci explique que cette escale sicilienne soit généralement le point de départ pour visiter Taormine ou se rendre sur l'Etna. De plus, l'éloignement entre Messine et ces sites justifie que vous réserviez une excursion. Mon mari et mon fils ont fait l'Etna car gravir un volcan était un rêve de mon fils ; ma fille et moi avons choisi l'excursion à Taormine et franchement, c'est magnifique : les vieilles ruelles, le théâtre grec antique...
Istanbul : Magnifique !!! Vous pouvez tout à fait envisager de visiter Istanbul en solo mais en préparant à l'avance de votre circuit car Istanbul est immense. Au port, il y a de nombreux taxis : vous demanderez le tarif approximatif pour la destination choisie, avant de monter dedans. Idéalement, vous visiterez la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, le Palais Topkapi en demandant au chauffeur de taxi de vous y mener par le pont de Galata qui traverse le Bosphore et sur lequel vous pourrez voir des pêcheurs. S'il vous reste un peu de temps, un petit tour au Grand Bazaar (attention de ne pas s'y perdre, il est immense) et à la citerne basilique (la cathédrale souterraine).
Je vous conseille vivement et vraiment de préparer votre circuit à l'aide d'un guide touristique comme Lonely planet quelques jours à Istanbul
Izmir : 2 possibilités : vous faites le choix de visiter Izmir (ex Smyrne) en solo (ce qui ne pose aucun problème) ; c'est une ville agréable avec un joli souk (tarifs plus attractifs qu'à Istanbul), de belles mosquées et vous pourrez y déguster des spécialités (baklavas). Ou bien vous faites l'excursion pour visiter le magnifique site d'Ephèse (80 km d'Izmir).
Le Pirée : j'ai connu le port du Pirée au début des années 80 et franchement c'était charmant avec toutes ces tavernes... sauf que désormais c'est une grande zone industrielle donc, pas de doute, il faut prendre l'excursion pour aller à Athènes, visiter, entre autre, le Parthénon sur l'Acropole et le musée archéologique, c'est incontournable.
Katakolon : le village de Katakolon ne présente aucun intérêt sauf si vous souhaitez acheter des articles contrefaits (attention au retour à la douane). Par contre, l'excursion à Olympie et particulièrement le musée d'Olympie valent le détour.
Je ne connais pas les autres escales.
En espérant vous avoir un peu aidé ; n'hésitez pas à me questionner s'il manque des infos
Muriel
Costa Atlantica (Caraïbes) - Costa Serena (Méditerrannée) - Costa Atlantica (Méditerrannée) - MSC Poésia (Baltique) - MSC Magnifica (Amérique du Sud) ; Celebrity Millenium (Asie)