Croisière "Soleil de Minuit" (CDF): parcours France-Norvège en bateau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Je reviens de la croisière "Soleil de Minuit" sur le navire Horizon de CDF. L'impression est mauvaise car le bateau n'est pas adapté pour le mauvais temps. Du 10 au 17 août 2014, les intempéries ont gâché le voyage, si bien que nous avons seulement bénéficié de trois escales. C'est frustrant lorsqu'on songe que nous sommes restés plus de quatre jours en mer, et quelle mer !

Tout a commencé à l'arrivée à Calais. Le vent soufflait fort, et nous sommes restés parqués des heures dans le hall d'enregistrement, les uns assis sur de méchants fauteuils en plastique, les autre au sol. D'une part, le navire était arrivé très en retard à cause d'une tempête, d'autre part la passerelle d'embarquement, soulevée par les rafales, était dangereuse d'accès. D'autres rumeurs disaient que le bateau avait une avarie de stabilisateur. Toujours est-il que l'attente fut très pénible. Lorsque nous sommes enfin montés à bord, nous avons appris qu'on n'appareillerait pas avant le lendemain, avec une réduction des escales en Norvège.

C'est ce que j'appelle un plan foireux puisque nous passons plus de temps à naviguer (avec une nausée plus ou moins persistante) qu'à voir des fjords. Coup du sort ? Apparemment non : d'après les membres d'équipage, les intempéries perturbent régulièrement cette croisière, la Manche et la mer du Nord n'étant pas des mers paisibles. Il aurait mieux valu prendre un avion pour Oslo et ensuite faire une croisière dans ce beau pays plutôt que s'y rendre en bateau...

Alors que l'Horizon ou le Zénith sont parfaits pour les croisières en Méditerranée, ils ne sont pas adaptés aux pays du Nord. On a froid partout, y compris dans les cabines. La clim persiste dans les parties communes, même au resto où il faut garder un pull (on y mange toujours aussi bien). Il a été très rare pendant la semaine de rester sur les ponts 11 et 12 sans pull et coupe-vent. Au retour, on pouvait emprunter des couvertures polaires pour s'emmitoufler, c'est dire !

Nous avons eu un peu de soleil en Norvège, mais le retour a été encore très agité, avec beaucoup de croisiéristes malades — on distribue des cachets contre le mal de mer à la réception.

Il est possible que les mois de juin et juillet soient plus propices à la navigation, mais j'ai l'impression que le parcours en mer Calais-Stavanger reste à haut risque. Le plus sage est de partir tôt dans la saison, de prendre l'avion jusqu'en Norvège ou au Danemark, et ensuite de démarrer une croisière.

Bon vent ;-))
Didon
MI Mirage81 Regular ·
Je reviens aujourd'hui en terre toulousaine et j'ai toujours le mal de terre et surtout un goût amer de m'être fait prendre pour un jambon!!

On nous a vite fait rentrer dans le bateau de sorte qu'on ne puisse faire aucune réclamation... Je vous rassure même dans l'espace VIP, c'était la guerre des places !

De plus je suis quand même choquée cette année d'avoir du me faire comprendre en anglais avec certains membres dont des employés "centraux" pour ne citer que le coiffeur, l'esthéticienne ... bref le 100 % français a bien disparu !
La magie aux bouts des doigts, chaque jour, devant soi ! Costa Victoria - Iles Grècques Août 2004 CDF-Tosca Août 2013 CDF-Soleil de Minuit Août 2014
SO Sodisabi Regular ·
Nous avons fait cette même croisière du 27 juillet au 3 août et nous avons eu du beau temps, un peu de mer un soir mais rien de méchant. On ne peut malheureusement pas prévoir la météo. Nous n'avons pas eu froid sur le bateau.
MI Mirage81 Regular ·
Je viens d'avoir des nouvelles de ceux qui sont actuellement sur le bateau ! Hier les spectacles on été annulés et les ascenseurs fermés. Les vagues claquent à plus de 4 mètres. Ils ont du changer de cap ! Le bateau n'est donc vraiment pas adapté pour la Mer du Nord en cas d’intempéries minimes ...
La magie aux bouts des doigts, chaque jour, devant soi ! Costa Victoria - Iles Grècques Août 2004 CDF-Tosca Août 2013 CDF-Soleil de Minuit Août 2014
VI Vicacl Regular ·
Effectivement, sur Marine Traffic on peut encore voir le trajet de l'Horizon. Au lieu de regagner la haute mer après avoir quitté Stavanger, il est retourné entre les îles pour parcourir (abrité par les terres à l'est et ouest (babord, tribord)) un long trajet cap vers le Nord et est passé près de Bergen pour continuer ensuite vers Hellesylt et Geiranger (12° pour le moment et plafond bas)
LI Liviesnoopy ·
Je viens d'avoir des nouvelles de ceux qui sont actuellement sur le bateau ! Hier les spectacles on été annulés et les ascenseurs fermés. Les vagues claquent à plus de 4 mètres. Ils ont du changer de cap ! Le bateau n'est donc vraiment pas adapté pour la Mer du Nord en cas d’intempéries minimes ...

nous rentrons de la croisière "soleil de minuit" avec croisière de France du 17 au 24 aout. effectivement la semaine a été un peu compliquée: -l'embarquement qui devait se faire de 13 h30 à 15 h30 dimanche n'était toujours pas terminé à 20heures nous avons attendu de 13 heures à 20 heures dans le chapiteau monté à cet effet sans un nombre suffisant de chaises aucune explication à part une panne informatique et en fait c'était la tempête qui empêchait de monter à plus de 4 sur la passerelle pour embarquer Forcément à ce rythme l'embarquement a été très long La distribution des tickets de couleur est très mal organisée en effet les couleurs ne sont pas attribuées en fonction de votre heure d'arrivée mais au hasard ce qui fait que des personnes qui sont arrivées vers 15heures ont embarquées avant nous. DEPART TRES DIFFICLE

Ensuite, la tempête a continué la nuit et le lundi, journée de navigation, et la nuit suivante et dès que nous quittions les fjords: toutes les activités ont été annulées, les ascenseurs stoppés et de toute façon beaucoup de personnes ont été malades tellement le bateau tanguait JE PENSE FRANCHEMENT QUE CE N'EST DE LA FAUTE A PERSONNE mais c'est vrai que cette semaine de vacances a été très agréable car paysages magnifiques mais temps franchement pourri avec un coté stressant très désagréable

Nous c'était notre seconde croisière mais je pense que pour les personnes pour qui c'était la première, ils vont être vaccinés. Sinon rien à dire sur croisières de France

Similar discussions

You might also like