Croisière "Vent de Méditerranée" sur le Sovereign (Croisières de France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonsoir,

y a t'il des personnes qui partent au mois de mai prochain avec croisière de France sur le Sovereign??? Qui a des infos sur la compagnie ainsi que le bateau????

Merci, bon week end!!!!!
LO Lorrain54 Regular ·
Bonjour

Le "SOVEREIGN" est le deuxième bateau de Croisières de France , après le Bleu de France qui sera bientôt remplacé par l'HORIZON. Les prestations sur ce bateau sont identiques à celles du BdF mis à part les dimensions et la capacité des passagers : Construit en 1988, il mesure 268 mètres de long pour 32 de large il peut embarquer 2850 passagers et 825 membres d'équipage.

Vous pouvez trouver quelques infos sur ce bateau en téléchargeant la brochure CdF sur mon blog.

http://croisieresbleudefrance.blogspot.com

DL 😎😎
PL Plateau56 ·
Bonjour

Allez faire un tour dans ladiscution croisière sur le sovereign, nous sommes plusieurs à faire cette croisière à differentes dates, et pas mal de renseignements sont postés. A bientot
NE Nefertiti24 ·
bonjour, ma petite famille et moi partons le 29 mai 2011 sur le sovereign! il y a plein de points qui me chagrinent! je viens de recevoir ma confirmation de réservation, et apparait en tout petit caractère qu'il faudra payer encore 36€ de taxe gouvernemental sur place! qui peut me renseigner! je n'ai pas envie de payer les pourboires 65€ par personne, mais plutot donner un pourboire de la main a la main au personnel, est ce que cela est possible?et les 25€ de frais de transfert nice/villefranche, ça commence a augmenter le prix de la croisière tout ça!!! j'attends vos réactions merci😮
PL Plateau56 ·
Bonjour Pour les 36 euros de taxe je ne vois pas de quoi il s'agit, on ne me les reclame pas. Concernant les 65euros c'est une pratique rependue dans la quasi totalite des compagnies et il est pratiquement impossible de refuser. Enfin en ce qui concerne le transfert on ne me le propose pas, mais la gare de villefranche est à 10mn à pied(en descente à l'aller)
NE Nefertiti24 ·
merci pour votre réponse, pour les 36€ c'est écrit en tout petit sur le bon que j'ai imprimé de confirmation de réservation, ils appelles ça taxe gouvernemental partez vous le 29 mai?
PL Plateau56 ·
Non nous partons le 10/04/2011, si vous voulez inscrivez vous sur le calendrier des croisieres proposé par TITI qui vous permet de savoir qui est à bord et à quelle date(rubrique calendrier des croisières) Pour la taxe je vais relire mon dossier en detail et verifier. A bientot
FR Francoisbelm ·
Je ne connais pas le Sovereign mais j'ai fait il y a 2 ans une croisière sur le Bleu de France, c'était super, les cabines confortables, le service au restaurant de très haut niveau, je dirais même mieux que sur Costa et MSC. Seule, la partie discothèque pour les jeunes n'etait pas terrible. On a gardé un très bon souvenir de notre croisière en Méditeranée. J'aurais voulu prendre la croisière avec le Sovereign mais c'est pratiquement les mêmes escales. Je pense que le bateau est de qualité et que vous ne serez pas déçus. Evasion
NE Nefertiti24 ·
bonsoir, je pars sur le sovereign le 29 mai 2011, je viens de réserver un train aller retour toulouse villefranche, je vois que nous arrivons le 6 juin a villefranche a 11h30 et mon train est a 12h57, pensez vous que j'aurais le temps de débarquer pour attraper mon train! billet non échangeable et non remboursable!!! angoisse!😠
FR Francoisbelm ·
Bonsoir en effet, cela fait un peu juste, mais je pense que c'est faisable; il suffira de le signaler à la réception pour être débarqué dans les premiers. Bonne croisière. Evasion
NE Nefertiti24 ·
merci pour votre gentille réponse, savez vous si le lieu de débarquement des chaloupes est loin de la gare sncf de villefranche?
FR Francoisbelm ·
Bourjour Voici les informations que je vous ai trouvé :

Accès

° en provenance d'Aix en Provence ou d'Italie par l'autoroute : sortie "Nice Est" : suivre Nice puis Villefranche ° en provenance d'Aix en Provence par la route : suivre le bord de mer direction Monaco ° Bus : ligne régulière ° Train : gare SNCF à 10 minutes à pieds ° Taxis : Tel. 04 93 76 70 19 ° Aéroport International Nice Côte d'Azur : à 30 minutes du port - Tél. 0820 423 333 (0,12 €/min)

Contact / Port de Villefranche

CCI Nice Côte d'Azur Port de Villefranche Darse 06230 Villefranche-sur-Mer Tel. : 04 93 01 78 05 o 04 93 01 70 70 Fax : 04 93 76 92 33

Evasion
PL Plateau56 ·
Bonjour

Comme indiqué dans mon post plus haut la gare sncf est à environ 10mn du lieu d'embarquement, en sachant qu'elle est située en hauteur et qu 'avec les bagages le retour risque d'etre un peu plus long. Bonne croisière
NE Nefertiti24 ·
merci beaucoup pour votre gentillesse, j'espère vraiment qu'on ne le loupera pas! il n'y en a pas d'autres jusqu'au lendemain!!j'aurais surement d'autres questions dans les jours a venir, merci de pouvoir compter sur vous😉
CO Corsair090 Regular ·
Bonjour,

Je travaille pour la compagnie, un conseil, changez votre billet de train (troc des trains) car à villefranche le débarquement se fait en chaloupes, et les excursionnistes sont prioritaires... En 2 mots, les passagers espagnols qui embarquent à BCN la veille partent en excursion à Villefranche, et débarquent les premiers.

Généralement 1 première chaloupe part à vide, et ensuite les rotations démarent. Mais les bagages ne sont pas avec vous. Donc même si vous débarquez en priorité après les excursionnistes (vers 12h30 en général si la météo est bonne), vos bagages suivent en fonctions de étiquettes de priorité de couleurs qui leur sont alloués... Et vous les aurez ensuite... Donc a mon sens vous n'aurez pas votre train. A moins d'être très chanceux.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Bonne croisières à vous !

PS : je pars dimanche 10 avril sur le bateau, et je vais voir ce que cela donne cette année au niveau des débarquement. Je vous tiens au courant.
PL Plateau56 ·
Bonjour

Merçi pour les infos. Avez vous quelques conseils pour l'embarquement? Nous embarquons également le 10 avril, nous aurons peut-etre l'occasion de nous rencontrer quelle est votre fonction à bord?(si ce n'est pas indiscret).
NA Natmargot ·
bonjour, je rentre de croisiere ( du 03 au 10 avril) et effectivement si l'arrivée au port se fait a 11h nous n'avons pu descendre du bateau qu'a 13h45 et etre a quai 15 mn plus tard ( avec la chaloupe). Les VIP , les gens qui partent en excursion débarquent a partir de 12h30 , ensuite ce sont les passagers en groupe. Nous n'etions pas en groupe et avons du attendre 13h30 pour pouvoir descendre du bateau. ( nous avons gagné 15 mns !!!) et ensuite une fois sur le quai vous devez chercher votre valise.

🤪 changez votre billet c'est le mieux

nathalie
NA Natmargot ·
😉 salut

rentrée de croisiere hier, je n'ai pas payé de taxes supplementaires , j'ai juste laissé 200 euros ( minimum demandé) a la reception en especes , ils ont prelevé les pourboires et les differents achats a bord et m'ont rendu ce qu'il restait le dernier jour.

nathalie
TE Terajo ·
Bonjour

Ha oui, j'en viens...🤪

Croisière en Espagnol: Activités, discothèque, parlé, spectacles, excursions, tout en Espagnol!!! En tant que Français je me suis senti exclu. Cabines intérieures très petites La télé au dessus de la tête de lit...oui oui de la tête de lit. Rare est le personnel qui vous dit bonjour, une nouvelle fois nous sommes ignorés. N'oubliez pas que 65 euros sont demandés à votre arrivée sur le bateau "Taxes et services" Service de table du midi et du matin en PLASTIQUE !!!!!😏 comme au camping sauf pour les couverts...tout de même. Sans oublier le fond de certains verres brûlés par les cigarettes. Nous sommes partis début avril nous avons eu de la chance 80% de groupes d'ados. Des cris des courses dans les couloirs après la discothèque.. 3 - 4 heures du matin. Idéal pour colonies de vacances. Très déçu, je rentre plus stressé qu'à mon départ....

A éviter pour ceux qui ont connu d'autres croisières. ( c'est mon cas )
TE Terajo ·
Bonjour à tous

J'ai lu quelques posts qui identifiaient le Bleu de France au Sovereign. Je suis désolé de vous décevoir mais il n'y a pas photo. Les croisières sur le Bleu de France n'ont rien à voir avec le Sovereign. Niveau qualité, d'accueil, des spectacles, des contactes avec les employés, l'ambiance, même les animations et je préfère en rester là car la liste serait longue, le Bleu de France met le Sovereign dans un petit coin. J'ai effectué deux croisières avec Croisières de France. J'ai été ébloui avec le Bleu de France, mais extrêmement déçu avec le Sovereign. D'ailleurs " Croisières de France " n'est pas un qualificatif pour le Sovereign. Tout y est en Espagnol et je vous suggère d'ailleurs d'apprendre l'Espagnol avant d'embarquer. Car lorsque vous demandez une Vodka orange par exemple certains employés ne ....comprennent pas....

A vous de voir.😛
NA Natmargot ·
😉 exact , les employés du sovereign nous ont dit la meme chose que vous concernant la qualité du bleu de france. La meilleure periode pour partir en croisiere , et eviter la foule de jeunes : septembre nous ont ils dit ( nous ne parlions pas espagnol mais nous avons toujours trouvé du personnel parlant français ) j'aurais voulu partir avec le bleu de france , mais il ne naviguait pas , alors !!! mais je ne suis pas déçue pour une premiere croisiere , il est vrai que je ne peux pas comparer , n'en ayant jamais fait auparavant. 😇 dommage que vous rentriez si déçu
TE Terajo ·
Bonjour

Il est vrai que pour les personnes qui ont connu le Bleu de France ont une comparaison, et tous ceux que j'ai rencontré sur ce bateau ont TOUS été déçus, je pense que vous avez dû entendre également leur déception. Mais il est vrai également que pour des personnes qui n'ont pas connu d'autres croisières c'est une belle expérience. Nous avons emmené une amie, elle a été ravie, malgré quelques aléas.

Les serveurs que vous avez rencontré qui parlaient Français étaient des serveurs du Bleu de France ainsi que certains cabiniers.

Oui, je suis déçu et je suis heureux de rentrer mais moins détendu qu'au départ.🏴‍☠️
NE Nefertiti24 ·
merci pour tous vos conseils a tous, effectivement je pense que nous allons louper notre train! vive l'aventure!!! pour les 200€ a verser a l'arrivée, comment ça se passe ? est ce qu'on nous appelle pour laisser un empreinte de notre cb? y a t il moyen d'y échapper et de donner directement aux personnels?merci d'avance pour tous vos conseils😛
NA Natmargot ·
🤪 vous pouvez ne pas laisser l'empreinte de votre cb en choisissant de donner 200 euros pour 2 personnes ( par cabine je crois). De ces 200 euros seront déduits les 130 ( 2 pers x 65 euros) euros de pourboire obligatoire. Y echapper ??? je ne sais pas , a mes cotes je n'ai pas vu de personnes refuser de donner cette somme. Vous donnez cette somme a la reception sur le bateau lorsqu'on vous remet la carte pour acceder a votre cabine ( avec votre numero de cabine et de table et de service le soir pour le repas). avec diverses informations sur la croisiere et son deroulement. si des personnes ont refusé de donner faites vous connaitre svp

quant à donner des pourboires au personnel, je n'ai pas vu le faire ....😕

n'oubliez pas un lainage j'insiste car je suis sensible à la clim et evidemment j'ai attrapé froid des le 1er soir , pour les personnes qui ne craignent pas , tant mieux , mais les soirees sont fraiches dehors et il y a du vent en mer le soir

pour ceux qui fument : au pont 11 se trouve un espace un coté reservé aux fumeurs🏴‍☠️😄
TE Terajo ·
J'avoue ne pas encore avoir compris cette histoire des 200 euros.... Pour ma part je n'ai pas donné les 200 euros et d'autant plus que nous étions 3 adultes. La carte bleu suffit pas de liquide. Les 65 euros sont débités par personne. En ce qui concerne les fumeurs un espace fumeurs effectivement au pont 11 avec des tables etc. extérieur. Sur tous les autres ponts du moment qu'on soit à l'extérieur vous aurez la possibilité de fumer. Autre chose, tous vos achats sont débités immédiatement sur votre carte. Les articles sont détaxés exemple le paquet de Dunil 1,40 euro
NE Nefertiti24 ·
merci de vos bons conseils, avez vous apprécié votre croisière? pour vous quels sont les points négatifs et positifs? au niveau des escales, avez vous des conseils a me donner, sans abuser de votre temps bien sur! 😕moi aussi je crains la clim!!! le tout inclu est il vraiment satisfaisant? merci
NA Natmargot ·
🙂 c'est parce que je n'ai pas voulu donner l'empreinte de ma carte bancaire qu'on m'a demandé 200 euros. J'avais le choix : ou la carte bancaire ou les 200 euros en espece ! mais le principe est le meme , on a débité vos achats sur votre carte bancaire et moi on les a deduit des 200 euros en espece que j'avais donné😄
NA Natmargot ·
points negatifs : le bruit du fait de la presence de nombreux groupes de jeunes, la clim ( mais ça c'est peronnel 😊 !) la fatigue due aux nombreuses excursions ( on marche beaucoup la journée et le soir on veut profiter au max des ambiances differentes), les visites eclairs ( je regrette de ne pas pu davantage passer de temps dans les villes magnifiques , tout est au pas de course si on veut voir un max de chose , difficile de s'impregner de l'ambiance et de la magie d'un site ou d'une ville) points positifs : la decouverte de ce qu'est une croisiere, la disponibilité du personnel , ne rien faire à part marcher et manger lol🤪 . Nous etions deux couples nous ne nous sommes pas ennuyés et avons beaucoup dialogué avec le personnel, peut etre qu'a 2 on peut se sentir plus seuls si on est pas du genre a aller vers les autres . Voir autant de jolis endroits en si peu de temps. Le beau temps ( sous la pluie les visites doivent etre moins sympas) au niveau des escales : tout dépend de ce que vous recherchez , nous avons préféré la liberté en faisant les visites par nous meme. Bien sur celà signifie : pas de guide , mais aussi aller a notre rythme. A livourne la location de voiture pour 90 euros a été un bon compromis puisque nous etions 4. Vous trouverez aussi des taxis si vous trouvez plusieurs personnes pour le partager avec vous. Taxi et voiture sont a la descente du bateau. A rome nous avons pris train + metro. Avec tous les details fournis sur le forum difficile de se perdre. A Naples nous avons opté pour capri , le bateau se trouve au bout du port. Pas difficile a trouver. A palerme nous avons pris le petit train mais c'est pas ce que j'ai préféré , mais n'ayant aucun avis sur cette escale pas d'autre idée. Nous avons baladé dans les ruelles pas loin du port. A barcelone pour le parc guell on s'est perdu car c'est difficile a trouver le bus qui y va , je ne peux pas trop vous dire quelles rues nous avons emprunté car vraiment ça n'a pas été evident. Ne parlant pas espagnol nous avons quand meme reussi a trouver notre bus grace a plusieurs espagnols , on s'est compris a l'aide de carte et gestes ! a la descente du bateau prenez les navettes ( bus que vous trouverez au pied du bateau sauf a livourne et a naples car le bout du port n'est pas loin) afin d'eviter de marcher dans le port, un peu de repos c'est appreciable Rome et livourne : difficile le midi de faire un petit resto ça prend du temps , sauf si vous ne visitez pas tout. en choisissant de faire les visites seuls vous ne serez pas prioritaire à la descente du bateau ( pas de sortie avant 9h car il y a un systeme de ticket de couleur qu'on vous distribue dans la salle discotheque et on sort en fonction de sa couleur) donc pas la peine de se precipiter ! en arrivant a la salle discotheque vers 8h40 vous evitez la foule au petit dej ( si vous le prenez au buffet au 11eme ) le tout inclus en fait c'est surtout le fait de ne pas payer certaines boissons ( certains alcools importés sont payant mais en général on a le choix sans payer de supplement) , c'est agreable de ne pas avoir a sortir son porte monnaie sans arret et boire quand on en a envie. C'est pratique quand on a des enfants , pas besoin qu'ils nous demande sans cesse de l'argent. Les cafés sont a volonté , les bouteilles d'eau aussi quand vous entrez en salle de spectacle on vous propose des cocktails : c'est sympa nous avons eu une soirée ( vers minuit ) : fontaine au chocolat avec des buffets splendides ( bon faut garder un peu de place car en principe on sort de table et on a plus faim !!!! ce fut notre cas , nous n'avons pas goutté car trop de monde et plus de place dans nos estomacs !) une demonstration de cuisine, et un autre soir une demo de compositions de fruits ( a deguster ensuite) . En discotheque on y boit quand on veut aussi et on nous propose des petits fours !!! on mange sans cesse !! attention aux kilos pour info : dans la cabine j'ai reussi a fermer la clim !!!! j'ai pu dormir tranquille. Pour dan🤪s le bateau et sur les ponts pensez au foulard et au gilet ( des fois meme le pull !!)😏
NE Nefertiti24 ·
merci pour votre gentillesse, je me sens presque prete a partir, si j'ai d'autres questions je serai ravie de vous recontacter
NA Natmargot ·
😉 pas de probleme !! c'est avec plaisir , ce site est cool pour partager justement nos experiences respectives 😇
VA Vanwas ·
Bonjour,

Je pars faire cette croisière le 22 mai et je prévois de faire les visites par moi meme. Je voulais savoir vers quelle heure on descend du bateau notamment pour Florence et Rome. Pour Rome j'aimerais aller voir la basilique st pierre( sans visiter l'interieur), puis le panthéon, la fontaine de trevi, le colisée et peut etre le forum. D'après vous aurai-je le temps ? Vers quelle heure doit on retourner au bateau ?

Merci d'avance.
PL Plateau56 ·
Bonjour

Je reviens moi aussi de ma croisière, et je suis très mais alors vraiment très etonné des propos de TERAJO En premier lorsque l'on embarque sur un navire espagnol il ne faut pas s'etonner que la langue principalement parlée soit l'espagnol. Tout en espagnol non pas d'accord, comme je l'ai indiqué sur une autre discution sur le foreign, le seul point non acceptable est qu'il ni a personne parlant correctement le français à la reception. Pour le reste, nous avons toujours trouvé quelqu'un qui parlait un minimum français voir très bien pour les 25 mauriciens présent à bord Dans les bars la carte est traduite en français et si le serveur ne comprend pas bien, il suffit de lui monter ce qu'on veut. Les excurtions etaient en français si au moins 15 personnes etaient interessées pour cela , la compagnie propose lors d'une reunion pour les français, une selection de sorties qui seront assurées en français. Les animations sont le plus souvent traduites par un animateur(pas toujours je le reconnais)et le soir les spectacles a part la magie ne necessitent pas de traduction. De plus à de très très rares exeptions le personnel est tout à fait charmant. Peut etre faut il agir de meme avec lui? Les cabines interieures sont assez petites mais à part pour dormir on y reste pas La télé n'était pas à la tete du lit mais au pied en hauteur(logique non!) Nous n'avons pas vue une seul fois de la croisière des couverts en plastique à l'exeption des verres du buffet et du grill et ce pour une raison bien compréhensible les passagers sortent avec au bord de la piscine. Pour finir les etudiants .Là je suis d'accord ce n'est pas toujours drole, mais renseignement pris il s'agit d'une tradition d'ecoles espagnoles qui dure environ 3 semaines en avril, les derniers devaient embarquer le 16 à Barcelone. Pour finir en effet rien à voir avec le bleu de france bateau beaucoup plus petit et proposant des voyages uniquement destinés à des français. Malgrès cela nous avons passés un bon sejour et ne regrettons rien meme si tout n'est pas parfait.

PLATEAU56
JO Josdesc ·
vous avez tous les horaires d arrivée et de départ du bateau sur le site ou le catalogue , mais en principe le bateau accoste vers 8h le matin et appareille vers 19h sauf 1 fois à 18h .rome est à 1h en train.nous avons fait le tour exterieur du Colisée, et du quartier avec le forum, puis àpied nous sommes allés à la Fontaine de trevi, puis la fontaine des 4 fleuves, puis le pantheon, puis le vatican , mais nous n avons rien payé en entrée car trop de monde , on a repris le train à la gare san pietro vers 16h
VA Vanwas ·
Ca me rassure de savoir ca. Maintenant je sais que j'aurai le temps à Rome pour voir ce que j'ai prévu. Je vous remercie pour ces renseignements, c'est vraiment gentil.

Vous savez si les soirées à thémes sont toujours les même où ca change régulièrement ?
TE Terajo ·
Bonjour plateau

Tout d'abord, je suis ravis pour vous que cette croisière se soit passé du mieux du monde. Ensuite je ne critique pas pour critiquer et encore moins je ne dénigre pas gratuitement.

Lorsque l'agence " oublie" de préciser que le parlé est Espagnol et d'autant plus que la croisière a l'enseigne "CRISIERE DE FRANCE", on ne s'attend pas à à se trouver sur une croisière Espagnole. Il semble, d'après que j'ai appris que le personnel parlant Français a été renforcé, ce qui confirme votre observation. Je confirme que les excusions sont Françaises à partir non pas de 15 mais de 30 Français pour qu'il y ait un guide parlant Français. Vous pensez bien que j'ai gardé le document qui nous le propose. Les animations lors de notre croisière étaient très rarement traduites comme tout le reste, j'ai le souvenir qu'un groupe de Français avait quitté la salle de spectacle mécontents (tiens eux aussi) . Et puisque vous semblez mettre ma parole en doute voici la photo de la cabine avec la télé à la tête du lit...logique non? Et je passe sur tout le reste.
NA Natmargot ·
bonjour, concernant les escales a florence et rome que nous avons fait par nous meme, nous sommes descendus du bateau aux environs de 9h00 . Pour florence nous avions loué une voiture au pied du bateau ( il faut une bonne heure de route pour aller a florence) et nous avons aussi fait pise. Retour au bateau vers 17h00 il me semble. Pour rome , nous avons pris le train vers 10h00 et sommes arrivés vers 11h00 au vatican ( descendre arret san pietro) ( j'ai tout detaillé precedemment) et nous avons pu tout faire a pied ( tout ce que vous voulez voir) c'est sur qu'il faut marcher et eviter de trainer , et par contre impossible de visiter les monuments !! et retour en metro a 16h00 , pour une arrivee vers 18h30 au bateau ( entre metro train et navette)😎 on a quand meme pris le temps de s'installer boire un coup et un café !!! bonne croisiere nat
PL Plateau56 ·
Bonjour TEJARO

Tout d'abord je dois dire que si j'ai reagi de façon un peu virulente, c'est que vos commentaires etaient tellement négatifs, que les prochains voyageurs devaient s'affoler à vous lire. Tout n'est pas parfait je le reconnais bien volontier, mais sincérement au prix ou l'on paye cette croisière, je maintient que le bilan est large ment positif.Pour la langue à bord les nombreux post de ce forum en faisant etat auraient du vous alerter. Sinon pour votre cabine je n'arrive pas à voir la photo c'est dommage car j'ai visité (à l'exeption des suites)les autres types de cabine et j'avoue ne pas comprendre.

Pour finr le bleu de france faisant ses dernieres croisières, il sera remplacé par le pacific dream navire de pulmantur qui va etre refondu en france , sera rebaptisé horizon et comme le bleu de france armé par un equipage parlant fraçais.Les premières croisières sont prévues mi 2012 et seront bientot proposées à la vente. Peut etre y trouverez vous une croisière plus à votre gout J'épère vous retrouver sur ce forum pour des commentaires plus positif. A bientot

PLATEAU56
TE Terajo ·
Plateau bonjour

J'ai connu le Bleu de France avec croisière inoubliable. Ce qui me chiffonne c'est que sous l'enseigne " Croisière de France" je m'attendais aux mêmes prestations...raté, surtout au parlé Français. Si je voulais passer des vacances en Espagne je serai parti en Espagne et non pas sur Croisières de France. comme je l'ai précisé, une personne qui découvre le monde des croisières, c'est une "bonne" expérience, et c'est votre cas tout comme des personnes que nous avons rencontré et qui en étaient satisfaites, puisqu'elles n'avaient aucun point de comparaison.. Malheureusement pour des personnes qui ont connu, désolé de le précise encore Le Bleu de France, et je n'ai pas été le seul puisque nous avons retrouvé là également des passagers qui eux avaient également connu ce bateau, ils ont été déçus au possible. Nous avons eu de très bons contactes avec l'équipage sur le Sovereign mais exclusivement avec les membres du Bleu de France, qui ont "embarqué" je dirais en catastrophe pour colmater le retour qui a été fait à "Croisières de France" Il n'est impossible ici de divulguer certains états de leur d'âme au bout d'une ou deux semaines de service, je dirai semble t-il pour ne rien affirmer.... Il y a soucis là.......je ne vous parle pas de la semaine qui précédé la nôtre... Précision:Bleu L'Horizon . J'essaie de remettre la photo de la cabine avec la télé au dessus de la tête de lit. Je n'ai pas en règle générale l'esprit critique qui d'ailleurs ne sont pas des critiques mais des faits.

Bonne journée et j'espère que vous naviguerez sur le Bleu Horizon car là vous connaitrez Une Croisière et pourquoi pas nous rencontrer.

Cordialement

Terajo
PL Plateau56 ·
Bonjour tejaro

Juste ce mot pour confirmer que le personnel Mauricien avec lequel

j'ai discuté etait, disons, très nostalgique du bleu de france, cela

doit les changer des passagers français, car nous sommes souvent critiqués

mais il faut reconnaitre que les espagnols ne sont pas triste.

Peut etre aussi l'encadrement sur le bateau?

A bientot sur le forum

Similar discussions

You might also like