Croisières: pourquoi tant d'aigreur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
certaines critiques à l'égard de Costa ou de MSC ne me paraissent guère justifiées mais le résultat d'une erreur de "casting":si vous ne supportez pas le monde ne prenez pas un bâteau de 3000 passagers, si vous n'aimez pas les Italiens(certes un peu bruyants, mais tellement drôles) prenez une croisière francophone, même chose si vous voulez que le personnel parle français(et encore cela sera très difficile sauf sur quelques bâteaux de luxe), ne vous attendez pas à la gastronomie de Bocuse compte tenu des prix somme toute modérés que vous payez compte tenu de l'ensemble des prestations fournies, l'embarquement de 3000 personnes ne se passe pas en cinq minutes quelle que soit la bonne volonté du personnel, acceptez un minimum de discpline:si VOUS voulez faire ce que VOUS voulez quand VOUs voulez faites des voyages individuels, s'il ya de petits cafouillages prenez les avec humour :VOUS ETES EN VACANCES!!!!J'en suis à ma douzième croisière dont 9 avec Costa, une avec MSc, et je trouve ce mode de voyage génial sinon je n'y reviendrais pas, je ne suis pas une "béni oui oui", mais ne passe pas mon temps à râler, je n'ai jamais rencontré de personnel désagréable, bien au contraire, même sur un gros bâteau on trouve toujours des lieux pour s'isoler, on fait ce qu'on veut(je n'ai pas forcément les mêmes activités que mon mari en mer) même s'il y a quelques contraintes lors des escales, je n'ai jamais remarqué que les Italiens étaient privilégiés(même chose pour les Français:nous ne sommes plus au temps des colonies!), les excursions vous paraissent chères rien ne vous oblige à les fai

re:débrouillez-vous par vous-mêmes on vous donne toutes les informations pour cela et vous pouvez préparer vos escales avec des guides.........
PO Poupou10 Globetrotter ·
certaines remarques me semblent aussi exagerées !! le prix des croisieres a baissé d'environ 30 % entre 2005 et 2008 ! la croisiere devient de plus en plus accessible, cela a peut etre un prix a payer ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VÉ Véro34 Veteran ·
Mais c'est normal de râler, on est français, non ??? 😉😉😉

Les attentes des uns et des autres sont très différentes d'où certaines déceptions c'est sûr

Personnellement certaines choses me paraissent pas " normal" chez Costa, comme les temps ( pas toujours apparemment, le fait de râler a peut-être fait avancer les choses ) pour embarquer ou débarquer et ça c'est bien une question d'organisation parce que à nombre de passagers équivalent le problème ne se pose pas avec les compagnies américaines

Les Italiens et leur humour, j'adore quand ils s'étalent bien dans le jacuzzi quand ils voient que quelqu'un veut y rentrer, là je suis toujours morte de rire, pareil quand je les vois avec des plateaux remplis de pizzas et qu'ils en laissent plus de moitié sur la table, là aussi je suis morte de rire, je me dis, ils ont bien raison, à près tout ils ont payé qu'ils en profitent au maximum 😕😕😕

Je repars avec Costa d'ici peu, je verrais bien, mais ce sont surtout les bateaux et leurs décos que je n'aime pas, parce que je n'ai jamais eu à me plaindre du personnel, mais à lire certains, je me demande si le fait que les pourboires sont prélévés automatiquement et donc donnés systématiquement ne ferait pas que le personnel serait moins motivé ???
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
MALHEUREUSEMENT EN CE QUI CONCERNE LES ITALIENS, il faut bien le reconnaitre, partout ou on les croise, ils se font remarquer !!! ASSEZ BRUYANTS ET SANS GENE ! 😠
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VÉ Véro34 Veteran ·
Désolée je n'ai pas eu le temps de lire votre réponse, elle a été suppirmée par le modérateur, pourtant il n'y avait aucune agressivité Il me semble qu'entre personnes censées, on doit pouvoir échanger sans s'envoyer des horreurs à la figure même si nos opinions diffèrent
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BE Belatrix Veteran ·
bonjour,

Comme le dit Véro, on doit pouvoir dialoguer sans problème🙂!! 3 croisières avec Costa, peut-être une 4ème en 2009. je suis toujours revenue très contente, parfois avec des bémols. Costa et MSC sont de très bones compagnies, pas les meilleures du monde mais d'excellentes compagnies sur l'europe notamment! Oui, on est en vacances, oui on est là pour être détendu mais non on est pas là pour tout accepter aussi. je suis toujours très heureuse de voyager avec d'autres nationalités et à vrai dire que je préfère souvent me retrouver avec des étrangers plutôt qu'avec des français et je peux pratiquer les langues que je sais parler. les italiens......... vaste question.......... au bout de trois croisières, je me dis qu'on doit tomber sur des italiens "particuliers"!😎😎 force est de reconnaitre que oui, ceux voyageant sur les bateaux sont assez bruyants, pas très bien elevés et que si vous tentez de rentrer dans un jacuzzi, vous n'avez aucune chance si ce n'est à 8h du mat'!!!!😎😎 pour ce qui est des excursions, certains sont remplaçables en faisant soi-même et d'autres pas.... il est parfois dommage que aller à un endroit coûite les yeux de la tête.....certaines compagnies font des efforts en ce sens.. le plus souvent, je prends la chose de façon tranquille mais pourquoi? parce que j'ai de la chance, mes croisières se sont toujours très bien passées mais j'ai des exemples terribles de gens ayant vécu de mauvais moments, voisins de cabine bruyants, cabiniers peu sympathiques, pancarte de petit déj' volée tous les soirs par des enfants du même étage, valises perdue à l'embarquement, etc............................................. la liste pourrait être très longue et ce post n'en est pas le but. Je comprends aussi qu'on puisse être énervé car même si les prix ont baissés, partir est un budget et souvent un budget économisé sur l'année voir plus et à ce prix on a envie que les choses soient parfaites et de revenir entièrement satisfait. la perfection n'existe pas en ce bas monde mais on essaye de s'en approcher!🙂

je vous souhaite encore de belles croisières et peut-être de penser que cela ne se passe pas toujours bien pour tout le monde et que parfois, désolée de le dire, cela vire au cauchemar et que cela peut énervé les gens...
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
EV Evelynette Regular ·
pourquoi ma réponse a-t-elle été supprimée????désolée si j'ai paru agressive tel n'était pas du tout mon but, je suis pluôt d'un naturel tolérant et nuancé.pour répondre à votre question sur les autre compagnies que j'aie utilisées il s'agit, il y a au moins 20 ans et elle n'existe plus, d'une compagnie grecque Epirotiki, de "nouvelles frontières" du temps où ils louaient le Danaé" dans les Caraibes, et plus récemment d'une croisière sur le Mékong(Vietnam et Cambodge) sur le bâteau "mékong" (rien à voir avec les croisières type Costa:70 passagers, déplacements de jour au plus près de la population, amarrage de nuit au milieu de nulle part, mais génial) par l'intermédiaire à l'époque de Croisieurope.
VÉ Véro34 Veteran ·
Le modérateur a sans eu peur que la discussion tourne en quenouille pour ne pas dire autre chose, on reste correct ici 😉

Comme le dit Belatrix ( tu vas bien au fait Delphine? ), tout ne se passe pas toujours de façon parfaite, faut aussi le reconnaître, y'a aussi des croisières catastrophe

Lors de ma dernière croisière, lors du repas du capitaine, le menu était celui d'une soirée normale peut-être même pire du style cordon bleu en plat, j'ai demandé si j'étais en croisière ou au Mac Do, je me suis levée et je suis partie manger au Windjammer en aillant eu soin de me changer avant

Je me fiche à la limite du menu, mais qu'on ne demande pas de me mettre en robe de soirée pour manger un hamburger !!!

Je vous assure que ça a marqué le coup, le maître d'hotel a été bien gêné et les américains ont approuvé, même s'ils n'ont pas suivi

Parce que le pire c'est que le gens râlent au retour ou entre eux, c'est ça qui ne fait pas avancer les choses
AK Akh95 Regular ·
Entierement d'accord avec vous!sur ce forum j'ai lu que des gens étaient fiers d'avoir court-circuiter la procédure de débarquement Costa, voilà le mal Français..pour gagner un peu de temps, imaginons que tout le monde fasse pareil? w
EV Evelynette Regular ·
quand je parlais d'anicroches qui devraient être acceptées avec humour je ne parlais naturellement pas de valises perdues à l'embarquement qui vous gâchent évidemment la croisière(heureusement cela ne m'est jamais arrivé), je parlais de petites choses qui pour certains prennent des proportions!!!!!!!!!!!!!Effectivement mes croisières se sont toujours déroulées sans problèmes particuliers même si j'ai eu aussi mes agacements à l'égard de ceux qui mobilisent un transat toute une matinée avec une serviette pour y rester un quart d'heure et pour ceux là toutes les nationalités sont concernées, moi aussi je préfère voyager avec plusieurs nationalités:c'est plus enrichissant et tous ont de petits travers dont les Français ne sont pas exonérés.Quant au personnel je le trouve d'une manière générale exemplaire car ce sont des gens qui travaillent énormément, sont loin de leurs familles, et beaucoup font des efforts pour dire quelques mots dans notre langue, certains sont même si agréables et serviables que de véritables liens se créent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et dites-moi... Comment débarque-t-on de ces bateaux ?... 🤪 C'est quoi la procédure spéciale ?....

Michel
TA Tauriers Veteran ·
Le titre et le contenu de votre contribution provoquent obligatoirement des réactions. Il s'agit de votre part d'un bulletin d'humeur, et montre que vous avez des difficultés à concevoir d'autres avis que le votre. Il est bien évident que sur ce forum, s'expriment ceux qui ont vécu (ou pensé vivre )des expériences pas trop agréables, d'autres qui cherchent des renseignements, mais ce qui m'indispose, ce sont ceux qui répondent à une personne ayant été bloquée dans un train pendant huit heures: MOI, j'ai pris le train il y a 8 ans, et il était bien parti et arrivé à l'heure, alors je ne vous comprend pas!!!! Plus particulierement, et concernant les Croisieres, il est bien évident que MSC et COSTA sont 2 cies Italiennes, avec une clientele en majorité Italienne, et des bateaux de plus en plus gros (et MSC qui pratique en permanence: enfants gratuits), tout ceci a pour conséquences une grosse évolution de la clientele. A titre indicatif: Enfants en liberté sur le bateau, personnes agées bousculées, j'ai meme vu, sur le MSC MUSICA, aux escales, des fils tendus sur les balcons, et le linge étendu, comme à Naples! Ne parlons pas des piscines ou des transats . Il faudra bien en tirer les conclusions, ces bateaux vont se multiplier, le nombre d'escales est limité malgré tout, et 5 ou 6 bateaux de 3000 passagers à la meme escale, ça finira par arriver.

Tres heureux pour ceux qui s'y adaptent, et compréhensif pour ceux qui ne s'y adaptent pas.
BE Belatrix Veteran ·
Le modérateur a sans eu peur que la discussion tourne en quenouille pour ne pas dire autre chose, on reste correct ici 😉

Comme le dit Belatrix ( tu vas bien au fait Delphine? ), tout ne se passe pas toujours de façon parfaite, faut aussi le reconnaître, y'a aussi des croisières catastrophe

Lors de ma dernière croisière, lors du repas du capitaine, le menu était celui d'une soirée normale peut-être même pire du style cordon bleu en plat, j'ai demandé si j'étais en croisière ou au Mac Do, je me suis levée et je suis partie manger au Windjammer en aillant eu soin de me changer avant

Je me fiche à la limite du menu, mais qu'on ne demande pas de me mettre en robe de soirée pour manger un hamburger !!!

Je vous assure que ça a marqué le coup, le maître d'hotel a été bien gêné et les américains ont approuvé, même s'ils n'ont pas suivi

Parce que le pire c'est que le gens râlent au retour ou entre eux, c'est ça qui ne fait pas avancer les choses

je n'aurai pas dit mieux!😉 oui je vais bien!! toujours en train d'hésiter sur la prochaine croisière!!😉
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
ZA Zabouantibes Regular ·
salut, génial ton petit message réconfortant, nous partons sur le victoria et nous économisons durement (2eme croisiere a notre actif) à chaque fois pour partir en famille. Tout ce mécontentement contrarie un peu la phase d'avant le depart qui devrait etre une phase "d'attente magique" je me demandais meme si je devrais pas verifier si les passagers n'étaient pas trop nombreux. Enfin pas le top en attendant. Merci pour tout Isabelle
10/2006 costa classica"grandes civilisations antiques" egypte grèce italie 10/2008 costa victoria "iles et terres du soleil" espagne maroc iles canaries 10/2009 costa romantica "iles grecques" italie grèce croatie malte
BE Belatrix Veteran ·
le débarquement se fait (chez costa) selon la couleur attribuée à chaque passagers. et la couleur dépend de nombreux paramètres : hôtes de suites, carte perle, hôtes ayant des correspondance avion qqs heures après, etc.... il existe effectivement un moyen de court-circuiter (que je n'ai jamais employé jusqu'à préent) : vous ne donnez pas vos valises le dernier soir et du coup vous pouvez descendre en passager libre comme ceux qui vont en excursion. en effet pour nous français, savone (chez costa) est le port de terminus mais souvent pas pour les italiens.
BE Belatrix Veteran ·
ce qui est pour vous de petits agacements, pour d'autres c'est énorme. chacun voit midi à sa porte.. même si c'est rageant ou si on a une autre philosophie. pour le personnel, je suis la première à leur descerner une palme. ils font un travail fantastique et dans des conditions peu évidentes. lors de notre dernière croisière, nous avons cependant une "cabinière" pas top, qui n'est jamais venu nous voir et qui persistait à nous balancer les papiers sous la porte à toute heure du jour et de la nuit. nous sommes jeunes mais hyper méticuleux. nous ne laissons jamais trainés nos affaires (contrairement à certaines chambres que j'ai vu qui ressemblant à un cataclysme....). elle ne nous a quasi jamais adréssé la parole (nous parlons couramment anglais, espagnol, bref de quoi dialoguer un minimum) sauf le dernier soir pour nous demander de bien partir à 8h le lendemain................. bref dommage car les fois d'avant ce fût un enchantement!
BB Bbarche Regular ·
Tout a fait d'accord avec Evelynette. J'ai même lu dernièrement sur ce forum que l'embarquement etait assez "bordelique" que c'etait long..... et je site: "nous avons réussi à passer avant les autres en nous mettant dans la file d'un Numero qui etait pas le notre et personne n'a rien vu..."

Et si tout le monde faisait de cette façon, d'où vient le "bordel"? Et concernant les Italiens, un peu de culture; Jean Cocteau a dit un jour:

"Les Français sont des italiens mal lunés"

Tout depend donc de quel coté on se met! Bonne Croisière a ceux qui partent bientôt, j'ai hate pour ma prochaine et je pense déjà à celle d' Octobre 2009, certainement Costa . Pour ceux qui n'aiment pas ou plus Costa, faut peut etre essayer Cunard (Queen Victoria, Queen Mary...), mais ce n'est pas le même prix.
MI Mikke Regular ·
Bonjour,

Il faut bien être conscient que, lorsqu'on effectue une croisière sur un bateau avec de 1000 à 3000 passagers, on ne sera pas seul. Et, comme dans toute collectivité, les comportements de certaines personnes ne sont pas toujours aimables. On ne peut l'ignorer lors son inscription, ou alors il faut s'offrir un voyage sur un voilier en solo.

Idem pour la nourriture, on ne peut demander que les repas sur un bateau de croisière ayant d'aussi nombreux passagers satisfassent les goûts de chacun. Pour que les menus soient plus personnalisés, rien ne vaut un séjour dans un "Relais et Châteaux".

Une croisière est avant tout un moyen de découvrir des paysages et des civilisations. Lors des journées en mer, il est toujours possible de s'isoler et, ainsi, d'éviter grincheux et mal polis.

C'est l'attitude que j'ai toujours gardée lors de mes croisières.

Cordialement.

Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
AL Alcati Globetrotter ·
😕 Je viens de lire vos messages et je pense que votre réaction personnelle sur ce site n'est pas le reflet de vous même. Je ne vous donne pas tout à fait tord sur vos remarques. Je pense que chacun de nous a une façon trés personnelle de réagir dans la vie quotidienne, en vacances ou autres....

Là, nous parlons de vacances et c'est important car c'est le départ de la découverte vers un projet tel que chacun l'a préparé. Mais, il y a une inconnue et alors les questions fusent... Nous avons de la chance dans notre vie moderne, c'est que maintenant, on peut s'exprimer librement et surtout de se renseigner avant de se trouver dans ou sur le lieu choisi auparavant. Par anticipation, on souhaite tous avoir des infos, connaitre notre choix avant d'y avoir mis les pieds. Je crois que l'on brule des étapes trop vite car si cette inconnue était moins palpable, il y a quelles que années, aujourd'hui, on veut tout de suite et bien.

Certaines personnes se déplacent de chez elles avec le même comportement que dans la vie courante. Seulement, si les frontières se sont ouvertes à tous, les mentalités sont encore différentes et chacun va de sa critique justifiée ou pas.

Aujourd'hui, certains privilégions les croisières italiennes pour plusieurs raisons, d'autres préfèrerons des compagnies américaines, nordiques à cause de diverses déceptions... Mais, je suis sur qu'au bout de quelles années, un retour se fera... rien que pour voir ce qu'est devenu la compagnie ou tel ou tel navire !!!!

A partir de l'instant, ou l'on a acheté un billet de croisière, tout doit-être nickel !!! Mais pense-ton de cette évolution constante commerciale ? A cette mise en place rapide de nouveaux paquebots qui deviennent important par la taille et le nombre de passagers ? Bientôt, nous verrons, non pas 3000/4000 passagers mais plus encore... Comme le dit, TRATRETS, les escales devront être revues car nous voyons 3 ou 4 paquebots qui se déplacent en même temps et qui se suivent !!! Je comprends que certains soient déçus de l'organisation, de la mentalité des uns et des autres. Rien ne nous oblige à favoriser ce genre de voyage et pourtant nous le pratiquons quand même sachant qu'il y aura certainement plus de déçus à venir... C'est connu, le français est un sacré râleur aussi. Aujourd'hui, ceux sont les italiens qui nous permettent de voyager dans ces conditions. Hier, c'étaient les français avec leur problème et je l'ai connu cette époque...

Lorsque je lis les commentaires de VERO, BELATRIX et POUPOU10, je me régale car même si il y a un couac sur une croisière, tout n'est pas foutu... et la vie continue et en plus, on pense à la prochaine...

Peut-être que le jeu, c'est d'aller voir chez les autres compagnies, pour voir si c'est mieux !!!

A pieds🤪, à cheval😇, en moto🏴‍☠️, en voiture😎, en train🙁, en avion😕... je me dis que le top, c'est quand même le bateau....😉😉😉😉😉

CONTINUER A FAVORISER LES CROISIÈRES AVEC VOS COMMENTAIRES FRANCS ET GÉNÉREUX, SURTOUT NE CHANGEZ PAS....CELA REND SERVICE A TOUS.........
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
NE Neobasilic Regular ·
bonsoir Evelynette

vous dites : si vous ne supportez pas le monde ne prenez pas un bateau de 3000 pers ; je réponds : comment se douter que sur 3000 pers il y en aura 2500 ou 2800 de mal élevées, ce n'est pas précisé dans le carnet d'embarquement ! quand aux étrangers, moi qui ne voyage qu'à l'étranger je n'ai rien à leur reprocher bien au contraire je cherche leur compagnie je suis très heureuse que vous aimiez les croisières, j'aurais tant voulu les aimé moi aussi je ne passe pas mon temps à raler et je comprends qu'il y est des contraintes à chaque chose mais sous pretexte que VOUS ETES EN VACANCES /prenez ces contraintes avec humour, j'ai du mal à avoir de l'humour lorsque : on me bouscule pour la 10ième fois au buffet pour attraper une part de pizza ou un gateau qu'on laissera dans son assiette 10 mn plus tard, et que ça se renouvelle à chaque repas... qu'on se déplace avec la légèreté d'un pachyderme pour faire une place dans le jaccuzi et qu'on y laisse sauter de charmants enfants la morve au nez pour que vous en ressortiez au plus vite ... je perd aussi mon sens de l'humour quand je suis obligée de sortir, sur un pont mouillé et venté, finir mon repas parce que la fumée m'envahie, et que mon voisin probablement pas italien, vautré devant le panneau " vieto fumare " se marre sous le regard d'un maitre d'hotel incapable de prendre une décision ... qu'on vous double pour se précipiter dans l'ascenseur en disant "preggo", des russes surement ... etc etc non non non, je ne pense pas que les italiens soient privilégiés, à mois que le privilèges soit synonyme de mauvaise éducation . Mais je suis certaine que sur les quelques millions d'italiens qui croisent il en existe bien une centaine qui soit aimable, j'en ai meme rencontré UNE à table à l'heure du thé . L'exception qui confirme la règle et vous rend le sourire, merci Madame l'Italienne

voilà voilà je n'avais jamais vécu une telle mauvaise expérience en vacance, ni meme dans ma vie quotidienne, ou je suis constamment au contact de touristes de nationalités variées, et je n'avais jamais vu des gens se tenir aussi mal ...

bonne soirée à vous Evelynette, et vraiment j'aurai partagé votre amour des croisères odile
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
VÉ Véro34 Veteran ·
Ah les italiens doivent avoir les oreilles qui sifflent aujourd'hui 😉

Ce qui est inexcusable, c'est de fumer où cela est interdit, les italiens respectent bien chez eux alors pourquoi pas en croisière ???

Pas de sanction peut-être ???

On pourrait peut-être y songer : 1er avertissemnt : on pique la cigarette 2ème avertissement : on pique le paquet 3ème avertissement : on vous jette par dessus bord

Vous pensez que ce serait efficace ???

Là en moins de 3 jours, le bateau est à moitié vide 😉😉😉 super, non ???
TA Tatra Globetrotter ·
Allez, j'ai une question... 🙂 Ou même deux...

L'autre jour à Istanbul on croisait des croisiéristes - si on peut dire .... - et ils étaient badgés, étiquetés comme des camemberts... Normal ? Habituel ?.... Un paquebot remontait le Bosphore vers la Mer Noire ; MSC je crois.... Sotchi ou Yalta sont maintenant au programme ?....

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
En général, les personnes qui prennent les excursions ont un autocollant avec un N° qui correspond à leur N° de bus, en plus cela permet à leur guide de les reconnaître

Yalta est une escale pour certaines croisières effectivement, pour l'autre ville, je ne sais pas, je ne connais pas, désolée !
TA Tatra Globetrotter ·
...

" En général, les personnes qui prennent les excursions ont un autocollant avec un N° qui correspond à leur N° de bus, en plus cela permet à leur guide de les reconnaître "

Il y avait carrément le nom et le prénom.... Si je me demande comment les gens font pour accepter ça de bonne grâce, je vais encore être perçu comme un esprit chagrin.... 😐

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Alors peut-être s'agissait-il d'un CE et la guide-accompagnatrice avait trouvé ce moyen pour retenir les noms

Quand on accompagne un groupe on a très peu de temps pour connaître les noms des gens et les gens apprécient qu'on les appelle Mr Untel et non Mr tout court

Je ne vois pas trop le problème de mettre son nom, c'est pas comme les mensurations et le N° de téléphone 😉
TA Tatra Globetrotter ·
...

"Je ne vois pas trop le problème de mettre son nom, c'est pas comme les mensurations et le N° de téléphone 😉"

Question d'appréciation.... J'admets que pour rien au monde je n'accepterais de flâner ainsi badgé dans la bazar d'Istanbul... M'enfin, bon....

Michel
NE Neobasilic Regular ·
ouhhaaiiii au fond de l'océan avec des poids aux pieds 😉😉
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
NE Neobasilic Regular ·
nan nan nan tous les croisièristes que j'ai vu sortir du serena et que nos croisions parfois à l'exterieur étaient bien étiquettes ( comme des camemberts si tu veux 😎 ), je pense que mettre des noms demanderait trop d'effort au chef des camemberts heu des excursionnistes
NE Neobasilic Regular ·
si j'avais un numéro collé à mon tee shirt j'aurais le sentiment d'etre un objet d'occasion à vendre, ou quelque chose à louer, ou quelqu'un qui a peur de se perdre tout seul ...
EV Evelynette Regular ·
certes on n'a pas l'air très malin ainsi étiquetés, mais beaucoup de personnes d'un certain âge sont facilement inquiets et j'imagine que cela doit les rassurer, cela leur évite de se tromper de cars lorsqu'il y en a dix au même endroit et doit aussi faciliter la tâche des guides dans la foule de croisiéristes sur un même site, pour les compagnies mieux vaut prévenir que guérir:imaginez qu'un excursionniste se perde, que de problèmes!
NE Neobasilic Regular ·
bien sur, je suis tout à fait d'accord sur le fait que certaines personnes agées se sentent rassurées par la présence du groupe, de son responsable et ses étiquettes... cependant je n'ai pas le souvenirs de rassemblement de personnes correspondant à ce signalement, la grande majorité que j'ai vue sont des gens qui n'ont rien de seniors plus ou moins traumatisés par l'aventure . J'ai plutot vu des familles entières, des couples meme bien jeunes pour etre à mon gout aussi assistés . J'espère simplement que tot ou tard, plutot tot, ils s'apercevront que le monde n'est pas plus dangereux à Casablanca qu'à Paris, à Venise qu'à Londres mais que le monde est différent, et que c'est ça qui le rend beau et intéressant ; que d'aller flaner seul dans une rue, s'attabler pour boire un coup et échanger quelques mots avec les habitants rend le cœur heureux et accroche le sourire aux lèvres de ceux qui le vive . On peut se faire passer à tabac à Aix en Provence et à Tanger comme à Berlin ou Istanbul, et si le voyage en groupe peut préserver de ce genre de mésaventure, il ne peut pas ouvrir le cœur des hommes à d'autres hommes, j'en suis assez presque convaincue à bientot
MY Mystar ·
MALHEUREUSEMENT EN CE QUI CONCERNE LES ITALIENS, il faut bien le reconnaitre, partout ou on les croise, ils se font remarquer !!! ASSEZ BRUYANTS ET SANS GENE !

Ah, toujours ces histoires entre les nationalités... Comme ça peut m'énerver... que ce soit d'un coté ou de l'autre...

Aujourd'hui, ce sera la défense des Italiens... j'ai fait ma croisière, et je peux vous dire que j'ai vu autant d'italien ASSEZ BRUYANTS ET SANS GENE que de Francais !!!!!!

C'était bien deux Francais qui ont essayé de doubler tout le monde au retour d'une excursion, l'air de rien... et de faire semblant de ne pas comprendre la langue quand les gens se plaignaient... C'était aussi des francais, qui ont piqué la table de quelqu'un, et qui ont fait les gros "Bourrains" pour passer devant tout le monde au self.... C'est aussi des Francais qui se sont étalés sur 15 transats, et qui se sont mis à parler et rigoler tellement fort que je suis partie de mon transat car je ne pouvais pas me reposer tranquillement.... Ce n'était que des exemples pour vous dire d'arrêter sans arrêt de toujours critiquer les autres nationalités sans arrêt !!!! Je sais qu'ils font exactement pareil que vous... mais c'est vraiment insupportable ces critique sans arrêt entre les nationalités...

Je suis mariée à un italien, et je n'en peux plus d'entendre toujours en Italie des critique sur les francais, et en france des critiques sur les italiens !!!!! On est tous pareil... il y a autant de con en France qu'en Italie, et autant de gens bien en France qu'en Italie !!!!!

Et si vous ne supportez pas les autres pays et la diversité culturelle, restez dans votre cambrousse au fin fond de votre village !!!!

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour... On est tous EUROPEENS !!!!!

NE VOUS ENERVEZ PAS AINSI 🤪 Je ne comprends pas pourquoi vous le prenez si mal même si vous êtes marié a un italien !!!!!!! je maintiens ce que je dis: les italiens sont forts bruyants et sans gène dans la majorité des cas

Cela ne veut pas dire que les français soient exemplaires et LOIN DE LA !!!!!! Pour exemple, j'étais a center parc il y a 2 semaines, eh bien je reconnais que les hollandais étaient plus disciplinés que les français et que leur compagnie était plus reposante !!!! certains parents laissaient leurs enfants faire nimporte quoi dans les jaccuzis au detriment du repos des personnes venus se detendre !!! plusieurs fois je me suis dit que l'on donnait une tres mauvaise image, HONTE A NOUS !!

donc prenez un peu de recul, il faut savoir regarder la réalité en face même si elle n'est pas toujours belle a voir 😉
EV Evelynette Regular ·
juste une petite précision:je ne suis pas mariée à un italien, ni ne vis avec un italien, ce qui me gêne ce sont les généralisations:"les italiens, les Français.........", non, Des Italiens, Des Français........J'aime bien la nuance.
MY Mystar ·
juste une petite précision:je ne suis pas mariée à un italien, ni ne vis avec un italien, ce qui me gêne ce sont les généralisations:"les italiens, les Français.........", non, Des Italiens, Des Français........J'aime bien la nuance.

C'est exactement ce que je voulais dire... pourquoi toujours voir avec les nationalités... c'est ça qui m'épuise... pour moi, je considère que ça n'a rien à voir avec la nationalité... surtout entre Francais et Italien.... Je les connais tellement bien que je peux vous dire qu'ils sont tous exactement pareil !!!!

Mais bon, je suis résignée à force... mais bon, je ne voulais pas m'énerver, juste faire un point... parce que sur cette partie du forum, comme les croisières sont la plupart Costa, je n'arrive pas à lire un post sans que quelqu'un se plaigne des Italiens en général à cause de 2-3 groupes et parce que vous n'arrivez pas à prendre du recul... mais bon...

CH Chridut ·
Bonjour

Concernant les Italiens, le problème est bien réel mais surtout vrai pendant les vacances scolaires Italiennes, sinon, concernant les adultes, les Italiens représentant 80% des passager, il est normal de les entendre plus. ceci étant il faut aussi dire que plus les prix se démocratiseront et chacun suivant son point de vue peut s'en réjouir ou le déplorer, mais en ce cas de moins en moins la qualité sera au rendez-vous, on ne peut pas vouloir payer 500 € sa croisière et demander les mêmes prestations et les mêmes passagers que sur le Queen Mary, personnellement pour moi une croisière c'est un moment de rêve même si c'est un peu surfait, mais je ne souhaite pas voir les gens aller à la soirée de gala en bermuda, ce que, par expérience vécue, certains passagers voudraient déjà faire, hélas tout a un prix, surtout le rêve.
CHRIDUT
TI Titus42 ·
Je suis assez en accord avec toi, il y a autant de cons chez les italiens que les français ou les allemands, etc...nous rentrons de la croisiere "iles et terres du soleil" sur le classica et pour nous, tout s'est relativement bien passé;avant toute chose, il ne faut pas oublier que ce sont des vacances donc "be cool".j'ai moi même entendu parlé le matin bien assez fort dans toute les langues dans les couloirs pour les departs en excursions ou la téle la nuit dans les chambres voisines mais bon, ce n'est pas dramatique. c'est vrai que certains "européens" sont sans gène mais j'ai plus rigolé en les observant de loin. de toute façon, il y a assez de nourriture pour tout le monde, j'ai quand même pris des kilos 😉. pour l'embarquement, ça a été relativement vite mais on était le seule bateau à Savone.au retour, par chance, on était les premiers donc à 9h30 dehors . Effectivement pour ceux qui ont la voiture à savone, ils peuvent garder les valises le soir et debarquer librement en premier, les clés sont restituées dans le hall des valises. en conclusion, nous sommes pres pour repartir pour vraiment avoir un avis entre un grand bateau comme le fortuna et un plus petit comme le classica;il y a du pour et du contre.
"Parfums de la méditéranée" MAI 2006 COSTA FORTUNA "Iles et terres du soleil" depart AVRIL 2008 COSTA CLASSICA
LA Ladyolac Regular ·
Il existe quand même des charactéristiques communes entre les membres de même cultures. Par exemple, les français SONT vraiment de grands raleurs. C'est une charactéristiques qui leur est bien spécifiques. Je reviens d'une croisiére sur l'Orient Queen sur laquelle il y avait une grosse majorité de Français, deux bus d'allemands et autrichiens et deux bus d'italiens surtout un grand groupe de jeunes dans les 18/20 ans qui avait l'air d'être en excursions genre école ou université ou même club de foot en vacances. L'ambiance à bord du bateau était super conviviale et la directrice des animations, une Belge qui parlait excellement 5 langues et faisait toutes les annonces en 5 langues. Les allemands étaient toujours à l'heure partout, très disciplinés et très "bien élevés" et courtois. Les Italiens étaient un peu en pagaille tout le temps et toujours tres bruyants. Ils vivaient la nuit, à tel point que je ne savais même pas qu'ils étaient à bord jusqu'au 3ieme soir quand je suis resté debout à la discothéque apres le diner de gala. Après j'ai eu l'impression de les voir partout. Mais ils étaient très sympathiques et très vivants et enthusiastes. Les français, qui étaient en majorité sur le bateau me faisait un peu penser au village d'irréductibles gaulois d'Astérix et Obélix. Toujours un en retard pour les excursions, toujours à partir dans tous les sens et faire les choses en solitaire. Je crois que les français sont la bête noir des guides, ils ont toujours peur de les perdre en cour de route car ils partent vraiment dans tous les sens et font ce qu'ils veulent!! Toujours! Mais c'est ça qui fait le charme des croisières, on a tout ce petit monde qui se cotoit sur un bateau. J'espere que personnellement je n'ai froissé personne pendant la croisiere. J'ai tendance à sauter les queus comme la plupart des français et parfois je me conduis pas tres courtoisement sans m'en rendre compte et je rale aussi. Enfin, sur les bateaux il faut apprendre à vivre et à s'amuser ensemble et quand on y arrive c'est vraiment une ambiance géniale. Je pense que sur cette croisiere tout c'est bien passé et tous se sont bien amusés.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La psychologie des nations est un exercice toujours hasardeux, qui mène à des débats infinis ; personellement le côté volubile des Italiens m'agace vite, par exemple, ce qui fausse mon jugement... non pas de leur fait, mais du mien. On oublie aussi que selon les pays - ou les "marchés" - les croisières ne puisent pas forcément dans les mêmes milieux sociaux ou professionnels, d'où d'autres décalage qui ont peu à voir avec la nationalité en tant que telle.

Michel
LA Ladyolac Regular ·
C'est bien vrai Michel, mais je pense que c'est une bonne chose d'apprendre à vivre ensemble et c'est parfois possible dans un vase clos comme un bateau à condition qu'il ne soit pas trop grand ni trop petit et qu'on puisse s'y coitoyer sans se gener.

D'un autre côté on choissit ses croisiéres et on se renseigne. Il est certain que si on apprécie pas les Italiens, vaut mieux pas voyager sur Costa.
TA Tatra Globetrotter ·
Allez, rien que l'allure du bateau..... 🙂 L'autre jour sur les quais d'Istanbul il y avait côte à côte un paquebot italien bariolé et le Deutschland, si carré, si rigide..... Je ne sais pas si les gens se renseignent vraiment, et je n'ai pas une très haute estime des vendeurs de ce genre de chose.

Michel
LA Ladyolac Regular ·
Je sais, je sais!

Le diamant vous connaissait? Même companie que le Ponant qui a recemment été pris en otage. C'est un beau bateau et les croisieres sont vraiment supers. J'ai fait les volcans de la méditerranée il y a 4 ans. Pas si cher que ça en a l'air.

http://www.aboveluxe.fr/univers-tourisme/galerie-photo-yacht-voilier-compagnie-iles-ponant/
FR Frami Regular ·
Michel (Tatra),

Vous avez vus juste lorsque vous dites que les milieux sociaux ou professionnels des passagers peuvent jouer pour beaucoup dans l'ambiance générale d'un navire, il ne faut pas se le cacher. Il suffit de faire quelques croisières dites de "Premium ou de Luxe" pour voir toutes la différence d'avec celles "grand public". De plus, il serait peut-être prudent d'éviter les semaines de relâche scolaires.

En ce qui me concerne, tout les commentaires lus sur les italiens, français et autres européens me font bien rigoler car je lis exactement la même chose sur les américains, canadiens, brésiliens et ainsi de suite....comme quoi, on se ressemble tous un peu quelques part. Des gens mal élevé et sans gêne, il y en a partout dans le monde mais heureusement qu'il y a ceux qui nous font oublier ses derniers et nous donnes le goût d'en connaître un peu plus sur leurs pays et leurs cultures. Vive les différences.
France

Similar discussions

You might also like