Croisières: réflexions générales...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Le post de Vince sur son retour du Sovereign m'avait inspiré une réponse, mais pour ne pas polluer son fil, je l'ai effacée et je la remets ici :

Hello Vince !

juste une ou deux remarques très générales, que m'inspirent tes propos

L'EXERCICE DE SECURITE

L'exercice de sécurité est obligatoire, certes, de par la réglementation internationale, mais il sert à une seule et unique chose, m'a dit un jour un commandant de bord, il sert à garantir la compagnie en cas de sinistre majeur (thème "on a fait tout ce qui était légalement obligatoire" 🤪 ). Ce commandant était perfectionniste et aurait voulu, m'a-t-il dit, qu'on fasse un jour un exercice d'abandon du navire complet, c'est à dire qu'il se termine quand l'intégralité des chaloupes, pleines des passagers, est à 200 m du bateau. Il était même d'accord pour éviter de faire cet exercice ailleurs que dans un port ou en tous cas calme. Eh bien selon lui, il faudrait pour cela, avec des passagers non préparés, au moins trois heures sur un bateau comme les "gros" Costa... Si on suppose qu'une grosse voie d'eau fait couler le navire en une heure, ce qui selon lui était tout à fait plausible comme supposition, il en déduisait que n'importe quel bateau de croisière, en situation réelle, ne ferait pas beaucoup mieux que le Titanic : plus de la moitié des passagers morts. Pire, disait-il, il est très probable qu'il y aurait quelques blessés (même légers) au cours de l'exercice (voire un décès, sans rapport direct, mais vu la moyenne d'âge... 🤪 ). et il m'avait dit qu'il y avait une volonté farouche des compagnies pour que, surtout, aucun décideur n'ait la lucidité de rendre (ne serait-ce qu'une fois par an, avec passagers prévenus à l'achat du billet) ce genre d'exercice obligatoire... A noter que pour l'équipage, c'est fait régulièrement...

D'ailleurs, cet exercice s'est dégradé depuis une dizaine d'année.. au début de ce millénaire (je me souviens que c'était très bien fait chez Festival), l'exercice consistait à aller chercher son gilet de sauvetage, le mettre, et se rendre à son réel point de RV, juste en face du bateau portant le numéro figurant dans la cabine. On se retrouvait ainsi, espacé sur le pont des embarcations, de chaque côté, par paquets de 150 environ... Le contrôle était alors fait des cartes pour vérifier non seulement que tous les passagers étaient là, mais qu'ils étaient en face de la *bonne* chaloupe. Maintenant, c'est les cabines de bâbord à bâbord et celle de tribord à tribord, en rang sur toute la longueur du pont et n'importe où, peu importe les numéros de chaloupes, à écouter un speech en 5 ou 6 langues, dans un joyeux brouhaha qui fait que parfois on n'entend plus rien, avec les photographes professionnels qui mitraillent, et quelques membres d'équipages désabusés qui mettent et enlèvent pendant 20 minutes leur gilet de sauvetage...

Bref utilité pratique de cet exercice (je cite ce commandant) : zéro. En cas de gros pépin, en pleine mer, ce serait de façon certaine (je cite ce commandant) plusieurs centaines de morts... C'est d'ailleurs pour ça (et on ne peut leur en vouloir) qu'ils n'ont aucun humour quand ils trouvent dans les cabines des fers à repasser ou autres appareils électriques clandestins... et même des gens qui ont l'inconscience de balancer une cigarette encore fumante "en direction de" la mer, par dessus bord...

l'HISTOIRE DES 65 EUROS (pourboires ou pas peu importe 😉)

n'est amha "inadmissible" que si ce n'était indiqué nulle part au moment de l'achat du billet.

Enfin, un mythe à détruire :

LES EXCURSIONS "HORS DE PRIX"

définir "hors de prix" : pour moi, ça veut dire que le vendeur dépasse largement une marge commerciale raisonnable, légitime et logique, et que cela frise donc "l'arnaque" du client.

Eh bien les excursions "hors de prix", à mon avis, ça n'existe pas. La marge commerciale des armateurs sur les excursions n'est pas plus forte que sur la plupart des produits et services vendus à bord. (ne pas oublier qu'avant celle de l'armateur, il y a la marge du tour-opérateur local).

Et a contrario, si elle étaient réellement "hors de prix", personne ne les achèterait, ce qui ferait automatiquement baisser leur prix... 😉

Il n'y a pas d'excursions "hors de prix", il y a par contre des excursions dont le prix est "hors budget", ce qui varie d'un touriste à l'autre et d'une excursion à l'autre. Pour moi, qui suis très "excursions du bateau", cet été, la ballade en 4x4 de la journée (d'ailleurs proposée aux seuls Gold Pearl, elle n'était pas dans le catalogue) à 310 euros par personne (ce qui aurait fait 1240 euros à 4), était "hors budget"... mais probalement pas pour autant "hors de prix" puisque tous les 4x4 sont partis...

Il faut bien savoir aussi que le prix des excursions est astucieusement calculé et fixé en fonction des résultats que l'on veut obtenir (bonne vieille loi de l'offre et de la demande) : et le but, pour les armateurs, c'est de vendre leurs excursions à en moyenne 60% des touristes, et pas plus, parce que la plupart du temps, si il y en avait plus, la logistique locale ne fournirait pas... et si c'était moins cher, il y aurait trop de demande et on serait obligé de refuser à plein de gens.. Finalement, le prix assure une bonne partie de la régulation. C'est d'ailleurs pour ça que c'est plus simple de dépasser ce 60% à Rome ou à Tunis qu'à Reykjavik ou Beytouth... et c'est pour ça que certaines excursions sont plus vite "complètes" que d'autres... et que certaines excursions, à durées égales, nombre de musées égal, distances parcourues égales, sont plus chères à tel endroit qu'à tel autre...
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello PAP.

l'exercice de sécurité chez NCL était ridicule. installés confortablement dans le théâtre avec les gilets sur les genoux, nous les Français n'avons rien compris parce que le personnel ne c'est pas donné la peine de traduire le message en Français. ca a durer quelques minutes et ca riait bcp sur la scène et dans les public qui comprenait...

chez costa, sur le concordia, on avait RDV sur les coursives situées au niveau des chaloupes. le persnnel scannait nos cartes pour vérifier les présences.

même si, en cas de pépin, ca ne servira pas à grand chose, ca a le mérite d'être plus sérieux.

sur le magnifica, on avait RDV dans un salon. pas de scan de cartes mais tout le monde devait mettre les gilets et nous étions assistés par le personnel.

pour les autres sujet, on emploie pas toujours les termes adéquats, ce qui a tendance à exagérer les propos si on remet le mot dans son vrai contexte.

merci pour ces précisions.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Bruno

Hi Bruno !

chez costa, sur le concordia, on avait RDV sur les coursives situées au niveau des chaloupes. le persnnel scannait nos cartes pour vérifier les présences.

Oui, maintenant qu'ils ont des lecteurs optiques qui marchent (c'est récent... 😐) , ils scannent bien les cartes... et je sais que les absents reçoivent un courrier de remontrances dans leur cabine. ou les oubliés du scan, cet été sur le Luminosa un croisiériste a obtenu des excuses en présentant à la réception la photo (faites par les photographes du bord) le montant en gilet de sauvetage au bon endroit... (moi, plutôt que des excuses, j'aurais demandé la photo offerte... 😉 )

Mon plus gros reproche est que chacun soit convoqué juste d'un côté ou d'un autre, mais pas *juste en face* de *sa* chaloupe, comme c'était le cas chez Festival... ca faisait beaucoup plus sérieux, les groupes, bien séparés, sur le pont, étaient "prêts à embarquer"...

Petite question à tous, et à répondre honnêtement : qui a essayé, au cours de sa croisière (pas forcément au moment de l'exercice) de repérer exactement son point de ralliement en face de *sa* chaloupe (comme indiqué sur la porte de cabine) ? 😇 A mon humble avis, moins d'un passager sur deux... 😕
SA Saam1 Regular ·
Coucou Pap, coucou Bruno,

Pour ma part, en tant qu'élève indisciplinée j'ai séché l'exercice d'évacuation mais pas de lettre de remontrance dans ma cabine 😛. Heureusement ça m'aurait un peu foutu la honte! 😊
NG Ng34 Regular ·
bonjour Pap nous avons fait 2 croisières , concordia et serena je ne savais même pas que l'on avait une chaloupe attribuée, donc effectivement nous ne l'avons pas repérée bonne journée
BR Bruno06220 Globetrotter ·
je fais parti de ceux qui ne repére pas le muster station qui nous est attribué. 😊

je suis le mouvement et les indication du personnel au moment voulu. mais j'y vais.

ce qui me gonfle avec cet exercice obligatoire, c'est lorsqu'il a lieu au moment du départ du port. j'aime bien assister aux départs et par exemple, à savone, l'exercice à lieu dès que le bateau quitte le quai ou presque.
SE Seb3f33 Regular ·
Bonjour Pap Comme ng34 après 2 croisières , Concordia et Deliziosa , je ne savais pas que l’on avait une chaloupe attribuée, pire je n’ai même pas lu se qu’il y avait d’inscrit derrière la porte « pas eu le temps » il va falloir que j’en face une autre. Ceci dit pour l’exercice , il était bien mieux fait sur le Concordia ou nous étions bien guidés que dans le Deliziosa, ou l’on se trouvait parfois bien seul dans le couloir .De plus beaucoup de personnes ne jouent pas le jeu a fond puisque , depuis notre balcon , avant que l’alarme est retentie , nous voyions déjà des personnes en ligne sous les chaloupes.

Tout autre chose j’ai trouvé que le Deliziosa bougeait beaucoup plus que le Concordia d’autre personnes pourraient me le confirmer? Mer plus mauvaise ?????? Ou comme certain bruit de couloir , économie de carburant et donc pas mis les stabilisateurs. seb
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
SO Sophieh Veteran ·
bonjour Seb

Oui, je confirme que cette fois ci, mais sur le Luminosa , sans doute à cause de la mer agitée (je pense ) il y avait énormément de grincements surprenants surtout lorsque l 'on traversait les couloirs des bars ...comme certain bruit aussi de portes de cabines ....etc Les stabilisateurs étaient mis. Les matériaux utilisés pour la déco me semble "léger"voir "bon marché" ?

Bonne journée😉

Sophie
DO Domireig Regular ·
Bonjour PAP effectivement moi je connais le point de RDV (A ou B)mais j'ai jamais fait attention au n° de chaloupe ce que je vais faire le 16 novembre sur le pacifica je t'informe a mon retour bonne journée
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

(sur les bateaux Costa en tous cas) ce n'est pas tant un numéro de chaloupe qu'un point "lettre" qui n'est pas que "A ou B", mais C, D, E, F G, H... et je ne sais plus jusqu'à quelle lettre, ça doit varier selon les bateaux (et le nombre de chaloupes)...

Mais bon, toutes vos réponses me donnent à penser qu'il y aurait effectivement une sacrée casse (et sans doute plus de morts liés à la panique qu'au naufrage lui-même) au cas où...

Regarder sur ma porte de cabine est la première chose que je fais, avec le repérage du trajet optimal (sans ascenseur bien sûr) jusqu'à ma lettre de "station" (ou peut-être numéro de chaloupe selon les Compagnies). Je sais par longue expérience de la sécurité (pas seulement en bateau) et des "évacuations" que les premiers partis, et au bon endroit, sont ceux qui ont le plus de chances d'être sauvés.. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'au théatre, ou au cinéma, je me place *toujours* en bord d'allée, ou à une place qui n'a pas de fauteuils *juste* devant (cf par exemple le plan du théatre du Fantasia, on a déjà repéré les places exactes où on se mettra... 😎 (ça permet aussi d'allonger ses jambes... 😉 )
BR Bruno06220 Globetrotter ·
prévoyant le PAP.

je pars l'esprit tranquille normalement. je vais m'en inquiéter pour la prochaine. 😛
SA Samatisu Regular ·
🙂 OUPS! je croyais que sur les bateaux c'était " LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD"!!!🤪🤪

ps: je rigole .....🙂🙂🙂

Gisèle 😊😊😇

Similar discussions

You might also like