Hello Vince !
juste une ou deux remarques très générales, que m'inspirent tes propos
L'EXERCICE DE SECURITE
L'exercice de sécurité est obligatoire, certes, de par la réglementation internationale, mais il sert à une seule et unique chose, m'a dit un jour un commandant de bord, il sert à garantir la compagnie en cas de sinistre majeur (thème "on a fait tout ce qui était légalement obligatoire" 🤪 ). Ce commandant était perfectionniste et aurait voulu, m'a-t-il dit, qu'on fasse un jour un exercice d'abandon du navire complet, c'est à dire qu'il se termine quand l'intégralité des chaloupes, pleines des passagers, est à 200 m du bateau. Il était même d'accord pour éviter de faire cet exercice ailleurs que dans un port ou en tous cas calme. Eh bien selon lui, il faudrait pour cela, avec des passagers non préparés, au moins trois heures sur un bateau comme les "gros" Costa... Si on suppose qu'une grosse voie d'eau fait couler le navire en une heure, ce qui selon lui était tout à fait plausible comme supposition, il en déduisait que n'importe quel bateau de croisière, en situation réelle, ne ferait pas beaucoup mieux que le Titanic : plus de la moitié des passagers morts. Pire, disait-il, il est très probable qu'il y aurait quelques blessés (même légers) au cours de l'exercice (voire un décès, sans rapport direct, mais vu la moyenne d'âge... 🤪 ). et il m'avait dit qu'il y avait une volonté farouche des compagnies pour que, surtout, aucun décideur n'ait la lucidité de rendre (ne serait-ce qu'une fois par an, avec passagers prévenus à l'achat du billet) ce genre d'exercice obligatoire... A noter que pour l'équipage, c'est fait régulièrement...
D'ailleurs, cet exercice s'est dégradé depuis une dizaine d'année.. au début de ce millénaire (je me souviens que c'était très bien fait chez Festival), l'exercice consistait à aller chercher son gilet de sauvetage, le mettre, et se rendre à son réel point de RV, juste en face du bateau portant le numéro figurant dans la cabine. On se retrouvait ainsi, espacé sur le pont des embarcations, de chaque côté, par paquets de 150 environ... Le contrôle était alors fait des cartes pour vérifier non seulement que tous les passagers étaient là, mais qu'ils étaient en face de la *bonne* chaloupe. Maintenant, c'est les cabines de bâbord à bâbord et celle de tribord à tribord, en rang sur toute la longueur du pont et n'importe où, peu importe les numéros de chaloupes, à écouter un speech en 5 ou 6 langues, dans un joyeux brouhaha qui fait que parfois on n'entend plus rien, avec les photographes professionnels qui mitraillent, et quelques membres d'équipages désabusés qui mettent et enlèvent pendant 20 minutes leur gilet de sauvetage...
Bref utilité pratique de cet exercice (je cite ce commandant) : zéro. En cas de gros pépin, en pleine mer, ce serait de façon certaine (je cite ce commandant) plusieurs centaines de morts... C'est d'ailleurs pour ça (et on ne peut leur en vouloir) qu'ils n'ont aucun humour quand ils trouvent dans les cabines des fers à repasser ou autres appareils électriques clandestins... et même des gens qui ont l'inconscience de balancer une cigarette encore fumante "en direction de" la mer, par dessus bord...
l'HISTOIRE DES 65 EUROS (pourboires ou pas peu importe 😉)
n'est amha "inadmissible" que si ce n'était indiqué nulle part au moment de l'achat du billet.
Enfin, un mythe à détruire :
LES EXCURSIONS "HORS DE PRIX"
définir "hors de prix" : pour moi, ça veut dire que le vendeur dépasse largement une marge commerciale raisonnable, légitime et logique, et que cela frise donc "l'arnaque" du client.
Eh bien les excursions "hors de prix", à mon avis, ça n'existe pas. La marge commerciale des armateurs sur les excursions n'est pas plus forte que sur la plupart des produits et services vendus à bord. (ne pas oublier qu'avant celle de l'armateur, il y a la marge du tour-opérateur local).
Et a contrario, si elle étaient réellement "hors de prix", personne ne les achèterait, ce qui ferait automatiquement baisser leur prix... 😉
Il n'y a pas d'excursions "hors de prix", il y a par contre des excursions dont le prix est "hors budget", ce qui varie d'un touriste à l'autre et d'une excursion à l'autre. Pour moi, qui suis très "excursions du bateau", cet été, la ballade en 4x4 de la journée (d'ailleurs proposée aux seuls Gold Pearl, elle n'était pas dans le catalogue) à 310 euros par personne (ce qui aurait fait 1240 euros à 4), était "hors budget"... mais probalement pas pour autant "hors de prix" puisque tous les 4x4 sont partis...
Il faut bien savoir aussi que le prix des excursions est astucieusement calculé et fixé en fonction des résultats que l'on veut obtenir (bonne vieille loi de l'offre et de la demande) : et le but, pour les armateurs, c'est de vendre leurs excursions à en moyenne 60% des touristes, et pas plus, parce que la plupart du temps, si il y en avait plus, la logistique locale ne fournirait pas... et si c'était moins cher, il y aurait trop de demande et on serait obligé de refuser à plein de gens.. Finalement, le prix assure une bonne partie de la régulation. C'est d'ailleurs pour ça que c'est plus simple de dépasser ce 60% à Rome ou à Tunis qu'à Reykjavik ou Beytouth... et c'est pour ça que certaines excursions sont plus vite "complètes" que d'autres... et que certaines excursions, à durées égales, nombre de musées égal, distances parcourues égales, sont plus chères à tel endroit qu'à tel autre...