Cuba all dressed / tout garni!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
🙂 Buenas dias ! Bonjour !

Je me suis fait suggérer de démarrer une nouvelle discussion sur CUBA afin de ne pas réveiller certaines discussions qui ont tourné au vinaigre dans le passé et qui ne sont plus nécessairement à jour.

Moi et mon épouse sommes sérieusement intéressés à passer 4 mois à CUBA à l'hiver 2012 et savons qu'il y a beaucoup de monde ici pouvant nous donner des informations pertinentes à ce sujet.

Alors pourquoi ne pas débuter cette nouvelle discussion toute fraîche et y inclure toutes nos questions et réponses sans restrictions en citant les membres avec leurs questions et réponses afin de ne pas trop se perdre ? 😏 La discussion serait ainsi toujours à jour non ??

Si vous croyez que notre idée en vaut le coup alors allons-y !!!

On casse la glace : 😉 !!!

" Peut-on se déplacer facilement en transport en commun ( AUTOBUS surtout) de ville en ville à CUBA ? "

Nous posons cette question car en février 2009, alors que nous étions à Varadero et désirions aller à Cardenas, les gens de la rue et d'ailleurs nous affirmaient que nous ne pouvions pas le faire en bus mais en taxi exclusivement. Nous avions peine à croire ce fait ! VRAI ou FAUX ??

Je pense que nous n'avons même pas trouvé le terminus de Varadero en plus et nous étions limités dans le temps ce qui n'aida guère notre recherche.

Merci à toutes et tous de votre participation !!
Les voyages forment la vie !!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
IL est facile de se déplacer en autobus entre les grandes villes de Cuba grâce aux autobus Viazul. Elles sont confortables, climatisées et ponctuelles.

www.viazul.cu

Entre les plus petites villes, c'est beaucoup moins facile. Le plus simple est de prendre un taxi particulier, il vous coûtera beaucoup moins cher qu'un taxi gouvernemental et sera plus rapide que l'autobus locale (et plus confortable, quoi que pas climatisé. En effet, il s'agit souvent de vieilles voitures, du genre Lada 1973...) Il y a aussi des autobus ou des camions entre certaines petites villes, mais vous devrez demander pour els horaires et l'endroit où les prendre car il n'y a rien sur internet ou par écrit. Elles sont lentes, arrêtent souvent et sont pleines...

Le proprio de votre casa sera souvent le mieux placé pour vous arranger un transport, n'hésitez pas à lui demander.
PO Pokus Regular ·
Désolé pour le douple post (je vous ai répondu sur l'autre fil...)

Vous demandiez si vous pouviez arriver là-bas et "trouver l'information sur place", je vous dirais que pour trouver l'info sur place, Cuba est un pays, disons... "particulier"! Votre épisode avec le taxi à Varadero le confirme.

Bien avant le départ, tout en continuant de fouiller sur les forums comme celui-ci, je vous suggère fortement l'achat d'un bon guide-voyage. Mon préféré pour Cuba est le Lonely Planet, ils ont une version française. C'est une excellente lecture de chevet et un indispensable durant le voyage.

Bon voyage, chanceux! 🙂
SIN FRONTERAS!
AL Alainqc Regular ·
Personnellement, mon expérience des nouveaux taxis privés (qui possèdent tout-de-même un permis officiel) n'a pas été fabuleuse. Je n'ai pas vu une énorme différence de prix par rapport aux taxis gouvernementaux. Il faut dire que je ne suis pas le plus grand négociateur de ce monde (lire je n'aime pas la négociation) et je ferais pas de chi-chi pour +/- 5 CUC de différence.

Par ailleurs, je me dis que les taxis gouvernementaux sont sûrement mieux entretenus que les privés (est-ce que je me trompe?). Et l'histoire de rester en panne en plein milieu de rien ne m'intéresse pas. Sans compter que j'ai déjà «sniffer» des odeurs d'essence insupportable... Bon, j'imagine que c'est un choix personnel...

Comme d'habitude, il est toujours préférable de questionner 2 ou 3 taxis différents sur les prix. Si possible le planifier la veille ou avant, vous aurez sûrement un meilleur prix que de prendre le premier sur la rue. Pour répondre à la question; les déplacements ne sont jamais facile à Cuba (à moins de posséder sa voiture lol). N'oubliez pas l'autobus ne s'arrête pas où l'on veut. S'il faut prendre un taxi par la suite, ça augmente la facture.

:-)
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
JE Jeduweb Regular ·
IL est facile de se déplacer en autobus entre les grandes villes de Cuba grâce aux autobus Viazul. Elles sont confortables, climatisées et ponctuelles.

www.viazul.cu

Entre les plus petites villes, c'est beaucoup moins facile. Le plus simple est de prendre un taxi particulier, il vous coûtera beaucoup moins cher qu'un taxi gouvernemental et sera plus rapide que l'autobus locale (et plus confortable, quoi que pas climatisé. En effet, il s'agit souvent de vieilles voitures, du genre Lada 1973...) Il y a aussi des autobus ou des camions entre certaines petites villes, mais vous devrez demander pour els horaires et l'endroit où les prendre car il n'y a rien sur internet ou par écrit. Elles sont lentes, arrêtent souvent et sont pleines...

Le proprio de votre casa sera souvent le mieux placé pour vous arranger un transport, n'hésitez pas à lui demander.

Bien lu merci infiniment Gigi !

Nous prenons bonne note de cette réponse exhaustive et enregistrons le site de Viazul dans notre dossier CUBA 🙂 !
Les voyages forment la vie !!
JE Jeduweb Regular ·
Désolé pour le douple post (je vous ai répondu sur l'autre fil...)

Vous demandiez si vous pouviez arriver là-bas et "trouver l'information sur place", je vous dirais que pour trouver l'info sur place, Cuba est un pays, disons... "particulier"! Votre épisode avec le taxi à Varadero le confirme.

Bien avant le départ, tout en continuant de fouiller sur les forums comme celui-ci, je vous suggère fortement l'achat d'un bon guide-voyage. Mon préféré pour Cuba est le Lonely Planet, ils ont une version française. C'est une excellente lecture de chevet et un indispensable durant le voyage.

Bon voyage, chanceux! 🙂

Merci pour le conseil !

J'arrive justement de la librairie de ma ville et on me dit que la version en français du Lonely Planet est épuisée. La Dame ne savait pas s'il y aura une autre version qui sortira prochainement.

Nous faisons une recherche avec Amazon pour tenter de nous procurer une version usagée ou neuve.

Nous vous reviendrons à ce sujet.
Les voyages forment la vie !!
JE Jeduweb Regular ·
Personnellement, mon expérience des nouveaux taxis privés (qui possèdent tout-de-même un permis officiel) n'a pas été fabuleuse. Je n'ai pas vu une énorme différence de prix par rapport aux taxis gouvernementaux. Il faut dire que je ne suis pas le plus grand négociateur de ce monde (lire je n'aime pas la négociation) et je ferais pas de chi-chi pour +/- 5 CUC de différence.

Par ailleurs, je me dis que les taxis gouvernementaux sont sûrement mieux entretenus que les privés (est-ce que je me trompe?). Et l'histoire de rester en panne en plein milieu de rien ne m'intéresse pas. Sans compter que j'ai déjà «sniffer» des odeurs d'essence insupportable... Bon, j'imagine que c'est un choix personnel...

Comme d'habitude, il est toujours préférable de questionner 2 ou 3 taxis différents sur les prix. Si possible le planifier la veille ou avant, vous aurez sûrement un meilleur prix que de prendre le premier sur la rue. Pour répondre à la question; les déplacements ne sont jamais facile à Cuba (à moins de posséder sa voiture lol). N'oubliez pas l'autobus ne s'arrête pas où l'on veut. S'il faut prendre un taxi par la suite, ça augmente la facture.

:-)

Merci Alain 😏

J'adore la citation au bas de tes messages sur la Sagesse. Elle est de toi ??

Tu as raison pour la voiture louée mais torrieux que les tarifs sont prohibitifs !

Nous préférons une solution moins onéreuse et heureusement nous aurons du temps pour ce faire.
Les voyages forment la vie !!
TB Tba1972 ·
Bonjour,

Essayez "Transtur" aussi; pas mal L'avantage c'est qu'on peut acheter les billets dans les hôtels. A la havane, je me suis acheté le billet de bus Transtur à l'hôtel "Inglaterra" près du Capitolio, pour aller à Cienfuegos. Cordialement, Fiko
Fiko
JE Jeduweb Regular ·
Merci pour cette information Fiko ! Nous notons 🙂
Les voyages forment la vie !!
JE Jeduweb Regular ·
🙂 Beaucoup d'expériences variées et autant de conseils et suggestions ! lol !!

Plus on est et plus on s'enrichit dans la confusion conviviale entre voyageurs et voyageuses !

J'ai téléphoné chez FIDO récemment. N'ayant jamais eu de cellulaires de notre vie et n'en désirant pas non plus, nous sommes confrontés aujourd'hui à s'en procurer un pour faciliter nos communications futures " Québec-Cuba-Québec " lors de notre séjour prolongé de de plusieurs mois à CUBA en 2012.

Nous rejetons Bell du revers de la main car nous devons prendre un forfait annuel à ce que nous avons compris.

Ce que nous offe FIDO avec nos besoins: On achète un de leur appareil le moins onéreux soit $50.00 qu'il nous poste chez-nous sans frais. Nous leur téléphonons quelques jours avant notre départ pour Cuba afin que le cellulaire soit activé pour CUBA. Il nous coûterait $1.45 la minute pour les appels sortants et entrants avec le Québec et $0.75 pour chaque message texte. Ces tarifs nous semblent raisonnables quand on sait combien coûte les appels de Cuba au Québec avec leur système téléphonique, soit plus de 2 dollars canadiens la minute je crois peut-être même davantage.

Nous les avisons de notre retour et faisons désactiver l'appareil et le téléphone demeure notre possesion.

Qu'en pensez-vous ?? Meilleure solution à nous proposer poiur notre cas SVP ?? Merci !!
Les voyages forment la vie !!
EL Elgatito Veteran ·
Prend note de t'informé des frais d'activation, de ton téléphone.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
JU Juajiro Regular ·
🙂 Buenas dias ! Bonjour !

Je me suis fait suggérer de démarrer une nouvelle discussion sur CUBA afin de ne pas réveiller certaines discussions qui ont tourné au vinaigre dans le passé et qui ne sont plus nécessairement à jour.

Moi et mon épouse sommes sérieusement intéressés à passer 4 mois à CUBA à l'hiver 2012 et savons qu'il y a beaucoup de monde ici pouvant nous donner des informations pertinentes à ce sujet.

Depuis septembre dernier certain cubain/ne qui ont leurs résidence permanent de l'extérieur (PRE) qui ont des propriétés à Cuba peuvent faire la location de leur propriété (et qui ont le permis de louer). Il suffit de les trouver ici au Canada ou aller à la vivienda et dans faire une demande.

bonne chance
depuis 2003 marier à cubaine
QU Quintavenida Regular ·
en matière de guide touristique en français sur Cuba en Europe la référence est le Guide du Routard , bien plus utilisé que le Lonely



je ne sais pas s'il est facilement disponible au Quebec par contre
JE Jeduweb Regular ·
Ok j'en prends bonne note merci !
Les voyages forment la vie !!
JE Jeduweb Regular ·
Merci !

Je me suis fait dire que c'était légal depuis novembre ou octobre 2010 de mon côté.
Les voyages forment la vie !!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci !

Je me suis fait dire que c'était légal depuis novembre ou octobre 2010 de mon côté.

Non, le fait que les Cubains vivant à l'extérieur puisse louer leur maison à des étrangers est très récent. Par ailleurs depuis le début de l'année 2011, les Cubains ont obtenu le droit d'avoir des casas particulares de plus de 2 chambres et où ils ne résideraient pas en permanence, ce qui a ouvert la porte à la location légale d'appartements complets. Mais je ne me souviens pas qu'il se soit passé quelque chose fin 2010 pour les casas.
JU Juajiro Regular ·
Non ma femme la obtenu septembre dernier 2011 lors de notre voyage à Cuba. Coût pour vivienda 400cuc par mois pour la location de sa maison.
depuis 2003 marier à cubaine

Similar discussions

You might also like