Salut les aventuriers!
En octobre, vous n'aurez pas trop de problème pour trouver des casas particulares de libre, même en arrivant à 22h. Ce sera peut-être plutôt à minuit d'ailleurs que vous arriverez dans le centre ville, après avoir récupéré vos bagages, passé la douane, trouvé un taxi, etc.
Le taxi de l'aéroport au centre ville coûte l'équivalent de 18-20 dollars (ou équivalent en pesos convertibles).
Je vous conseille le quartier de Centro Habana pour trouver une casa particulare à prix abordable (15-20 dollars la chambre). En effet, il faut savoir que les loueurs paient à l'état cubain des impôts plus ou moins lourds suivant l'emplacement de leur maison. Celui de Centro Habana est moins imposé que d'autres quartiers plus réputés tels Vedado ou la Habana Vieja. Centro Habana est situé entre les deux quartiers précités et permet de faire beaucoup de visites à pied. Dans ce quartier, la rue San Miguel regorge de locations. Personnellement, j'étais descendu chez David et Lydia Diaz, 426 ou 428, rue San Miguel, entre Lealtad y Campanario. La casa est référencée dans le Routard, je crois, ce qui fait que les deux chambres sont souvent louées. Mais, si c'était le cas, David vous indiquerait certainement d'autres adresses à proximité. Il loue ses chambres entre 15 et 20 dollars (pesos convertibles maintenant) selon la durée et la saison. Sa demeure est une vieille maison coloniale, qui a beaucoup de cachet, situé dans un quartier populaire.
Je sais que vous avez déjà pas mal voyagé mais vous serez surpris, sans doute, par les particularités de la vie cubaine. Je ne vous en dis pas plus, vous pourrez le constater par vous-même. Les premiers jours sont assez déroutants mais après cela va mieux!
Nestor.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!