Cuba: casas et monnaie
by Loulou39
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bjr à Tous 😏! juste deux petites interrogations "basiques"🤪 qui me titillent l'esprit , après lecture de bcp de messages VF. ; à savoir = dans les casas particulares, les serviettes de toilette et de bain sont t'elles fournies (comme en hotel ) ?? et = fait- t'on aisément le distinguo entre les billets et les pièces en CUC et en CuPesos , ?? ou vaut - il mieux avoir 2 porte-monnaies ( ou autre) distincts, afin de ne pas se "mélanger les pinceaux" !! ( P.S. pas reçu de réponses "claires" , concernant l'acceptation par les Banques ou Cadecas des coupures de 100/200 Euros ?? ) Merçi de vos réponses PRECISES et éclairées !😉
Bjr à Tous 😏! juste deux petites interrogations "basiques"🤪 qui me titillent l'esprit , après lecture de bcp de messages VF. ; à savoir = dans les casas particulares, les serviettes de toilette et de bain sont t'elles fournies (comme en hotel ) ?? et = fait- t'on aisément le distinguo entre les billets et les pièces en CUC et en CuPesos , ?? ou vaut - il mieux avoir 2 porte-monnaies ( ou autre) distincts, afin de ne pas se "mélanger les pinceaux" !! ( P.S. pas reçu de réponses "claires" , concernant l'acceptation par les Banques ou Cadecas des coupures de 100/200 Euros ?? ) Merçi de vos réponses PRECISES et éclairées !😉
de ce que mon vécu me fait dire : serviettes de toilette et de bain fournies dans toutes les casas où je suis allée , pas forcément comme dans un hôtel mais il y a ce qu'il faut et rien ne t'empêche d'avoir une serviette avec toi il en existe qui sont très peu volumineuses chez décathlon et on en a toujours besoin lorsqu'on voyage ! les billets CUC et CUP sont différents mais pourquoi pas 2 porte-monnaies ?!! ; les pièces de 3pesos attention elles ressemblent à celle d'1CUC il me semble ? et vérifie bien la monnaie rendue !! quant aux grosses coupures il me semble avoir dit que les coupures de 50 et 20 étaient plus faciles à changer partout mais pour compléter ma réponse je n'ai jamais présenté au change ni des 100 encore moins des 200 euros , il faudrait que quelqu'un de concerné puisse répondre !
de ce que mon vécu me fait dire : serviettes de toilette et de bain fournies dans toutes les casas où je suis allée , pas forcément comme dans un hôtel mais il y a ce qu'il faut et rien ne t'empêche d'avoir une serviette avec toi il en existe qui sont très peu volumineuses chez décathlon et on en a toujours besoin lorsqu'on voyage ! les billets CUC et CUP sont différents mais pourquoi pas 2 porte-monnaies ?!! ; les pièces de 3pesos attention elles ressemblent à celle d'1CUC il me semble ? et vérifie bien la monnaie rendue !! quant aux grosses coupures il me semble avoir dit que les coupures de 50 et 20 étaient plus faciles à changer partout mais pour compléter ma réponse je n'ai jamais présenté au change ni des 100 encore moins des 200 euros , il faudrait que quelqu'un de concerné puisse répondre !
Les billets de 100 euros sont bien acceptés dans les banques et les cadecas. Pour les 200, je n'ai jamais eu la chance d'en avoir beaucoup:) faites toujours attention au rendu de la monnaie. Les "erreurs" en votre défaveur sont fréquentes, pas sur des gros montants mais assez souvent sur les 50 ou 60 centimes. demandez toujours le reçu.
Il y a toujours la queue devant les banques cubaines, souvent moins dans les cadecas. Mais les cubains ou le vigile de la sepsa laissent parfois passer les étrangers. a partir du 25-27 du mois c'est le pire dans les banques, car les retraités viennent chercher leurs retraites... Le truc est d'avoir 100 euros sur soi et au cours de ses promenades dans la journée il arrive qu'on tombe sur une cadeca ou il n'y a presque personne.
J'ai toujours changé mes billets de 20, 50 et 100 euro en cadeca ou en banque, et idem, les billets de 200 n'ont jamais couru mes poches, mais je sais par habitude que 200 et 500 euro sont déconseillés (le banquier cubain est un peureux).
Par contre, côté CUC ou CUP, ça ne m'a jamais causé de problème, surtout que je vis beaucoup plus avec le CUP que le CUC.
Yaima a raison de dire d'avoir toujours de quoi changer sur soi, car entre les retraites des Cubains dans certaines banques, et les paiements des factures dans certaines Cadecas, il y a vite des "queues" interminables, et même si le "vigile" laisse parfois passer le touriste, je refuse et suis contre ce privilège déplacé vis à vis des Cubains.
Par contre, côté CUC ou CUP, ça ne m'a jamais causé de problème, surtout que je vis beaucoup plus avec le CUP que le CUC.
Yaima a raison de dire d'avoir toujours de quoi changer sur soi, car entre les retraites des Cubains dans certaines banques, et les paiements des factures dans certaines Cadecas, il y a vite des "queues" interminables, et même si le "vigile" laisse parfois passer le touriste, je refuse et suis contre ce privilège déplacé vis à vis des Cubains.
Normalement quandje vais à l’étranger je sors de l’argent local avec ma carte bancaire à undistributeur. Cuba étant une destination différentes d’un point de vuepolitique et économique, si je souhaite m’y rendre, est-il préférable d’utiliserles distributeurs, ou de venir avec des euro (ou dolars americains?)?
Euro ou US comme tu veut et tu va à la banque pour changer
depuis 2003 marier à cubaine
Log in first, then come back to this page.





