Cuba chez l'habitant: indispensable de réserver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut à tous !

Je pars à Cuba les 3 premières semaines de février. Itinéraire prévu : La Havane - Viñales - Trinidad - Santiago - Baracoa (sac à dos, transports locaux) Apparemment, loger chez l'habitant (casas particulares) est la meilleure solution presque partout. Est-il indispensable de reserver ou est-il possible de tenter sa chance dans les quartiers où il y en a beaucoup ? J'ai + l'habitude de voyager en Asie, où je ne reserve jamais rien, mais là-bas, ce sont plutôt des guesthouses/pensions où il y une dizaine de chambres, et il y a toujours de la place. A Cuba, vous faites quoi ? Et si vous reservez, où, quand et comment ?

Merci d'avance !
RI River29 ·
Lifo...si j'étais toi je me rendrais et je chercherais sur place mais comme tu es un voyageur né, inutile de te dire d'arriver en plein jour afin de te donner la chance de te trouver une place a coucher, le soir c'est unpeu dur.J'ai vu que tu avais souvent voyagé alors tu dois surement être un débrouillard sans peur et sans limite.Je te souhaites de tres bonnes vacances mon aventurier et profite du beau temps ... River29😉
River 29 vous remerci
LA Laurentmazan Regular ·
Bonjour Nous étions allés à huit personnes (quatre adultes et quatre enfants) il y a deux ans et nous étions restés sur Vinalès. Aucun pb pour loger, il suffit de demander et dans certains villages, ce sont les cubains qui nous donnent des adresses pour dormir. La seule fois où nous nous sommes fait avoir, c'etait pour un restaurant à Pinar del Rio. Un jeune nous avait emmené soi-disant chez un copain, résultat grosse arnaque. Faire plutôt confiance à des gens d'un certain age, qui dans leur maison en louent une certaine partie. Donc pas de souçi. Nous avions réservé la première nuit d'hotel et la location d'une voiture par roots travel. Pas de pb pour la voiture, mais l'hotel avait fait du surbooking, donc pas de chambre à 23 heures. Une fille a parlé à des jeunes dans la rue qui sont allés voir un couple qui nous a laissé son appartement, ils sont allés dormir dans de la famille. Ca les intéresse énormément, vu leurs salaires mensuels. Le lendemain, on a ralé à Roots travel. De retour en France, ils nous avaient remboursé l'hotel et le taxi que l'on a pris pour aller chez les gens. Dans l'ensemble, pas de souçis, les cubains sont très débrouillards. Bon voyage
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
KI Kinedecalas ·
Salut, je suis parti 10 jours en décembre et nous avons logé en casas particulares sans aucun problème, toutefois j'avais noté quelques adresses avant de partir histoire d'avoir plusieurs avis.Tu peux trouver des adresses en cherchant sur le forum mais il est vrai que sur place même si la casa que tu as repérée est prise le propriétaire se décarcassera pour t'en trouver une autre.Si tu veux des adresses contacte moi par mail. A+
La nature est belle, puissent nos arrières, arrières, arrières ...petits enfants le dire aussi!
CH Charlotte4 Regular ·
Bonjour, comme disent si bien les autres membres "no problema" pour les casas ! 😉 TU vas avoir l'embarras du choix. Car le mois de février est un mois tranquille si ont compare avec le temps des Fêtes (Noël et le premier de l'an).

Alors bon voyage et amuse toi !!! 😎
TO Tourigny Veteran ·
Bravo pour Baracoa, l' endroit un peu oublié du monde, assez mal desservi ;

j' y ai utilisé la casa d'un franco- cubain, situé sur le début du malecon de Baracoa ; Casa Yancy Noel (il est parti au Costa Rica mais son épouse garde la boutique)

pour les casas il y en aura toujours une pour te recevoir, si plein ils trouvent quelqu un pour te recevoir on ne va pas laisser un visiteur et ami étranger à la rue, ne crains rien

transports locaux ; la tu vas te marrer un bon coup car les cubains n'arrivent déja pas à se déplacer je crains que sans mettre de Cuc dans la machine tu vas avoir quelques soucis...

Il y a des très bons bus en devises pour touristes, Viazul (et parait il maintenant Astro)
LI Lifo ·
Merci à tous, je prends note des tuyaux et suis rassuré pour les "casas". Pour les transports locaux, je pensais effectivement plus aux bus Viazul qu'aux bennes des camions (Routardeux, mais pas téméraire 😉).
DD Ddpn Regular ·
Pour les casas tout a été dit ci-dessus. Rien à craindre et l'embarras du choix auquel s'ajoute la gentillesse des cubains pour te donner d'autres adresses.

Pour le bus sans être "téméraire"😉, tu peux aussi utiliser la compagnie Astro qui présente l'avantage que tu voyageras avec des cubains et non qqes touristes. revers de la medaille, il n'y a que qqes places disponibles aux gringos payant en pesos convertibles.

Have fun!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
MA Mangofruit Regular ·
Quelqu'un peut decrire comment sont les chambre dans les casas? ca me derange pas la chaleur s'il n'y a pas de Air Conditionne, mais faut que ca soit propre
DD Ddpn Regular ·
Toutes les casas que j'ai utilisées en 15 jours ont été nickel côté propreté. Et puis il y a toujours la solution de décliner la chambre si lors de la visite vous vous rendez compte qu'elle ne vous plait pas, qu'elle n'est pas propre...

Bon voyage!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
AN Annemarie49 ·
Bonjour, Je suis revenue de Cuba il y a deux jours et effectivement les casa particulares sont une très belle option. Il n'est pas absolument nécessaire de réserver. Pour ma part, j, avais réserver deux nuits dans une casa avant de partir et puis ensuite j'ai trouvé des casas lors de mes déplacements. Ce qui est important à prendre en considération c'est qu'à la douane à l'entrée de Cuba, il nous est demandé de donner l'adresse ( et le numero de téléphone ) de l'endroit ou nous allons séjourner ou nous allons séjourner. J'ai séjourné à La Havane chez Marta Vitorte ( citée dans Lonely PLanet) beau quartier, très bel appart( 14 eme étage) vue sur la mer, sdb privée, petit frigo pour 35 pesos par nuit . Quartier ( Vedado)un peu excentré mais le taxi coute 3, 5 pesos jusqu'au centre ville. Adrese 310 calle G ( sur une carte la rue peut s'appeler Los Presidentes). Deuxième casa, dans le feu de l'action : Vieja Habana a moins de 5 min de marche, quartier très pauvre, famille sympathique, maison très propre, 3 sdb pour 5 chambres. pour $25 par nuit. 310 calle Luz ( entre les rues Habana et compostella Si tu veux les tél et E-Mail ( pas nécessairement fiable) fais moi signe. Bon voyage.
LI Lifo ·
Oui, tél et e-mail de la deuxième adresse m'intéressent (c + le quartier et le budget prévus)
AN Annemarie49 ·
Bonjour, Voici un site ou l on présente la casa ou j'étais à la fin de mon séjour. http://juanacasaderenta.webcindario.com/index.html

adresse : 310 calle Luz entre Habana et Compostelle tel : 861-5164 E-Mail : juanibenper@hotmail.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut Lifo J'aurais pû écrire la même chose que toi. A la différence près c'est que je me rends à Cuba les 3 dernières semaines de Mars. Donc après ton retour. Je suis aussi de Bruxelles et j'ai comme toi davantage voyagé en Asie (je reviens d'un séjour au Myanmar (voir forum Routard pour un aperçu pratique de mon séjour) et je vais m'imprimer ton blog pour m'en rajouter une couche de cet (d)étonnant pays). Cuba s'annonce pour moi comme quelque chose de complètement différent par raport à tous les pays asiatiques que j'ai pû visiter depuis 20 ans. Et j'ai comme impression que cela risque d'être un peu plus "compliqué". Une sorte d'appréhension quoi. Par rapport aux modes de logement, aux prix, etc. Comme j'arriverai le soir (20h00) à l'aéroport de Vadadero je me pose déjà la question fondamentale : où irai-je dormir la première nuit (à Matanzas ou à Vadadero?) Mais c'est souvent le cas avant un départ dans un pays inconu. Quel sera le premier pas ? Comme tu seras de retour fin février ce serait sympa que tu puisses partager tes expériences. Je te laisse mon adresse e-mail pour tout contact ultérieur : jeanlucdemeuse@hotmail.com A bientôt et bon voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Tourigny Veteran ·
attention à Varadero la totalité de la zone est en hébergement "controlé" et en accès on ne peut plus restreint... donc pas de casas uniquement des hotels d' état !! l

Par contre gérer la première soirée un hébergement individuel à 22 -23h à Matanzas n est peut etre pas ce qui se fait de plus simple !! Vu l'heure d'arrivée peut etre une première et unique nuit dans la reserve à touristes sera la solution la plus simple pour en repartir le lendemain...et commencer l'aventure

la petite ville voisine de Matanzas (les ponts de fer sont uniques..) est quand a elle ouverte à la population et sera un contact rapide et sans concession avec la vraie vie à Cuba ; ne pas oublier de mentionner une casa ou un hotel sur la fiche (on sait jamais...)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci Tourigny pour l'info. Aurais-tu une adresse de casas (ou hôtel) à Matanzas où je pourrais réserver pour les 2 premières nuitées ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Tourigny Veteran ·
je n'ai jamais dormi à Matanzas, trop près de la Havane ou de Varadero, je connais bien la ville mais je ne peux rien te recommander ;

mon Routard, la bible, parle d'un hotel Louvre avec un petit musée du meme nom que je pense avoir vu, d'un Hotel Canimao dont je ne sais rien - mais pour y reserver je n'ai pas l ombre d'une idée de la manière à part téléphoner de France....

ah un peu d'humour a la francaise, le long de la cote proche se trouve l industrie petroliere cubaine et les fameux puits dans lequel notre acteur national, Gegé, aurait investi avec ses amis canadiens....

tu peux tenter une arrivée tardive pourquoi pas après tout, mon idée de commencer par une nuit à Varadero c etait mon cote bourgeois qui l'emportait sur le routard (de luxe je le crains)

j'ai regardé sur d'autres sites de casas recherche sur le moteur

http://www.casaparticular.info/

http://www.terresdumonde.com/cuba/casas_conseils.htm

http://perso.wanadoo.fr/rentincuba/index.htm

http://perso.wanadoo.fr/cuba.libre/

http://membres.lycos.fr/frcuba/

http://www.particularcuba.com/

http://www.cubatravel.cu/client/home/index.php
YA Yanvoyage ·
salut Tu vas faire un beau voyage pas de doute et les ccasas te donneront satisfaction ;les transport là mieux vaut viazul y'a pas de doute j'ai vu pas mal de Astro en panne au bord des routes. si tu peux reserver pour une casa a Matanzas je crois que c le mieus vois les sites fournit par tourigny. je te propose a vinales l'adresse de mon ami hernan c'est du sur et pas cher ( 10cuc la nuit, 3 le petit dej 7 la cena si tu mange là) c'est familiail au coeur de la vie cubaine proche du centre mais pas plein centre ( touriste a gogo là): Casa Hernan #2B Km1 Carretera al cementario Vinales Telephone depuis la France 00 53 8 28 17 70 appel interieur (52)28 17 70 Je te souhaite un bon voyage ah comparé a l'asie cuba est complement different mais tout aussi tranquille voire plus
yannick
SY Sybillecaste ·
je te conseille fortement de reserver en avance... toute facon tu dois prouver ou tu vas a l entree au pays.

je suis restee chez ses jeunes gens qui parlent tre bien anglais . elle travaille dans le tourisme donc peut bien t aider: casazul668@yahoo.es. havana vieja. dis leur que c est de ma part😎

ils m ont aider pour vinales et tout.

enjoy cuba
sybille
TO Tourigny Veteran ·
si tu ne l'as pas encore, petites infos sur Matanzas ci joint

http://www.particuba.net/villes/matanzas/index.html
SA Salamach ·
Pour aller à Cuba chez l' habitant, contactez tout simplement l' association Cuba chez l' habitant

voir leur site www.hoteservice.com
MA Mariecris Veteran ·
je confirme qu'il est inutile de réserver !surtout quand on voit les tarifs de "l'association" cuba chez l'habitant !!🙁

voyez plutot ce site là http://perso.orange.fr/jdsdf/cuba.htm

c'est sans intermédiaire !!et les chambres ne sont pas à 35 cuc !😠
SA Salamach ·
salut mariecris, tu as fait une erreur de lecture, le prix est de 25 et non 35, voir la page tarif http://perso.orange.fr/rentincuba/tarif.htm
MA Mariecris Veteran ·
salut je crois que j'ai bien lu

2 pers avec petit déjeuner :35 cuc

à La havane je connais des chambres à 15 cuc (le petit dèj est en général de 3 cuc) la moyenne des prix est de 20 cuc + 2 ptit dèj 6 cuc = 26 cuc

presque 10 cuc d'écart c'est pas mal quand mème !
SA Salamach ·
j espere que tu connais aussi des belles maisons coloniales dans le vedado ou ailleurs pour 15 cuc, je suis preneur pour l' adresse....
MA Mariecris Veteran ·
j espere que tu connais aussi des belles maisons coloniales dans le vedado ou ailleurs pour 15 cuc, je suis preneur pour l' adresse....

😎bien sur que non !! les gens qui viennent sur ce forum ont très souvent un budget qu'ils ne peuvent pas dépasser Cuba est une destination chère il est bon qu'ils sachent qu'on peut trouver des chambres à un tarif abordable et ce sans réservation ça donne plus de souplesse au voyage et plus de surprises😉
LI Lifo ·
Salut à tous, c'est moi qui ai lancé cette discussion qui repart à ma grande surprise. Entre-temps mon voyage remonte à ... février 2006 et en deux mots j'ai adoré, surtout pour le contact avec les gens (moins basique qu'en Asie, l'espagnol étant plus facile à maîtriser que le khmer ou le birman...)

Bon, j'avais fait une réservation par e-mail qui a finalement foiré sur place. Mais on m'a dépanné en me dénichant une chambre 50 mètres + loin. Je me suis retrouvé chez Elvia Olivares, dame charmante de 79 ans, calle Aguacate (Habana vieja) pour 20 CUC la nuit. (adresse figurant dans le GDR par ailleurs). Pour la suite, chaque tenancière de chambre d'hôte me faisait une réservation pour la chambre suivante et j'ai été assez content du système (pas eu de mauvaises surprises). Si je me rappelle bien j'ai payé 15 CUC à Viñales, Trinidad et Santiago et 10 CUC à Baracoa. Pour les budgets serrés, il y a moyen de trouver moins cher en cherchant à l'arrivée (8-10 CUC à Viñales p.ex) mais la cuisine ne sera peut-être pas au même niveau. Peut être pénible en cas d'arrivée tardive aussi et dans les grandes villes (Santiago et La Havane). Et à Santiago, c'est quand meme sympa d'être en plein centre, pour les sorties.

Ah oui, à l'arrivée à l'aéroport, à la douane, j'ai donné le nom d'un hôtel "prix moyens" pour qu'ils me f... la paix, mais je ne sais pas si ça sert à qqch ou si c'était de la parano...
MA Mariecris Veteran ·
si...........tu repars un jour ?? tu peux sans problème donner une adresse de casa à l'aéroport
AL Alabas ·
salut, d'accord avec mariecris, ce ne sont pas des associations, mais des profiteurs. J'ai eu beaucoup de problèmes a cuba avec ces soi disantes assos .. c'est du pipo, et de plus en plus les loueurs ne veulent plus entendre parler d'eux, qu'ils considére comme des menteurs et des voleurs. Ils font croire trop de choses qui sont fausses. Ils n'aident en rien cuba, si il te donneraont des stylos a remettre a une personne, qui les revendra ...

Similar discussions

You might also like