Salut à tous, c'est moi qui ai lancé cette discussion qui repart à ma grande surprise. Entre-temps mon voyage remonte à ... février 2006 et en deux mots j'ai adoré, surtout pour le contact avec les gens (moins basique qu'en Asie, l'espagnol étant plus facile à maîtriser que le khmer ou le birman...)
Bon, j'avais fait une réservation par e-mail qui a finalement foiré sur place. Mais on m'a dépanné en me dénichant une chambre 50 mètres + loin. Je me suis retrouvé chez Elvia Olivares, dame charmante de 79 ans, calle Aguacate (Habana vieja) pour 20 CUC la nuit. (adresse figurant dans le GDR par ailleurs). Pour la suite, chaque tenancière de chambre d'hôte me faisait une réservation pour la chambre suivante et j'ai été assez content du système (pas eu de mauvaises surprises). Si je me rappelle bien j'ai payé 15 CUC à Viñales, Trinidad et Santiago et 10 CUC à Baracoa. Pour les budgets serrés, il y a moyen de trouver moins cher en cherchant à l'arrivée (8-10 CUC à Viñales p.ex) mais la cuisine ne sera peut-être pas au même niveau. Peut être pénible en cas d'arrivée tardive aussi et dans les grandes villes (Santiago et La Havane). Et à Santiago, c'est quand meme sympa d'être en plein centre, pour les sorties.
Ah oui, à l'arrivée à l'aéroport, à la douane, j'ai donné le nom d'un hôtel "prix moyens" pour qu'ils me f... la paix, mais je ne sais pas si ça sert à qqch ou si c'était de la parano...