Cuba en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

j'ai fait quelques recherches mais rien de transcendant. Et l'avis sur ce forum répond très souvent à mes interrogations.

J'ai 6 jours de congès payés que j'ai posé la 1ere semaine d'octobre et plusieurs destinations s'offraient à mon imagination. 🙂 Mais j'avoue que Cuba revient souvent.

Néanmoins, je voulais avoir votre avis sur le temps de séjour. Est-il suffisant de séjourner 7/8 nuits sur Cuba?

MERCI d'avance pour vos réponses. Bonne journée,

David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai fait quelques recherches mais rien de transcendant. Et l'avis sur ce forum répond très souvent à mes interrogations.

J'ai 6 jours de congès payés que j'ai posé la 1ere semaine d'octobre et plusieurs destinations s'offraient à mon imagination. 🙂 Mais j'avoue que Cuba revient souvent.

Néanmoins, je voulais avoir votre avis sur le temps de séjour. Est-il suffisant de séjourner 7/8 nuits sur Cuba?

MERCI d'avance pour vos réponses. Bonne journée,

David

Bonjour David ! 7/8 nuits sur La Havane génial ! est ce votre premier voyage à Cuba ? si oui , avec le décalage et le repos nécessaire à l'arrivée (+ ou - 2J ) La Havane super ! vous pouvez aller vous baigner si vous en avez très envie à Santa Maria Del Este il y a un bus qui y va, qui part de Parque Central 5cuc A/R, ou le 400 pour quelques pesos , mais déjà la capitale il y a de quoi faire et profiter ( j'adore La Havane !! 😉 ) ceci est mon avis car en une semaine moi je ne fais pas autre chose ! mais 4J HAV et 3J Vinales pourquoi pas après tout ? 🙂
BA Badiner Veteran ·
Oui on peu sejouner 7/8 nuits à Cuba Deux solutions vous prenez un hotel all incl à Varadero vous aurez le droit à la plage, et aux sport de plage, des excursions sur La Havane , Trinidad sont organisés par Transtur dans les hôtels, vous pouvez aussi faire une mini croisière en catamaran. Ou faire vous même votre séjour en faisant La Havane / Trinidad / Vinales /La Havane en car Viazul ou Transtur
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FM Fmaej Globetrotter ·
Oui on peu sejouner 7/8 nuits à Cuba Deux solutions vous prenez un hotel all incl à Varadero vous aurez le droit à la plage, et aux sport de plage, des excursions sur La Havane , Trinidad sont organisés par Transtur dans les hôtels, vous pouvez aussi faire une mini croisière en catamaran. Ou faire vous même votre séjour en faisant La Havane / Trinidad / Vinales /La Havane en car Viazul ou Transtur

tout à coup voilà Varadero ( gigantisme à outrance !! 😛 information donnée par vous dans un post précédent !! ) qui apparaît ! ?blablabla habituel ........................ en une semaine ne trouvez vous pas que vos propositions sont un peu fatigantes ? surtout en bus ...!🤪

et , si je peux me permettre pourriez vous changer votre horrible avatar ? je ne supporte pas de voir ces pauvres bêtes ! et les traitements qu'on leur inflige ? merci, si vous changez cette photo !! 😕🏴‍☠️
BA Badiner Veteran ·
Je ne recommande pas Varadero, à part la partie cubaine (le premier tiers de l'ile)tous mes post le disent mais c'est une forme de tourisme qui existe et qui va bien pour une semaine de congé. C'est tout

Oui l'autre solution est un peu plus fatigante, mais voyager en Car Viazul ou Transtur n'est quand même pas une épreuve , il faut pas exagéré. Et c'est la seule solution pour découvrir les 3 points touristiques du centres et de l'Ouest.

Pour ma photo, je la changerai un jour mais j'adore manger du cochon grillé avec des amis, c'est délicieux et ce sont des moments conviviales et d’échanges avec mes amis cubains😄
DA David10120 Regular ·
Hello à vous!

Merci pour vos réponses constructives, j'y vois un peu plus clair.

J'avais pas prévu un all inculsive mais pourquoi pas en fait? Dans les hotels, on trouve de bons prestataires pas trop "attrape touriste"?

Les villes que vous citez, sont-elles loin de La Havane?

Merci encore pour vos réponses futures.

David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

ES Espagnecuba ·
tout est loin de la Havane.... Varadero est à trois petites heures de route en bus, Cienfuegos plutot trois, Trinidad entre quatre et cinq , Vinales environ 3 heures : on roule lentement à Cuba !

difficile de faire l'aller retour dans la journée !

pourquoi, au lieu de penser au tourisme industriel dans un cul de sac, pour un aussi petit séjour s'installer tout simplement à la Havane ?

dans un endroit de tourisme captif comme Varadero l'unique prestataire ce sera les agences d état, obligatoirement attrape touriste car ils sont scotchés et si on veut sortir de la nasse.... ben faut payer !
FM Fmaej Globetrotter ·
Hello à vous!

Merci pour vos réponses constructives, j'y vois un peu plus clair.

J'avais pas prévu un all inculsive mais pourquoi pas en fait? Dans les hotels, on trouve de bons prestataires pas trop "attrape touriste"?

complètement attrape touriste mais quelquefois intéressants cependant ! cubatur m'a bien renseignée et proposé ( entre autre ! ) des transports en bus pas chers et très fiables !

Les villes que vous citez, sont-elles loin de La Havane?

pour moi , séjourner sur La Havane est la meilleure idée , étant donné le temps imparti ...mais si vous voulez passer 2j ou 3 à Vinales ou Varadero ( en casas c'est plutôt pas mal avec le repas du soir chez vos hôtes ) il vous faut compter 3H maxi de bus d'un côté comme de l'autre... ce n'est pas vraiment du temps perdu car en plus on profite des paysages !

avec une voiture louée vous gagnez 1H, ou un peu plus , et vous êtes plus libre ! les Plages de l'Este sont à 20mnts du centre de La capitale

choisissez un hôtel central avec piscine si vous préférez et vous serez bien ! il y a aussi Jibacoa qui est un peu isolé mais il y a des hôtels TI , c'est entre Varadero et La Havane

les hôtels des Plages de l'Este je ne vous les conseille pas , perso, je n'aime pas" l'ambiance !!" du tout...! sauf pour manger de bons poissons grillés sur la plage là c'est sympa ! 😉

Merci encore pour vos réponses futures.

David
FA Falais42 Regular ·
😎ALIENOR

je vois que tu es en compétition avec deux renards du routard

personne n’a pensé de lui demander si c’étais son premier voyage à cuba

avant de l’envoyer dans la fosse au lion comme la Havane surtout.
FM Fmaej Globetrotter ·
😎ALIENOR

😉 bonjour ! en effet ...mais : relie bien ma première phrase ! je lui demande si c'est son premier voyage à Cuba ! les deux renards disent ce qu'ils ont à dire et moi aussi de ce que je connais de Cuba je renseigne David et lui donne mon avis ! je persiste à croire qu'une semaine dans la capitale cubaine et quelques petites excursions proches, est une très bonne idée pour un premier contact de courte durée avec ce pays ! et toi qu'en penses tu ?
FA Falais42 Regular ·
Pour moi top deux jours la havane
BA Badiner Veteran ·
une semaine à Cuba, il y a peu de possibilité ,

bien sur rester à La Havane et aller à la Playa de l'Este en excursion , mais une semaine à La Havane cela peut sembler long, surtout quand c'est son premier voyage. Si on est seul on tourne vite en rond ou on rencontre une chica 😏

Ou alors Varadero profitez de la plage magnifique , des animations d’hôtels all incl et de se payer une excursion à la Havane , à Matanzas , à la grotte de Bellamar, et à Cardenas (à profiter actuellement , ils envisagent de la fermer pour la protéger des dégradations provoquer par la présence d'un nombre trop important de visiteur).

et si on est un peu aventureux, faire Vinales et Trinidad en Viazul. Mais il faut aimer le changement journalier

Mais de toutes façons, on aura qu'une faible impression de ce qui attire à Cuba.

Donc le choix ne peut être quand fonction de sa façon de partir en vacance
ES Espagnecuba ·
la fosse aux lions ? c'est une drole de manière de parler de la Havane, capitale culturelle et historique de l'ile !

c est sur que c'est moins sécuritaire que Varadero...

mais sauf a aller faire la tournée des bars la nuit dans des quartiers louches, statistiquement guère de risque !

Varadero, ok mais on risque un peu de mourir d'ennui et de se faire plumer grave avec le prix des excursions !
FM Fmaej Globetrotter ·
la fosse aux lions ? c'est une drole de manière de parler de la Havane, capitale culturelle et historique de l'ile !

pour ça : d'accord avec vous , une fois n'est pas coutume ! 🙂 j'aime La Havane passionnément ...
BA Badiner Veteran ·
Un touriste qui viendra la première fois à Cuba pour 8 jours n'aimera pas profondément La Havane. Il tournera en rond entre la vieille Havane les bars de la rue Obispo. le Vedado Il se fera abordé par des jineteros et des jineteras et si il accepte il se fera roulé.

Pour apprécier La Havane il faut être habitué à Cuba , savoir éviter tous ces petits pièges et arnaques existants dans cette ville. Rappelez vous votre premier contact avec cette ville ou lisez les CR des voyageurs qui en reviennent

En 8 jours c'est envoyer une brebis dans un élevage de lions.

J'aime La Havane, j'ai de nombreux amis à La havane , à chaque retour de mes voyages je séjourne plusieurs jours dans cette ville, mais je garde mes yeux ouverts sur les dérives existantes
FM Fmaej Globetrotter ·
Un touriste qui viendra la première fois à Cuba pour 8 jours n'aimera pas profondément La Havane. Il tournera en rond entre la vieille Havane les bars de la rue Obispo. le Vedado Il se fera abordé par des jineteros et des jineteras et si il accepte il se fera roulé.

Pour apprécier La Havane il faut être habitué à Cuba , savoir éviter tous ces petits pièges et arnaques existants dans cette ville. Rappelez vous votre premier contact avec cette ville ou lisez les CR des voyageurs qui en reviennent

En 8 jours c'est envoyer une brebis dans un élevage de lions.

J'aime La Havane, j'ai de nombreux amis à La havane , à chaque retour de mes voyages je séjourne plusieurs jours dans cette ville, mais je garde mes yeux ouverts sur les dérives existantes

justement , vous tombez bien , la première fois que je suis allée à Cuba j'ai atterri et séjourné 8J , volontairement, à La Havane et personne ne m'a arnaquée !! je ne suis pas facile à rouler ! 😎😛 j'ai été très attirée par cette ville , j'avais beaucoup lu avant , je savais plein de choses , il faut être vigilant, bien sûr, mais ne pas être béat non plus ! une brebis dans un ??? quoi ?... élevage de lions ? Wouaouhhh ! vous avez déjà vu des lions en élevage ?? 😛😏😏 belle image ! bêêêhhh ! la pauvre brebis ! non , plaisanterie mise à part ,1 semaine dans la capitale pour bien s'imprégner de l'ambiance cubaine c'est recommandé ! 😮 c'est extraordinaire à visiter cette ville , et on peut éviter tous les pièges si on s'informe un peu , je vous le redis jamais personne ne m'a arnaquée , jamais ! c'est pas faute d'avoir essayé , bien sûr, mais il faut être prudent , c'est tout !
ES Espagnecuba ·
chaque semaine plus de 10.000 touristes arrivent en avion à la Havane en provenance de toute l' Europe (Air France en dépose 480 par jour à elle seule) sans oublier quelques centaines du Canada ou venant via Varadero, proche (et je ne compte pas ceux des USA, cubains en fait....)

si c'était la fosse aux lions cela se saurait, tout de même.... les incidents se comptent à l'unité

qu'il y ait des jineteros insistants dans la rue, tout le monde le sait, rien de nouveau !

comme le fait remarquer la forumiste il suffit de ne pas être crédule et de dire non à tout, rien de plus rien de moins !
BA Badiner Veteran ·
Je trouve formidable votre réponse il faut être cohérent toute l'année sous différents pseudo, vous essayer de rendre le forum Cuba anxiogéne en citant l'avertissement du Ministére des Affaires Etrangeres; je cite

"Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba. En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel. Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque. Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol." Et maintenant il y a plus que quelques unités d'accidents. , bravo en 5 jours entre deux posts de vous tout à changer J'ai toujours dit que Cuba n'etait pas dangereux, déclaration facile à retrouver dans le forum, mais je maintient Si on a pas une petite expérience de Cuba et des Cubains , à son premier séjour dans la ville, on est la proie de toutes les petites combines imaginés pour récupérer quelques cuc des touristes naifs et croyez moi ils ont de l'imagination Je vous recommande de lire les CR de retour des voyageurs sur le forum (par exemple jojoce) , et la deception qu'a representé le séjour et qui a donné une image déplorable de Cuba Aller au plage de Playa del Este , terrain de chasse de tous les jinetere de La Havane, voir les vieux monsieurs ou dames avec des chica ou chico de 30 ans de moins n'est certainement pas la meilleur des approches de ce pays. Par contre La Havane mérite d’être découvert ensuite après une premiére expérience de Cuba, car la ville le mérite
DA David10120 Regular ·
Hello!

J'ai souvent vu les mêmes circuits proposés par des prestataires français. Pour une semaine, ils proposent La Havane, Varadero et Trinidad.

Donc comme je suis pas un fan inconditionnel des all inclusive ou prestataire touristique, je propose de faire 2/3nuits a La Havane puis louer une voiture pour se rendre à Trinidad pour 2/3 nuits et finir a Varadero pour 2 ou 3 nuits et revenir revenir à La Havane pour le retour à Paris.

Qu'en pensez-vous?

DA David10120 Regular ·
Et c'est bien notre premier voyage a Cuba. Mon amie parle espagnole et moi anglais, ca peut dépanner 😉

BA Badiner Veteran ·
C'est un excellent choix surtout avec une voiture , garder la derniére nuit à La Havane pour acheter le dernier après midi en attendant l'avion les souvenirs. Pour cela je vous conseille une ballade sympa , vous partez de la place vieja de la rue qui part de la brasserie, toujours tout droit , c'est fléché au départ vous arriverez au marché artisanal nouvellement installé sur les docks, vous pouvez visiter la petite église en face avec son chemin de croix moderne, achetez vos souvenirs, et revenir vers la place d'arme par la route qui longe la mer , vous pourrez visiter la cathédrale orthodoxe entièrement refaites avec son dôme dorée.

En vous rendant à Trinidad, faites une halte d'une heure au mausolée du Che , le musée sur la révolution et la crypte ou il est enterré avec ses compagnons, ensuite passer par Topés de Collante pour admier la siérra et les paysages

Louer votre voiture à La havane que pour le jour de votre départ pour Trinidad, vous economiserez un petite somme La vieille Havane est pietonne et le reste se visite bien à pied ou en coco taxi.

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hesitez pas
DA David10120 Regular ·
Et en faisant notre petit trip en location de voiture sur ces 3 villes. Vous pensez qu'il faut tout de même réserver des nuits d'hotel en avance, ou prendre des nuits sur place ça peut le faire?

MERCI encore!

FM Fmaej Globetrotter ·
Et en faisant notre petit trip en location de voiture sur ces 3 villes. Vous pensez qu'il faut tout de même réserver des nuits d'hotel en avance, ou prendre des nuits sur place ça peut le faire?

MERCI encore!

David , bonjour , si j'étais vous je réserverais les nuits à La Havane pour ne pas perdre de temps et se reposer du décalage , la voiture je la prendrais le 3E jour , et ensuite vous trouverez sans problème sur place en arrivant , c'est mon avis ! 🙂
BA Badiner Veteran ·
Pour les hôtels réservez les de France cela vous reviendra nettement moins cher.

Si vous cherchez des hôtels pas cher type 2* allez sur le site Islazul.cu , je vous en recommande un le Caribbeen , il est place sur le Prado , proche de la vieille Havane et du Malecon.

Si vous souhaitez une hôtel de style , prenez le Tejadillo , son emplacement est formidable juste derrière la place d'arme et la bodeguita del medio vous trouverez son site sur Google
DA David10120 Regular ·
Et question moins importante mais qui a le sens du détail :

Pour avoir les meilleurs paysages et les meilleures routes, est-il plus intéressant de faire :

- La Havane > Trinidad > Varadero > La Havane

ou

- La Have > Varadera > Trinidad > La Havane

MERCI encore pour toutes vos réponses, vous êtes au top! 😎

David

BA Badiner Veteran ·
La Havane / Trinidad/ varadero pour le repos et les dernières baignades et La Havane
ES Espagnecuba ·
notre ami badiner déconseille la Havane (alors que des milliers de touristes y vont) avec statistiquement peu de danger (il suffit de dire non fermement et ne pas se ballader la nuit dans les endroits glauques)

il conseille par contre Santiago ou statistiquement (cent fois moins de visiteurs) le risque de se faire agresser avec violences est important....

il y a quasiment autant de problèmes dans ces deux villes et de touristes secourus par l'ambassade , avec un écart de fréquentation de un à cent... quelques cas pour dix mille visiteurs à la capitale et autant pour une grosse centaine à Santiago

difficile de le suivre !! aucune autre ville de Cuba n'est citée, vous le remarquerez
BA Bawweb Regular ·
😎ALIENOR

😉 bonjour ! en effet ...mais : relie bien ma première phrase ! je lui demande si c'est son premier voyage à Cuba ! les deux renards disent ce qu'ils ont à dire et moi aussi de ce que je connais de Cuba je renseigne David et lui donne mon avis ! je persiste à croire qu'une semaine dans la capitale cubaine et quelques petites excursions proches, est une très bonne idée pour un premier contact de courte durée avec ce pays ! et toi qu'en penses tu ?

Je trouve moi aussi que si c'est une première approche , rester la semaine entière à la Havane est la meilleur idée .S'ennuyer à la Havane après y avoir passé deux jours quand on ne connait pas Cuba ... ça me dépasse . Y ayant passé six mois en plusieurs étapes , il y a encore plein d'endroits que je n'ai pas vu . Mais c'est vrai qu'en deux jours , il y a possibilité de passer dans toutes les rues ; en voiture , et sans s'arrêter parler à personne . Il ne faut pas le prendre mal ; on peut plaisanter un peu ...
BA Badiner Veteran ·
Bawweb tu as raison pour La Havane, mais je pense que si on ne dispose que de 8 jours que l'on vient à Cuba pour simplement faire La Havane qui est une grande ville et ne pas voir autre chose de Cuba est un peu dommage. Un peu comme un touriste qui vient en France et qui ne visiterait que Paris , qu'elle image retiendrait il de son séjour certainement une idée de la France fausse et des clichés
CU Cubavida Veteran ·
notre ami badiner déconseille la Havane (alors que des milliers de touristes y vont) avec statistiquement peu de danger (il suffit de dire non fermement et ne pas se ballader la nuit dans les endroits glauques) il conseille par contre Santiago ou statistiquement (cent fois moins de visiteurs) le risque de se faire agresser avec violences est important....

il y a quasiment autant de problèmes dans ces deux villes et de touristes secourus par l'ambassade , avec un écart de fréquentation de un à cent... quelques cas pour dix mille visiteurs à la capitale et autant pour une grosse centaine à Santiago

difficile de le suivre !! aucune autre ville de Cuba n'est citée, vous le remarquerez

Bon le vieux repart sa cassette sous un autre nom. Vos sources encore une fois.

Attention, je met les voyageurs en garde: Il y a quasiment autant d'histoires de peur que ce blogeur a, ou a eu d'identités. Santiago est très agréable a visiter.
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Je pense qu'il t'aura à l'usure , il en est à son quinzième pseudo avec les mêmes messages. Je ne sais pas comment qualifié cela
BA Bawweb Regular ·
Bawweb tu as raison pour La Havane, mais je pense que si on ne dispose que de 8 jours que l'on vient à Cuba pour simplement faire La Havane qui est une grande ville et ne pas voir autre chose de Cuba est un peu dommage. Un peu comme un touriste qui vient en France et qui ne visiterait que Paris , qu'elle image retiendrait il de son séjour certainement une idée de la France fausse et des clichés

Salut Badiner ! C'est simplement que pour moi , en si peu de temps , je n'aimerais pas faire des kilomètres et des kilomètres . Entre les plages alentours ; tous les quartiers et monuments à visiter ; découvrir les marchés ; les chopi ; la musique : les gens . Ma semaine serait rempli . On en prend quand même plein la vue . Si on aime ; on décide de revenir passer un mois pour en voir et en savoir plus . Moi ; je vois ça comme ça ; mais c'est moi ... Bonne soirée
BA Bawweb Regular ·

Je reviens car j'ai oublié Paris . Une semaine à Paris ne sera pas suffisant pour connaitre Paris . Je ne m'imagine pas visiter la Normandie , puis la Bretagne en une semaine . Mais j'aime voyager à mon rythme
BA Badiner Veteran ·
Chacun voyage à son rythme tu as raison. C'est pour cela que j'avais au départ proposer 3 formules à l'internaute. Malheureusement des messages ont malheureusement un peu perturbé la discussion.

Bonne soirée et quand tu retournes à STG fait attention à ta vie 😏🤪😉😉
GU Guillotine ·
Bonjour Guillotine,

Votre message a été supprimé par la modération, car ce que vous "croyez savoir" n'a rien à voir avec la réalité. Bref, votre intervention n'a - ou avait - strictement aucun intérêt sinon de porter des accusations gratuites sur d'autres membres et/ou de pourrir un fil de discussion...

L'équipe VoyageForum
AR Arav74 ·
bonjour david

et bonjour a tous nous revenons il y a 15jours de varderodisneyland

si je peu te donnez un conseil que je m appliquerez a moi meme lors de mon prochain voyage a cuba

a part que 8 jours est tres court

je ferais 2 jours sur la havane et direction trinidad et apres varadero ou les plages son magnifiques

loue une voiture et je te dit rien regarde sur les coté de la route tu fera de formidable rencontre

je te souhaite de bonne vacances

Similar discussions

You might also like