De retour après 2 mois à la Havane je peux maintenant apporter les réponses que moi même je me posais avant de partir et pour lesquelles je n'avais pas trouvé de réponses que ce soit ici ou sur d'autres forums.
On peut dire que l'expérience fut ... intéressante 🙂
Je vais commencer par les points positifs avant de passer aux négatifs (qui pour moi ont pris le pas au regard du voyage que j'avais imaginé).
Concernant les cours j'avoue que je n'ai pas grand chose à redire, plusieurs professeurs expérimentés (mais peut être qu'on va bientot faire appel à de petits jeunes sans expérience comme c'est de plus en plus le cas dans l'enseignement à Cuba..) avec un discours plutôt ouvert à la critique, bon évidemment eux, leur famille, ne font pas de magouille, négoce, marché noir.. (bah tiens, et comment tu vis avec ton salaire de misere ?) Mais bon au moins tu peux t'exprimer comme tu le souhaites (on va simplement aller fermer la porte à ce moment là..).
Je pense que ces cours vraiment adaptés pour des débutants ou des gens ayant un niveau intermédiaire.
On y trouve des gens de tous âge (de 18 à 60 ans pour ceux que j'ai côtoyé) et de tous pays : suédois, suisse, allemands, anglais, italiens, canadiens, brésiliens, .. et j'ai été frappé par le nombre de japonais.
Et les profils allaient de la femme du travailleur étranger envoyé à Cuba, aux gens venus en famille, aux étudiants souhaitant voyager avant d'entrer à l'université ou dans une ecole importante sans oublier les membre de familles de diplomates.
Des sorties sont organisées dans le cadre de l'université (en général pendant les heures de cours donc le matin mais ça peut aussi ce faire dans l'apres midi), il y en a 1 à 2 par mois et elles sont gratuites.
Pour ma part j'ai pu profiter d'une visite à l'usine de cigare cohiba a miramar, ça a été vraiment sympa si on ne fait pas trop attention au discours du directeur à la fin et aux interventions d'étudiants lui disant 'oui oui les employés sont très heureux de travailler, ils adorent leur travail et leur société' (bah tiens ça m'aurait bien étonné qu'ils te servent un autre discours..). Et j'avoue j'ai séché les visites au musée (que je suis allée voir par moi même pour ma défense) 😛
Il est important de dire, parce que évidemment c'est pas eux qui vont le faire.. que lorsque tu es étudiant tu peux demander une carte de résident temporaire. L'avantage c'est que tu as les entrées aux musées, parcs naturels, .. au même prix que le nationaux. Tu peux aussi légalement utiliser les taxi particulares, même si dans la Havane on ne m'a jamais rien demandé. C'est plutôt pour les taxis qui t'emmènent en dehors de la ville pour des destinations comme vinales, santa Clara, ... et avec lesquels c'est beaucoup plus avantageux que Viazul ( on les trouve à droite lorsqu'on est face à la estacion de omnibus dans le Vedado).
Le problème ? cette carte met environs 3 semaines a être faite...
Alors allez y au culot avec seulement votre passeport et votre visa (le récépissé du paiement de l'université en plus ca peut aider), c'est passé partout sauf a la casa de la musica et pour l'entrée à la cascade a El nincho.
Le gros point négatif maintenant : l'administration de l'université
Ils m'ont rendu littéralement taré.. je pensais avoir atteint des sommets à l'université de la Sorbonne en terme d'incompétence mais là on dépasse tout..
Alors je vais essayer d'être claire pour bien vous expliquer : pour aller à l'université soit vous arrivez avec un visa touristique que eux vous changent (pas besoin de vous déplacer ailleurs) soit vous arrivez avec un visa étudiant comme moi.
Mais attention, l'université estime que si vous allez à l'université c'est pour étudier, pas pour voyager. Donc, si vous changez votre carte touristique n'espérez pas pouvoir étudier 2 semaines et voyager ensuite 2 semaines, ils vont vous obliger à payer 4 semaines de cours ou vont vous refuser l'entrée à l'université.
Néanmoins, moi je leur est dis qu'au consulat cubain en France j'avais très clairement poser la question et que très clairement on m'avait répondu qu'il était possible pour moi de voyager. Du coup ils m'ont dit 'ok viens 2 semaines et voyages 2 semaines, ce sera de la responsabilité du consulat cubain en France s'il y a des problèmes'. Sauf que pour rester deux mois j'ai du faire une extension de visa, et ça c'est eux qui s'en occupent, et là ces *** ils t'obligent à payer les cours jusqu'à la fin de ton séjour.
J'ai donc voulu changer mon visa étudiant en visa touristique, sauf que pas de bol dans ce sens là ça marche pas.. il faut sortir du pays et rentrer à nouveau..
Furieuse, et sans avoir pu croiser mon expérience avec celles de d'autres étudiants j'ai donc laisssé mon passeport pour l'extension et je suis partie à Vinales.
Pas de chance, pour louer une casa il faut son passeport, la photocopie ne suffit pas.. résultat j'attéris dans une casa illégale avec des proprio qui comprennent pas que personne à l'université ne m'est parlé de la cart de résident temporaire qui elle te permet de circuler sans passeport..
J'ai quand même eu de la chance parce que mon extension n'a nécessité que 4 jours, des amis ont du attendre 3 semaines..
J'ai, en plus, appris qu'ils ne rigolaient pas avec ta présence à l'université. J'ai rencontré ou entendu beaucoup d'histoire d'étudiants qui, passé un mois ou même des le depart, n'allait pas en cours et se fisait appelé par l'université avec menace de signalement à l'immigration...
Mon erreur ça a été de me faire remarquer auprès d'eux parce que du coup j'ai vraiment du payer mes 4 semaines. Mais je connais des gens qui n'y sont pas retournés et qui n'ont pas payé un second mois et qui n'ont pas eu de problème.. question de bol aussi
Ah oui, oubliez les casas ilégales car pour le changement de visa et/ou l'extension ils demandent la photocopie de la licence qui autorise ton propriétaire à louer.
En gros, et pour résumer, à conseiller pour des gens vraiment soucieux d'apprendre l'espagnol et des pans de la culture cubaine (on t'apprend le systeme de santé, la religion, la permuta, ...), qui n'ont pas envie de sortir de la capitale pour voyager plus de 3, 4 jours ou qui veulent rencontrer d'autres étrangers (et il y a des gens a qui ce systeme convenait très très bien) et à déconseiller pour des gens qui restent peu de temps et qui ont envie de bouger.
J'ai sans doute oublier des choses donc s'il y a des questions n'hésitez pas! 🙂
Je crois bien avoir compris les différents éléments de votre expérience à l’université de La Havane.
Toutefois j’aimerais si possible pour vous, avoir un complément d’information sur les points suivant.
1-Les cours sont-ils ouverts à tous les niveaux d’apprentissages?
2 Pouvons-nous nous inscrire sur place ou faut-il le faire avant notre départ au consulat?
3-Avons-nous le choix, 1, 2, 3, semaines et c’est combien par semaine ou encore le mois?
1. Il existe des cours pour tous les niveaux mais je déconseillerai à des gens ayant un niveau assez avancé.
2. L'inscription se fait sur place, tous les 1er lundi du mois avec un test de niveau pour répartir les étudiants.
3. Concernant le nombre de semaine le probleme est, comme je l'expliquais, que l'université considère que lorsque tu viens prendre des cours tu dois le faire jusqu'à la fin de la validité de ton visa et donc de ton séjour (puisqu'il n'est pas possible de passer d'un visa étudiant à un visa touristique).
Donc soit tu viens avec un visa touristique et tu vas devoir prendre le nombre de semaine égale à ton temps de présence à Cuba soit, comme moi, tu pars avec un visa étudiant et tu seras plus libre. Mais comme moi attention à l'extension car là ce sont à nouveau les règles de l'université qui s'appliquent.
Tout ça c'est le discours officiel, après il y a des gens qui n'ont pas eu de problème.. mais s'ils commencent à te faire des histoires ils ne te lâchent plus.
Je viens de voir qu'ils ont changé le site de l'université et je ne retrouve plus les prix mais de tête c'est 100 CUC pour une semaine, 200 pour deux, 250 pour trois et enfin 300. A vérifier quand même 🙂
je suis sincèrement content que ce séjour se soit finalement plutot bien passé, bien que le coté administratif de l'histoire se soit avéré effectivement plutot ''fumeux'' comme nous te l'avions dit à l'époque, on ne parlait que par oui-dire, ni moi ni mon fils ne l'ayant fait !
cela semble effectivement plutot compliqué et surtout un piège à fric ! bravo d'avoir rempli ton projet, c'est le plus important !
départ pour Cuba très proche, nous allons d'ailleurs visiter la première exposition d'artistes américains à la Havane depuis bien longtemps !!
Je ne peux pas te répondre avec certitude mais il me semble qu'au moins celle de Santiago a un programme similaire. Je pense qu'un petit tour sur le site internet des universités devrait t'en apprendre plus 🙂
J'ai eu une mauvaise expérience l'an dernier avec l'université. Je me suis rendu à la Havane un mois pour étudier à l'univrersité et après avoir fait TOUTES les procédures, je me suis fait dire, le premier lundi du mois, le matin ou ça devais débuter, que le cours ne se donnait pas faute d'inscription insufisante, que rien n'était remboursé car mon nom serait ajouté au cours du mois suivant. PFFFF
Après maintes recherches, j'ai trouvé une école privé (aussi étonant que cela puisse paraitre) qui donne des cours d'espagnol au gens des ambassades. J'ai perdu l'adresse depuis car je n'y suis pas allé Je me suis plutôt dirigé vers l'alliance francaise à la havane qui m'ont jumelé à un cubain qui apprenait le francais et ont s'entraidait de cette façon. D'ailleurs, le seul cubain que j'ai connus durant mon mois qui n'a jamais essayer de m'arnaquer. Finalement, cette mauvaise expérience m'a fait gagner un ami.
Le savoir c’est du pouvoir. Plus tu en sais, plus tu as le pouvoir de contrôler ta vie et ta destiné.
2. L'inscription se fait sur place, tous les 1er lundi du mois avec un test de niveau pour répartir les étudiants.
Tu te rends à l'université de la Havane et tu demande de t'inscrire simplement?
3. Concernant le nombre de semaine le probleme est, comme je l'expliquais, que l'université considère que lorsque tu viens prendre des cours tu dois le faire jusqu'à la fin de la validité de ton visa et donc de ton séjour (puisqu'il n'est pas possible de passer d'un visa étudiant à un visa touristique).
Donc soit tu viens avec un visa touristique et tu vas devoir prendre le nombre de semaine égale à ton temps de présence à Cuba soit, comme moi, tu pars avec un visa étudiant et tu seras plus libre. Mais comme moi attention à l'extension car là ce sont à nouveau les règles de l'université qui s'appliquent. Ou te procure tu ton Visa? Et C'est celui d'étudiant que je dois prendre?
je désire beaucoup vivre la même expérience que toi alors si tu veux ça m'aiderait de connaitre les procédure qui ton permis de le faire puisque je vois sur internet qu'il est compliquer de s'installer à cuba. Durant la période que tu étudiais tu habitais où?
Tu te rends à l'université de la Havane et tu demande de t'inscrire simplement?
Oui il faut se rendre à l'université, dans l'un des bâtiments qu'on t'indiquera (quand tu écris à l'université pour demander le visa étudiant pose la question pour être sure, mais moi on me l'avait indiqué sans que je le demande)
Ou te procure tu ton Visa? Et C'est celui d'étudiant que je dois prendre?
Si tu pars avec un visa étudiant il faut faire la demande auprès du service des relations internationales de l'université , celui-ci traite la demande, t'envoie un numero et tu dois te rendre au consulat avec ce numero pour obtenir le visa.
Si tu pars avec un visa touristique il faut aller le changer, tu te présentes à l'université le lundi et c'est eux qui s'en occupent.
je désire beaucoup vivre la même expérience que toi alors si tu veux ça m'aiderait de connaitre les procédure qui ton permis de le faire puisque je vois sur internet qu'il est compliquer de s'installer à cuba. Durant la période que tu étudiais tu habitais où?
mon projet, les démarches et les reflexions sur mon voyage m'ont occupé une année entière mais même après tout ça je n'avais qu'une toute petite idée de ce qui m'attendait 🙂
C'est compliqué de s'installer là bas mais surtout c'est compliqué de vivre la bas.. si tu veux vivre à la cubaine (te faire à manger et utiliser les transports comme les cubains).
Pendant 2 mois j'ai vécu à côté de l'université, dans une casa particular où j'avais beaucoup d'indépendance et peu de contact avec la propriétaire (on s'entendait très bien mais chacune vivait sa vie tout en respectant celle de l'autre). Tu peux trouver une casa dans le coin de l'université entre 400 et 450 CUC par mois si tu y restes plus d'un mois. Je peux retrouver quelques contacts si tu veux.
Ça me serait très utile merci! J'ai lu sur des résidences étudiantes est tu au courant si c'est possible? Et si tu as des trucs et des adresses utiles à n'importe quel sujet tu peux m'en faire part! Je prévoie partir l'hiver prochain mais comme toi je veux vraiment être préparé, malgré que comme je vois on ne peut jamais l'être assez! merci d'avance.
Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la durée de séjour autorisée à Cuba. J'ai un stage entre 420h et 120 h à faire, j'aimerais le faire à Cuba mais je sais que c'est compliqué d'y séjourner sur une longue période. Apparemment on pourrait faire renouveler son visa touristique (ce qui nous donne 2 mois) mais j'aimerais rester un peu plus longtemps, comment je peux faire? J'ai entendu dire qu'on pouvait sortir du territoire pour la journée, aller au Bahamas par exemple et revenir et bénéficier d'un mois supplémentaire avec un nouveau visa! est-ce possible? est-ce que ce visa est renouvelable à son tour, ce qui nous ramènerait à 4 mois!
merci de me répondre, assez rapidement, c'est urgent pour tous ces dossiers à remplir!
🙂
Si vous faite un stage, vous aurez besoin du visa approprié et non du visa de tourisme. Même pour el travail bénévole ou pour étudier, il faut le visa approprié. Dépendamment du visa qui vous est accordé, la durée peut-être de plus de 1 mois.
Par ailleurs, il est vrai que pour tous sauf les Canadiens, le visa est valide 1 mois, renouvellable 1 mois. Si vous sortez du pays, vous pouvez revenir le jour même avec un nouveau visa. Mais comme dans n'importe quel pays, on peut vous y refuser l'entrée. N'oubliez pas que les douaniers savent à quand remonte votre dernier voyage, c'est écrit dans leur système informatique.
Comme le dit gigi si vous voulez travailler officiellement il vous faudra un autre type de visa que le visa touristique. En même temps si ce n'est qu'un stage vous avez peu être un arrangement avec la boîte où vous allez et ça ça ne regarde pas les autorités cubaines.
Moi je suis restée seulement 2 mois donc je n'ai pas eu à sortir mais plusieurs étudiants on fait un aller retour en dehors du pays pour pouvoir rester plus longtemps. Je n'en ai pas croisé qui ont eu des problèmes à la douane mais comme il s'agit de Cuba rien n'est jamais vraiment sûr donc attention 🙂
merci de partager ton expérience. J'aurais une petite question pour toi. Étant résidente temporaire t'était-il permit de payer tes dépenses (restos, sorties et etc) en pesos cubain et non la monnaie de touriste (CUC) ?
merci de partager ton expérience. J'aurais une petite question pour toi. Étant résidente temporaire t'était-il permit de payer tes dépenses (restos, sorties et etc) en pesos cubain et non la monnaie de touriste (CUC) ?
Merci !
À part quelques exceptions, tout ce qui est affiché en CUC doit être payé en CUC peu importe qu'on soit Cubain ou touriste, et tout ce qui est affiché en CUP peut être payé en CUP, qu'on soit touriste ou Cubain. Les touristes ont tout à fait le droit d'utiliser les CUP. IL y a bien quelques exceptions, où les Cubains paient un prix inférieur en CUP alors que le touriste doit payer en CUC, comme pour entrer dans les musée, et dans le temps, le transport avec Astro, mais c'est extrêmement rare.
La carte de résident temporaire ne t'offre pas de gros avantages ou du moins tu as les mêmes en démontrant que tu es étudiant.
Les petits plus c'est que tu paies les musées en CUP. Sans la carte mais avec le visa étudiant et le bon de paiement des frais universitaires en général ça passe, sauf à la casa de la musica où là il faut avoir la carte (dommage parce que le prix en CUP est bien plus avantageux comparait à ce que tu gagnes pour l'entrée d'un musée!).
Là où ça vaut vraiment le coup c'est pour utiliser les taxis cubains pour sortir de la ville. Dans la Havane ils ne sont plus trop regardant et ils prennent aussi des étrangers. Sauf si tu fais un grand trajet tu t'en sors pour 10 CUP en moyenne mais il faut connaitre les circuits des taxis et ça seul un cubain peut te le montrer (il n'y a pas de panneaux comme pour un arrêt de bus). Par contre pour faire des trajets comme la Havane Santa Clara ou plus proche La Havane las terrazas les taxis pour cubains (ceux qui sont à côté de la estacion de omnibus dans le Vedado) refusent de faire la course avec des étrangers car trop de risque de contrôle. Sauf si tu es étudiant! Et là le prix et plus qu'intéressant.
Voila, je pense que nos réponses à Gigi et à moi répondent bien à ta question mais si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas!
Je quitte pour Cuba demain, en tout inclus, et je songe sérieusement à ne pas prendre/annuler mon vol de retour ou de le modifier et de me diriger vers la Havane pour suivre un cours d'espagnol.
J'aurais deux petite question. Je n'ai pas vu d'options 8 semaines sur le site de l'université de la Havane. Seulement 4 semaines. Tu a fait 4 semaines débutante puis 4 intermédiaire ?
Montant à prévoir pour manger quotidiennement ?
Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour partager une chambre! Probablement sur place ?
En fait c'est 4 semaines renouvelables. Le premier lundi de chaque mois tu as un test d'évaluation. Moi j'ai commencé en intermédiaire et à la fin des 4 semaines ils ont estimé que je pouvais passer dans le cours 'avancé'. Pour un vrai débutant par contre je pense qu'il resterait au moins 8 semaines dans le niveau débutant. En fait ça dépend de chacun, de son investissement, de sa progression et rien de sert d'aller trop vite dans les niveaux supérieur.
Pour la chambre je ne sais pas si tu vas en trouver une à partager.. l'habitant te loue une chambre pour toi tout seul ou si tu viens à deux voir trois, mais je n'ai jamais vu quelqu'un proposer de partager une chambre avec un inconnu.
Si tu restes plus d'un mois négocie le pris à la baisse.
Moi j'avais cherché un endroit où j'avais accès à la cuisine pour me préparer à manger et ne pas devoir payer quelqu'un pour le faire ou manger tout le temps dehors.
Je ne pourrai pas te dire exactement pour combien tu en as par jour mais au marché les fruit et légumes sont en CUP donc pas cher pour toi (banane, goyave, ananas, mangue, orange, poivron, pomme de terre, manioc, bonato, banane plantain, salade, tomate... tu as tout cela si tu es sur un grand marché et sinon ça dépend, et puis c'est selon la saison biensur!). Après tu peux acheter du riz, des pâtes, de la sauce tomate en supermarché en CUC. Tu trouveras aussi du poulet congelé (que des ailes ou des cuisses, tu ne trouves jamais de blanc de poulet) dans ces endroits. Les conserves sont très très cher, tout comme la confiture. Tu pourras acheter du pain dans les boulangeries qui en vendent en dehors de la libreta (c'est le cas sur Infanta près de l'université).
Mais tu verras c'est pas folichon la nourriture.. et pour les cubains qui n'ont pas ton pouvoir d'achat c'est encore bien pire..
Profite du buffet de l'hotel avant 😉
Mon niveau d'espagnol ce résume à néant ou presque alors c'est certains que je vais faire du débutant. Je me demandais juste si je pouvait le faire pendant 8 semaines consécutive.
hum...ça me semble une très bonne occasion d'apprendre l'espagnol!
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 15 replies
Je veux faire venir mon mari cubain au canada. J`ai lu que avec mariella diaz c`est beaucoup trop cher. Est ce que une personen serait assez gentil (le) pour…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 2 replies
Hola, j'aimerais avoir un peut d'aide, je ne suis pas un habituer de voyage j'ai seulement fait un seul voyage dans ma vie au Guatemala, j'etais allez faire du…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 1 reply
Suis un nouveau membre ici, je suis toute jeune, je viens de Haiti... et je sais deja ce que je veux apprendre, la medecine a Cuba, j'ai pas encore terminer…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 5 replies
Je travail presentement a Cuba pour une compagnie etrangere donc j`ai un permis de travail et un carnet d`identite comme resident temporaire. Je veut vivre…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 23 replies
Hola, je vien tout juste de m'acheter un billet pour allez 6 mois a la habana de cuba, je part parfaire mon español (depuis le temps que je rabat les oreil de…
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.