Mon expérience à l'université de la Havane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
De retour après 2 mois à la Havane je peux maintenant apporter les réponses que moi même je me posais avant de partir et pour lesquelles je n'avais pas trouvé de réponses que ce soit ici ou sur d'autres forums.

On peut dire que l'expérience fut ... intéressante 🙂

Je vais commencer par les points positifs avant de passer aux négatifs (qui pour moi ont pris le pas au regard du voyage que j'avais imaginé).

Concernant les cours j'avoue que je n'ai pas grand chose à redire, plusieurs professeurs expérimentés (mais peut être qu'on va bientot faire appel à de petits jeunes sans expérience comme c'est de plus en plus le cas dans l'enseignement à Cuba..) avec un discours plutôt ouvert à la critique, bon évidemment eux, leur famille, ne font pas de magouille, négoce, marché noir.. (bah tiens, et comment tu vis avec ton salaire de misere ?) Mais bon au moins tu peux t'exprimer comme tu le souhaites (on va simplement aller fermer la porte à ce moment là..). Je pense que ces cours vraiment adaptés pour des débutants ou des gens ayant un niveau intermédiaire. On y trouve des gens de tous âge (de 18 à 60 ans pour ceux que j'ai côtoyé) et de tous pays : suédois, suisse, allemands, anglais, italiens, canadiens, brésiliens, .. et j'ai été frappé par le nombre de japonais. Et les profils allaient de la femme du travailleur étranger envoyé à Cuba, aux gens venus en famille, aux étudiants souhaitant voyager avant d'entrer à l'université ou dans une ecole importante sans oublier les membre de familles de diplomates.

Des sorties sont organisées dans le cadre de l'université (en général pendant les heures de cours donc le matin mais ça peut aussi ce faire dans l'apres midi), il y en a 1 à 2 par mois et elles sont gratuites. Pour ma part j'ai pu profiter d'une visite à l'usine de cigare cohiba a miramar, ça a été vraiment sympa si on ne fait pas trop attention au discours du directeur à la fin et aux interventions d'étudiants lui disant 'oui oui les employés sont très heureux de travailler, ils adorent leur travail et leur société' (bah tiens ça m'aurait bien étonné qu'ils te servent un autre discours..). Et j'avoue j'ai séché les visites au musée (que je suis allée voir par moi même pour ma défense) 😛

Il est important de dire, parce que évidemment c'est pas eux qui vont le faire.. que lorsque tu es étudiant tu peux demander une carte de résident temporaire. L'avantage c'est que tu as les entrées aux musées, parcs naturels, .. au même prix que le nationaux. Tu peux aussi légalement utiliser les taxi particulares, même si dans la Havane on ne m'a jamais rien demandé. C'est plutôt pour les taxis qui t'emmènent en dehors de la ville pour des destinations comme vinales, santa Clara, ... et avec lesquels c'est beaucoup plus avantageux que Viazul ( on les trouve à droite lorsqu'on est face à la estacion de omnibus dans le Vedado). Le problème ? cette carte met environs 3 semaines a être faite... Alors allez y au culot avec seulement votre passeport et votre visa (le récépissé du paiement de l'université en plus ca peut aider), c'est passé partout sauf a la casa de la musica et pour l'entrée à la cascade a El nincho.

Le gros point négatif maintenant : l'administration de l'université

Ils m'ont rendu littéralement taré.. je pensais avoir atteint des sommets à l'université de la Sorbonne en terme d'incompétence mais là on dépasse tout..

Alors je vais essayer d'être claire pour bien vous expliquer : pour aller à l'université soit vous arrivez avec un visa touristique que eux vous changent (pas besoin de vous déplacer ailleurs) soit vous arrivez avec un visa étudiant comme moi. Mais attention, l'université estime que si vous allez à l'université c'est pour étudier, pas pour voyager. Donc, si vous changez votre carte touristique n'espérez pas pouvoir étudier 2 semaines et voyager ensuite 2 semaines, ils vont vous obliger à payer 4 semaines de cours ou vont vous refuser l'entrée à l'université. Néanmoins, moi je leur est dis qu'au consulat cubain en France j'avais très clairement poser la question et que très clairement on m'avait répondu qu'il était possible pour moi de voyager. Du coup ils m'ont dit 'ok viens 2 semaines et voyages 2 semaines, ce sera de la responsabilité du consulat cubain en France s'il y a des problèmes'. Sauf que pour rester deux mois j'ai du faire une extension de visa, et ça c'est eux qui s'en occupent, et là ces *** ils t'obligent à payer les cours jusqu'à la fin de ton séjour. J'ai donc voulu changer mon visa étudiant en visa touristique, sauf que pas de bol dans ce sens là ça marche pas.. il faut sortir du pays et rentrer à nouveau.. Furieuse, et sans avoir pu croiser mon expérience avec celles de d'autres étudiants j'ai donc laisssé mon passeport pour l'extension et je suis partie à Vinales. Pas de chance, pour louer une casa il faut son passeport, la photocopie ne suffit pas.. résultat j'attéris dans une casa illégale avec des proprio qui comprennent pas que personne à l'université ne m'est parlé de la cart de résident temporaire qui elle te permet de circuler sans passeport.. J'ai quand même eu de la chance parce que mon extension n'a nécessité que 4 jours, des amis ont du attendre 3 semaines..

J'ai, en plus, appris qu'ils ne rigolaient pas avec ta présence à l'université. J'ai rencontré ou entendu beaucoup d'histoire d'étudiants qui, passé un mois ou même des le depart, n'allait pas en cours et se fisait appelé par l'université avec menace de signalement à l'immigration...

Mon erreur ça a été de me faire remarquer auprès d'eux parce que du coup j'ai vraiment du payer mes 4 semaines. Mais je connais des gens qui n'y sont pas retournés et qui n'ont pas payé un second mois et qui n'ont pas eu de problème.. question de bol aussi

Ah oui, oubliez les casas ilégales car pour le changement de visa et/ou l'extension ils demandent la photocopie de la licence qui autorise ton propriétaire à louer.

En gros, et pour résumer, à conseiller pour des gens vraiment soucieux d'apprendre l'espagnol et des pans de la culture cubaine (on t'apprend le systeme de santé, la religion, la permuta, ...), qui n'ont pas envie de sortir de la capitale pour voyager plus de 3, 4 jours ou qui veulent rencontrer d'autres étrangers (et il y a des gens a qui ce systeme convenait très très bien) et à déconseiller pour des gens qui restent peu de temps et qui ont envie de bouger.

J'ai sans doute oublier des choses donc s'il y a des questions n'hésitez pas! 🙂
MO Montérégie Veteran ·
Je crois bien avoir compris les différents éléments de votre expérience à l’université de La Havane. Toutefois j’aimerais si possible pour vous, avoir un complément d’information sur les points suivant. 1-Les cours sont-ils ouverts à tous les niveaux d’apprentissages? 2 Pouvons-nous nous inscrire sur place ou faut-il le faire avant notre départ au consulat? 3-Avons-nous le choix, 1, 2, 3, semaines et c’est combien par semaine ou encore le mois?

Merci d’avance
MA MarieOll Regular ·
1. Il existe des cours pour tous les niveaux mais je déconseillerai à des gens ayant un niveau assez avancé.

2. L'inscription se fait sur place, tous les 1er lundi du mois avec un test de niveau pour répartir les étudiants.

3. Concernant le nombre de semaine le probleme est, comme je l'expliquais, que l'université considère que lorsque tu viens prendre des cours tu dois le faire jusqu'à la fin de la validité de ton visa et donc de ton séjour (puisqu'il n'est pas possible de passer d'un visa étudiant à un visa touristique). Donc soit tu viens avec un visa touristique et tu vas devoir prendre le nombre de semaine égale à ton temps de présence à Cuba soit, comme moi, tu pars avec un visa étudiant et tu seras plus libre. Mais comme moi attention à l'extension car là ce sont à nouveau les règles de l'université qui s'appliquent. Tout ça c'est le discours officiel, après il y a des gens qui n'ont pas eu de problème.. mais s'ils commencent à te faire des histoires ils ne te lâchent plus.

Je viens de voir qu'ils ont changé le site de l'université et je ne retrouve plus les prix mais de tête c'est 100 CUC pour une semaine, 200 pour deux, 250 pour trois et enfin 300. A vérifier quand même 🙂
VI Viajecuba Globetrotter ·
je suis sincèrement content que ce séjour se soit finalement plutot bien passé, bien que le coté administratif de l'histoire se soit avéré effectivement plutot ''fumeux'' comme nous te l'avions dit à l'époque, on ne parlait que par oui-dire, ni moi ni mon fils ne l'ayant fait !

cela semble effectivement plutot compliqué et surtout un piège à fric ! bravo d'avoir rempli ton projet, c'est le plus important !

départ pour Cuba très proche, nous allons d'ailleurs visiter la première exposition d'artistes américains à la Havane depuis bien longtemps !!
CH Charlenemk Regular ·
Bonjour,

Serais-tu au courant si c'est seulement l'université de la Havane qui offre des cours aux étrangers?

Merci
MA MarieOll Regular ·
Salut,

Je ne peux pas te répondre avec certitude mais il me semble qu'au moins celle de Santiago a un programme similaire. Je pense qu'un petit tour sur le site internet des universités devrait t'en apprendre plus 🙂
AL Alien1 Regular ·
J'ai eu une mauvaise expérience l'an dernier avec l'université. Je me suis rendu à la Havane un mois pour étudier à l'univrersité et après avoir fait TOUTES les procédures, je me suis fait dire, le premier lundi du mois, le matin ou ça devais débuter, que le cours ne se donnait pas faute d'inscription insufisante, que rien n'était remboursé car mon nom serait ajouté au cours du mois suivant. PFFFF

Après maintes recherches, j'ai trouvé une école privé (aussi étonant que cela puisse paraitre) qui donne des cours d'espagnol au gens des ambassades. J'ai perdu l'adresse depuis car je n'y suis pas allé Je me suis plutôt dirigé vers l'alliance francaise à la havane qui m'ont jumelé à un cubain qui apprenait le francais et ont s'entraidait de cette façon. D'ailleurs, le seul cubain que j'ai connus durant mon mois qui n'a jamais essayer de m'arnaquer. Finalement, cette mauvaise expérience m'a fait gagner un ami.
Le savoir c’est du pouvoir. Plus tu en sais, plus tu as le pouvoir de contrôler ta vie et ta destiné.

Ne cesse jamais d’apprendre.
AC Acyssej26 ·
2. L'inscription se fait sur place, tous les 1er lundi du mois avec un test de niveau pour répartir les étudiants. Tu te rends à l'université de la Havane et tu demande de t'inscrire simplement?

3. Concernant le nombre de semaine le probleme est, comme je l'expliquais, que l'université considère que lorsque tu viens prendre des cours tu dois le faire jusqu'à la fin de la validité de ton visa et donc de ton séjour (puisqu'il n'est pas possible de passer d'un visa étudiant à un visa touristique). Donc soit tu viens avec un visa touristique et tu vas devoir prendre le nombre de semaine égale à ton temps de présence à Cuba soit, comme moi, tu pars avec un visa étudiant et tu seras plus libre. Mais comme moi attention à l'extension car là ce sont à nouveau les règles de l'université qui s'appliquent. Ou te procure tu ton Visa? Et C'est celui d'étudiant que je dois prendre?

je désire beaucoup vivre la même expérience que toi alors si tu veux ça m'aiderait de connaitre les procédure qui ton permis de le faire puisque je vois sur internet qu'il est compliquer de s'installer à cuba. Durant la période que tu étudiais tu habitais où?
jess
MA MarieOll Regular ·
Tu te rends à l'université de la Havane et tu demande de t'inscrire simplement? 

Oui il faut se rendre à l'université, dans l'un des bâtiments qu'on t'indiquera (quand tu écris à l'université pour demander le visa étudiant pose la question pour être sure, mais moi on me l'avait indiqué sans que je le demande)

Ou te procure tu ton Visa? Et C'est celui d'étudiant que je dois prendre? 

Si tu pars avec un visa étudiant il faut faire la demande auprès du service des relations internationales de l'université   , celui-ci traite la demande, t'envoie un numero et tu dois te rendre au consulat avec ce numero pour obtenir le visa. Si tu pars avec un visa touristique il faut aller le changer, tu te présentes à l'université le lundi et c'est eux qui s'en occupent.

je désire beaucoup vivre la même expérience que toi alors si tu veux ça m'aiderait de connaitre les procédure qui ton permis de le faire puisque je vois sur internet qu'il est compliquer de s'installer à cuba. Durant la période que tu étudiais tu habitais où? 

mon projet, les démarches et les reflexions sur mon voyage m'ont occupé une année entière mais même après tout ça je n'avais qu'une toute petite idée de ce qui m'attendait 🙂 C'est compliqué de s'installer là bas mais surtout c'est compliqué de vivre la bas.. si tu veux vivre à la cubaine (te faire à manger et utiliser les transports comme les cubains). Pendant 2 mois j'ai vécu à côté de l'université, dans une casa particular où j'avais beaucoup d'indépendance et peu de contact avec la propriétaire (on s'entendait très bien mais chacune vivait sa vie tout en respectant celle de l'autre). Tu peux trouver une casa dans le coin de l'université entre 400 et 450 CUC par mois si tu y restes plus d'un mois. Je peux retrouver quelques contacts si tu veux.
AC Acyssej26 ·
Ça me serait très utile merci! J'ai lu sur des résidences étudiantes est tu au courant si c'est possible? Et si tu as des trucs et des adresses utiles à n'importe quel sujet tu peux m'en faire part! Je prévoie partir l'hiver prochain mais comme toi je veux vraiment être préparé, malgré que comme je vois on ne peut jamais l'être assez! merci d'avance.
jess
JO Johanne13 ·
Bonjour, J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la durée de séjour autorisée à Cuba. J'ai un stage entre 420h et 120 h à faire, j'aimerais le faire à Cuba mais je sais que c'est compliqué d'y séjourner sur une longue période. Apparemment on pourrait faire renouveler son visa touristique (ce qui nous donne 2 mois) mais j'aimerais rester un peu plus longtemps, comment je peux faire? J'ai entendu dire qu'on pouvait sortir du territoire pour la journée, aller au Bahamas par exemple et revenir et bénéficier d'un mois supplémentaire avec un nouveau visa! est-ce possible? est-ce que ce visa est renouvelable à son tour, ce qui nous ramènerait à 4 mois! merci de me répondre, assez rapidement, c'est urgent pour tous ces dossiers à remplir! 🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous faite un stage, vous aurez besoin du visa approprié et non du visa de tourisme. Même pour el travail bénévole ou pour étudier, il faut le visa approprié. Dépendamment du visa qui vous est accordé, la durée peut-être de plus de 1 mois.

Par ailleurs, il est vrai que pour tous sauf les Canadiens, le visa est valide 1 mois, renouvellable 1 mois. Si vous sortez du pays, vous pouvez revenir le jour même avec un nouveau visa. Mais comme dans n'importe quel pays, on peut vous y refuser l'entrée. N'oubliez pas que les douaniers savent à quand remonte votre dernier voyage, c'est écrit dans leur système informatique.
MA MarieOll Regular ·
Comme le dit gigi si vous voulez travailler officiellement il vous faudra un autre type de visa que le visa touristique. En même temps si ce n'est qu'un stage vous avez peu être un arrangement avec la boîte où vous allez et ça ça ne regarde pas les autorités cubaines.

Moi je suis restée seulement 2 mois donc je n'ai pas eu à sortir mais plusieurs étudiants on fait un aller retour en dehors du pays pour pouvoir rester plus longtemps. Je n'en ai pas croisé qui ont eu des problèmes à la douane mais comme il s'agit de Cuba rien n'est jamais vraiment sûr donc attention 🙂
RA Raisthlin Regular ·
Salut,

merci de partager ton expérience. J'aurais une petite question pour toi. Étant résidente temporaire t'était-il permit de payer tes dépenses (restos, sorties et etc) en pesos cubain et non la monnaie de touriste (CUC) ?

Merci !
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut,

merci de partager ton expérience. J'aurais une petite question pour toi. Étant résidente temporaire t'était-il permit de payer tes dépenses (restos, sorties et etc) en pesos cubain et non la monnaie de touriste (CUC) ?

Merci !

À part quelques exceptions, tout ce qui est affiché en CUC doit être payé en CUC peu importe qu'on soit Cubain ou touriste, et tout ce qui est affiché en CUP peut être payé en CUP, qu'on soit touriste ou Cubain. Les touristes ont tout à fait le droit d'utiliser les CUP. IL y a bien quelques exceptions, où les Cubains paient un prix inférieur en CUP alors que le touriste doit payer en CUC, comme pour entrer dans les musée, et dans le temps, le transport avec Astro, mais c'est extrêmement rare.
RA Raisthlin Regular ·
Je vois. Merci pour l'infos
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
MA MarieOll Regular ·
La carte de résident temporaire ne t'offre pas de gros avantages ou du moins tu as les mêmes en démontrant que tu es étudiant. Les petits plus c'est que tu paies les musées en CUP. Sans la carte mais avec le visa étudiant et le bon de paiement des frais universitaires en général ça passe, sauf à la casa de la musica où là il faut avoir la carte (dommage parce que le prix en CUP est bien plus avantageux comparait à ce que tu gagnes pour l'entrée d'un musée!). Là où ça vaut vraiment le coup c'est pour utiliser les taxis cubains pour sortir de la ville. Dans la Havane ils ne sont plus trop regardant et ils prennent aussi des étrangers. Sauf si tu fais un grand trajet tu t'en sors pour 10 CUP en moyenne mais il faut connaitre les circuits des taxis et ça seul un cubain peut te le montrer (il n'y a pas de panneaux comme pour un arrêt de bus). Par contre pour faire des trajets comme la Havane Santa Clara ou plus proche La Havane las terrazas les taxis pour cubains (ceux qui sont à côté de la estacion de omnibus dans le Vedado) refusent de faire la course avec des étrangers car trop de risque de contrôle. Sauf si tu es étudiant! Et là le prix et plus qu'intéressant.

Voila, je pense que nos réponses à Gigi et à moi répondent bien à ta question mais si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas!
RA Raisthlin Regular ·
merci.

Je quitte pour Cuba demain, en tout inclus, et je songe sérieusement à ne pas prendre/annuler mon vol de retour ou de le modifier et de me diriger vers la Havane pour suivre un cours d'espagnol.

J'aurais deux petite question. Je n'ai pas vu d'options 8 semaines sur le site de l'université de la Havane. Seulement 4 semaines. Tu a fait 4 semaines débutante puis 4 intermédiaire ? Montant à prévoir pour manger quotidiennement ?

Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour partager une chambre! Probablement sur place ?
MA MarieOll Regular ·
En fait c'est 4 semaines renouvelables. Le premier lundi de chaque mois tu as un test d'évaluation. Moi j'ai commencé en intermédiaire et à la fin des 4 semaines ils ont estimé que je pouvais passer dans le cours 'avancé'. Pour un vrai débutant par contre je pense qu'il resterait au moins 8 semaines dans le niveau débutant. En fait ça dépend de chacun, de son investissement, de sa progression et rien de sert d'aller trop vite dans les niveaux supérieur.

Pour la chambre je ne sais pas si tu vas en trouver une à partager.. l'habitant te loue une chambre pour toi tout seul ou si tu viens à deux voir trois, mais je n'ai jamais vu quelqu'un proposer de partager une chambre avec un inconnu. Si tu restes plus d'un mois négocie le pris à la baisse. Moi j'avais cherché un endroit où j'avais accès à la cuisine pour me préparer à manger et ne pas devoir payer quelqu'un pour le faire ou manger tout le temps dehors. Je ne pourrai pas te dire exactement pour combien tu en as par jour mais au marché les fruit et légumes sont en CUP donc pas cher pour toi (banane, goyave, ananas, mangue, orange, poivron, pomme de terre, manioc, bonato, banane plantain, salade, tomate... tu as tout cela si tu es sur un grand marché et sinon ça dépend, et puis c'est selon la saison biensur!). Après tu peux acheter du riz, des pâtes, de la sauce tomate en supermarché en CUC. Tu trouveras aussi du poulet congelé (que des ailes ou des cuisses, tu ne trouves jamais de blanc de poulet) dans ces endroits. Les conserves sont très très cher, tout comme la confiture. Tu pourras acheter du pain dans les boulangeries qui en vendent en dehors de la libreta (c'est le cas sur Infanta près de l'université). Mais tu verras c'est pas folichon la nourriture.. et pour les cubains qui n'ont pas ton pouvoir d'achat c'est encore bien pire.. Profite du buffet de l'hotel avant 😉
RA Raisthlin Regular ·
En tout cas, merci beaucoup Marie.

Mon niveau d'espagnol ce résume à néant ou presque alors c'est certains que je vais faire du débutant. Je me demandais juste si je pouvait le faire pendant 8 semaines consécutive.

hum...ça me semble une très bonne occasion d'apprendre l'espagnol!
MI Mimi2664 ·
pourrais tu me dire comment tu t'y prenais pour changer ton argent ?
MA MarieOll Regular ·
A la banque ou à la CADECA 🙂
SO Sophielens Regular ·
coucou j ai retrouvé ton post très complet!en esperant que les choses ont changé au niveau administratif...

You might also like