Cuba et/ou Jamaïque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, j'envisage de partir à Cuba en juillet 2018 j'ai 3 semaines de congés pensez vous que je puisse combiner la Jamaïque? Si vous avez des idées d'itinéraires et autres je suis preneuse. Sophie
SE SenoraLili ·
Bonjour Sophie, Je ne sais pas si un combiné est possible mais en 3 semaines tu peux faire un joli circuit à Cuba sans t'ennuyer en poussant jusqu'à Baracoa. Et cela te laisse la possibilité de t'arrêter un peu plus longtemps dans des villes qui te plaisent. Chaque ville est souvent très différente par l'ambiance, l'architecture et les paysages. Le plus commode, à mon avis est de prendre le bus pour les longues distances et les taxis collectifs (collectivos) pour des trajets plus courts. Je connais assez bien Cuba, si tu veux me contacter par message privé pour me donner ton adresse mail, je pourrais te donner des tuyaux de circuits, casas et autres. En tout cas, tu passeras de superbes vacances très dépaysantes ! A bientôt de te lire Liliane
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Sophie,

Trois semaines pour combiner Cuba et la Jamaïque, c'est à mon avis un peu chaud (ou short, comme on veut!) même si évidemment ça reste possible....

Deux semaines à Cuba et une semaine en Jamaïque par exemple?, ou moitié moitié? :

Dans ce cas ce sera un "survol" de ces deux îles aux cultures très différentes, mais après tout pourquoi pas?

Tu auras un aperçu, une vision en abrégé, un premier jet qui te donnera peut être aussi l'envie d'y revenir pour un séjour qui mérite qu'on s'y attarde plus longuement.

Cela dit, je conçois très bien que pour un temps limité on puisse optimiser un séjour en Caraïbes et tirer profit de la proximité (toute relative!) des deux îles.

Une autre contrainte, et non des moindres:

à ma connaissance il n'y a pas de liaisons directes entre Cuba et Kingston /Jamaïque, sauf avis contraires de forumistes qui pourraient nous tuyauter sur des exemples récents.

En octobre 2015 nous avons fait cette relation qui s'apparente à un saut de puce sur la carte, à peine 150 km séparent les deux îles, mais il nous a fallu passer par Grand Caïman, "solution" qui nous a paru la plus pratique, nous obligeant cependant à patienter une nuit dans l'aéroport de Grand Caïman. (en gros, 24 heures nécessaires pour rallier les deux îles)

des détails si tu le souhaites en consultant mon blog:

dans le menu latéral, voir:

"Le Ranquet en vadrouille" saison 2, de Cuba à la Bolivie, septembre 2015 à avril 2016...

Cuba: 13 articles Jamaïque: 6 articles

bonne préparation dans ton projet, Cordialement, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
CE Cezarine54 ·
Bonjour, je pense qu'il faut choisir son île, je ne sais comment on fait pour aller de Cuba à La Jamaîque, cela me semble compliqué. Et 3 semaines à Cuba n'est pas de trop.. Crdlt Cézarine
BO Bouclet Regular ·
Merci pour ta réponse je pense que je vais en effet me concentrer sur Cuba uniquement
TR Trilu Regular ·
Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet, car je serais assez curieux d'avoir des avis de personnes ayant visité ces deux îles !

Les différents avis sur le côté "profit du touriste" a Cuba me font un peut réfléchir... Peut-ont voyager de la même manière (voiture de location et logement chez l'habitant) en Jamaïque ?

J'espère que des lecteurs laisseront leurs avis sur ce sujet, merci d'avance pour vos avis, au plaisir de vous lire.
Trilu
MA Mars56 Veteran ·
Salut Patrick,

les deux îles sont bien différentes...

Cuba c'est mas o menos 10 fois la taille de la Jamaïque pour 11 millions de Cubains d'un côté et moins de 3 millions de l'autre.

Les deux îles sont baignées par la mer des Caraïbes et la comparaison s'arrête là!

La Jamaïque en mode routard c'est très cher, le lit en dortoir c'est 20 à 25 USD. En Jamaïque nous avons eu l'impression de nous battre en permanence pour négocier les prix de l'hébergement, du transport, des taxis partagés, de l'accès aux plages privées (et oui!), des repas pris sur le pouce...

Pour avoir un peu bourlingué quand même, rares sont les pays qui nous ont déçu, mais la Jamaïque fait partie de ces "paradis" qui peuvent laisser un goût mitigé sur le bilan global du séjour. c'est un avis très personnel, donc subjectif...

De nombreux touristes reviennent ravis de leur séjour en Jamaïque, en particulier les croisiéristes qui vont de spots en spots en descendant à peine de ces géants des mers qui stationnent de Negril à Ocho Rios ou Montego bay...

Découvrent-ils la Jamaïque? probablement pas!

Nos impressions sur notre séjour en Jamaïque dans la foulée de Cuba:

5 articles sur le Ranquet en vadrouille, saison 2, De Cuba à la Bolivie...

http://marie-alain.blog4ever.com

Cordialement, Alain
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Cezarine

Il y a des vols Habana > Kingston avec des Cies locales, vous les trouverez sur skyscanner. J'avais pensé faire cet itinéraire Cuba > Jamaïque cet été et finalement je suis restée à Cuba et voici ma petite expérience : Le fait est que j'adore Cuba, que je l'ai parcouru plusieurs fois d'Est en Ouest, mais 3 semaines cet été, cela m'a paru un peu long. Au point que je me suis juré de ne plus y retourner en août. Je m'explique : il fait une chaleur suffocante et beaucoup de lieux sont fermés, la société tourne au ralenti, pour plusieurs raisons : Les cubains sont en vacances (et ils y ont bien droit !) et ne sont pas remplacés à leur poste, les maigres ressources (notamment le carburant) sont mobilisées pour les hôtels tout inclus, etc. Par exemple, faire la queue à la banque par 28 degrés, c'est une chose, mais par 37 sans ombre, c'en est une autre. Surtout quand il n'y a qu'un guichet ouvert sur 4.

Du coup la prochaine fois je pense effectivement faire un saut à Kingston ! Alors vos retours d'expérience m'intéressent grandement ! Bon voyage, Céline
Céline serendipia-cc.com
MI Minnellas ·
Bonjour,

Je pars pour Cuba le 7 décembre soit très bientôt et ce pour 25 jours :-)

J'ai quelques questions concernant mon choix d'itinitaire, plage balnéaire ou encore le budget.

1) Je pense faire Havane - Varadero - Baracao - Trinidad - Vinal + une des plages paradisique. D'ailleurs, une plage en particulier à conseiller ? Sachant que j'ai lu que le nord n'est pas conseillé suite à l'ouragan. Qu^'en pensez-vous de cet itinéraire ? D'autres conseils peut-être ?

2) Quel budget conseillez-vous pour 25 jours sachant que je suis toute seule, que je me déplacerai en transport en commun et que j'aimerai vivre un max avec les locaux et sans chichis!

Merci pour votre retour ! 🙂
SE SenoraLili ·
Bonjour Sarah, je demande à mes amis cubains qui vivent à Remedios pres des Cayo santa María ce soir et te donne des infos fraîches ;) A très vite
MI Minnellas ·
Ok super merci beaucoup ! :-)

You might also like