Cuba laisse enfin voyager ses ressortissants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Votée lundi dernier, une réforme permet aux cubains de circuler hors de leur frontière avec un simple passeport en règle. Lire la suite...

Egalement sur le même sujet.
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
VI Viajerolibre Regular ·
hélas la liste des gens qui restent interdits de voyage semble importante :

médecins et professions médicales , personnels du Minfar et du Minint (y compris sociétés d'économie mixte comme Gaviota)
CU Cubavida Veteran ·
Ça change quoi? Rien du tout. Ça prend toujours un visa pour entrer dans le pays de destination. Sauf prut-être la Corée du Nord. Refusé la majorité du temps à moins d'avoir des biens saissables à Cuba.

Vous en connaissez beaucoup de Cubains avec des milliers de CUC pour voyager?
El Che De Montréal
VO Voyageurs994 Veteran ·
C'est plutot theorique pour le cubain moyen. La vaste, tres vaste majorité doit, travailler 2-3 mois pour s'acheter une paire de souliers, imaginé un billet d'avion.
CU Cubavida Veteran ·
Effectivement, même théorique, même s'ils ont de l'argent, même si la famille leur en envoie.

Les CUBAINS ont besoin d'un visa d'invitation de peur qu'ils ne demandent l'asile politique,

Si c'était si facile ma novia serait ici cette semaine.

Alors la propagande et similacre d'ouverture de Raul est une farce.

D'ailleurs, selon les Nations Unies, nul pays ne doit empêcher l'entrée et la sortie de ses ressortissants, sauf bien sûr, les criminels.
El Che De Montréal
As-tu vu mon post intitulé: quoi apporter à cuba?
CU Cubavida Veteran ·
Non, pourquoi?
El Che De Montréal
il existe des dizaines de pays dans lequel un citoyen cubain peut rentrer sans visa et réciproquement....

par contre est ce que ce sont les pays ou un cubain a envie d'aller, c'est une bonne question !
CU Cubavida Veteran ·
il existe des dizaines de pays dans lequel un citoyen cubain peut rentrer sans visa et réciproquement....

par contre est ce que ce sont les pays ou un cubain a envie d'aller, c'est une bonne question !

Nommez m'en UNE seule dizaine...
El Che De Montréal
J'y fait mention qu'ils ont besoins d'enormement de choses ( crayons, souliers, etc). Si ils ne peuvent se procurer ces choses qui ont un faible coût d'achat, imagine un billet d'avion.

Autre point. Il y a un accroissement anormal de cholera à la havane. Pour ceux qui y vont, il serait tres bon de prendre certaines precautions. Il n'est jamais plaisant de parler d'infection, mais il ne faut pas avoir la pensée magique non plus.
CU Cubavida Veteran ·
Comme je l'ai répété, c'est limité à quelques quartiers. Que les touristes fréquentent rarement, sauf pour sortir des sentiers battus.

La majorité des endroits que vous visiterez, auront des bacs de javel pour rincer vos semelles et un bac et du savon pour laver vos mains.

C'est obligatoire et comme à Cuba il y a toujours des gens sans travail, il sont à la porte pour vous obliger..

Comme la sécurité ici dans la majorité des hôpitaux.
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Salut Oui Cubavida, il y a certains pays ou le visa n'est de mise pour tout cubain La Russie et certains pays de ex unio sovietique ils peuvent passer 30 jours aussi Vunuatu ils ont un mois aussi. D'autres pays offrent une certaine flexibilité pour l'obtention du visa c'est le cas actuel de l'equateur avec un billet d'avion + une lettre d'invitation d'une personne legale là-bas tu auras ton visa sans aucune question. Tu deposes tes papiers le matin le lendemain tu peux passer sinon max 72 hres. Certains pays africains aussi offre cette option aux Cubains comme l'Angola

Pour revenir à la Question, pour qu'un cubain puisse partir il lui faudrait une aide de l'exterieur soit un yuma, de la famille ou un ami qui serai prêt à t'aider dans le cas contraire c'est impossible pour les pays africains oublie car c'est cher. De plus les cubains utilisent ces pays comme transit surtout l'equateur ou le venezuela pour se rendre en Espagne ou USA. Donc ceci ne changera pas grand chose comme tu le disais car le problème a toujours été du coté de l'ambassade que du coté cubain

Pour le cubain a pied, il est difficile d'obtenir un visa

Je ne sais pas s'il y a un pays où le cubain n'a pas besoin de visa mais il y en a qui offrent une certaine facilité
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Avec lettre d'invitation... Impossible de faire sortir un Cubain(e) dans la majorité des pays. Oui l'Angola pour participation à la guerre, mais sans plus. Sinon, j'enverrai ma novia en Angola et l a ferait venir ici, sans avoir à se marier. Institution à laquelle je ne crois pas.🤪 Et je serais surpris, par exemple, qu'un(e) Cubain(e) puisse aller au Venezuela et ensuite se rendre, par exemple, à Paris, au Canada ou à Miami. Il y a tellement de Cubains qui aimeraient ou on de la famille qui les attendent à Miami.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Avec lettre d'invitation... Impossible de faire sortir un Cubain(e) dans la majorité des pays. Oui l'Angola pour participation à la guerre, mais sans plus. Sinon, j'enverrai ma novia en Angola et l a ferait venir ici, sans avoir à se marier. Institution à laquelle je ne crois pas.🤪 Et je serais surpris, par exemple, qu'un(e) Cubain(e) puisse aller au Venezuela et ensuite se rendre, par exemple, à Paris, au Canada ou à Miami. Il y a tellement de Cubains qui aimeraient ou on de la famille qui les attendent à Miami.

Ce qui importe pour entrer dans un pays est le passeport avec lequel quelqu'un voyage, et non le lieu d'où il part. Alors peu importe que son lieu de départ soit Cuba ou l'Angola, le Cubain ne pourra pas entrer dans un pays qui demande un visa comme le Canada ou l'espace Européen.
CH Chefsuperqc ·
pour votre infos, concernant également les cubains qui sont sortis de facon illegale eu qui désire revenir. plusieurs autres vidéos pertinants et officiels.

http://www.youtube.com/watch?v=hfhewwl5WqA
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je ne sais pas si tu as mon message mais je te le dis encore une fois oui certains pays ne demandent pas de visa à Un cubain comme la Russie certains pays du ex bloc communiste et le Vunuatu. D'autres offrent une certaine flexibilité comme le Venezuela, Equateur ou l'Angola.Je ne connais pas les tenants ni les aboutissants de ce circuit. Si tu as de l'argent à depenser et tu aimerais que ta novia vienne vous retrouver ici et qu'elle sera en Equateur elle viendra. Je connais un cubain qui est parti pour l'equateur et de là un visa pour le Guatemela. Il franchit la frontière mexicaine et le voilà chez sa soeur à Orlando.
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Non je n'ai pas d'argent à dépenser autre que par un circuit légal. 😉

Mais je me posais la question à savoir si maintenant un Cubain a VRAIMENT la possibilité de voyager, comment pourrait-il entrer dans un pays autre que celui qu'il veut sa destination finale et continuer son chemin vers le pays qu'il a choisi et demande l'Asile.

Mais vois tu, même s'il réussisait à se rendre au Mexique, ça prend un visa pour entrer au Canada en partance du Mexique. Ça s'arrange pas.🤪
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
Mais ton video, c'est le contraire, ça concerne les Cubains qui veulent revenir. Pas la nouvelle loi de ceux qui peuvent sortir.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
C'est exactement ce qu'explique gigi , si le pays d'accueil n'accorde pas le visa ce sera impossible ! mais peut être que les invitations vont être plus faciles pour aller voir des parents ou amis et rester juste 1 mois ? je pense que oui ! 😇
CH Chefsuperqc ·
la loi est plus étendu que les sorties. si tu regarde dans les différents vidéos de cet auteur, tu trouvera réponse a pas mal toutes les intérogations concernant la loi de cuba.
CU Cubavida Veteran ·
Les visas 1-2-3-4-5-6 mois nee seront pas plus accordés qu'avant. Un Cubain qui veut quitter l'île dira que c'est pour 2 semaines. En mettant le pied au sol, il demandera l'Asile. Donc les visas, peux importe le temps, seron automatiquement PLUS difficile à obtenire pour un Cubain.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
J'avoue que je n'ai pas encore regardé les 30 minutes. Je le ferai et reviendrai commenter...
El Che De Montréal
CH Chefsuperqc ·
Il peut rester 24 mois sans perdre ses droits et c, est renouvelable .
FM Fmaej Globetrotter ·
Les visas 1-2-3-4-5-6 mois nee seront pas plus accordés qu'avant. Un Cubain qui veut quitter l'île dira que c'est pour 2 semaines. En mettant le pied au sol, il demandera l'Asile. Donc les visas, peux importe le temps, seron automatiquement PLUS difficile à obtenire pour un Cubain.

ça dépend des gens ! je connais un cubain qui est venu 1mois en France et reparti ...mais tu as raison la plûpart veulent partir définitivement, surtout les trés jeunes , rares sont ceux qui rentrent sagement au bercail !!!! 😛😉 quant à l'asile c"est toujours trés difficile à obtenir ! ............là, je connais le problème de trés prés ! 😛
Algerie Irak Syrie Yemen Iran Russie et assimiles, Chine et assimiles

Amerique du sud plus de 10 pays ... les cubains y vont sans visa

maintenant est ce les pays ou les cubains ont envie d aller c est un autre debat
RO Rochoa Veteran ·
Je n'ai pas dit que tu devrais faire la même chose car cela coûte aussi une fortune et souvent la personne reste dans ce pays de transit car trop coûteux. C'etait juste pour vous donner une idée. Car vous voyez la chose du point de vue legal alors que certaines personnes utilisent les racketteurs.
ricky
PA Parangon3 Regular ·
Comme toujours rien n'est simple à Cuba, je viens de recevoir un mail d'un de mes amis de Cuba qui possède une casa particular à Baracoa. Son fils vie en Slovenie , et un enfant de 2 ans, son père a décidé d'aller le voir 1 mois et nous aurions profiter pour passer 1 semaines avec eux

Réponse de l'immigration pas de problème, mais tu as obligation de fermer ta casa (sa source de revenue) le temps de ton absence, ta femme n'est pas la propriétaire , elle ne peut donc pas gérer la casa en ton absence (règlement des casas)

Mon ami va donc abandonner son idée.
CU Cubavida Veteran ·
Et voilà, ça commence. Rien n'est jamais simple à Cuba. Il était légitime de douter des bonnes intentions de cette réforme. Et ce ne ce sont que les 1er cas.

Bonne nouvelle, la blogeuse dissidente Yoani Sanchez vient de recevoir son passeport. Après 5 ans et 9 demandes de visa refusés elle pourra enfin aller chercher les prix gagnés dans divers pays.

No es facil...
El Che De Montréal
PA Parangon3 Regular ·
Et finir comme Zoe Valdés lol
CU Cubavida Veteran ·
Elle vivait en Espagne et avait décidé de revenir à sa patrie. Ensuite elle a été interdite de sortie. Elle reviendra sûrement dans l'ile suite à ses voyages
El Che De Montréal
AT Atlantique17 ·
Pouvez-vous m'indiquer les documents que doit fournir un Cubain pour venir en visite en France ? J'ai déjà fait une demande il y a 4 ans mais depuis la nouvelle loi je n'arrive pas à avoir de renseignements pour savoir les changements s'il y en a . Merci
Pouvez-vous m'indiquer les documents que doit fournir un Cubain pour venir en visite en France ? J'ai déjà fait une demande il y a 4 ans mais depuis la nouvelle loi je n'arrive pas à avoir de renseignements pour savoir les changements s'il y en a . Merci

La nouvelle loi n'a rien à voir avec les formalités requises pour entrer en France. Le Cubain doit toujours obtenir un visa pour entrer en France, tout comme avant. La nouvelle loi fait en sorte que, une fois qu'il a un visa pour un autre pays, le Cubain n'a pas besoin de carta blanca pour sortir de Cuba.
GV Gvoyageur92 Regular ·
l' Union Européenne, en ce qui concerne les visas délivrés aux cubains par n'importe quel pays membre (procédure Schengen) a été quelque peu échaudée :

beaucoup de cubains (mais cela vaut pour d'autres nationalités) entrés en Europe avec un visa de touriste ne sont jamais repartis... et ont rejoint des groupes locaux pour y vivre clandestinement

il y a dans plusieurs villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone un ''milieu délinquant'' sud américain ou caraibe ou les cubains sont représentés...

tout cela fait que les quotas de visas pour rentrer en Europe (dont en France) ont été sérieusement réduits

comme le dit Gigi le fait que les cubains puissent sortir ne leur permet pas de rentrer en Europe pour autant

il leur reste, néanmoins, une grosse vingtaine de pays ou ils peuvent se rendre sans visa !
AT Atlantique17 ·
Questions précises : Faut-il toujours fournir une lettre d'invitation (est-ce qui s'appelle maintenant "lettre de motivation") en passant par le consulat de Cuba à Paris en payant 200 ou 250 euros si la démarche se fait par courrier ? C'est la démarche que j'avais dû faire en perdant la dite somme 2 fois pour cause de refus.

Il est évident que mon ami de Cuba a son passeport et son visa à Cuba. Je m'engage à le loger et à payer tous les frais : voyage, séjour + assurances... Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois fournir des documents pour justifier de mon identité, de ma situation (résidence, finances...)et à qui je dois les adresser (au Consulat à Paris ou directement à mon ami à Cuba) N'habitant pas Paris je ne peux pas, cette année, faire un voyage pour aller au Consulat. Merci si vous pouvez m'éclairer.
PA Parangon3 Regular ·
Vous avez tous les renseignements sur le site du consulat de Cuba ,
Questions précises : Faut-il toujours fournir une lettre d'invitation (est-ce qui s'appelle maintenant "lettre de motivation") en passant par le consulat de Cuba à Paris en payant 200 ou 250 euros si la démarche se fait par courrier ? C'est la démarche que j'avais dû faire en perdant la dite somme 2 fois pour cause de refus.

Il est évident que mon ami de Cuba a son passeport et son visa à Cuba. Je m'engage à le loger et à payer tous les frais : voyage, séjour + assurances... Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois fournir des documents pour justifier de mon identité, de ma situation (résidence, finances...)et à qui je dois les adresser (au Consulat à Paris ou directement à mon ami à Cuba) N'habitant pas Paris je ne peux pas, cette année, faire un voyage pour aller au Consulat. Merci si vous pouvez m'éclairer.

Il n'est plus nécessaire pour vous de faire quelques démarches que ce soit auprès du consulat cubain ou de quelques autorités cubaines que ce soit. La seule nécessité est que votre ami obtienne le visa pour entrer en France. Dites-vous qu'il l'a obtenu?
AT Atlantique17 ·
Merci de vos renseignements. Mon ami ayant son passeport et son visa va donc pouvoir venir en vacances sans tous les tracas que j'ai affrontés les années passées.

Similar discussions

You might also like