Cuba: loger chez l'habitant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Petites info sur un voyage à Cuba en juillet 07.Nous sommes partis avec l'association Cuba chez l'habitant, et nous n'avons pas été très contents de sa prestation surtout pour l'hébergement à la Havanne, les hébergeurs ne peubent accueillr toutes les familles programmées, ( et l'impression qu 'ils sont un peu blasés de tous ce monde qui arrivent) ils font donc travailler des amis, bon jusqu 'a la pas de problème sauf que le logement n'était vraiment pas chouette, encore plus loin du centre ville et le prix plus cher que prévu dans le contrat.Pour Cuba a chaque arret de car des hebergeurs sont là, je pense que c'est la facon la plus facile de trouver une chambre et aussi la moins chère (apparament l'association prend 30 % au voyageur et 20% à l'hébergeur); en positif Ernesto qui fait le tour des vacanciers de l'asso est très compétent pour un chouette visite de la Havanne, il parle en Français, ne plaint pas son temps à le désir de bien nous faire découvrir sa ville.Pour finir les Cubains sont chouettes.
Christine , grande voyageuse.
MA Mariecris Veteran ·
A Cuba il est inutile de réserver les chambres à l'avance, c'est très facile de se loger au jour le jour De plus souvent à l'arrivée la chambre est occupée car quand un client se présente et que la chambre est libre, les cubains n'ont pas les moyens de dire non sous prétexte d'une réservation Les asso donnent des adresses que vous trouverez facilement tout seul et souvent moins chères mc
GA Gatsbythecat ·
Nous avons fait la meme experience il y a 1 an, une casa particular retenue depuis la France nous a été soufflée à l'arrivée à 11 h du soir à la havane avec nos 2 enfants . Mais ils nous ont trouvé 1 appartement ( état lamentable mais ns n'étions pas dehors). Ils faut savoir que les Cubains sont toujours dans la débrouille pour le moindre bien de consommation alors nos ennuis et nos exigences, ils ne voient pas trop .

Gatsby
CU Cubanista Regular ·
Pas surprenant que sur trois réponses sur « Association Cuba chez l'habitant», deux expriment des désappointements. La direction de cette mauvaise agence est malhonnête et nous en avons les preuves car ils nous ont VOLÉ (plagié, si vous voulez) TOUS nos textes d'introduction MOT À MOT des villes cubaines que nous publions

À ÉVITER À TOUT PRIX : Association Cuba chez l'Habitant
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
AS Associacuba ·
Bonjour Christines,

le plan de séjour qui vous a été remis précise que la reservation est faite auprès du correspondant qui s' engage à vous heberger chez lui ou auprès du reseau local selon la disponibilité des uns et des autres !

nos correspondant sont RESPONSABLES et le cas echeant si le logement ne satisfait pas l' adhérent, ce meme adhérent doit contacter le correspondant afin qu'il lui trouve un autre hebergement.

l' association emploie du personnel et paie des salaires et des charges qui sont financés par les 30 % demandés aux adhérents qui correspondent aux 20 % du prix demandés par les logeurs ( selon le taux de change euros / pesos convertible ) mais qui ne s' ajoutent pas !!! ( affirmer le contraire est un mensonge !!! )

Lors de litiges, la procedure est de nous contacter afin de nous aider à progresser et de régler les eventuelles problèmes ( je vous invite donc à nous dire QUI vous a demandé plus d' argent que lors du contrat établit afin de prendre contact avec ce propriétaire et le sommer de vous rendre la différence !

Merci toutefois pour le positif concernant Ernesto et ses visites guidées.

L' association existe depuis 1999, les remarques constructives nous permettetnt d' améliorer notre fonctionnement ainsi la grande majorité des personnes ayant utilisés nos services ne le regrettent pas ( voir notre livre d' or )

Cordialement

Sami
AS Associacuba ·
Bonjour cubanista, nous vous présentons nos excuses concernant vos textes d' introduction,

nous les rétirerons dès demain ( ou rajouterons si vous le desirez ce que nous aurions due préciser Source " particuba.net" )

Cordialement

Sami
MA Mariecris Veteran ·
Bonjour cubanista, nous vous présentons nos excuses concernant vos textes d' introduction,

nous les rétirerons dès demain ( ou rajouterons si vous le desirez ce que nous aurions due préciser Source " particuba.net" )

Cordialement

en mème temps retirez donc le paragraphe sur l'aide aux cubains et les dons! je vous ai proposé des cartons de matériel medical neuf et vous les avez refusés motif :expédition trop chère ! vous vous contentez de donner à chaque touriste qui passe par votre asso un petit sac contenant des bricoles que l'on trouve facilement à cuba

(pour les curieux les cartons sont allés au Burkina )
AS Associacuba ·
Bonjour Mariecris, vous avez l' air de connaitre Cuba et les cubains pour dire que l' on trouve facilement et gratuitement des produits d' hygiène,

vetements et autres materiels scolaires.

Vous devez aussi savoir que le materiel medical doit etre verifier et envoyer par les services du consulat de Cuba.

Non, nous n' enleverons pas notre paragraphe su l' aide materielle meme si cela ne vous convient pas.
AS Associacuba ·
J' ai oublié de preciser que notre page aide materielle à Cuba s' est enrichie du projet de solidarité Cubano Si

portant sur l' envoi et la distribution de 250 cartables et fournitures scolaires pour une ecole primaire de La Havane de 250 élèves,

voir photos sur notre page Aide Materielle
MA Masiel Veteran ·
Vous devez aussi savoir que le materiel medical doit etre verifier et envoyer par les services du consulat de Cuba.

Cette particularité doit être spécifique à la France, j'imagine? Car depuis le Canada nous faisons parvenir des tonnes de matériel médical à Cuba (et autres pays) par des touristes volontaires sans que le consulat cubain ne s'en mêle.
MA Mariecris Veteran ·
J' ai oublié de preciser que notre page aide materielle à Cuba s' est enrichie du projet de solidarité Cubano Si

portant sur l' envoi et la distribution de 250 cartables et fournitures scolaires pour une ecole primaire de La Havane de 250 élèves,

je crois que je connais bien Cuba oui !assez pour affirmer que l'on trouve tout le strict nécessaire à cuba !pas le superflu bien sur ! ce qui manque ce sont les CUC pour acheter !

c'est très gentil votre projet de 250 cartables !!mais bien inutile !donnez intelligent ! les enfants de l'école primaire n'ont bien souvent ni livre ni cahier !ils sont déja bien contents quand ils ont une vraie institutrice plutot qu'un élève qui sort du lycée (avec ou sans bac il peut ètre nommé instit !, voire mème prof de collège )

Le consulat de cuba ne se charge plus des envois de matériel .Le médecin en poste il y a quelques années (Ariel)s'en chargeait (et il prenait tout sans vérification), il est rentré à cuba et son remplaçant ne s'en occupe pas ! J'en suis sure, je l'ai eu au téléphone, vous connaissez la réponse :trop cher !!! Trop cher pour les hopitaux de son propre pays !!!!

Quant aux médicaments qui manquent :Cuba les fabrique mais pour l'exportation !!!

Avez vous déja fait la queue à la bodega pour obtenir 5 livres de poulpe(à la place du poulet )? Où logez vous quand vous vous rendez à cuba ? Allez vous au marché? Attendez vous le bus pendant des heures? Etes vous allé aux urgences de l'hopital Julio Trigo? etc...etc.......................................
AS Associacuba ·
Je suis parti 39 fois !!! à Cuba, depuis 10 ans, je reviens de 2 mois passé la bas, ma femme est cubaine, j' ai un enfant avec elle, nous avons une maison à la havane, quartier Pueblo Nuevo, centro habana, je vais au marché de cuatro camino, la bodega acheter des calamars je connais et c est pas mauvais ! je suis allé à l' hopital quartier jesus maria dans la vielle havane, ( ou les taxis ne vont meme pas ! ), mais aussi passer des nuits aux cotes de ma belle mère hospitalisée, dans un bloc opératoire à Trinidad, j' ai assisté aux derniers jours d' une femme frappé d' une tumeur au cerveau, je connais tout les villes principales du pays mais ausi les petits villages, les quartiers populaires ( chicharones, los hoyos à Santiago de Cuba vous connaissez ?? ). D' origine tunisienne je suis mate de peau et passe pour un cubain partout ou je vais. A Cuba outre les propriétaires, nous faisons travaillé des guides, des prof de percu, de salsa, ce qui leur permet de gagner des CUC, comme vous dites, j' ai des amis cubains en pagaille à Cuba et à Paris, nous donnons des cours de salsa à Paris, nos profs sont cubains, j' aide mes amis cubains à envoyer de l' argent à leur famille, car ils ne peuvent le faire autrement, je parle et ecris courament l' espagnol, ou voulez vous en venir ???? Je ne voudrais pas raconter ma vie, mais voir autant de haine m' oblige à le faire car vous vous trompez largement sur mon compte ! Si vous ne me croyez pas, appelez moi, vous avez mon numero, ou venez meme me rencontrer nous en discuterons car je n' ecrirais plus sur ce forum, je perds mon temps !
MA Mariecris Veteran ·
Honnètement je ne sais pas combien de fois je suis allée à cuba, mais j'y habite 3 ou 4 mois par an, et mon mari est cubain :finalement nous avons des points communs (sauf que je n'ai pas de maison, j'habite un reparto pourri de la banlieue! de La havane) Je ne veux en venir nulle part ! Depuis que toutes les asso ont refusé d'acheminer mon matériel j'ai une dent contre elles (contre les asso pas contre vous personnellement il y a une nuance ). Emporter de l'argent ou des objets ne m'apparait pas comme un exploit, je l'ai fait pour des amis et pour des gens que je ne connaissais même pas(par l'intermédiaire de ce forum entre autres) Je n'ai rien à prouver, et je n'ai pas à me justifier, je profite de la liberté que j'ai moi française pour dire ce que je pense :c'est tout Les forums ne sont pas faits pour permettre la discussion de gens qui pensent tous exactement la mème chose, quel en serait intérêt? Puisque vous connaissez Cuba comment pouvez penser que donner des cartables est une priorité ?Je n'arrive pas à comprendre ça .Donnez du lait (2, 55cuc le litre en janv!), des céréales.Il est très difficile de trouver du lait en poudre au marché noir en ce moment . La discussion sur les asso a été lancée, vous avez donné votre avis, je donne le mien !Vous ne voulez plus y participer, dommage MC

PS les calamars de la bodega sont immondes !Vous avez la livreta ??😉
AM Amoreernesto ·
Est-ce possible de loger chez l'habitant dans une casa avec un cubain dans la ville de Holguin?? Car dernièrement j'étais à Varadero avec mon copain qui est Cubain et nous devions nous cacher car c'est interdit pour un Cubain de fréquenter une touriste. Mon copain demeure à Holguin, il était à ce moment à Varadero pour le travail mais il m'a dit que si il se faisait prendre avec moi à Varadero il risquait d'être emprisonné sur le champs???Quelqu'un a des informations à ca sujet SVP?? Est-ce vrai que c'est plus sécuritaire à Holguin??

De plus si je veux lui faire parvenir des photos et un colis est-ce sécuritaire de l'anvoyé par la poste ?? Est-ce que les courrier son systématiquement ouvert?? Et, quel est le meilleur moyen pour lui faire parvenir des choses??

J'attend impatiemment vos réponses Julie
MA Mariecris Veteran ·
Un cubain a le droit d'aller en casa avec une touriste A condition de donner sa carte d'identité, et de s'inscrire dans cette casa

Ce n'est pas interdit pour un cubain de fréquenter un touriste C'est vivement déconseillé aux cubains qui travaillent dans les hotels (en particulier à varadero), ils risquent leur place (pas la prison!), il suffit de changer de ville ! en revanche si c'est un cubain qui a l'habitude de fréquenter les touristes, il risque d'ètre accusé de prostitution (et là oui ça peut finir en prison)

Sois méfiante sur les raisons qu'il te donne pour te voir en cachette

Tes photos elles arriveront peut ètre mais le colis..............ça m'étonnerait (ça dépend de ce qu'il contient, si c'est revendable ou non) Les lettres sont ouvertes mais pas pour les lire !pour vérifier s'il y a de l'argent à voler !

le meilleur moyen est de mettre une annonce sur ce forum pour demander si un voyageur veut bien se charger de ton colis

mc
FR FranceRi Regular ·
Bonjour maricris, J'aimerais avoir quelques précisions svp, Un cubain a le droit d'aller en casa avec une touriste Même dans la ville où il habite? A condition de donner sa carte d'identité, et de s'inscrire dans cette casa

Ce n'est pas interdit pour un cubain de fréquenter un touriste C'est vivement déconseillé aux cubains qui travaillent dans les hotels (en particulier à varadero), Pourquoi Varadero en particulier? ils risquent leur place (pas la prison!), il suffit de changer de ville Comme quelle? ! en revanche si c'est un cubain qui a l'habitude de fréquenter les touristes, il risque d'ètre accusé de prostitution (et là oui ça peut finir en prison)

Sois méfiante sur les raisons qu'il te donne pour te voir en cachette Merci pour tes info,
France
AM Amoreernesto ·
Merci mariecris pour les infos, tu commence à me faire douter de ces intentions.. Je crois quand même qu'il était sincère car il m'a emmené à l'endroit ou il habitait et j'ai l'adresse de ses parents pour lui envoyer des photos. Ses parents habitent sur la base militaire de Holguin. Même si il m'a fais marcher j'aurais quand même eu une semaine de bon temps sous le soleil et lui ca lui a couté 25 pesos pour payer la casa la deuxième nuit.

En passant y aurait-il quelqu'un des environs de montréal qui se rendrait à Varadero bientôt et qui pourrait emmener des photos et une casquette pour moi là bas. Ce serait gentil faites moi signe
MA Mariecris Veteran ·
bien sur qu'un cubain peut aller en casa dans la ville où il habite mais avec l'obligation de s'y enregistrer comme le touriste il a bien sur des loueurs qui proposent une chambre au black et là pas d'enregistrement pour moi le (la) cubain(e) qui choisit cette formule est à fuir !!!(ça dénote d'une grande habitude de sa fréquentation touristique !)

et pourquoi Varadero? c'est là où il y a la plus grosse concentration de touristes .Il y a une loi à Cuba :la loi dite de "protection des étrangers " le touriste ne doit pas se sentir" harcelé "par les cubains !!la police est là pour le protéger Les employés des clubs ont pour mot d'ordre de n'avoir que des relations prestataire de service -client C'est aussi un moyen de lutter contre la prostitution Tout ça c'est le gouvernement qui le dit, pas moi 😉 Voila !! MC
MA Mariecris Veteran ·
Je ne connais pas ton ami, je ne juge pas j'énonce des généralités, parcours le forum et tu te feras ton idée sur la difficulté des relations saines et désintéressées.

Tu devrais creer un autre message pour ta demande, elle aura plus de chances d'ètre lue Demande si quelqu'un va dans l'hotel où il travaille pour lui remettre ses photos MC
CH Chaubin Regular ·
Je ne suis pas de la région de montréal mais je pourrais te rendre ce service. Je vais aller à Varadero en mars pour voir mon copain. Je vais aller le voir pour la quatrième fois et malgré tout j'ai toujours des doutes à son sujet. Je n'arrive pas à lui faire totalement confiance surtout avec tout ce qu'on entend sur eux.

C'est toi qui a écrit que tu avais payer une casa à 25$ et en plus le taxi à 50$. Je peux te dire que tu t'es fait avoir. Moi je paye 25$ pour la casa c'est environ dans les prix meme desfois 20$. Et le taxi je paye 10$ aller retour à Santa Marta environ 10 min de Varadero. Mais cette fois ci ce sera à Varadero pour la casa, je suis tanner de payer tout le temps pour pouvoir le voir. Et je suis pas certaine mais je crois que si le cubain va avec une touriste chez des amis et bien il on un pourcentage pour ca. Ca reste à vérifier mais je me suis fait dire ca. Ah oui, au début je payais entre 14$ et 16$ pour le taxi mais maintenant c'est 10$. Pourquoi j'en ai aucune idée on prend le meme genre de taxi ca n'a pas changé. Je crois que Cuba restera toujours un mystère pour moi.

Et j'ai déjà essayer de demander un facteur pour Varadero sur ce site et mes 2 messages n'ont pas rester en ligne ben longtemps. Ils ont disparu, où je ne sais pas.

a+
MA Mariecris Veteran ·
Il n'y a pas de casa particular officielle à varadero, uniquement casa au black!

Un touriste a le droit de prendre le bus en peso

J'ai l'impression qu'on vous annonce des interdictions qui n'existent pas ! il y en a assez comme ça, inutile d'en rajouter MC
FR FranceRi Regular ·
Merci pour les infos, je constate que je ne suis pas seule dans ce genre d'aventure cubaine...
France
AM Amoreernesto ·
Merci

tu es super gentille comment faire pour nous rejoindre. J'attend toujours de ces nouvelles car il devait quitter Varadero pour la mi-mars je crois pour aller rejoindre ses parents à Holguin. Comment faire pour te joindre dès que je sais si il sera encore à Varadero.

Un énorme merci
CH Chaubin Regular ·
Tu dis qu'on peut prendre le bus cubain en payant, je me suis fait dire le contraire mais bon je doutais un peu de ca. Je voudrais prendre le bus de varadero à matanzas, et d'apres toi je serai o.k. La tu prise personnellement le bus et aucun probleme.

Merci de me répondre, ca va me m'aider pour mon futur voyage car je pensais prendre le bus Viazul mais la je vais prendre le bus cubain et en plus c'est moins cher.

chaubin
AM Amoreernesto ·
Tu vois moi aussi je me suis fais dire par de GO de mon hotel qu'on ne pouvais pas prendre le bus cubain

Merci amoreernesto
FR FranceRi Regular ·
J'arrive de Varadero fin janvier et les go m'ont dit que je ne pouvais prendre le même bus qu'eux non plus.
France
MA Mariecris Veteran ·
si c'est le bus réservé aux employés des complexes hoteliers, bien sur tu ne peux pas le prendre

mais si c'est un bus normal qui fait la liaison Varadero -La havane là oui tout le monde peut le prendre (le prix est en pesos pas en cuc)

N'oublie pas que chaque fois qu'un cubain trouve un client pour un autre cubain (taxi, chambre, restau etc...)il y a souvent une commission pour lui !! 1 cuc est 1 cuc et pour la majorité des cubains :les touristes sont riches!!!(sinon comment pourraient ils dépenser plus de 1000$ en une semaine???)
VO Voyageuse123 ·
Allo tout le monde. Voila la vérité:

Non dans les fait et les règles on ne peut pas prendre le bus des travailleurs pour aller à Matanzas par exemple.

OUI si on donne un 5 pesos on peut entrer dans ce bus. Vous savez qu'on peut tout faire avec de l'argent.

Je suis entré avec mon copain cubain dans ce bus des travailleurs le matin, j'ai donné mon argent et voilà je suis allé à Matanzas avec sans problèmes.

Oui y'a de la corruption partout.

Essayez ne coûte rien, demander au chauffeur, si c'est non c'est non. Si il dit oui c'est lui qui prend le risque de vous emmener.

Ah oui autre chose: Je n'ai pas été capable de prendre le bus astro avec. C'est le bus des cubains. En tout cas j'aurait dû insister en disant que j'avais manquer mon bus viazul.

Et puis, oui avec Viazul un cubain peut entrer. Bien sûr c'est toujours nous qui paye pour eux malheureusement.

J'espère que ces infos vous éclaire un peu.
MA Mariecris Veteran ·
dans le bus Astro (s'il n'est pas rempli par des cubains)il y a quelques places pour les touristes, mais c'est rare et tu paieras en cuc de toutes façons (il faut insister et discuter avec le chauffeur ) Viazul c'est pour tout le monde et en cuc !
VO Voyageuse123 ·
Il y avait pleins de cubains qui attendaient ce bus à cienfuegos.. C'était fou comment ils étaient énervés d'entrer dedans! J'ai même filmé ca tellement qu'ici à montréal on est calme comparé à eux!

Similar discussions

You might also like