Cuba à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Le 23 décembre dernier (2015) nous partions pour Cuba en sac à dos. Nous avions seulement un billet d’avion Aller-Retour pour Holguin. Rien de réservé à l’arrivée pour le dodo. Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons demandé au chauffeur de taxi de nous amener à une casa particular qu’il connaissait; et ce fut le début de la belle aventure. Nous avons demeuré 2 jours chez l’hôte à Holguin. Ensuite, il nous a donné une référence pour dormir au prochain village à Cacocum. Nous avons fait 25 km à pied, à la grosse chaleur :0). Pendant 16 jours, nous avons traversé des villages jusqu’à Media Luna et avons toujours dormi chez l’habitant de référence à référence. Parfois, ce n’était pas une casa particular en règle car il n’y en avait pas dans certains villages. Mais comme c’était des références, nous avions totalement confiance et les hôtes ont toujours été très sympathiques. À quelques reprises, nous avons pris le camion (transport des cubains à bons marché) car la distance entre les villages était trop longue pour le faire à pied. Nous pouvons confirmer que le peuple cubain sont généreux et que dans les campagnes, ils sont fiers de prendre le temps de nous jaser. En aucun moment, nous nous sommes senti en insécurité. Ce fut un beau voyage près du peuple.
GE Georgie1 Veteran ·
Content de voir que vous avez apprécié ce contact avec les gens. Faut le faire quand même à pied avec cette chaleur! J'ai voyagé à vélo pendant 2 mois l'hiver dernier, en partie dans l'Oriente et Granma. Que d'heureuses rencontres dans les villages à y siroter le '' guarapo'' et à jaser avec les gens. J'ai même eu la chance de jouer aux dominos avec les locaux dans le parc central de Media Luna en sirotant quelques bières. De même à Bayamo. Que de bons souvenirs :-) C'est ça le vrai Cuba.
AR Arno1924 ·
Salut Georgie,

J'ai vu sur le site de Voyage forum que tu avais parcouru Cuba en vélo pendant 2 mois. J'avais prévu d'y aller un mois cet hiver, mais malheureusement mon séjour se limitera à 2 semaines. J'ai donc réduit ma zone de voyage à la région d'Holguin. Moi non plus je ne réserve jamais rien à l'avance normalement, et je me renseigne au fur et à mesure, d'autant que je parle très bien espagnol.

Mais comme j'y vais avec mon vélo, j'ai besoin d'avoir un endroit qui accepterait de garder ma sacoche de vélo ainsi qu'une petite valise pendant mon périple et les récupérer à la fin de ma route. Est-ce que tu aurais une recommandation de casa particular à Holguin? J'ai essayé d'en contacter quelques unes par Internet, mais je n'ai eu aucune réponse, alors je suppose qu'ils n'ont rien reçu.

Sinon, comme je crois comprendre que tu es québécois, j, habite moi-même Montréal et je veux partir avec un Marinoni hybride. Or, il semblerait que les routes à Cuba sont pas terribles, enfin, ça peut pas être pire qu'à Montréal! Je serai dans le coin d'Holguin donc, j'ai pas vraiment d'itinéraire, je pensais aller jusqu'à Bayamo. est-ce que tu aurais des suggestions?

Merci!

Nora
CO Cotejo ·
Bonjour,

Voici le courriel de M. Daniel Reyes "daniel.reyes@nauta.cu" qui nous a hébergé à Holguin. Lui et sa femme sont très sympatique. Je suis persuadée qu'il accepterait de prendre vos bagages comme concession. À Bayamo, il y a la casa de José Luis qui peut vous recevoir avec un vélo. Et si vous allez du côté de Média Luna, il y a la case de Pedro et Tamara et en passant à Manzanillo il y a la casa de Ruben.

Bon voyage!

Johanne
GE Georgie1 Veteran ·
A Holguin, je suis resté à la Villa Selva sur la rue Luz Caballero 21. A 5 minutes à pied du centre. Excellente casa familiale avec les sympathiques proprios Karel et Yanara. Ils ont un garage. C'est là que j'avais laissé ma boîte à vélo et autres objets. Sécuritaire. Probablement 25CUC/jour maintenant. Karel peut arranger le transport de/à l'aéroport pour environ 12-15CUC. Sa casa est sur Trip Advisor. Copieux déjeuners sur la terrasse avec vue sur la ville et la montagne. On peut se rendre en haut de la montagne par la route à vélo avec une bonne montée! Les routes dans cette région sont très bonnes, asphaltées. Ton vélo hybride fera l'affaire. Avec mon vélo de route, j'avais changé mes pneus de 28 à 32 avant le départ... heureusement. Amène des pièces de rechange et outils avec toi. Il n'y a rien à Cuba. Ils ont des poncheros (mécanos de vélos) un peu partout mais ils ont très peu. En 2 semaines, tu pourrais commencer par aller à Gibara. Belle petite ville tranquille à 30km de Holguin. Vallonneux un peu mais très bien pour se délier les jambes. Plusieurs casas. On peut y faire une excursion pour explorer des cavernes pour environ 8CUC. Intéressant. Peut être arrangée avec la casa. Ensuite tu peux te diriger vers Guardalavaca puis Banes et retour sur Holguin. Il y a une route qui coupe au travers depuis Gibara. Je crois qu'elle est en gravier en partie. Il y a des casas dans ces 2 places. Je n'ai pas fait cette section. Je suis allé à Baracoa. Ou bien, tu reviens à Holguin pour 1 soir et tu quittes le lendemain vers Bayamo. Très belle ville. Si tu peux être là un samedi soir pour la Fiesta del Sabado ça serait bien: souper dans la rue avec musique. Rien à faire à Manzanillo. Après Bayamo, pourquoi ne pas descendre à Santiago? Superbe ville vivante et riche culturellement. Tu pourrais revenir à Holguin en autobus. Tu peux mettre le vélo sur l'autobus Viazul... s'il y a de la place. Dans cette section du pays les gens sont très aimables et aidants. Ou bien: Holguin-Bayamo-Santiago-Chivirico-Pilon. La route longeant la côte est fantastique plusieurs côtes, en mauvaise condition par bout après Chivirico et grosse chaleur. Faut partir tôt le matin. Besoin d'une bonne réserve d'eau. J'avais des pastilles de purification Pristine achetée chez MEC avant le départ car il peut être difficile de se procurer des bouteilles d'eau à certains endroits. Santiago-Pilon se fait en 3 jours. Pilon-Media Luna (1jour) Media Luna-Manzanillo(1jour) Manzanillo Bayamo (1 jour). On souffre un peu mais quels paysages!
AR Arno1924 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos Georgie. Je ferai un petit bilan à mon retour!
AR Arno1924 ·
Merci pour les adresses de casas!
GE Georgie1 Veteran ·
Suggestion d'itinéraire pour 2 semaines: Holguin-Bayamo-Santiago-Chivirico-La Mula-Pilon-Media Luna-Manzanillo-Bayamo-Holguin. Distance Bayamo-Santiago environ 130 km. Une TRES longue journée. Se fait en autobus. S'il te reste une couple de jours, il y a Gibara à 30km de Holguin ou Guardalavaca pour finir le périple sur le bord d'une plage. Il y a des casas là, pas juste des tout-inclus. La route Santiago-Pilon est côteuse par bout, pas en très bon état par section mais la beauté des paysages le long de la côte et la bonté des gens qu'on y rencontre valent les p'tites souffrances et de subir la chaleur. Besoin d'une bonne réserve d'eau. Certainement parmi les souvenirs les plus précieux que tu garderas de Cuba. Casas: Bayamo: Villa Pupi ou Villa America. Les 2 sont côte à côte et propriétés de la même famille. Coronel J. Estrada 76 et 78 entre Capote y Juan Rodriguez. A 7-8 minutes de marche du centre. Villa Pupi a une très belle terrasse. Excellent accueil et bouffe. 25CUC. Santiago: Casa La Nenita, réservée par mon hôte de Baracoa. Très populaire avec les voyageurs et pour cause. Calle Sanchez Hechavarria 473, directement en face du musée Vilma Espin, la femme de Raul Castro durant la Révolution. Excellente casa à 5 minutes à pied du Parque Cespedes. 25CUC Chivirico: "Cayo Dama" sur une île. Enseigne sur le bord de la route. On vient vous chercher en pédalo! 25CUC avec douche à l'eau froide! Bonne bouffe. Ancienne résidence d'été de la famille Bacardi à ce qu'on m'a dit. Cher pour ce que c'est. Il y a une casa à quelques km avant Chivirico. La Mula: Seul endroit est le "campismo" à 10CUC dans une cabine. Correct. Bouffe ok sans plus. Il n'y a pas d'autre place. Marea del Portillo: Partagé une chambre dans un tout-inclus avec 2 Allemands rencontrés à "Cayo Dama". On s'est payé une gâterie après une journée chaude à vélo à 35 degrés et une très mauvaise route lors des quelques km avant d'y arriver. Sinon, il y a 1-2 casas là et quelques-unes à Pilon même. Media Luna: Casa de "Piti". Connu de tout le monde. Rue à droite en face du parc central (rue Vista Alegre). Tranquille. 20CUC. Très bon repas. Il y a une autre casa sur la rue principale, face au musée. Bruyant je suppose avec tout le trafic qui passe devant. Manzanillo: Casa D'Ruben. 25CUC. Excellente. Calle Leon 256 entre Concordia y San Salvador. Populaire. Cell: (52) 47 00 66 courriel: casadruben@nauta.cu
AR Arno1924 ·
Woaw, merci c'est vraiment gentil, je n'espérais pas de telles infos. Tu as vraiment adoré Cuba pour vouloir le partager comme ça.

Une dernière petite question, sur mon Marinoni j'ai des Cadence excursion 700x28c , avec du kevlar, et tu me dis que tu as changé tes pneus pour des 32c. J'ai roulé en France, 1300km sur du stabilisé et de la poussière de roche sans aucun crevaison. Tu crois que ce serait suffisant pour Cuba ou je devrais acheter des 32c comme toi?

Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais étudier ton itinéraire avec attention. Je te raconterai mon expérience au retour.

Bye,
GE Georgie1 Veteran ·
Oui, vraiment tombé en amour avec ce pays. Je compte y retourner l'an prochain pour faire l'ouest de La Havane (Vinales, etc.) à vélo encore. J'ai pas voulu prendre de chance. J'y suis allé avec du 32. Aucune crevaison (je touche du bois). Avec du 28 c'est une chance à prendre si tu décides de faire le trajet Santiago-Pilon car quelques km après Chivirico la route se gâte: petites roches pointues ou pas, crevasses, asphalte craquée, trous. Il y a quand même des bouts corrects. Il faut zigzaguer quelquefois. Vraiment mauvais 3-4km avant d'arriver à Marea del Portillo. Amène-toi des "patches", tube/pneu de rechange au cas ou.... Pour ma part, je préfère partir la tête tranquille sachant que mes pneus feront l'affaire. J'avais quand même tube/pneu de rechange avec moi. Si tu ne fais pas ce trajet tu devrais être correct avec du 28 pour aller ailleurs. Les routes sont belles. Tu pourrais aussi remonter vers le nord. En 2 semaines tu pourrais faire facilement: Holguin-Bayamo-Camaguey-Ciego de Avila-Sancti Spiritus-Trinidad-Cienfuegos-la Baie des Cochons ou aller à Santa Clara et revenir en autobus à Holguin. Toute la route pour cet itinéraire est très bonne et asphaltée. Pas de problème avec du 28c. Mais rien ne bat la côte sud comme paysages. Pays sécuritaire pour voyager à vélo. On aurait beaucoup à apprendre des Cubains. Les gens sont respectueux des cyclistes. Sur la route, on ne klaxonne pas pour te dire de te ranger, à moins qu'on soit au centre de la route, c'est pour te signifier qu'il y a une auto ou un camion qui arrive derrière. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à communiquer sur ce forum. Peut-être qu'il y a d'autres cyclistes qui voudront y mettre leur petite touche.
GE Georgie1 Veteran ·
Si tu veux voir des photos de la route et paysages entre Santiago et Pilon, va à la discussion du 20 septembre dernier. J'y ai mis des photos et un autre forumniste également. Ca te donnera une petite idée ce que ça a l'air. Aussi, si tu veux des infos très récentes sur cette région, regarde l'entrée de Chrisco sur ce forum en date d'aujourd'hui. Il revient tout juste de faire cette région à vélo. Certain qu'il pourra répondre à tes questions.

You might also like