Cuba: quel itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je prévois, avec une vingtaine d'amis, de faire un échange avec Cuba : nous projetons de partir au mois de février 2012, et ensuite, plus tard, d'accueillir des Cubains en France. Nous souhaiterions partir deux semaines, et le problème qui se pose à nous est le suivant : que faire une fois à Cuba ? Je veux dire, vous paraît-il plus judicieux de rester deux semaines à La Havane et, ainsi de tisser des liens "durables" avec les habitants (véritable but de notre voyage), ou, rester une semaine à La Havane et passer quelques jours à Santiago, etc. ce qui nous permettrait de voir plus que la seule capitale ? En d'autres termes, que privilégier ? La Havane = Cuba ou non ? (j'imagine que non, mais je voudrais avoir votre avis).

Merci d'avance pour votre intérêt ! Bonne soirée
CY CyrilleG Globetrotter ·
nous projetons de partir au mois de février 2012, et ensuite, plus tard, d'accueillir des Cubains en France

Ah oui ? Vous leur payez le billet ? Ils ont le permis de sortie pour venir en France ?

Un tantinet utopique ce projet...😄
Cyrille
CH Cherrygirl ·
C'est un projet au sein d'une association. On a bien compris que ça risque d'être extrêmement délicat, voire même que ce sera impossible. Mais qui ne tente rien n'a rien, alors on va se renseigner, contacter des gens (on a déjà des contacts à Cuba), et voir ce que ça donne.

A part ça, tu n'as pas de réponses à ma question ? :)
CY CyrilleG Globetrotter ·
ben c'est à dire que je ne la comprends pas bien, ta question. Si vous faites un échange, cela implique que vous soyez reçus chez les gens avec qui vous faites l'échange, non ? ou du moins que vous restiez dans leur ville ? Si l'objectif du séjour est de faire connaissance avec vos "correspondants", et qu'ils sont à La havane, à mon avis 15 jours avec eux ne seront pas de trop (avec éventuellement des sautes de puce dans des zones proches) Si l'objectif est de vous ballader dans Cuba, et bien préparez vous un circuit de 2 semaines, et dans ce cas regarde d'abord ce qui a déjà été posté et les suggestions d'itinéraires qui ont été faites à d'autre, afin de poser des questions plus précises. La Havane et Santiago sont très éloignées. En 2 semaines à mon avis impossible de voir les deux. L'île est grande, les endroits intéressants nombreux et les déplacements lents. Tu dois cibler ce que tu veux faire et après on pourra éventuellement répondre à tes question pratiques...
Cyrille
CH Cherrygirl ·
Hum, merci pour ta réponse. En fait, je souhaitais surtout savoir si, passer deux semaines à La Havane et repartir, ce n'était pas venir un peu "pour rien", dans le sens où on louperait d'autres coins sympas. En même temps, notre but n'est pas de visiter Cuba dans sa totalité et de façon superficielle pour faire du simple tourisme, mais au contraire, d'échanger, d'aller en profondeur ; donc cela nécessite peut être de rester à La Havane et aux alentours.

De toute façon, tu as raison, c'est vrai qu'il faut définir ce qu'on souhaite faire avant tout. L'association semble plus portée sur l'aspect "culturel" de Cuba, son cinéma, son patrimoine, sa littérature... A nous, ensuite, de déterminer les lieux immanquables de notre voyage. Mais je voulais aussi savoir s'il était possible de faire Santiago et La Havane en deux semaines (beaucoup dans notre assoc' souhaitent visiter Santiago), et visiblement, ça n'a pas l'air faisable.

En fait, en ce qui concerne le logement, on privilégie le logement chez l'habitant ; et étant donné que nos correspondants seront, normalement, des étudiants, je ne sais pas s'il sera possible de loger chez eux. Mais l'objectif principal est d'échanger et de partager avec les locaux, donc effectivement rester deux semaines sur La Havane parait être la meilleure solution, afin d'en profiter au maximum.

Merci pour ces éléments de réponse qui m'aident à y voir plus clair !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mais je voulais aussi savoir s'il était possible de faire Santiago et La Havane en deux semaines (beaucoup dans notre assoc' souhaitent visiter Santiago), et visiblement, ça n'a pas l'air faisable

Dans l'absolu c'est faisable, cela implique soit de prendre l'avion, soit de passer 1 journée à l'aller et 1 journée au retour dans les transports. Ou alors vous trouvez un vol qui vous permette d'arriver à La Havane et de repartir de Santiago... Cubana le fait je crois, mais c'est plus cher.

Sincèrement, 2 semaines à la havane c'est bien, il y a quand même de quoi faire, surtout si vous voulez partager un peu la vie de ceux qui vous reçoivent. Pour voir ce que vous pouvez programmer comme escapades culturelles courtes, le mieux serait peut être de leur demander, ou sinon va voir sur le site Viazul la liste des destinations desservie, et les temps de trajet, pour voir si vous pouvez planifier 2 jours à Trinidad, Santa Clara ou Vinales...
Cyrille
CH Cherrygirl ·
Effectivement, deux jours dans les transports ne seront peut être pas les bienvenus ! Par contre, Santa Clara et Trinidad ne sont pas forcément très loin donc, oui, c'est une possibilité à prendre en compte. Je pense comme toi que rester la majeure partie du temps sur La Havane serait le plus profitable pour échanger ; j'en ferai part à mes amis indécis... En ce qui concerne Santiago, on avait aussi pensé faire l'inverse : arriver à Santiago (un ami cubain, membre de l'assoc', nous a dit qu'il n'était pas possible d'en partir en avion...), y passer quelques jours et ensuite direction La Havane. Après, c'est sûr que les prix vont varier selon l'itinéraire choisi, à voir.

Merci pour ces précisions !
HI Hitman4800 Veteran ·
Etes-vous certaine que votre ami est bien cubain??? Si oui il ne doit plus avoir mis les pieds depuis bien longtemps dans son pays. Il y a des vols journaliers entre Santiago et La Havane et vice-versa. Un voyage culturel a Cuba ne se prepare pas en quinze jours. Il faut vous documenter et surtout vous mettre d'accord ce que vous voulez faire a Cuba. Visites des musées, theatres, concerts etc...., et pour ce faire rien de tel que la capitale. Mais rien ne vous empeche de faire un tour a Trinidad, Cienfuegos et Vinales. Il existe peut-etre dans votre pays un tour operateur qui est specialise dans les voyages culturels, contactez-le et voyez ce qu'il peut vous proposer. Et pour finir, oubliez de vouloir inviter des cubains dans un premier temps a moins que votre association soit tres fortunee.
cordialement

hitman4800
CH Cherrygirl ·
Oui il est bien cubain, et il débarque tout juste de Cuba. Mais je ne parlais des vols entre Santiago et La Havane, mais à partir de Santiago pour rentrer en France, ce qui est très différent. C'est bien parce qu'on souhaite bien préparer le voyage que l'on s'y prend 10 mois à l'avance :) Il me semblait aussi que la capitale regorgeait déjà pas mal de trésors culturels ! Par contre, l'idée du tour operateur est à voir, même si on préférerait quelque chose de moins "touristique", dans le sens où on privilégie la débrouille et le contact avec les habitants... Donc à creuser.

En ce qui concerne la venue de Cubains, effectivement c'est très compliqué mais nous allons voir, grâce aux contacts et par le biais de notre ami, ce qu'on peut faire.

Merci pour ces indications, et bonne soirée !
FR Frede99 Regular ·
bonjour, ce que je te propose c'est d'essayer de communiquer avec des écoles. Je suis au sein d'une organisation de voyage humanitaires et le meilleur moyen pour 20 personnes c'est de rester dans des écoles. A matanzas, il y a l'escuela vocacionale del arte alfonso perez qui acceuille régulièrement des groupes comme amitié quebec-cuba, aro international et des écoles de toronto. A matanzas aussi, il y a l'universitad de matanzas. Sinon a la havane, il y a l'escuela Los Cuadros d'ou je revien d'un voyage de 3 semaines avc 55 personnes. Le seul probème ce sont les communications. Il est primordial des appeller et de parler espagnol. Mais si on veut on peu. Sinon, si vous etes patients aller sur Aro coopération international. Ils organisent des voyages de groupe régulièrement (travail le matin, jumeaux cubains toujours présent, construction de maison (chantiers), visites, plages, réparation de libres, etc..)
Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve
MA Mariecris Veteran ·
Je suis très septique sur le "tisser des liens durables" en 15 jours Des cubains intéressés par un voyage en france tu vas en trouver à la pelle Un conseil : fuis les cubains qui viennent vers toi et va au devant de ceux qui demandent rien

il y a des vols santiago-paris avec la cubana!

Similar discussions

You might also like