Cuba: qui connaît la "valise humanitaire"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît la "valise humaitaire"? APPAREMMENT, certaines compagnies aériennes accordent le droit aux passagers à destination de Cubà d'apporter une valise supplémentaire et cela sans frais, communément apellée " valise humanitaire" avec des biens de nécessité...

Merci!
Sylvie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Des débuts d'infos dans ces discussions du forum: http://voyageforum.com/voyage/valises_medicaments_pour_cuba_D788267/ http://voyageforum.com/v.f?post=1882947;search_string=valise%20humanitaire;

Il y en a d'autres: http://voyageforum.com/v.f?search_string=valise+humanitaire&do=resultats_recherche&search_optimization=Yes&recherche_colonne=1
ME Melocoton1 Regular ·
Madikéra, milles mercis!

Je commence des recherches intensives et vous ferai part de mes démarches et résultats.

Bonne soirée!
Sylvie
CU Cubajojo Regular ·
merci melocoton1 de nous tenir au courrant. Je vais moi ausssi régulièrement à cuba, (3 ou 4 x année) et j'apporte toujours plein de chose là-bas. Ma valise personnelle est déjà chez des amis à cuba alors j'ai la chance de pouvoir amener plein de choses mais si en plus je pouvais aussi apporter une valise de médicament ce serait bien. Alors j'attends de voir la suite....merci......
SI Si Regular ·
Bonjour ! en mai 2010 j'ai apporté une ''valise humanitaire '' avec la compagnie Canjet . A ce moment on avait droit à 20 kilo excédentaires mais on devait laisser cette valise à Cuba .

J'avais appelé auparavant les relations pupliques de canjet et on avait mis une note à mon dossier . J'avais quand même une copie du courriel ce qui m'a été très utile à l'aéroport ... car on ne semblait pas au courant de cette possibilité .

Bon voyage !
EL Elgatito Veteran ·
Bon a savoir.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
SA Salsaj Regular ·
Génial !! Qui ne part pas avec une valise en plus en allant a Cuba !!!!??????....$$$$$$$$$$$ a chaque fois😕 Merci !!!!
ME Melocoton1 Regular ·
Bonsoir à toutes et tous,

Voici ce que je viens de trouver. Un site qui se nomme "NotJustTourists" : http://www.njt-pqt.org/english/view.asp?x=459, basé d'Ottawa. Je viens de faire une demande en ligne, mais compte tenu du congé du long weekend, je n'espère pas de réponse avant mardi matin. Je vous tiens informer des résultats.

Si quelqu'un a besoin d'aide avec une traduction en français, contactez-moi.

Bon long weekend à tous!
Sylvie
LU Lujack Globetrotter ·
Vous pouver aussi choisir de donner votre valise humanitaire ICI AU QUÉBEC !!! si vous saviez tous les gens qui en ont besoin. Donnez chez soi avant et ensuite penser aux autres 🤪 avez vous visité Pointe St-Charle dernièrement, ou bien VERDUN dans les avenues OU BIEN St-Henri et Ville Émard, ou bien le quartier HOCHELAGE MAISONNEUVE !!!!!!!!!????????????????
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SA Salsaj Regular ·
Parfois des gens d'ici ont de la famille a Cuba voilà pourquoi 😉
ME Melocoton1 Regular ·
Et bien oui chère dame,

Je connais assez bien tous ces endroits et vous avez tout à fait raison...donner chez soi avant (ce que je fais régulièrement!) travaillant dans le domaine...et peut-être ensuite ailleurs. Là n'étais tout simplement pas le but de ma question.

Bonne soirée!
Sylvie
CU Cubajojo Regular ·
pour ma part, j'ai envoyé un courriel chez Air-Transat et malheureusement ils n'acceptent pas de "valise humanitaire" à moin que celle-ci fasse partie prenante de nos bagages(kilos accordés) et eux ce dégage de toute responsabilité rendu à destination si les douanes veulent "taxer" les produits amener.... si cela interesse quelqu'un je peux publier le courriel reçu! merci
VI Vivva Veteran ·
Salut je pense que tu as de la bonne volonté , , mais, , je pense que si tout le monde se trouve une famille quelle prend en abdoption c, est le meilleur pour tout le monde tu apprend qu'il il sont comme être humain....... 1-quil il sont! 2-tu apprend leur besoin 3-une amtié malgré la langue 4-la langue 5-leur secrets 6-leurs peurs 7- le désir ou la désise.........!! hi hi hi .😉 8-leurs convictions 9-leurs crainte face à leurs pays 10 -le désir de partir le désir de rester 11-d'être riche , où êtres pauvre. êtres riche.... On veu tous cela même ici 😉 6/49 lotto max exeple 36 millions!!!😇😇 12- es la vida ont choisi pas où on nait. où on fait la difféences............ es vivva🙂 13- ici onts vit dans un pays de miel et de lait.................yum yum 14- pas eux!!!😕
CL Clairabelle Veteran ·
Vivva a raison, pourquoi pas devenir parrains/marraines d'une famille, d'un quartier, d'un village? Lors de votre prochain voyage, liez-vous aux gens, sondez leurs besoins, si ça "clique" avec eux, demandez-leur leur adresse...

Je marraine deux amigas et leurs familles depuis quelques années et tout ce que je leur envoie ou apporte est partagé avec le voisinage . Si seulement on faisait ça ici, nous qui sommes si gâtés... Et je ne parle pas de beaucoup de $$ non plus. C'est le GESTE qui compte.

Le seul problème que je vois actuellement est la communication avec ces personnes une fois revenu au pays. La poste prend une éternité et les courriels, on oublie ça, les Cubains ont de la misère a avoir de l'électricité et l'eau courante, et ceux qui ont accès Internet sont hautement surveillés...

Ça prend donc de bons samaritains pour transmettre nos lettres et cadeaux.

Qui part au Laguna Azul, Varadero bientôt? J'ai justement un cadeau de bébé à envoyer...🙂
Clairabelle
CU Cubajojo Regular ·
Moi clairabelle, c'est ce que je fais depuis quelques années. C'est même pourquoi ma valise de linge reste à Cuba à toute les fois, cela me donne la chance d'apporter plus de chose quand j'y vais et tant pis pour les photos ou j'ai toujours le même linge sur le dos en voyage....lolllll je marraine une famille que j'ai connu depuis quelques années et je prend plaisir à leur apporter ce dont ils ont besoin. par exemple, des vêtements, des vitamines, des tylénols ectectect...... je téléphone chez eux une fois par mois et s'ils ont des besoins, ils me le disent quoi que c'est rare qu'ils osent demander, mais j'observe et j'apporte ce que je pense bien pour eux. je me procure plein de chose dans les ventes de fin de saison. je range tout et quand c'est le temps, je prneds ce que je veux apporter selon le nombre de kilo permis. en nov je vais y retourner et j'apporte aussi une bicyclette pour ma copine et sa famille. ce que je trouve le fun c'est que quand j'apporte des choses à la famille, ils ont le coeur de partager avec d'autres amis aussi. quand ils n'ont pas besoin de quelque chose que j'amène, il le donne...rien ne ce perd.
SA Sani1 ·
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît la "valise humaitaire"? APPAREMMENT, certaines compagnies aériennes accordent le droit aux passagers à destination de Cubà d'apporter une valise supplémentaire et cela sans frais, communément apellée " valise humanitaire" avec des biens de nécessité...

Merci!

Oui je connais ça. Lors de mon dernier voyage à Cuba j'avais apporté des vêtement suplementaires pour les donner aux Cubains. À Dorval je les ai convaincu que les vetêment n'étaient pas pour moi et ils m'ont laissé passer avec 3-4 kg en trôp. Ils faut que je vous dise aussi que la femme qui a pesé ma valise semblait être une latina alors ça sûrement aidé ...🙂
«L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre»
ME Melocoton1 Regular ·
Bon matin à tous,

Alors pour reprendre un sujet que j'ai abordé le 2 septembre dernier, voici quelques précisions au sujet des valises humanitaires et de l'organisme canadien "NotJustTourits".

Avec leur aide, j'ai reçu la semaine dernière une confirmation écrite d'Air Transat m'autorisant à transporter sans frais 15kg supplémentaires pour de l'aide humanitaire. Selon ma demande, "NJT" m'a fait parvenir une liste d'hôpitaux et de policlinicos des endroits où j'ai l'intention de m'arrêter.

La procèdure de livraision semble relativement simple. Une fois la clinique choisie, on demande à voir le médecin en chef, qui prends connaissance du contenu du paquet et qui signe un "bon de livraison" qui doit être remis à NJT au retour.

Le fournitures doivent m'être livrées par tranporteur privé mardi à mon travail. NJT m'a demandé ce que je désirais tranporter et doivent préparer le colis en fonction de mes choix.

J'ai bien hâte de recevoir cette boîte et pourrai vous en dire plus à mon retour. Je quitte jeudi matin pour 18 jours et je suis bien confiante que tout se déroulera sans pépins!

Bon dimanche!
Sylvie
CL Clairabelle Veteran ·
Bravo, melocoton1, pour ton initiative!

Dites-moi, est-ce seulement pour des "organismes" qu'on peut transporter des items? Je pensais plus à donner à une famille, mais... vous me donnez des idées, je vous en remercie.

En passant, je viens de lire dans Le Soleil qu'on vient de lancer une levée de fonds pour une école haïtienne à Belladère (par le biais de Coopération internationale Québec et Aide internationale à l'enfance) (Le Soleil, 19 sept. page 26). L'école, construite en 1948, n'a pas d'éclairage, de pupitres fournitures adéquats. UN SEUL dictionnaire pour... tenez-vous bien... 600 élèves dans une école qui peut en contenir 100). Comment conserver le goût d'étudier dans ces conditions? peut-on lire.

J'aime bien cette idée de lien concret et direct; une bonne façon de donner au suivant en parrainant un organisme, une école, ou une famille en particulier et en plus on sentirait une vraie connection avec ces personnes.

Je ne néglige pas le fait que les cliniques médicales à Cuba, par exemple, manquent sérieusement de médicaments, sans parler des cliniques vétérinaires dans ce pays qui luttent pour le traitement des chats et chiens errants (stérilisation entres autres).

Con-ti-nu-ons le combat. On veut du changement? Soyons le changement!😉
Clairabelle
ME Melocoton1 Regular ·
Bonjour Clairebelle,

Je crois que oui, mais je ne suis pas certaine. Mon but premier c'est d'apporter des fournitures médicales dans une clinique ou un hôpital et de le faire via un organisme humanitaire reconnu tout en auant une "dispense" de la compagnie aérienne.
Sylvie
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonsoir !

Pour avoir fait plusieurs...mais plusieurs endroit en développement et défavorisés......vu de la misère, de la vrai misère, ............il n'y a aucune mais vraiment AUCUNE misère en amérique du nord. Avec tous les ressources sociales et financières disponibles pour les classes de société les plus basses, il ne faut être que désorganisés ou négligent pour ne pas être capable de se débrouiller avec ce qu'il y a de disponilble ici au Canada et en Amérique du nord qui inclus en passant le Mexique.

Donné au suivant est pour les autres hors de l'Amérique du nord. Faut aller voir pour savoir.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
LU Lujack Globetrotter ·
Bonsoir !

Pour avoir fait plusieurs...mais plusieurs endroit en développement et défavorisés......vu de la misère, de la vrai misère, ............il n'y a aucune mais vraiment AUCUNE misère en amérique du nord. Avec tous les ressources sociales et financières disponibles pour les classes de société les plus basses, il ne faut être que désorganisés ou négligent pour ne pas être capable de se débrouiller avec ce qu'il y a de disponilble ici au Canada et en Amérique du nord qui inclus en passant le Mexique.

Donné au suivant est pour les autres hors de l'Amérique du nord. Faut aller voir pour savoir.

😕 oh là là !!! donc, si je vous comprend bien, il faut laisser les pauvres d'Amérique du Nord patauger dans leur pauvreté !!! Bien sur, ils ont tout ce qu'il faut pour s'en sortir, QUEL JUGEMENT CINGLANT ! et drastique ! Il est tellement facile de juger. Bien sûr, tout le monde sait qu'il y a des pays EXTREMEMENT pauvre mais de dire que les pauvres d'Amérique ont tout ce qu'il faut pour s'en sortir et que s'ils ne s'en sortent pas, sont négligents !! Ma foi, alléluia !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Tu parles du Mexique tu as dejà été je te demande de faire un tour dans les provinces de OAXACA, CHIAPAS et j'en passe. As-tu vu les images de Katrina please don't say what you don't no. C'est sure que moi je privilegie une initiative en Haiti ou Cuba mais dire qu'en Amerique du nord il n'a pas de misère woaaaaaaaaaa. A+
ricky
EL Elcanadiense Veteran ·
Bon, bon, bon........ouais.......en tenant compte qu'une famille pauvre reçoit au minimum mensuellement de l'aide social, des allocations familiales (provincial et fédéral), un suplément de revenu compensatoire, trimestriellement un retour de TPS, de TVQ, hebdomadairement dans certain endroit de l'aide alimentaire de quartier, annuellement des effets scolaires distribués gratuitement, des comptoirs vestimentaires à porté de main, ...et le reste de nos provinces ont des avantages similaires et nos voisins du sud les USA semblables.........hé oui je considère mon jugement un peu cinglant mais je considère quand même et toujours que nos voisins plus au sud des USA nécessitent plus que nos pauvres qui ont un certaine longueur d'avance sur l'organisation sociale. donc je continu de penser que nous devons aider nos voisins éloignés avant nos voisins immédiat.

En effet Rochoa certaine région du Mexique sont encores très désavantagées mais le Mexique a progressé.

Espérant que cette discussion en reste une, ....je n'ai pas l'habitude de me chicaner en ligne, ....bon provoquer et entrechoquer les idées peut-être mais sans plus.

Bonsoir.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
31 3179969 ·
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connaît la "valise humaitaire"? APPAREMMENT, certaines compagnies aériennes accordent le droit aux passagers à destination de Cubà d'apporter une valise supplémentaire et cela sans frais, communément apellée " valise humanitaire" avec des biens de nécessité... Bien oui çà fait loonnngtemps que je fais ça un vrai plaisir même presque compulsif mais en plus je visite des orphelinatS autre chose mais oui je peux te donner toutes les réponses que tu veux par courriel ou même téléphone !! Merci!

Similar discussions

You might also like