Cuba: réservation d'hébergement à l'avance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour, Je pars à Cuba pendant la semaine du 1er janvier avec mon mari et mon fils, une semaine avec une location de voiture. Nous voulons loger chez l'habitant ou dans de petits hôtels, à La Havane, Vinales, Trinidad, Cienfuego. Est-il nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance à cette période de l'année ou peut-on partir le nez au vent ? Merci.
VI Viajecuba Globetrotter ·
en règle générale pour les hotels il vaut mieux réserver et payer depuis la France pour éviter les mauvaises surprises, il y a prix et prix quand on arrive sans resa.....

pour les casas le prix ne change pas, il y a des réseaux de réservation ici en France et dans le cas ou on arrive sans reservation il y aura toujours une casa pour vous recevoir et prendre vos dollars (CUC pour etre précis), parfois pas la meilleure au point de vue confort....

ne pas oublier qu'en théorie on doit avoir les deux premières nuits marquées sur sa carte de tourisme a l'arrivée..

après c'est une question de budget ...

ah si Vinales, deux hotels avec une vue incomparable, dominant la vallée avec coucher de soleil sur les mogotes, ce que l'on aura pas en casa, dans la vallée justement ! entre Vinales et la Havane passer à Moka et à Soroa, cela ne rallonge pas beaucoup (par contre Pinar del Rio, boffff)

Cienfuegos une idée d'hotel historique peut etre pas si cher, la Union, au coeur de la ville, sinon de nombreuses casas

Trinidad les hotels sont en béton au bord de la plage... mais les casas sont en ville

La Havane des hotels historiques incomparables dans la vieille ville, et des casas partout.

voila, petite analyse rapide !
CR Cricri Veteran ·
Pour Trinidad, il y a à La Boca qui est tout près de là et les casas sont situées vraiment sur le bord de la mer. Le site de Particuba.net donne beaucoup d'adresses
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
LI Liniaz Veteran ·
bonjour pour les hoteles genre 4 ou 5 étoiles (plage ou centre habana)t'as intéret a réserver un séjour le plus complet possible depuis ton pays, sur place les prix seront deux voir trois fois supérieures sauf pour les petits hotel (deux ou trois étoile)qui sont en général fréquenté par des touristes et des cubains(qui payent en peso cubain) la tu trouve des prix entre 30 et 40 cuc pour une chambre, il y en a partout mais en quantité réduite et pas toujour de disponibilité, en général ces hotels a fréquentation mixte préfère un touriste avec des CUC. au niveau des chambres privées (casa particular) pas besoin de reserver il y en a beaucoup et partout prix entre 20 et 35 cuc en fonction du confort et de l'endroit. J'ai vecu quatre ans a cuba j'ai beaucoup voyagé (entre 250 et 300.000km)d'est en ouest, je n'ai jamais eu de problème pour trouver une chambre, et jamais dans un hotel genre 4 ou 5*. idée de budjet chambre pour 2 personnes 25 cuc Petit dej par personne 4 cuc dejeuné par personne 10 cuc diner par personne 10 cuc
LINIAZ
SY Syrius Veteran ·
Salut Viaje cuba

Une rectif, il n'est pas obligatoire d'avoir 2 nuits en chambre d'hotes, contrairement à ce que disent les agences de voyages. Par exemple, il suffit d'aller à l'ambassade de Cuba et de demander à inscrire casa particulare sur la carte de tourisme, il n'y a aucun probleme. Ca evite de payer 2 nuits en hotel, souvent cher.

Pour les resa de casas, en temps normal, ca n'est pas vraiment necessaire (sauf parfois en juillet aout, dans les petites villes comme trinidad, pour etre sure d'avoir une casa, et encore, ca depend des années). En plus, il faut savoir que les casas vous garantissent pas toujours là resa: c'est à dire qu'ils vous garantissent un toit, mais pas forcement dans leur maison (ce qu'ils ne disent pas...). Si ils sont libres, ils vous prendront, mais si d'autres touristes arrivent la veille, ils ne vont pas les refuser. Ils vous reserveront donc une chambre chez un voisin. Le systeme marche bien, mais parfois les gens qui tiennent à aller dans une casa en particulier peuvent etre decus... Il y a une raison à celà, c'est que souvent les gens reservent et ne viennent pas... Et les casas qui payent de gros impots ne peuvent pas se permetre ce manque à gagner.

Bon voyage
VI Viajecuba Globetrotter ·
désolé de m'avoir mal explicationé, par chambre d'hote je voulais dire chambre chez l'habitant (casa particular) et non pas bien sur chambre d'hotel !!

et pour le systeme, il y a des gens qui avaient réservé la casa parfaite telle que vue dans le guide et utilisée par un forumiste.... et se sont retrouvés dans une casa "difficile" avec des problèmes de WC qui bouchent...

le systeme "casa" peut aussi avoir des problèmes d'apagones (coupures d'électricité) entrainant des soucis d'eau, on y a eu droit avec les parents aussi !
CY CynthiaF ·
Bonjour a toi! Je crois que je peux t'aider, je voyage a tous les 3 mois a Cuba en Casas particular. Premierement depuis que Fidel est malade c'est beaucoup plus compliqué qu'avant. Tu dois donc reservé au moin pour la journée ou tu arrivera a Cuba et aussi c'est mieux pour toi puisque il y aura surement beaucoup de touriste a lors c'est beaucoup plus facile ainsi. Je peux te donner une adresse a la Havane et une a Trinidad. La premiere a la Havane c'est RENTA DE HABITACION LILY: le numero de telephone est le suivant: 879-8064 ou encore sur leur mobile au 05283 6344, je crois que le code de la havane est le 07 alors tu devras faire 53(Cuba) 07(la havane) et ensuite le numero. Ensuite pour Trinidad tu as une casa exceptionnel que moi j'ai adorée et ou je suis aller a deux reprise c'est: HOSTAL LORAINE CABREALES RAMIREZ: le numero de telephone est le: 01419 4431, tu peux aussi leur envoyer un e-mail a l'adresse suivante: ayocabreales@yahoo.es C'est vraiment une suberbe casa avec deux chambre, c'est comme une maison, la vue est magnifique et il a un petit garcon qui y reste et qui parle le francais. J'espere t'avoir aider un peu et peu etre qu'on se croisera sans meme le savoir car j'y serai aussi, mais moi par contre je vais a Santa Clara. Je connais aussi une adresse a Cienfuegos mais je devrai demander a mon mari car je n'ai pas la carte sur moi alors... Mais je te reecrirais. Bonne chance et bon voyage
d'un océan a l'autre
PA Pamphila ·
Bonjour à tous, Tout d'abord, je voudrais vous remercier tous pour cette mine d'informations qu'est ce forum! Je pars à Cuba avec une amie le 26 janvier (15 jours sur place), nous emportons nos vélos. Notre objectif est de faire une partie du nord de l'île. Cynthia, étant donné que tu as l'air de connaître pas mal de chose au niveau casa particular, pourrais-tu me recommander une casa à Mantazas pour notre permière nuit? Merci, Axelle
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" Christophe Colomb
SY Syrius Veteran ·
et tu fais quoi de ton velo après, tu veux pas le vendre à cuba? si oui, ca m'interresse!!! A+ e
BB Bbrune ·
Un grand merci à tous pour toutes ces infos et ces adresses. Je veux bien, Cynthia, si tu la retrouves, ton adresse à Cienfuegos. Et Viajecuba, si tu as les noms des 2 hôtels à Vinales, je suis preneuse aussi...
VI Viajecuba Globetrotter ·
les deux hotels de Vinales, dont la vue sur les mogotes est irremplacable (les casas sont dans la vallée) sont

La Ermita, carretera la Ermita

Los Jasmines, carretera Vinales, petits bungalows aussi à flanc de colline dominant la vallée, que du plaisir

le coucher de soleil, au bord de la piscine, le mojito à la main !!

VI Viajecuba Globetrotter ·
PA Pamphila ·
A vrai dire, je comptais repartir avec mon vélo. Mais qui sait, je changerai peut-être d'avis... Tu es à Cuba? Ou tu seras à Cuba à ces dates?
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" Christophe Colomb
SY Syrius Veteran ·
salut je suis sur Trinidad, et à tes dates, je devrais y etre (sauf si imprevu). A+!
BO Bourgogne77 ·
Bonjour. Quel est le nom et les coordonnées de ce magnifique hotel?
BO Bourgogne77 ·
Pouvez vous me donner les coordonnées de cet endroit? Si c'est un hotel auriez vous l'e-mail? Merci d'avance Patrick & corinne
VI Viajecuba Globetrotter ·
il y a deux hotels sympa à Vinales avec vue sur les mogotes et ils sont bien tous deux, nous y séjournons chaque fois à notre passage ; une préférence pour los Jasmines et les bungalows, néanmoins un peu 'fatigués'

les deux bars et piscines ont vue sur la vallée, le resto de la Ermita, petit dej avec vue sur les mogotes, je vous dis pas...

les reservations par mail ne marchent pas très bien à Cuba car les cubains n'ont quasiment pas accès au mail ''depart''... quand à donner un numéro de carte de crédit dans un mail à Cuba, désolé, nous on ne fait pas..

il faut acheter ses nuits d'hotel dans une agence en France, je ne garantis absolument pas toute autre méthode en haute saison .... et bien préciser l hotel désiré (les cubains auraient une certaine tendance à dire hotel x ou y dans leurs vouchers, cela nous est aussi arrivé !)

seuls les 2 hotels en hauteur ont la vue... par contre les casas - il y en a beaucoup - sont dans la basse ville

il faudra marcher 1 ou 2 km pour redescendre en ville depuis les hotels, situés sur des collines face aux mogotes

le troisième hotel, par contre, le Rancho est dans la plaine derrière les mogotes et n'a pas la visibilité des deux autres... boff

Similar discussions

You might also like