Cuba seul?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à tous, aprés avoir parcourru pas mal de pays en europe je voudrai maintenant visiter cuba.Peux t on voyager seul, vaut il mieux partir accompagné les touristes sont t il des proies lorsque l on est à cuba ... merci de votre réponse qui me permttra de découvrire de nouveau pays sans trops de soucie et désagréments.[;)]
rené
LU Lustucru Regular ·
Bonsoir Coaching,

Cuba demeure encore l'endroit le plus sécuritaire pour visiter seul le pays sans avoir à suivre les touristes, contrairement (par exemple) à la République Dominicaine reconnue pour les dangers encourus si on s'aventure hors des hôtels, à moins de partir en excursion organisée par les tours opérateurs ce que tous recommandent. Tu ne seras pas systématiquement agressé mais les risques sont beaucoup plus élevés qu'à Cuba par exemple.

Cuba est la seule destination où je me suis permise de partir seule, de me ballader le jour en ville (Varadero), de passer du temps à La Havane et de la visiter à mon rythme sans avoir à subir les contraintes des circuits organisés pour touristes. La même chose sur les cayos.

Alors, si Cuba t'attires, profites-en pendant que le régime politique actuel se maintient. Un local qui s'attaque à un touriste encoure de graves sanctions car l'industrie touristique demeure la vache à lait de l'île de Cuba.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour sans entrer dans la parano pour le "tout le monde il est bon tout le monde il est gentil" tu arrive 10 ans trop tard a cuba tu ne risque pas d'agression physique, mais malheureusement il y a de plus en plus de petites arnaques qui complique l'existence une règle de base, un cubain n'a pas le droit de faire de commerce, donc tout ce qu'on va te présenter dans la rue sont des produits volés(sauf marché officiel), si tu achète tu peux te retrouver face a la police pour recel, tous les cubains qui vont te proposé un plan ex resto, casa particulares, endroit musicale, tu dois savoir qu'il ne fera jamais ca gratos et que tu payeras plus chère que si tu y vas de tes propres moyens. Maintenant le vraiment dangereux, est ce qui touche a la prostitution, la tu dois vraiment être très prudent, principalement avec les mineurs qui se prostitues si tu respecte ces règles de base tu passeras de très bonne vacance, ne jamais croire qu'on va te vendre un euro pour 50 cents
LINIAZ
DO Dorochris Regular ·
Il n'y a pas de danger particulier à voyager seul à Cuba. Les arnaques existent dans tous les pays et il suffit d'être un peu vigilant... Ce n'est certainement pas le pays où il y en a le plus !
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour a me relire c'est bien ce que je dis ou pas[;)][;)][;)] en ce qui concerne les arnaques je le dis aussi il y a 10 ans cela n'existait pratiquement pas maintenant il faut être prudent, en espérant que ça ne se dégrade pas comme a Miami (les cubains)ou les prisons regorge de cubain pour tout type de délinquance, du petit vol au crime par arme de feu, j'ai franchement peur de voir arriver des armes a cuba, parce que ce jour la, crois moi bien mon ami nous n'aurons pas l'intérêt d'être un simple touriste sur le territoire cubains. le cubain est par formation orgueilleux et violant, si tu n'as jamais assisté a des bagarres lors de fête populaire(alcool aidant), ça se règle au couteau et a la machette, et ça je peux certifié que je les ais vu
LINIAZ
ZO ZorroX Veteran ·
Héhé, eh oui Liniaz, mais arrête de lui faire peur, en lisant ce que tu dis, elle va croire que tous les cubains se trimbalent avec une machette pour agresser les gens dans la rue ! Et ce n'est pas le cas... Ce genre de bagarres dont tu parles se déclenchent dans des boîtes purement cubaines dans des quartiers plus populaires, un peu à l'écart des zones touristiques habituelles. Et pis, généralement ca se bat aux poings, jusqu'au moment où quelqu'un sort une arme (couteau, machette, ...) auquel cas ca se convertit en effet en reglement de comptes, mais c'est extrèmement rare quand même... Ici en France, dans les quartiers "chauds" c'est pas forcément mieux... Voir même pire car la violence est gratuite alors qu'à Cuba, ca se déclenche generalment à cause d'une fille (oui, un gars lui a touché les fesses ou l'a draguée alors qu'elle avait son copain sur place, etc... ce sont des choses qui ne se font toujours pas à cuba, sous risque de nez cassé !)

Enfin, rien à craindre quand même, lors de la grande crise en 93 je me balladais en velo et j'allais dans ce genre de boîtes faute de sous et de mieux : jamais eu de problèmes, mais vu de belles bagarres en effet ! Elles se déclenchent entre mecs qui se connaissent et qui se détestent déjà, jamais envers quelqu'un qui est là par hasard... Et pour finir, dans les boîtes avec l'entrée en CUC, donc pour touristes à la base (même si parfois il y a plus de cubains que de touristes), ca n'arrive vraiment jamais, et si ca commence, la securité se charge très bien d'étouffer l'affaire et aucun problème !
LI Liniaz Veteran ·
RE on est bien d'accord que ça ne se passe pas dans les boites des hoteles pour touriste, vu que le service de sécurité est en général corrompu ils veillent a leur pognon mais je peux t'assurer que ça se passe de plus en plus et pas seulement dans les endroits populaires comme tu dis, en janvier dernier sur une place importante ou il n'y avait jamais eu le moindre problème, mon épouse cubaine et moi avons échappé de justesse a un terrible bagarre ou les mec utilisaient des cuters pour couper les fesses des filles cubaines qui étaient avec des étrangers, gros bordel entre les putes (et les non putes) et surtout les macs depuis mon épouse ne veut plus sortir tard la nuit(après 2 heures du mat) seulement de la maison a la ville en taxi (la nuit)et pareil au retour, en plus nous avons constaté beaucoup moins de contrôle de police, qui paraisse embêtant mais a nous ça ne nous a jamais gêné vu que nous sommes parfaitement légal (mariage) et que pour nous, la police était plutôt rassurante. pour la première fois mon épouse hésitait a voyager a cuba (famille), nous y allons quand même cet hiver et nous verrons l'évolution. pero tenemos mal sabor de boca
LINIAZ
ZO ZorroX Veteran ·
héhé ! désolé, mais le coup des cutters dans les fesses, c'est une vieille "tradition"... Ca date du carnaval à Santiago, depuis avant même que mes parents soient nés. Lorsque mes parents étaient jeunes (vers les années 50-60), c'était les fesses des grosses filles bien dodues qui étaient souvent coupées à la lame de rasoir...

Enfin, ce n'est pas pour autant que j'approuve ! mais ce n'est rien de nouveau...

En 93 il y avait une grave crise (suite à la chute du bloc communiste) et des rumeurs courraient comme quoi les gens à vélo se faisaient attaquer à la machette durant la nuit et qu'ils n'avaient pas de pitié. Je peux te dire que lorsqu'on était obligés de passer par une rue sombre, j'avais vraiment les chocottes (peur !), mais finalement soit j'ai eu du bol soit c'était des rumeurs, pourtant des histoires dignes de films d'horreur ca, il y en avait plein !!! Enfin voilà, tout ca pour dire qu'en pleine crise, vu qu'il n'y avait rien, les gens étaient plus "tendus" et les bagarres éclataient facilement, donc bon, de nos jours même si on est encore en "période spéciale", ca va beaucoup mieux (même si ca ne va pas encore "bien") qu'il y a 10 ans, donc ca devrait aller mieux. Et moi, il ne m'est jamais rien arrivé...

Et ceci dit en passant, que faisais tu avec ta femme dans une place avec des prostituées (!?) [:P]
PV Pvirlo Regular ·
Bonsoir, des agressions contre des touristes je n'en jamais vu. Par contre il y a eu au moment ou j'y étais un cubain qui a tué un étranger, mais c'est tellemmnt rare qu ça faisait la une des médias et que tout le monde en parlait. Mais ce genre de fait divers est aussi arrivé chez nous, alors pas de panique ! Par contre les petites arnaques arrivent. Une fois à la Havane un vendeur de bocadillos a cherché à m'arnaquer de 5 pesos nacional. Le prix affiché était de 5 pesos national. J'en commande un et lui tend un billet de 20, il ne me rend que 10. Je lui demande pourquoi. Il me sort un argument vaseux du genre " c'est un spécial plus gros que les autres .... " Quoi encore, tu me prends pour un c.. toi ??? J'attends patiement le prochain acheteur cubain qui achète 4 bocadillos pour 20 pesos nacional. Alors là je commence à hausser le ton en espagnol pour demander ma monnaie. Comme il y avait un flic à 10 m dans mon dos le gars n'a pas insisté et m'a rendu la monnaie [;)] Un étranger qui voyage seul à Cuba, n'est pas agressé mais fortement sollicité souvent pour discuter en anglais, Ils commencent souvent par "Hello, my friend" .... ou en espagnol. Les motivations sont souvent les mêmes : recherche de contacts avec les étrangers, demande d'un peu de monnaie, photo à envoyer au retour ( ils donnent facilement leur adresse et adorent les photos ) ou encore vous amener dans un restaurant ou une cacsa particular de leurs relations ( bien sur moyennnant commission ) Ou encore vous faire faire un tour en bici taxi. Mais il faut comprendre que beaucoup de Cubains sont assez pauvres et cette situation doit exister dans d'autres pays. En bref, rien de bien méchant, et ça peut aussi être l'occasion de faire des rencontres très intéressantes. Parfois, ça peut être un peu pénible d'être sollicité en permanence. Par contre ce phénomène est surtout présent à La Havane et à Santiago. Ailleurs, c'est surtout dans les garndes gares routières de viazul ou il y a des touristes. Par contre, comment ça évoluera dans le futur, c'est difficile à dire, mais il est vraissemblable que quelque soit le gouvernement qui suivra il protégera les touristes, car c'est la poule aux oeufs d'or à Cuba. On ne tue pas une poule aux oeufs d'or.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
AM Amorcito Regular ·
Bonsoir à tous, aprés avoir parcourru pas mal de pays en europe je voudrai maintenant visiter cuba.Peux t on voyager seul, vaut il mieux partir accompagné les touristes sont t il des proies lorsque l on est à cuba ... merci de votre réponse qui me permttra de découvrire de nouveau pays sans trops de soucie et désagréments.[;)]

Bonjour coaching,

le sujet de la sécurité à Cuba est un sujet récurent...pour te répondre le plus précisément possible, il serait bon de savoir à quel endroit tu compte aller !!!

En effet...même si le risque zéro n'existe pas, on peut, par exemple, affirmer qu'à Varadero, tu ne risques absolument rien !!! La ville la moins sûr, mais c'est très relatif par rapport à nos contrées, est, sans conteste, La Havane. Santiago, longtemps "montrée du doigt" pour son insécurité, est, parcontre, à l'heure actuelle, très sûre... ( un peu moins au carnaval, quoique ! )...la raison est simple, elle est devenue "hyperfliquée"...après deux heures du mat', il n'y a plus un chat en rue !!!...Santiago la décadente et la fêtarde n'est malheureusement plus qu'un lointain souvenir !!! En campagne, là, franchement, c'est hyper cool...

Tout ce qui a été écrit plus haut par les autres intervenants est rigoureusement exact...mais, je le répète, n'a rien avoir avec la violence de nos pays, violence auquel on est, quelque part, habitué...je veux surtout souligner la FRÉQUENCE...l'agression et la violence envers les touristes demeurent très rare (... les Cubains entre eux, c'est une autre affaire ). Je reconnais néanmoins, comme le dit Liniaz, une dégradation de la situation, ces dernières années...exemple :une progression d'une certaine forme de délinquance comme l'augmentation inquiétante des cas de vols à la tire...les jeunes se font de plus en plus téméraires malgré la présence policière...mais je le répète de nouveau, dans une proportion qui n'a encore rien à voir avec nos pays ! Si tu observes certaines règles de bases, je puis t'assurer qu'il ne t'arrivera rien...ne pas mettre ta caméra ou ton appareil photo en bandouillère, sacs "banane" à proscrire, évite donc d'emporter ta montre "Breitling" et ta chaîne en or[:P]( les Cubains adorent les "cadenas"! )...inutile de mettre des chemises "griffées" ( de plus, vu les difficultés de la vie là-bas, j'estime que c'est une marque de respect de ne pas afficher des signes de richesse ostentatoires ). Lorsque tu sors le soir, n'emporte pas trop d'argent ( juste de quoi tu as besoin )...perso, je mets toujours une partie de mon fric dans une chaussette, ainsi, en cas de vol, je n'oppose pas de résistance ( la meilleure chose, selon moi, on ne sait pas à qui on a à faire ! )...mais il me reste du fric pour me sauver la mise ! Si tu aimes sortir, l'ideal, c'est de te faire accompagné d'un cubain...ne te tracasse pas, à cuba, on est jamais seul !!!...de plus, il y a de forte chances qu'il te fasse profiter de bon plans comme, par exemple, là ou il y a des soirées ( A la Havane, nombre de "boites" ont été fermées après 2002, donc il y a beaucoup de soirées "improvisées" ). L'autre avantage d'être avec un pote Cubain, c'est que les "jineteros" te foutrons la paix !...car, c'est clair, ils sont parfois très "lourds" et leurs arnaques nombreuses...c'est bien là, le désagrément le plus fréquent dans les endroits touristiques ( quasi inexistant en campagne ). Perso, j'évite aussi de me promener avec mon passeport, je n'emporte que une copie "scannée".

A titre indicatif, je suis un gros fêtard, je suis rentré de nombreuses fois aux petites heures, souvent seul, parfois avec un bon petit verre dans le nez[:P]...il ne m'est jamais rien arrivé !
LI Liniaz Veteran ·
Et ceci dit en passant, que faisais tu avec ta femme dans une place avec des prostituées (!?) [:P] Mon ami connais tu vraiment le cuba 2007 A Holguin au parc central (place central très populaires)après 20 heures, et après avoir diner, tu t'assieds tranquillement sur un banc afin de prendre l'air, 30 a 50 % des cubains qui fréquentent le parc a cette heure sont jineteros, jeneteras y maricones dédicado al négocio, et plus l'heure avance plus le pourcentage augmente.
LINIAZ
ZO ZorroX Veteran ·
Le prends pas mal, c'était juste pour te taquiner dans la joie et la bonne humeur ! Je ne cherchais pas à t'offencer ni te ridiculiser... Désolé...
LI Liniaz Veteran ·
ok no problème
LINIAZ
RO Rochoa Veteran ·
Salut lINIAZ. JE SAVAIS à hOLGUIN IL AVAIT AUTANT DE JENETERO O PROSTITUTAS SOBRE TODO EN EL PARQUE CENTRAL.

JE SUIS SURPRIS DE CE FAIT UN PEU BIZARRE.
ricky
SY Syrius Veteran ·
HAAAAAAAAAA, mais c'est quoi ces histoires dégueux de coupé les fesses des filles???????? Ben j'ai de la chance, ca m'est pas encore arrivé!!! [:P] (surement parce que je suis pas cubaine...) Sans rire, j'avais jamais entendu ca... c'est vraiment trop con! A+

et les vacances? c'était bien?
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour syrius ben oui tu en apprend des choses, c'est comme ça que ça se passe les filles cubaines (accompagnée d'étrangers)ont intérêt a surveiller leur arrières, ce qui est rallant c'est que les jineteras en général n'ont pas ce problème (les jineteros surveillent)et effectivement holguin a bien changé ces derniers temps, lors de fêtes populaires type carnaval la nuit nous restons a la maison afin d'éviter les désagréments, jusqu'a deux heures du mat c'est cool, le problème est toujours de nuit surtout quand les mecs sont en bande et alcoolisé, la ils sont vraiment très agressifs et dangereux .
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour si tu te rappelle quand il y avait des grandes rafles a habana sur les jineteras c'était souvant des filles des régions orientales, a l'époque Holguin et sa région était plus surveillé, maintenant comme la pression est moins importante le résultat est la
LINIAZ
CA Caotine Regular ·
Bonjour, Cuba est devenue malheureusement une destination à risque. Personnellement j'ai été agressée physiquement il y a dix ans, pour vol du sac. Des connaissances, touristes, viennent également de se faire agresser il y a un mois. Il faut surtout se méfier le soir, les rues sont très mal éclairées et il y a souvent des pannes d'électricité. En un mois j'ai entendu parler ou vu cinq agressions (vol du porte-monnaie et coups de feu dans la nuit ). Donc je dirais : prudence. Et bon voyage.
AM Amarodelcapo ·
pas de risques hors des villes: c est vrai une ville ou il y avait plein de gosses qui saoulaient en voulant m'héberger (plus qu'ailleurs) = cienfuegos. bizarre, je sais pas pourquoi sinon le cubain est généralement pauvre, et il est sympa. on est globalement plus agressifs qu'eux. ils se dénoncent entre eux pour avoir les faveurs du petit chef du parti local, donc ils se tiennent a carreau...
Amaro Del Capo
CA Caotine Regular ·
Je ne veux pas faire de comparaisons entre eux et nous. Personnellement je ne suis pas agressive. Cuba a été le seul pays où je n'ai pas pu voyager. Je suis restée à La Havane, deux mois, et j'ai fait une excursion à Trinidad. Et pourtant j'ai voyagé seule en Asie, Polynésie, Indonésie, sans appréhension. Il y a des pays où je ne me sens pas à l'aise et Cuba, malheureusement, est devenu l'un d'eux.
SH Shimano66 Regular ·
Bonsoir à tous... je viens de lire tout ça..et ouf! Je pars toute seule pour la Havane... est-ce que c'est une bonne idée? Moi qui trouve que les cubains sont hyper sympathiques et doux... à lire tout ça, j'suis plus certaine! [:(]
CA Caotine Regular ·
Bonjour, Mais oui les Cubains sont très sympathiques. Sois seulement prudente, ne te trouve pas seule dans les endroits mal éclairés, ne prends pas de sacs. Il vaut mieux également faire une photocopie de son passeport et laisser l'original dans l'établissement où tu résideras. Attention à ton appareil-photo et ne prends pas beaucoup d'argent sur toi. J'ai rencontré quelques touristes voyageant seuls qui payaient un Cubain seulement pour se faire accompagner. Le risque c'est surtout le vol. Bon voyage.
AM Amarodelcapo ·
a chatelet, ca craint surement plus qu'a la havane.. donc no prob.. a cuba y a 11 millions de cubains et 10 millions de flics environ...

ce qui est dangereux la bas c est les aligators ouais! et les moustiques qui te donnent la fievre. c est tout. sinon bons cigares, plages belles par endroit, belle musique, un territoire qui a une vrai histoire, bouffe tres moyenne, pays qui a du coeur. un tuyau: le routard a des bons tuyaux sur cuba hasta la vitoria... salut
Amaro Del Capo
ZO ZorroX Veteran ·
Ce sont surtout des "anecdotes" des pires cas, dans 99, 99% des cas tout se passe toujours bien et il n'y a rien à craindre ! Bien sur, comme dans tout pays qui a besoin d'argent, se ballader en montrant des bijoux ou du matériel cher (camescopes, appareils photos, montres, etc...) augmente le risque d'agression, mais surtout pas de mort ! si des minimes precautions énnoncées dans ce thread sont prises, il n'y a pas de quoi se sentir apeuré par sa sécurité. Tu peux partir tranquille shimano66, à Cuba, le pays est + sur que preque tous les autres pays d'amérique latine.
SH Shimano66 Regular ·
Bonjour à ceux qui ont répondu, ça me rassure beaucoup. Je ferai attention comme toujours. Merci et bonne journée
RO Rogelio ·
voyager en Europe et dans les pays sous-développés, n'a rien à voir. Et il faut toujours être prudent. Consulter le Ministère des affaires étrangères qui donne un avis sur les risques de chaque pays. A peu prés tous les pays d'Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du sud, sont à "risques" ou à "haut-risques" : agressions physiques pour vols à l'arraché la plupart du temps. Bien que la délinquence ait explosé depuis un an, Cuba reste l'un des moins risqués si l'on s'en tient aux zones touristiques (où se trouve la plus grande concentration de policiers, fort nombreux). On peut visiter Cuba en grands groupes organisés (risque quasi-nul) ou en famille ou seul. Quand on est seul ou en couple, il vaut mieux louer chez l'habitant qu'à l'hôtel. Les chambres "d'hôtes" se situent entre 20 et 30 pesos convertibles la nuit selon la ville et le confort(multiplier par 0.85 environ pour avoir la correspondance en euros). Le touriste seul ou presque seul, est toujours une cible, un enjeu ou une proie, selon le sens des mots, des situations ou des vécus. Chaque fois qu'une personne vous rendra service, il touchera une commission et vous ne le saurez jamais (trouver un restaurant, une chambre chez l'habitant, un taxi.........ou simplement vous offrir un verre que vous paierez toujours majoré d'une commission ; jamais beaucoup d'argent, mais toujours et pour tout...). Les vrais (car il y a beaucoup de faux) cigarres valent dans la rue environ 25 à 50 CUC (pesos convertibles) contre 200 à 300 en magasin. Les Cubains gagnent environ 10 euros par mois ; trouver de l'argent est donc une impérieuse nécessité et le touriste le principal débouché. Sachez que les Cubains sont très gentils et très sociables et à ce titre peuvent nous donner bien des leçons. Mais ne perdez jamais de vue que des relations nouées avec des hommes ou des femmes, déboucherons sans même vous en rendre compte sur des contreparties. Pour certains touristes qui restent peu de temps, se faire arnaquer de quelques dizaines d'euros n'a guère d'importance. Pour ceux qui restent plus longtemps (comme moi entre 4 et 5 mois par an), il vaut mieux être prudent pour ne pas y laisser trop de plumes.
RO Rogelio ·
et pour compléter ma réponse, si vous cherchez une chambre chez l'habitant, je vous conseille celui qui m'héberge depuis des années. Jose Plumas dans le quartier de "centro habana" près du Capitole, du "malecòn"/bord de mer et de la vieille Havane. Chambres climatisées. Il a le gros avantage de donner des conseils extrèmement utiles pour vivre au quotidien et éviter bien des problèmes. Son adresse e.mail Joseplumahouse@yahoo.es Son adresse 168, calle San Nicolas - entre Virtudes y Animas - centro Habana - La Habana tél (00 53) 862 44 43
CA Caotine Regular ·
Paris n'est pas une ville où je me sens en sécurité, contrairement à Rome. Quant à La Havane, même les Cubains déplorent que la ville soit devenue dangereuse contrairement aux années 80. En ville je n'ai pas rencontré d'aligators ni de moustiques d'ailleurs.
SY Syrius Veteran ·
salut

Si on regarde le site du ministere des affaires étrangeres, on ne va plus nul part... Il est tres alarmiste sur tous les pays. C'est normal, il se couvre... Cuba est quand meme un pays relativement sure (les agressions physiques sur les etrangers sont très rare), même si je veux bien croire que ce n'est plus les années 80. Tres certainement dans les grandes villes comme la havane il faut faire attention et ne pas aller dans les quartiers exentrés la nuit, et prendre les precaution de base comme tous les pays. le risque 0 n'existe pas...

Ensuite, il ne faut pas mélanger la sécurité avec les arnaques. Il y a plein de petites/grosses arnques (encore une fois, surtout à la havane), qui pourraient être facilement évité si les gens avaient un peu les pieds sur terre... La fameuse arnaque pour changer de l'argent à un meilleur taux est assez exeptionelle!!! Pour resumer: des gars arrivent à convaincre les touristes de leur remettre l'argent qu'ils veulent changer pour avoir un meilleur taux dans une banque pour Cubain.... Et biensure, ils ne reviennent jamais!!! Je ne comprends même pas comment ca peut marcher!!! Comment on peut remettre des centaines d'euros à un inconnu!!!! Ben pourtant, ca marche exeptionelement bien!!! Alors qui blamer?

Et n'exagerons pas, c'est pas tous les cubains qui arnaques les touristes! Comme toujours, c'est une minorité active qui donne une mauvaise opinion.

Bon voyage
SY Syrius Veteran ·
Rome? ca me semble pas pourtant une reference en sécurité... Ma soeur s'y est faite agréssée en plein centre, en plein jour... (pour vol cb)..
CA Caotine Regular ·
Tu as raison, on est à l'abri nulle part, même plus en Suisse où j'habite. A Rome j'ai trouvé tellement de policiers partout, surtout dans les endroits touristiques, que je rentrais seule tard le soir, dans le centre, sans appréhension. Rome est une ville très touristique donc très bien protégée, différemment de La Havane. Je suis sûre qu'à Varadero (je ne connais pas ) il n'y a aucune crainte à avoir.
SY Syrius Veteran ·
Ca fais quelque temps que je suis pas allée à la havane, mais il y normalement pas mal de policiers (surtout habana vieja et autour du capitol)?? Auraient-ils disparus? Peut etre que la situation se degrade sur la havane et qu'il faut etre un peu plus vigilant qu'ailleurs. Tout Cuba reste quand même une destination relativement sure et calme, et pas seulement Varadero. Bon voyage
CA Caotine Regular ·
Je suis restée à La Havane deux mois, il y a environ dix ans. Ce n'est pas dans mes projets d'y retourner. Je regrette cependant de ne pas avoir voyagé dans le pays, suite à une agression. Cela m'a bien sûr traumatisée et je n'avais plus envie de visiter le reste du pays, seule. J'ai cependant beaucoup appris sur l'histoire du pays, ayant séjourné chez une intellectuelle cubaine, avec pour voisines une petite paysanne et une retraitée, nostalgique du temps passé. Beaucoup de témoignages recueillis. Pour moi Cuba est resté un bon souvenir même si j'ai écourté mon séjour pour d'autres destinations. Je pensais y rester 6 mois. Bonne soirée
EM Emileey ·
Après lecture, je constate que Varadero semble très sécurisé et Cuba en général aussi. Contrairement à ce que j'ai entendu dans les commentaires de ma famille suite au dévoilement de mon projet pour 1 semaine à Varadero le 31 mai prochain. Est-ce que le fait que je m'y rende seule avec une copine (agée toute deux de 18 ans) change le taux de risque de harcèlement ou quoique ce soit? (Et je ne parle pas du site sur lequel je serai, il m'a été confirmé qu'il n'y a pas de danger, je parle plutôt des ballades dans les villes voisines comme la Havane par exemple, pour magasiner...)

Merci beaucoup
Emileey ( :
MA MarieOll Regular ·
Si magasiner veut dire faire les boutiques tu risques d'être très très déçue! Il n'y a rien de rien (ou alors le même artisanat kitchouille que tu trouveras aussi à Varadero), ou alors tu paieras beaucoup plus cher que si tu achetais chez toi [:)]

Par contre il y a plein de chose à voir dans la ville!

Sinon tu as en effet toutes les chances de te faire 'harceler' (simplement du fait d'être une fille et étrangère) mais même si c'est lourd c'est jamais méchant et rarement insistant (tu dis non, il passe à la prochaine). A la Havane il y a plein de flics, surtout dans les quartiers touristiques donc pas de crainte à avoir. Prends les même précautions en matière de sécurité que chez toi et tout ira bien. Comme certains aiment à le dire, le plus gros risque à Cuba c'est de 'tomber en amour' comme on dis chez vous [;)] Alors amuse toi mais garde en tête que leur jolies mots, les mamita, ricota, buena bla bla bla ne te sont pas reservés et qu'à Cuba la drague et le sexe ce sont des sports nationaux!

You might also like