Trajet de La Havane à Cayo Coco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Salut

Le 7 décembre prochain je vais prendre pour épouse Yudeisy ma fiancée et nous projetons de faire notre voyage de noces au Melia Cayo Coco du 10 décembre au 20 décembre. Je me demande comment faire avec le gros bon sens le trajet de La Havane à Cayo Coco. De mémoire au point de contrôle près de Morón il n'est pas possible de continuer la route sauf si en véhicule officiel comme le taxi national. Un vol intérieur de La Havane a Cayo Coco je ne sais pas si ça existe mais ça serait probablement hors de ma fourchette de prix. Idéalement je pense à prendre l'autobus comme l'Astro ou Viazul (Quelques chose d'abordable si évidemment cela est possible) de La Havane jusqu'à Morón. Et de là prendre le taxi national jusqu'au Melia. Je voudrais aussi préparer tout cela avec le moins de perte de temps une fois arrivé à Morón.

J'ai pensé que peut-être quequ'un sur le Forum ici pourrait m'aider.

Voilà à peu près ma préoccupation

Jack
MO Moniclac Regular ·
Bonjour Jack

Je serai probablement d'une grande aide, mais voici ce que je sais. Oui il y a un poste de controle en entrant sur l'ile de Cayo coco. Pour ce qui est de la façon d'entrer, je l'ai fais, en taxi et en "wawa" avec des amis cubains. Il existe aussi la possiblilité de le faire en avion de LaHavane à Cayo Coco mais dispendieux (environ 350$ si je me souvient bien) par contre c'est environ 1 1/4hrs donc vraiment pas long.

Donc personnellement je ferais Lahavane / Moron en autobus car c'est abordable coté prix mais un peu long en temps et je terminerais en taxi de Moron à Cayo Coco (le prix sera d'environ 40-50CUC selon ce que tu négocieras). Mais je prendrais la peine de m'informer si la cie Viazul ne se rend pas sur l'ile de Cayo Coco quitte de faire un changement d'autobus rendu à Moron car souvent j'y vois de leur autobus. Pour ce qui est de ne pas perdre de temps rendu à Moron, bien tu trouveras facilement un taxi au centre de Moron, où se situe le parc et la gare (de biais avec le resto "el rapido" si je ne me trompe pas..)

Bon je te souhaite un heureux mariage et j'ose espérer que la prochaine étape sera d'avoir l'élue de ton coeur avec toi ici au Québec.
Moniclac
FE Feriados Regular ·
Comme l'autre intervenante te l'a suggéré, le plus simple pour toi est de prendre Viazul (un peu plus cher qu'Astro, mais plus rapide) et de Moron, prendre un taxi officiel.

N'oublie pas le passeport de ta femme, sa carte d'identité et votre certificat de mariage pour passer le point de contrôle. Si tu peux réserver l'hôtel avant, ce serait bien aussi.

Question : Pourquoi allez si loin ? Tu as plusieurs hôtels beaucoup plus près de la Havane qui seraient parfaits... pourquoi d'ailleurs, pars-tu de la Havane ?

à bientôt,
AN Anonym1234 Regular ·
Coucou ;)

J'avais commencé a me renseigner un peu pour les voyages internes a cuba, avec Cubana, il ya des vol Havane/Ciego de Avila...j'ai pas réussi a trouvé Cayo Coco, je crois qu'il ne se rende pas (plus..) la bas... bref pour envion 70 a 90 $ US (juste aller pour 1 personne), c'est pas si pire.

Comme ici, j'ai pris un aller simple pour 1 personne Havane/Ciego de Avila le 12 decembre ... c'est 74$ US ( http://www.cubana.cu/html/espanol/amadeus.asp )

Tu peux payer ton billet directement a l'aéroport et il n'y a pas de problemes, tu es mieu de le faire sur place que de prendre une reservation je crois.

Sinon comme le dit moniclac, il y a tjrs le bus, il y a bien un poste de douanier/payage a l'entré de l'ile mais tant que tu as ton passeport, tu peux entrer, dans la limite tu montre tes réservations pour l'hotel ^^

Voila !
JA JackDaniels ·
Bonjour

Pourquoi La Havane... Bien c'est simple ma fiancée vit à La Havane, sa famille et nos amis sont de La Havane. Pourquoi Cayo Coco... Bien je pense que comme c'est notre voyage de noces et que nous souhaitons faire quelque chose de spécial pour l'occasion c'est plus agréable de nous rendre à Cayo Coco que d'aller à La Havane ou à Varadero

Pour le trajet... j'ai vu des sites européens et si les prix en dollar canadien sont bons il se peut qu'un vol La Havane - Cayo Coco soit abordable compte-tenu des circonstances.

Je poursuis ma recherche ...

Merci

Jack
FE Feriados Regular ·
D'accord... tu peux bien aller où tu veux, mais, Cayo Santa Maria, Cienfuegos ou à la limite Trinidad, te feraient faire moins de route... c'est un pensez-y bien. Bonne réflexion 😎
GE Geneva83 Regular ·
Bonjour! j'aimerais avoir de l'info.....je vais séjourné au Sirenis La Salina en février....y a-t-il possibilité de faire l'excursion jusqu'à La Havane ? y-a-t-il un voyage organisé en bus avec guide? ou quelque chose du genre?? Ça coute combien??

et pour l'excursion en catamaran?? savez-vous le pirx?

Merci!!!
Geneva La Molson GirL !
DO Dorochris Regular ·
Pour les vols interieurs La havane/Cayo Coco, ils sont éffectués par la compagnie Aero carribean sur des avions assez récents des ATR 72. Le vol est d'une heure environ.

http://www.aero-caribbean.com/vuelosnac.asp
CH Chicharon ·
Salut Moniclac, Ayant lu ta réponse, j'ai remarqué dans ton message que tu disais que tu passais le poste de contrôle en entrant sur Cayo Coco accompagnée de cubains. La dernière fois que je suis passée à ce poste de contrôle j'avais une voiture de location et j'ai dû jongler...jouer la comedie...afin de passer avec des cubains. Un tour de force avec des risques. Serait-ce plus facile de le faire en taxi ou en guagua ? Les cubains avec qui tu étais, étaient-ils des travailleurs d'un hôtel de Cayo Coco ? Beaucoup de guaguas passent ce poste de contrôle mais beaucoup sont exclusifs au transport de ces travailleurs qui demeurent à Moron.

Si tu pouvais me donner des détails là-desus cela serait grandement apprécié. De plus si tu connaissais les réglements pour séjourner à Moron chez des cubains (à part des casas particulare) ou si quelqu'un d'autre sur ce forum en connait plus !

Merci de me répondre Moniclac et tous !

A plus
Chicharon
VI Viajecuba Globetrotter ·
on a déja debattu de ce sujet sur le forum ; les seuls cubains admis à passer le controle du pedraplen sont les travailleurs de l'ile, leurs familles et parfois (mais c est écrit nulle part) leurs amis ou invités....

les cayos isolés sont une zone à accès restreint a laquelle les cubains ''normaux'' n'ont pas accès, c'est simple. Il faut maintenir l'isolement des touristes dans les inclusive et surtout limiter l'accès des jineteros.

en ce qui concerne le séjour ailleurs que dans une casa particular d'un étranger, c'est purement et simplement interdit, point : si le cubain se fait pincer il a des soucis sérieux (mais il peut aussi corrompre le CdR du coin, tout est possible à Cuba !)
MA Mariecris Veteran ·
Non ce n'est pas interdit !il n'y a aucune loi écrite ! Un cubain a le droit de recevoir des étrangers Mais comme à cuba la delation est reine, les cubains se méfient (il suffit d'un voisin avec qui ils sont en mauvais termes pour qu'ils soient dénoncés comme loueur de casa au black). Donc il n'y a pas de règles, ce sont les cubains qui savent s'ils peuvent recevoir ou non des étrangers et ce sont eux que l'on doit croire Je ne suis jamais allée dans une casa, j'ai toujours logé chez mon mari (mème avant que nous soyons mariés)et tous les amis qui sont venus me voir ont dormi chez les voisins .Ces voisins "m'aiment" bien mais leur amitié ne va pas jusqu'à prendre des risques pour loger mes copains . Donc si un cubain invite un étranger à loger chez lui, l'étranger n'a pas de questions à se poser :c'est le cubain qui décide
MO Moniclac Regular ·
bonsoir,

Tel que promis ce matin voici ma réponse. Oui lorsque je passe avec des cubains se sont des personnes qui travaillent sur l'ile de Cayo coco et que ce soit en taxi ou en auto louée je n'ai jamais eu de problème et je le fais TRÈS souvent. Ça fera 19 fois dimanche prochain que je serai sur l'ile et à toutes les fois que j'y vais je vais à Moron et Ciego et ce, même plus qu'une fois par voyage . Personnellement je préfère faire le tout en taxi comme ça c'est le chauffeur qui répond aux questions et de toutes les fois que j'y suis allée 3 ou 4 fois j'ai du présenter mon passeport, je n'ai jamais eu de problème à ce poste de controle. En plus avec un taxi, si je reviens de soir de trouve ça plus sécuritaire de me faire conduire que de conduire moi même, mais attention pas pour être en sécurité mais plutot parce qu'il fait noir et qu'eux connaissent le chemin pratiquement par coeur et que moi non alors ils savent le chemin pratiquement les yeux fermés.

Pour ce qui est de le faire en wawa, je l'ai aussi fais à quelques reprises que ce soit pour sortir ou entrer de l'ile et JAMAIS mon sac à été fouillé et Jamais on m'a demandé mon passeport, mais je dois dire que je suis entourée de Cubains très bien vu et que même certains d'entre eux connaissent les douaniers. Même qu'en septembre ils m'ont souhaité la bienvenue "encore une fois".

Par contre sois assuré que je suis très honnête et que j'essais pas de leur faire un tour de passe passe et qu'ils ont confiance en moi.

Pour ce qui est de coucher dans une casa je le ferai la semaine prochaine 1-2 soirs et je ne devrais pas avoir de probleme encore une fois si tout est réglo. Lorsque tu arrives dans une casa, les propriétaires pourraient aviser que tu n'es pas seule et la personne cubaine ne doit pas se représenter dans casa avec un/une autre touriste dans les 12 mois suivant cette visite avec toi sinon cela pourrait être concidéré comme étant de la "prostitution" c'est pour eux une facon d'avoir le controle sur ça. Pour ce qui est de coucher chez des amis je le fais aussi car si un/une cubain t'invite c'est qu'ils ont confiance à leur voisin et confiance qu'il/elle n'aura pas de problème. Par contre je fais toujours très attention pour ne pas attirer l'attention de personne car je ne veux pas que mes amis aient des problèmes.

Bon j'espère que cela réponds à tes intérogations.

Ceci étaient mon expérience personnel et même si quelqu'un ajoute que je suis dans le champs avec mes dire sache que c'est ce que je fais quand même à toutes les fois et mes amis n'ont pas de problèmes et moi non plus.

Bye bye
Moniclac
CH Chicharon ·
Bonjour Moniclac, Merci, très gentil à toi de m'avoir fait un résumé détaillé de tes ''expériences'' sur Cuba et les cubains. Pour le passage sur Cayo Coco tu as eu plus de chance que moi. Pourtant mon copain travaillait à l'hotel également. Il est vrai qu'il était en vacances, mais il a dû prendre la guagua des travailleurs et moi avec ma voiture louée je le récupérais de l'autre côté. Peut-être avait-il une mauvaise connaissance de ses droits !?!? si nous pouvons parler ici de ''droit''. Je vais le revoir le 7 décembre et le lui expliquerai.

Il est vrai que tout ce que nous faisons, nous voulons bien le faire pour leur éviter des problèmes. Nous pensons beaucoup plus à eux qu'à nous. J'ai déja été mariée avec un cubain pendant 11 ans et j'en ai vu des vertes et des pas mûres pour être ensemble lors de mes voyages avant le mariage et le système, à ce que je vois s'est sensiblement allégé.

Il y a également Mariecris qui adhère à ta réponse quant à un séjour chez un cubain. Je vous remercie à toutes les deux.

J'apprécie beaucoup ces échanges sur ce forum, ils peuvent être utiles.

Merci Moniclac et je te souhaite de faire un bon et beau séjour à Cayo Coco et à Moron, car tu vas bien à Moron. Tu pars une ou deux semaines. Il serait intéressant, à ton retour de savoir si tout s'est bien passé.

À bientôt et merci
Chicharon
VI Vivva Veteran ·
Salut tout a fait d'accord avec toi moi aussi je n'aie jamais eu de probleme avec voiture dans les cayos ou ailleurs. Je te donne une exemple un ami cubain qui vit a Yara(Granma) qui travaillait a Guillermo car il y a un village Cubain pour les travailleurs de la construction pres de l'hotel le Cojimar, on est parti en voiture j'usqu'a Cayo Coco et apres une journée a la plage nous somme partis pour Moron nous avons dormi chez des amis et le lendemain nous somme retourner a Cayo Coco et apres Guillermo sans aucun probleme on nous a meme pas demander si on avait dormi ou ou ont avait dormi! A toute les x que je vais dans les cayos je refait le meme circuit et jamais de probleme j'y amene mes amies avec leur enfants a Cayo Coco et pas de probleme non plus!

Je te souhaite de belle vacances Monilac 😎 et un heureux mariage a Jack Daniels😇😎😉 vivva
MO Moniclac Regular ·
salut,

J'apprécie aussi les échanges sur ce forum tout comme toi, mais il faut que les gens gardent l'esprit ouvert aux commentaires car à Cuba il y a tellement de commentaire différent car tout le monde peut vivre des expériences différentes selon la région où ils sont et versus les gens avec qui ils sont.

Je peux te dire que je ferai un très beau voyage et malheureusement cette fois ci j'y vais 1 semaine seulement mais pour mon 4ieme voyage cette année je devrai m'en contenter.

En terminant je serai à Ciego une bonne partie de la semaine mais j'irai aussi voir des amis à Moron car je dois faire le "facteur" pour des amis du Québec hihihi

À quel hotel vas tu en décembre?
Moniclac
CH Chicharon ·
Salut Moniclac !

Super ton voyage!! oui, je connais cela le métier de facteur à Cuba. Tu as raison, parfois il faut se limiter dans la durée du séjour si on veut y aller plusieurs fois dans l'année.

Je ne vais pas à Cayo Coco en décembre. Il a perdu son job là-bas, donc impossible pour lui de s'y rendre si je vais dans un hotel sur Cayo Coco et à Moron pour deux semaines, sans la mer...la plage ce n'est pas top, alors je vais sur Varadero, j'ai une amie qui a une villa au bord de la mer à Boca de Camarioca à coté de Varadero. Nous voulions de vraies vacances. Je loue une voiture à Varadero, je vais sur Moron le chercher, j'y passe une nuit, car la famille (et moi aussi) veut me voir et nous revenons sur Varadero. Tout ceci en espérant ne pas avoir de problème (le fait d'être ensemble dans une maison à Boca). d'après ma copine qui est cubaine et qui s'est déja renseignée aux autorités de Boca, il n'y a pas de souci en allant chercher un permis à l'immigration. Enfin, comme d'habitude je sais que je vais devoir jongler !!

Si toutefois il se trouve ici sur ce forum des gens qui ont des conseils à me donner, je prends tout.

Voilà Moniclac un peu le résumé de mon prochain périple à Cuba. J'espère avoir de tes nouvelles. Tu as peut-être des amis à Moron que je connais, sait-on jamais !!!!

À bientôt
Chicharon
JO Joyeli Regular ·
Salut! Je comprends ton besoin de changer d'air une fois mariés et aller voir ailleurs. Nous avons fait la même chose mon époux et moi (il est Cubain). À partir de Varadero, nous sommes allés à Cayo Santa Maria. On a tout de même mis près de 5h à nous rendre, compte tenu de tout le trafic qui circule sur la route avec les voitures. Vous feriez bien d'opter pour le bus si c'est une possibilité et, effectivement, n'oubliez pas toute votre paperasse!! Ils vont contrôler votre entrée. Je dois dire que nous n'avons eu aucune embûche, même en voiture de location.

Bonne chance et bonne lune de miel!
Eli
JA JackDaniels ·
Pour vos commentaires et l'aide que ceux-ci m'ont apporté je vous remercie. Ce n'est pas tout à fait règler mais je pense prendre l'avion et le transit d'un hotel Melia ce qui est plus dispendieux je crois que de me rendre à l'aéroport à La Havane, faire un vol jusqu'à Cayo coco pour reprendre un taxi jussqu'au Melia Cayo Coco.

Puisque c'est notre Lune de Miel je crois que c'est un luxe à se payer.

Merci à tous

Jack
JO Joyeli Regular ·
Salut JackDaniels,

Je te suggère de t'informer au sujet de l'avion pour ton épouse. Quand on a demandé pour mon époux, on m'a répondu qu'il ne pourrait pas prendre l'avion pour notre destination... Je ne sais pas pourquoi... mais comme les règles vont et viennent à Cuba... Peut-être est-ce différent à partir de la Havane... Je te le souhaite!

Bye
Eli
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'aéroport se trouve à l'interieur de la zone en accès restreint, faut un document spécifique pour y avoir accès en tant que cubain, permis de travail ou de résidence dans la zone. ce ne serait pas étonnant qu'on ne puisse embarquer à la Havane vers Cayo Coco sans ce papier.

Similar discussions

You might also like