Re-bonjour,
Bien malin qui pourra donner une description simple et rassembleuse de la société cubaine! Justement, cette société est très intéressante parce que pleine de paradoxes, à la fois à l'intérieur pour ceux qui la vivent, et à l'extérieur, pour ceux qui la visitent en touriste, en voyageur, ou bien la fréquentent régulièrement.
Mon intention, en postant cette référence, n'est pas de provoquer! Seulement d'apporter plus d'information aux voyageurs, en dehors des vacances de rêve décrites dans les brochures. On pourrait s'intéresser de la même façon à d'autres pays des Caraïbes ou d'Amérique latine ou d'ailleurs... n'est-ce pas une composante essentielle de tout voyage?
La description de la réalité quotidienne vécue par une Cubaine, filtrée par sa perception individuelle (mais oui!), me fournit plus d'info que la publicité dirigée uniquement à la consommation touristique. Je reviens de chacun de mes voyages à Cuba de plus en plus perplexe - plus je comprends, moins je comprends! La vie quotidienne nous demeure souvent bien cachée, nous qui sommes de passage, qui pouvons nous payer un taxi ou une bonne bouffe quand on en a envie. Les Cubains sont non seulement fiers, mais ils hésitent encore, quoique de moins en moins, à s'expirmer à haute voix... est-ce mon niveau d'espagnol qui s'améliore, ou bien le ras-le-bol d'une génération plus jeune qui n'a plus rien à perdre?
La réaction tiraillée entre dignité et reconnaissance d'un guide culturel à qui je glisse un pourboire inattendu; l'insistance ciblée de certains jineteros qui tournent les talons dès que je les confronte, à moitié à la blague, en disant que je n'ai pas un sou pour eux; les repas surabondants en casa particular; des inconnus qui payent mon transport public parce que je n'ai pas de moneda nacional; les déboires des parents à cause d'une pénurie de chaussures; la frustration de plusieurs parce que les plages où ils ont passé leur adolescence ne leur sont plus accessibles; le français parfait de certains de mes interlocuteurs; l'énergie dépensée à me séduire, me convaincre, m'intéresser, pour me rendre compte qu'à la fin on veut me vendre quelque chose... les blogues cubains, tout comme certains auteurs littéraires, reflètent une réalité au quotidien comme celle de n'importe quel chroniqueur de n'importe quel pays. Ça ne me permet pas de juger un régime, ou de comparer les mérites d'une société à l'histoire politique complexe...
Parce que c'est difficile, et même téméraire, à mon humble avis, de porter un jugement dogmatique! L'article de La Presse apporte un autre éclairage sur une société qui, ne l'oublions pas, évolue au XXIe siècle, et se définit, tout comme la nôtre, entre son passé, sa culture, son régime économique et politique, et un présent aux changements rapides.
renaldito