La cuisine en Thaïlande, forcément grasse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, nous partons dans 40 jours pour 3 semaines et je me demandais si cette cuisine que l'on dit delicieuse (et je le crois !) n'est pas un peu trop grasse ..... beaucoup de choses sont frites non ? Quels plats me conseilleriez-vous svp (sans trop de gras) ? Est-ce que les bonnes grillades sont courantes ? Concrètement que trouve-t-on sur les étals des petits marchés ? Et mange-t-on vraiment beaucoup de riz ... ? Je fais une hypertriglyceridemie (due à mon diabete) et dois éviter les plats gras.

Au niveau des soupes, on m'a dit que la plupart etaient fortement pimentées ... Est-ce une généralité ?

Si vous connaissez les noms de certains plats non gras (et délicieux), pouvez-vous svp me donner leur nom en phonétique ? Merci pour votre aide et vos conseils.🙂
PH Philan Veteran ·
suite à ton diabète : cuisine pas forcément grasse mais très souvent du sucre dans tous les plats.... et bien pimenté, haha
ES Estak13 Regular ·
Ha mince ..... beaucoup de sucre .... même dans les soupes ?😕
PH Philan Veteran ·
oui oui, tu dis facilement "no sugar" et ça passe (dsl je sais pas le dire en thai)
NA Nato233 Globetrotter ·
Yes j ai supprime mon message. Sorry. + sorry pour madame qui souffre de cette affliction. Mauvaise Intervention de ma part a l arrache. Chokdee.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
SI Siamlife Veteran ·
Dans la cuisine thaï, les 4 ingrédients de base de l'essentiel des plats sont le piment, l'huile (de palme depuis quelques années), le sucre et le glutamate. Le reste est facultatif. L'accompagnement principal est le riz, ou plus précisément les riz, et leurs diverses formes. Si vous allez dans les zones touristiques, les restaurants pour étrangers proposent des spécialités locales adaptées aux papilles occidentales, moins pimentées et moins épicées, des spécialités locales pas pimentées (padthai, riz frit, khao-mun-khai, muukata, omelet, poulet rôti, seafood) et de la bouffe "occidentale" (grillades, pizzas, pâtes de blé, etc...) Quand je séjourne en Thaïlande, je perds 2 à 3kg par mois. Alimentation équilibrée, sudation, marche, natation, repos. Mieux que la thalasso. Donc je ne m'inquiéterais pas trop pour les graisses. Par contre, ça va être compliqué pour éviter le riz.
Bon voyage.
FA Faniko Regular ·
Moi pareil, je maigris systematiquement et pourtant je mange toute la journée à tous les coins de rue ! Je trouve au contraire que la bouffe thaï n'est pas grasse du tout. Dans tous les bleds, une échoppe de soupe de nouille ou du poulet grillé, ou autre som tam (par contre là ça pique 😄😄) Pour manger sans piment, demandez "Maï Pet", mais quel dommage ! Beaucoup de plat perdent tout leur intérêt gustatif si on leur retire le piquant... Essayez de vous y mettre peu à peu ! La tolérance aux épices, ça se travaille ! 😄 (en 2ème partie de séjour demandez "Nip noï pet" 😉 (un petit peu épicé) Le riz est trés présent, mais on peut aussi le remplacer par les plats à base de nouille, ou les salades, ou des grillades. Si vous aimez manger, vous aller vous éclater ! Il ne faut pas avoir peur de faire des expériences !
ES Estak13 Regular ·
Bah je voudrais manger Thai et pas europeen ..... j'adore manger de bonnes choses et je suis certaine d'apprécier la cuisine Thai. Bon va falloir que je fasse gaffe parce que si y'a bcp de sucres .....😕 Le piment ne me dérange pas sauf si il me donne la "courante" !😎 Je pense que je testerai et je verrai si c'est si fort que ça !

C'est marrant parce que l'idée que je me faisais de cette cuisine, était qu'elle était plutôt grasse .... non : elle est sucrée !🤪
ES Estak13 Regular ·
Mais c'est une bonne nouvelle ça, si je rentre avec 3 kl en moins !

Super pour le vocabulaire ! Merci !😉

Mai pet🙂 Nip noi pet 🏴‍☠️
LE Leeusa ·
la bonne huile de palme heum c 'est bonnn :p
OB Obeoandpai Globetrotter ·
certains plats non gras (et délicieux)

Bonjour,

Festif et convivial : Mokata (BBQ en Thaïlande) Mode d'emploi HD : voyageforum.com/...-emploi-hd-d4866002/

Un de mes plats favoris : Le massaman

en 11 ans d'expatriation, je n'ai pas pris 1 kilo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LE Leeusa ·
quelle chance en 7 ans en Thaïlande j en ai pris 15k
FA Faniko Regular ·
Manger local, évitez les ice cream, les pizzas, et les spaghettis, vous maigrirez !
SI Siamlife Veteran ·
la bouffe thaï n'est pas grasse du tout. Dans tous les bleds, une échoppe de soupe de nouille ou du poulet grillé, ou autre som tam (par contre là ça pique 😄😄)

On peut en effet sélectionner des plats sans graisses et manger sainement. Notamment en inversant les proportions "occidentales" viande/légumes et en privilégiant les viandes maigres, les poissons et les fruits.

Toutefois:

-Les soupes de nouilles peuvent être préparées avec des boulettes de viande très grasses (regardez les yeux que ça fait dans la soupe). -L'huile est très présente dès qu'on cuisine à la poêle. -On rajoute dans de nombreux plats une cuillère à soupe de sucre dans la cuisson. - On peut aussi trouver des cacahuètes dans plusieurs plats typiques (padthai, voire somtam). -Le porc est très consommé dans le pays et c'est une des viandes les plus grasses.

Le riz est trés présent, mais on peut aussi le remplacer par les plats à base de nouille.

La plupart des nouilles sont des nouilles de riz.

La cuisine thaï est très variée donc en général on peut se faire un régime approprié à son profil personnel.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
évitez les ice cream

Il y a des glaces (sorbets) qui consommées avec modération ne font pas grossir ice-cream pok-pok voyageforum.com/...post=7219766#7219766

et les spaghettis

consommées sans pain les spaghettis ne font pas grossir

a l'occasion d'un repas de funérailles mon épouse Issan, a décidé de faire découvrir aux personnes présentes une de ses spécialités : Les spaghettis Bolognaises, qui, on eut un franc succès photos: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...fet-f...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Siamlife Veteran ·
consommées sans pain les spaghettis ne font pas grossir

Les spaghettis sont comme le reste: on grossit quand l'apport quotidien en calories est supérieur aux besoins, quelles que soient les origines de cet apport. D'autre part, conseiller des pâtes à un diabétique, alors qu'il lui faut peut-être en limiter la consommation...🤪
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
conseiller des pâtes à un diabétique, alors qu'il lui faut peut-être en limiter la consommation...🤪

Bonjour,

Monsieur le professeur..., je répondais d'une manière générale au membre Faniko, qui sauf erreur de ma part, n'a pas évoqué de problèmes de diabète

Et je pense qu'une personne diabétique lisant le fil sera assez adulte pour faire la part des chose SVP, évitez de lire en diagonale et, a l'avenir pour la sérénité des échanges, merci de m'oublier
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PH Philan Veteran ·
et bien justement le post est initié par une personne diabétique...
ES Estak13 Regular ·
et bien justement le post est initié par une personne diabétique...

Heu oui, ne vous disputez pas.🙂 Pour faire bref, je suis diabetique (donc eviter les sucres lents et rapides) et mon diabete nourrit mes trigly. Donc je dois eviter sucre et graisse dans la mesure du possible si je ne veux pas avoir une pancreatite. Je l'ai eu une fois : la douleur est horrible et violente et dure 5 ou 6 jours. Morphine etc ..... et foie nécrosé. Donc si en Thaïlande je mange "normalement" tout ce qui mee fait envie, mon diabete risque de monter. J'aurai avec moi mon petit appareil pour le mesurer mais je voudrais eviter une montée fulgurante, vous comprenez ?

Du coup, vous qui pour certains êtes sur place, ce serait super si vous me donniez des petits trucs, conseils voire même des adresses à Bangkok, Kanchanaburi, Ayuttaya, Ao Nang et Ko Phi Phi !😉

En tout cas déjà, j'ai quelques infos sympas : les "yeux" dans la soupe et le vocabulaire en thailandais. Ce genre de petits conseils m'est très précieux.🙂
ES Estak13 Regular ·
certains plats non gras (et délicieux)

Bonjour,

Festif et convivial : Mokata (BBQ en Thaïlande) Mode d'emploi HD : voyageforum.com/...-emploi-hd-d4866002/

Un de mes plats favoris : Le massaman

en 11 ans d'expatriation, je n'ai pas pris 1 kilo

Oui Tokkara, j'ai imprimé ta discussion sur ces fameux barbecues, il y a déjà quelques mois ! C'est dans ma pochette "Thaïlande" !😎 Ce serait top pour moi si j'en trouvais partout !
TH Therat Veteran ·
Hello Obéo,

Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires....

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Hello Obéo,

Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires.... Philippe

Sawadee krap,

Disons que madame avait pris la précaution de mettre autant de piments que de viande

Ça aide...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Therat Veteran ·
Hello,

Je te conseille de jeter un œil sur ce site http://www.eatingthaifood.com/category/thai-recipes/, C'est le blog d'un Thaï qui est passionné de cuisine de rue. Vas voir les recettes mais également les restaurants de quelques grandes villes qu'il conseille.... C'est un vrai passionné et on le ressent au travers de ces vidéos que je ne me lasse pas de regarder..

Je vais tester quelques restaus dont il parle a Bangkok le week end prochain, il m'a trop fait envie.....

Sinon, je pense que tu seras surpris par le piment..... C'est impressionnant... Je ne sais pas si tu connais le cuisine des DOM TOM qui est réputée pour être épicée, ce n'est rien comparé á la cuisine thaïe... Les 1eres bouchées seront peut être un peu surprenantes.... Surtout si tu goutes les currys de la cuisine du Sud, qui est réputée pour être la plus épicée.. Mais c est un délice. Je m'en gave depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas... Si les effets sur l'organisme sont immédiats 😉, au bout de 2 ou 3 jours on s'en accommode très bien et les effets s'amoindrissent...... Au fait en 5 ans, je n'ai pas pris un Kilo.....J'en ai peut être même perdu 1 ou 2....😏

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
SI Siamlife Veteran ·
Du coup, vous qui pour certains êtes sur place, ce serait super si vous me donniez des petits trucs, conseils voire même des adresses à Bangkok, Kanchanaburi, Ayuttaya, Ao Nang et Ko Phi Phi !😉

Contrairement à ce que les Bisounours de forums te diront, la nourriture thaï n'est pas forcément saine parce qu'elle est thaï. Mais comme elle est tout autant variée que la cuisine française, chacun peut se faire son petit régime perso. Donc ne t'inquiète pas, tu auras de la cuisine très diversifiée à tous les coins de rue, dans les zones touristiques de la cuisine internationale ou thaï "aménagée" et dans les zones commerciales des food courts très complets, . Etant donné les tarifs pratiqués (street food à partir de 35/45 bahts), il est très simple de tester et de changer de plat sans que ça coûte un bras.

Et pour info, le diabète est un problème très répandu en Thaïlande, et la médecine de qualité tout au moins dans les grandes villes. Donc si tu as un souci quelconque, tout grand hôpital pourra te prendre en charge efficacement.
Bon voyage.
TH Therat Veteran ·
Hello Obéo,

Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires.... Philippe

Sawadee krap,

Disons que madame avait pris la précaution de mettre autant de piments que de viande

Ça aide...

Oui, je pense que j'aurai eu plus de succès avec la dose requise de piments pour un thaï......

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, La cuisine thaïe est plutôt très légère comparée à la notre. Il y a très peu de matière grasse sauf dans les excellents curries au lait de coco. Il n'y a pas d'huile dans les salades juste du citron vert et des herbes. Un peu d'huile dans les woks mais aussi beaucoup de bouillons parfumés avec de multiples épices. Je collectionne les livres de cuisine thaïe que j'essaie de mettre en pratique! Je ne connais pas votre maladie, vous pourrez facilement éviter les graisses...mais pas le sucre: il y en a dans tous les plats y compris les salades. Si çà vous est interdit, je vous conseille de l'expliquer à quelqu'un qui saura vous l'écrire en thaï. En effet, si vous dites "No sugar" , les serveurs vous ferons un grand sourire même s'ils n'ont pas compris, ne pas oublier que la politesse en Thaïlande fait qu'on dit toujours "Oui". Bonnes vacances,
gaura
LE Leeusa ·
cuisine tellement légère que y a de plus en plus d obèse a Bangkok
FR Franklenfant Veteran ·
Je réponds avec quelques mois de retard, mais comme on dit vieux motard que jamais 😉

Le sucre se prononce name tanne et s’écrit น้ำตาล ; dire karouna maille mi name tanne: svp pas de sucre .

Google traduction est pas mal même en français-thaï; il est mieux en anglais -thaï ; par contre si on ne connait pas l’écriture du thaïlandais on ne peux pas vérifier, contrôler que ce qu'on récupère est bien écrit .

https://translate.google.co.th/

En ce qui concerne ce qui est cuit à l'huile, vérifiez quand même la couleur de l'huile de cuisson de vos peut être futurs aliments .. Parfois ça ne donne pas du tout envie de commander quelque chose .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
SI Siamlife Veteran ·
cuisine tellement légère que y a de plus en plus d obèse a Bangkok

C'est très exactement l'inverse: c'est quand est délaissée la cuisine traditionnelle au profit de la junk food occidentale que l'obésité augmente.
Bon voyage.
HI Hirschel ·
Bonjour, Je suis un peu surpris par ce qui a été dit dans pas mal de contributions précédentes, je n'ai en effet pas souvenir d'une cuisine globalement grasse par rapport à la cuisine française. Concernant le sucre raffiné peut-être se trouve-t-il dans de nombreux plats mais je n'ai pas non plus souvenir de plats au goût sucré, pas plus en tout cas que beaucoup de plats français "salés" où du sucre est ajouté.

Je pense que le régime alimentaire thaï devrait davantage vous convenir que le français ne serait-ce que du fait que les desserts y sont généralement d'excellents fruits qui, si ils sont sucrés, ne sont pas riches en lipides comme nos desserts français.

Pour ce qui est du riz je ne crois pas que celui-ci soit un souci pour le diabète, en tout cas le mien s'accommode fort bien de cet aliment. Personnellement ce qui fait grimper ma glycémie sont surtout les mets contenant du sucre raffiné ou de la farine de blé, pas le riz. Les pâtes thaïes étant semble-t-il de riz elles ne devraient pas non plus poser problème. Enfin le riz est difficilement contournable quand on se risque à manger relevé.
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour, Concernant le sucre raffiné peut-être se trouve-t-il dans de nombreux plats mais je n'ai pas non plus souvenir de plats au goût sucré, pas plus en tout cas que beaucoup de plats français "salés" où du sucre est ajouté.

Bonjour, Sans que le goût final soit sucré, on ajoute dans de nombreuses préparations au moins une cuillère de sucre. Vous avez 2 ingrédients (malheureusement) incontournables: le sucre, et le glutamate.

Pour ce qui est du riz je ne crois pas que celui-ci soit un souci pour le diabète

Ca dépend de votre type de diabète.

Pour ceux que ça intéresse, la "sociologie" du diabète est très intéressante. Le diabète est surnommé "la pandémie silencieuse".

- Entre 3 et 4 millions de diabétiques en Thaïlande. Dans les 180 à 200 décès par jour conséquences de cette maladie (mort prématurée). Dans les 4 millions de prédiabétiques. Les chiffres ont explosé à la fin des années 90. Non pas parce qu'on a changé d'alimentation, mais parce que le gouvernement a lancé une campagne d'information. La plupart des diabétiques ignoraient qu'ils l'étaient! -De 30 à 40% de la population est considérée en surpoids. Et contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas initialement le diabète qui fait grossir, c'est le surpoids qui augmente le risque de diabète 2. Divers facteurs sociétaux sont aussi à prendre en compte (c'est là que je trouve ça intéressant): -l'exode rural. Les populations urbaines sont plus touchées. -la sédentarisation: manque d'exercice physique chez les jeunes, séjours prolongés devant les écrans, etc... -le vieillissement de la population: le diabète touche essentiellement les plus de 50 ans. Si la pyramide des âges s'oriente vers les plus âgés, le diabète augmente logiquement. -l'inégalité dans les prises en charge médicales. Il vaut mieux être bien portant quand on vit à la campagne. -les changements dans les modes d'alimentation: les centres commerciaux sont saturés de restaurants de junk food. Fascination qu'exerce le monde occidental sur une population qui reste encore majoritairement rurale, ou sur les néo-urbains. Il m'arrive de devoir convaincre mes amis thaïs d'aller dans un restau traditionnel ou un mookata plutôt qu'au KFC...sans parler des enfants. Et les 7/11, si pratiques, par exemple quand on voyage, sont en réalité un fléau. Et notamment quand ils sont fréquentés sans modération. Sucres transformés, aliments-grignotage saturés en graisses... C'est un vrai problème de santé publique. Et contrairement à ce que je lis souvent: non, on ne mange pas "forcément" sain en Thaïlande. Mais on peut. C'est un choix.🙂
Bon voyage.
MO Modeste34 ·
Bonjour

La cuisine traditionnelle Thaï n'est pas forcément très grasse, en plus, il y a une large variété qu'il faut juste connaitre avant de choisir. Côté bien-être et santé, la base de la nourriture traditionnelle a beaucoup de vertu.
GA Gaura Veteran ·
Au retour de 4 semaines en Thaîlande où nous n'avons mangé que de la cuisine traditionnelle sans nous priver, je confirme qu'elle est globalement plus légère que la nôtre (- 2 kilos chacun !). Par contre nous n'avons succombé que rarement aux smoothies et autres jus de fruits frais dans lequel du sucre est systématiquement rajouté. Je confirme aussi qu'il y a du sucre de palme dans tous les plats: nous avons pris des cours de cuisine dans 2 écoles de Chiang-mai, avec une vingtaine de plats au choix, tout était sucré, y compris les salades. Mais comme la cuisine au wok se cuisine assiette par assiette, il doit être possible de commander "sans sucre"; Régalez-vous, la cuisine thaïe reste délicieuse!
gaura
CA Cabr ·
Bonjour, Dans 2 semaines nous partons pour 17 jours en Thaïlande : ma grande interrogation est : peut on manger de tout (crudités et fruits) sans risque de maladies intestinales bactériennes ? Merci
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour, Dans 2 semaines nous partons pour 17 jours en Thaïlande : ma grande interrogation est : peut on manger de tout (crudités et fruits) sans risque de maladies intestinales bactériennes ? Merci

Bonjour, Vous pouvez manger de tout, le mieux étant que ce soit préparé devant vous. Ce qui est le cas la plupart du temps en street food. Faites peler, mixer, etc... devant vous. Un signe qui ne trompe pas: le stand où on fait la queue, le restau où de nombreux Thaïs sont en train de manger. Et le cuisinier heureux.😉
Bon voyage.
CA Cabr ·
Merci de la réponse rapide! car en vacances, on n'a pas le temps d'être malade; il y a trop à découvrir, voir, sentir, apprécier....
SI Siamlife Veteran ·
Il y a quand même le changement de régime alimentaire à encaisser.
Bon voyage.

Similar discussions

You might also like