Voir le site http://www.nhc.noaa.gov/
Le cyclone Irma (Cuba)
by Cuba2017
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Cuba pour l'instant le cyclone se dirige vers Cuba il devrait toucher l'Oriente en fin de semaineà moins d'une inflexion. Une trajectoire de cyclone peut réserver des surprises.
Après Matthews lqui avait touché Baracoa et Maisi l'année dernière un cyclone de catégorie 5 un nouveau de type 5 pourrait faire de gros dégâts
Voir le site http://www.nhc.noaa.gov/
Voir le site http://www.nhc.noaa.gov/
JE viens d'avoir mes amis de Baracoa , les autorités leurs ont demandé de faire des appro , les tienda sont dévalisées. Le site NHC montre à l'heure actuelle une direction vers la Floride qui ne donnerait que des pluies tropicales fortes sur la cote cubaine et les cayos mais le cyclone peut encore varié de chemin
J'ai eu des nouvelles d'amis à Holguin (ville). Ils ont eu les mêmes notifications et se barricadent. L'impression est que se sera surtout les cayos et Varadero qui seront les plus touchés par de grands vents et beaucoup de pluie. On verra si la trajection d'Irma change.
Mes amis de la Havane m'ont donné les mêmes infos au sujet de Baracoa. Apparemment Cuba ne devrait pas être trop touchée si l'ouragan poursuit sa route....
C'est pas que je préfère que l'ouragan frappe la Floride 🤪, c'est juste que là bas ils sont mieux préparés, ils sont déjà en train de protéger leurs maisons, leurs commerces, et de se mettre à l'abri...
C'est pas que je préfère que l'ouragan frappe la Floride 🤪, c'est juste que là bas ils sont mieux préparés, ils sont déjà en train de protéger leurs maisons, leurs commerces, et de se mettre à l'abri...
Faby
Mes amis de la Havane m'ont donné les mêmes infos au sujet de Baracoa. Apparemment Cuba ne devrait pas être trop touchée si l'ouragan poursuit sa route....
C'est pas que je préfère que l'ouragan frappe la Floride 🤪, c'est juste que là bas ils sont mieux préparés, ils sont déjà en train de protéger leurs maisons, leurs commerces, et de se mettre à l'abri...
Bon apres-midi ,
Je confirme Irma va épargner Cuba ( du moin sa trajectoire ne touche que les cayo et encore pas de plein fouet)
C'est pas que je préfère que l'ouragan frappe la Floride 🤪, c'est juste que là bas ils sont mieux préparés, ils sont déjà en train de protéger leurs maisons, leurs commerces, et de se mettre à l'abri...
Bon apres-midi ,
Je confirme Irma va épargner Cuba ( du moin sa trajectoire ne touche que les cayo et encore pas de plein fouet)
Je confirme Irma va épargner Cuba
😕 Heu...vous avez vu la dimension de ce monstre? Je ne veux pas être prophète de malheur, bien au contraire, je ne leur souhaite rien du tout. Mais faut quand même être réaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=aO2ymct9IwE
Selon cette station, il est très possible que Cuba ne soit touché qu'à Varadero et les cayos. Mais il faut voir plus loin que l'oeil...
Parce que l'oeil de l'ouragan POURRAIT aller jusqu'à la ligne qui est définie au sud du trajet. 🙁
😕 Heu...vous avez vu la dimension de ce monstre? Je ne veux pas être prophète de malheur, bien au contraire, je ne leur souhaite rien du tout. Mais faut quand même être réaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=aO2ymct9IwE
Selon cette station, il est très possible que Cuba ne soit touché qu'à Varadero et les cayos. Mais il faut voir plus loin que l'oeil...
Parce que l'oeil de l'ouragan POURRAIT aller jusqu'à la ligne qui est définie au sud du trajet. 🙁
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Je confirme Irma va épargner Cuba
😕 Heu...vous avez vu la dimension de ce monstre? Je ne veux pas être prophète de malheur, bien au contraire, je ne leur souhaite rien du tout. Mais faut quand même être réaliste. Selon cette station, il est très possible que Cuba ne soit touché qu'à Varadero et les cayos. Mais il faut voir plus loin que l'oeil...
Parce que l'oeil de l'ouragan POURRAIT aller jusqu'à la ligne qui est définie au sud du trajet. 🙁
Tout à fait d’accord avec vous! juste pour exemple, l’œil d'Irma est passée au nord de l'ile de Porto Rico, on déplore 3 morts... Irma c'est un monstre!!!
😕 Heu...vous avez vu la dimension de ce monstre? Je ne veux pas être prophète de malheur, bien au contraire, je ne leur souhaite rien du tout. Mais faut quand même être réaliste. Selon cette station, il est très possible que Cuba ne soit touché qu'à Varadero et les cayos. Mais il faut voir plus loin que l'oeil...
Parce que l'oeil de l'ouragan POURRAIT aller jusqu'à la ligne qui est définie au sud du trajet. 🙁
Tout à fait d’accord avec vous! juste pour exemple, l’œil d'Irma est passée au nord de l'ile de Porto Rico, on déplore 3 morts... Irma c'est un monstre!!!
Anba latè pa ni plézi !
D’après le NHC Cuba ce matin à part les cayos ne serait touché que par une forte pluie tropical. la cote entre Maisi et Holguin ne subirait qu'une forte pluie tropical. J'appellerai à 8h Cuba du matin mes amis de Baracoa pour avoir un état des lieux
Je viens d'avoir Baracoa beaucoup de pluie cette nuit, peu de vent. Par contre il parait qu'a la télévision cubaine il parle du Cyclone sur les cayos et Varadero
Effectivement, ce sont les cayos (Coco, Guillermo, Sta-Maria), Sagua la Grande jusqu'à Varadero qui seront touchés en solirée et cette nuit. Que de dommages à prévoir et destruction de l'industrie touristique de ces régions pour quelques temps!
Bonjour Georgie,
Si vous avez des nouvelles de Remedios et/ou de Matanzas j'aimerais... j'y étais en mars et une amie devait même partir le 16 septembre pour remettre un album photo à une famille du village de Jinaguayabo. Je suis très inquiète pour cette famille et les animaux de leur ferme.
Merci!
Michèle
Si vous avez des nouvelles de Remedios et/ou de Matanzas j'aimerais... j'y étais en mars et une amie devait même partir le 16 septembre pour remettre un album photo à une famille du village de Jinaguayabo. Je suis très inquiète pour cette famille et les animaux de leur ferme.
Merci!
Michèle
La position d'Irma ce matin (0800 EST) avec des vents permanents à 130 mph (210 kmh) :

Il est encore à 195 km de Matanzas ...

Il est encore à 195 km de Matanzas ...
Cordi@lement,
Youzi
Youzi
Irma a frappé plus tôt cette nuit et est présentement en route vers Varadero. Des images de Baracoa montrent que la ville a été touchée. Le malecon a été inondé de même que les maisons situées près de là. Beaucoup de vent et de débris mais on est loin des dégâts faits par Andrew l'automne dernier. La ville d'Holguin a aussi été victime de forts vents et pluies mais sans dégâts majeurs. Pas de nouvelle de Guardalavaca mais j'imagine qu'il y a eu des dégâts significatifs.
Aux dernières nouvelles Cayo Coco et Cayo Santa Maria sont fortement touchés. Fort à parier que les dégâts seront majeurs. Des images provenant de Caibarien ce matin à CNN, montraient de forts vents et fortes pluies mais Irma n'était pas encore vraiment arrivée.
Possiblement que votre amie devra remettre son voyage à plus tard ou arriver à un autre endroit moins touchée sur l'île. Mais si elle y va à la date prévue probablement qu'elle n'y verra que destruction. Je suis passé également dans cette région en février 2016 à vélo. La région a peu de protection contre les ouragans étant si près de la mer. Je comptais y retourner en mars prochain visiter des amis à Holguin et Moron entre autre. Faudra voir de quoi aura l'air la région après le passage d'Irma.
Le centre du pays gravement touché. L'ouragan, le premier d'une telle force dont l’œil touche directement l'île depuis 1932, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila", dans le centre du pays, a annoncé un météorologue cubain. Mais "du fait de sa grande taille, les effets d'Irma sont ressentis depuis la province de Las Tunas (Est) jusqu'à celle de Villa Clara (Centre-Ouest)" distantes de près de 400 km, a-t-il ajouté.
Témoignages. "Partout ici, c'est terrible", a témoigné à l'Agence France-Presse Gisela Fernandez, infirmière de 42 ans résidant à Chaparra, un village de la province de Las Tunas balayé par Irma dans la nuit. Jointe vers 8 heures, heure locale (14 heures en France métropolitaine), celle-ci a expliqué que "la pluie [était] terminée", mais elle a décrit un paysage désolé d'arbres et de poteaux électriques arrachés, et de nombreux toits de tôle envolés. A Caibarien, principale ville de la côte nord de Villa Clara, un journaliste de l'AFP a fait état de violentes rafales et d'une forte houle à l'approche de l'ouragan samedi matin. Tous les habitants de cette ville de quelque 40 000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités.
Progression d'Irma. A 6 heures à Cuba (midi à Paris), l’œil de l'ouragan se trouvait au niveau de l'îlot de Cayo Santa Maria, situé à seulement 50 km de Caibarien. Il se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 19 km/h, ont fait savoir les autorités cubaines. source: www.lemonde.fr/...es_5183244_3244.html
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Je viens tout juste de donner des nouvelles récentes à Micheleparad sur ce forum. Vous pouvez les lire. Aux dernières nouvelles, les cayos sont fortement touchés et il y aura des dommages majeurs. Elle se dirige sur Varadero présentement. Faudra suivre les nouvelles qui arriveront durant les prochaines heures, prochains jours. Il faudra probablement aussi contacter votre agence de voyage pour savoir si Cayo Coco sera ouvert aux touristes ou pas à ce moment.
S'ils ne seront a priori pas exposés aux vents les plus violents, les deux millions d'habitants de La Havane devraient aussi subir les effets de l'ouragan dès samedi, avec notamment une importante pénétration maritime prévue par les autorités.
Oscillant entre les catégories 4 et 5, Irma devrait continuer de longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride à partir de dimanche après-midi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'ouragan a déjà fait au moins 19 morts dans les Caraïbes.
🙁
🙁
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Je ne sais combien de temps va durer cette émission spéciale en direct de Cuba, mais la voici.
https://www.youtube.com/watch?v=ETNAlwhnypw
https://www.youtube.com/watch?v=ETNAlwhnypw
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
A chaque pluie tropical ou Cyclone quelque soit sa magnitude , il y a débordement sur le Malecon de Baracoa . Les seules concernés sont les immeubles en bordure qui reçoivent les embruns. j'ai des photos équivalentesde pluies tropicales il y 4 ans
, il n'y a pas dégâts ailleurs dans la ville.

C'est impressionnant mais offre aucun danger

C'est impressionnant mais offre aucun dangerMerci-C'est super d'avoir du direct ou presque, alors que RDI et TVA nous repassent en boucle des infos datant d, hier et avant😛
En attendant le plus meurtrier est le séisme au Mexique.....dont on parle peu!
La région du Chiapas touchée est le royaume de la PEMEX-On peut craindre pénurie de pétrole au Mexique sous peu**
**la moitié du pétrole mexicain est normalement raffinée au......Texas qui n, est pas en état de le faire actuellement🤪
Décidément les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent!
On met longtemps à devenir jeune...
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Merci Gilles. J'irai voir cette vidéo sur You Tube.
Merci. Il y a quelques vidéos aussi sur You Tube.
Si vous écoutez les médias d'infos aujourd'hui vous verrez que l'aéroport de Cayo Coco est pratiquement détruit. Ne reste que certains murs qui ont tenu le coup. Aucun vol ne part ou n'arrive de cet aéroport. Il en va de même pour celui de Varadero qui semble avoir eu un peu moins de dommage. La Havane est encore inondée. 10 morts à date.
Faudra que votre amie contacte son agence de voyage. Faudra probablement qu'elle remette son voyage à plus tard ou arriver à un autre endroit.
pour les vols
Reprise des vols à partir du mardi 12 septembre sur l'aéroport de La Havane et Varadero
http://www.granma.cu/cuba/2017-09-11/nota-informativa-corporacion-de-la-aviacion-civil-de-cuba-11-09-2017-20-09-07
La vie reprend, l'eau s'est retiré du Malecon
Reprise des vols à partir du mardi 12 septembre sur l'aéroport de La Havane et Varadero
http://www.granma.cu/cuba/2017-09-11/nota-informativa-corporacion-de-la-aviacion-civil-de-cuba-11-09-2017-20-09-07
La vie reprend, l'eau s'est retiré du Malecon
Log in first, then come back to this page.





