Dacca et le Bangladesh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjours à tous,

pourriez-vous me donner des infos quant au Bangladesh et essentiellement sur Dacca (la capital)..

Merci

A bientôt

Maïa
CH Chinois Globetrotter ·
Bonjour ! J'avais un moment envisagé, de passer une dizaine de jours au Bangla Desh, à partir de Kolkata. à la fin de cete année, et viens d'y renoncer pour diverses raisons.Lorsque j'avais essayé de préparer ce voyage, j'avais été étonné du peu de reponses reçues sur lesdifférents forums de "voyageurs".....

Ma seule documentation (outre les fiches fournies par l'Ambassade à Dacca) est le Lonely Planet Bangla Desh, en anglais (bien fait...)

Dacca a l'air d'etre une ville interesante mais asez "bordélique", mais la ville qui m'attirait le plus est une ville située à l'OuUest de Khulna : Bagharat.

A te lire de nouveau, B
CH Chinois Globetrotter ·
erratum :lire "au sud est de khulna", et non "à l'ouest"

désolé !

B.
LA Layoulteuse ·
merci pour les infos.*

Malheureusement il est vrai qu'à l'heure actuelle, le bangladesh reste encore bien mystérieux...

A bientôt
IZ Izanora Regular ·
bonjour nous avions projetté d'aller au bangladesh a l'ambassade de paris on nous a dis que le visa serait moins chere a calcuta. 30 euros le visa trois mois a paris on a decidé de le faire a calcutta...mauvaise idée : 75 euros pour 21 jours a calcutta resultat : on a eu la flemme d'y aller, nottamment a cause des 15h de bus et aussi parcequ'on etait pas sure de pouvoir entrer par une frontiere et de sortir par une autre pour avoir rencontrer des gens qui y sont allé on a regretté les gens sont parait il toujours a venir vous voir - peu de touristes. ils vous posent toujours les memes questions et se foutent de votre bourse. ils veulent juste parler. ca a l'air joli et un peu comme l'inde il y a 20 ans...un voyage dans le temps. par contre les gens sont un peu tendance repli a cause d'une monté de l'islam fermé et à la lettre...mais tous ceux qui y sont allé n'ont pas regreté et y sont retourné. isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
MY Myosotis2 ·
Bonjour, j'ai été surprise de trouver un tel forum trois mois déjà que je vis au Bangladesh, alors pour toutes informations n'hésitez pas! Ce pays n'est pas aisément descriptible, il regorge de toutes les contradictions possibles et imaginables! mais c'est une expérience extraordinaire à vivre, et un enrichissement humain hors du commun.

Certains d'entre vous sont-ils à Dacca en ce moment?

Myosotis
LY Lylivalley ·
Mon expérience ne date pas d'hier mais j'en garde un souvenir très fort en échanges humains. J'ai fait des chantiers au Bangladesh en Janvier et février 1992 (bonne saison) avec le SCI (Service Civil International) dont le siège est à Dhaka. En fait, nous avons fait, moi et d'autres volontaires, notre premier chantier dans le nord-ouest du pays, dans ce qu'ils appellent les "charland" où la plupart des gens et surtout des enfants n'avaient jamais vu d'européens... L'accueil a été fantastique et chaleureux. Nous avions tous quelques notions de bengali donc l'échange et le respect mutuels s'est établi immédiatement. Nous sommes aussi passés par Mymensingh, Khulna (au bord de la fameuse sundarban peuplée de tigres fin gourmets), Chittacong, Silhet (dans les montagnes, lieu de pélerinage). Il est vrai que Dhaka n'a pas de charme particulier mais c'est le point de départ obligé (il y a de très bon petits restos). Tout semble loin car le pays est en fait "posé" sur un delta et rend tout voyage laborieux (bus, bac, bus, rikshaw, bus, pied, ...) mais ce que l'on trouve au bout récompense au centuple le mal qu'on s'est donné. C'est vrai qu'à l'époque, quelques gropuscules de musulmans extrémistes sévissaient (nous avons dû interrompre un chantier); je crains que ce phénomène n'ait pris de l'ampleur... Par contre, si tu viens de l'Inde, on sent très bien que l'on passe dans un pays musulman. Il est donc rare de voir des femmes se promener le soir dans les rues ou voyager seule. Arrange-toi pour être toujours accompagnée (tu trouveras des chevaliers servants à la pelle). Il est vrai qu'il est plus commode de voyager en sécurité pour une femme seule en Inde. Enfin bref, il ne m'est jamais rien arrivé d'autre que des rencontres que je ne suis pas prête d'oublier tant elles étaient enrichissantes et d'une générosité sans bornes. Bref, bref, je pense qu'il vaut mieux envisager le pays comme faisant partie d'un tout, le Bengale, car c'est la culture bengali qui est envoutante au-delà de toute considération religieuse ou nationale... Prends-le temps d'étudier un peu la langue et l'histoire (regarde 2 ou 3 films de Satyajit Ray, lis des poèmes ou des essais de Tagore, de Kazi Nazrul Islam, ...) et tu verras que les bengalis qui aiment passer des heures à débattre, discuter, refaire le monde, déclamer des poèmes en chantant, t'inviteront chez eux pour te faite partager des heures délicieuses qui nourissent le coeur et l'esprit.

Fare thee well
lyliofthevalley "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."
LY Lylivalley ·
Euh non, c'était en 1993 mais je suis arrivée en Inde en novembre 1992. Enfin bref, peu importe ... Me voilà partie dans une rêverie...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Si ça ce n'est pas de l'invitation au voyage, qu'est ce que c'est!!!

[;)]

Au fait j'ai entendu dire que le slogan de l'office du tourisme de ce pays était "venez avant que les touristes ne viennent" C'est vrai?
LY Lylivalley ·
Sais pas ! C'est vrai que le seul petit groupe d'amerloques que j'ai vu cette année-là, c'était des gens qui embarquaient sur un raffiot pour yeuter des tigres dans les Sundarban. Ils avaient un certain mérite je dois dire. Hey, au fait, je viens de voir ton profil et nous avons un point en commun, c'est de trouver sensationnelles les îles Lofoten. Et puis tiens, c'est marrant que tu sois à Shangaï. Je suis prof de fle et quatre de nos élèves polytechniciens chinois sont de Shangaï. Ils sont très modernes et très cultivés, tout en paradoxes. Je n'ai pas pu aller en chine mais j'aimerais y aller un de ces quatre pour enseigner sans doute. Qu'est-ce que tu fais là-bas ?

Bon, ben salut et à tes prochains voyages. tchin, tchin!
LE Lesauvage Regular ·
et pour cause! personne, ou presque, ne va au bangladesh pour faire du tourisme; J y suis resté 3 semaines, presque par hasard ( si si ), a chittagong et dacca, traversant le pays du sud au nord vers le sikkim. et je m en souviendrai jusqu a mon dernier souffle. Je n'en parlerai pas en terme de plaisir, car ce n est pas "pukhet" ou "disneyland" tous les jours, mais plutot comme un vrai bond dans l espace et le temps. bien sur j ai rencontré des blancs, mais ils bossaient, ou faisaient de l humanitaire. a dacca je suis tombé sur un habitué de l Inde, venu pour la premiere fois, et qui hallucinait devant le spectacle. globalement, le bengladesh c'est le frere de l inde, et les gens, la culture sont tres proches; par contre c est musulman, et ca fait toute la difference . Il ne faudra pas chercher particulierement tel lieu a visiter, telle chose a "faire". il ne faudra pas craindre de se faire examiner a longueur de journée, de repeter les memes reponses. Ca ne sera pas des vacances, mais des echanges, des souvenirs tenaces et profonds, entre fascination, voyeurisme et amour. a priori je ne retournerai jamais au bengladesh, mais je ne l oublierai jamais, et souvent je repense a des visages, à des vies d'un autre monde, à des souffrances comme à des joies sincères. Je repense aussi a julie, qui y a laissé quelques mois a aider les autres, et qui a ramené en france, au fond de ses yeux, toutes les flammes du bengale. J ai trouvé l inde paisible en y arrivant.
AL AliceDD ·
Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre de notre formation, nous organisons un voyages d'étude au Bangladesh pour la fin février. Nous nous posons quelques questions d'ordre administratif (les visas pour des étudiants français mais aussi étranger, logements ...)

Notre voyage s'organiserai sur différents thèmes relatifs au développement Durable et nous recherchons des contacts sur place. (ONG, Entreprise, Association ...)

J'ai vu que tu étais là bas depuis trois mois, aurais-tu des info à donner afin de nous aider dans notre projet?

Merci d'avance,

ALICE DD
aliceDD
ON Ongpartenair ·
Vous pouvez contacter notre association qui mène un projet pour les enfants des rues de la capitale : www.dhakastreetchildren.org. A bientôt.
GE Gerald73 ·
Salut MyosotisJe viens un peu à la peche aux infos. On compte avec ma femme se faire l'asie du sud-est donc, on arriverait d'Inde pour passer au Bangladesh et pour ensuite passer à Myanmar (Birmanie). On compte voyager par moyen terrestre, donc si tu avais des infos sur les lieux ou on peut faire nos demandes de visas ainsi que les postes frontieres ou on peut passer. Et en général, je suis preneur de toutes les infos que tu pourrais avoir, voir les sites interressants que tu connais. D'avance merci Gérald
SA Saint Veteran ·
Bonjour

je suis content d'apprendre que tu habites DACCA. J'envisage de me rendre au BENGLADESH pour faire un sujet sur le Paquebot France qui arrivera d'ici peu à Chittatong. Plusieurs questions... je ne dispose pas d'un budget extraordinaire.. Je serai donc à la recherche d'hotels propres et corrects à DACCA. Peux-tu me conseiller et me donner un ordre de prix; jusque 30 dollars maxi la nuit ca va... Une bonne adresse..? Est-ce possible de joindre Chittatong en bus..?

De plus, pour "rentabiliser" le voyage, j'aimerai faire un petit sujet sur la prostitution a DACCA; On affirme que c'est une plaque tournante pour l'INde et les Emirats..pense-tu que ce soit possible..?

Merci
Bien cordialement.

SAINT.
GA Gaetan22 ·
Bonjour myosotis2,

Sais-tu s'il est possible de se procurer un visa pour le Bengladesh a l'aeroport de Dacca ? Merci, Gaetan
UR Urmila ·
coucou je suis actuellement en inde pour voyager et faire de la danse mais comme mon visa expire bientot et je n ai ps envi de rentrer je conte partir au bangladesh essentiellement a dacca pour refaire le visa pour l inde mais l on ma dit de belles chose sur le bangladesh et pourkoi ps y rester un peu serait il possible de se voir a dacca ? si cela ne te derange pas ou du moin me donner kelkes conseille pour la frontire et les formalites merci et p etre a biento urielle [;)]
ur
ZA Zarcos ·
Bonjour Myosotis,

Je compte aller vivre au Bangladesh prochainement. En fait, j'y serais en repérage la semaine prochaine. Ca me ferait plaisir de te rencontrer pour une discussion briefing... qu'en penses tu?

Désolé si ce mesage arrive dans le forum. Je viens de m'inscrire et je ne sais encore comment envoyer en message privé

Zipka, dans le Tamil Nadu pour l'instant...
MY Myosotis2 ·
salut maia

c'est un peu vague comme requête car il y a tellement à dire sur ce pays de fous! j'ai vécu plus de cinq mois à dacca et je suis donc disposée à répondre à toutes questions avant tout il faut aimer le monde, le bordel et les gens ayant un grain de folie niveau pauvreté c'est un peu dur...pour moi en tous cas ça a été difficile mais les sourires sont sur tous les visages, et la gentillesse et la générosité quasiment partt DONC je CONSEILLE VIVEMENT cette expérience!

A +
MC Mczebu ·
BONJOUR Je dois me rendre au bangladesh a la mi avril pour mon travail.des gens qui travaille avec moi vienne de revenir.il me dise que c'est indescriptible.je suis en communication tous les jours avec plusieurs personnes du bangladesh.les rencontrer, j, espere m'aidera a mieux comprendre pourquoi il est si difficile de travailler avec eux.je suis dans l'industrie du vetement.on me dit que les moustiques sont un vrai probleme. auriez vous quelques mots a me dire sur ce pays indescriptible. merci m-c
m-c
MY Myosotis2 ·
salut!

à moins que tu ne passes par Phnom Penh où je travaille désormais pour quelques mois, le debriefing en live ça va être difficile par contre je reste à dispo pour tout conseil tu pars au bangladesh pour le travail? je pense que c'est très différent du Sri lanka non? si tu dois trouver un appart à dhaka je te conseille gulshan ou danmondhi, plus tranquilles et confortables que les autres quartiers tiens moi au courant a+!
MY Myosotis2 ·
assalamzalikoum

j'ai rencontré quelques personnes bossant dans l'industrie textile au bangladesh il paraît effectivement que c'est assez difficile de travailler avec des bangla; je n'en doute pas une seconde car nous sommes tellement différents! je pense que travailler dans le textile là bas est vraiment très difficile car les conditions de travail des ouvrières sont vraiment terribles.... quoi qu'il en soit en arrivant là bas il ne faut surtout pas se braquer face à certains comportements - ce que malheureusement font beaucoup d'expatriés - mais rester ouvert au dialogue, apprendre un peu le bangla et profiter de ses WE pour travailler.. bon voyage alors! a +
VI Virginie05 ·
Bonjour,

Je vais aller faire un stage à Dacca, que faites-vous là-bas? Je ne sais pas grand-chose sur le pays, peut-être pourriez-vous me donner plus d'infos?

Merci virginie
Virginie
MY Myosotis2 ·
OUPS! Lapsus revelateur de mon trop plein de boulot, je voulais dire en profiter pour VOYAGER, meme si dans une certaine mesure voyager revient a travailler l'esprit...[;)] Myosotis
MY Myosotis2 ·
Salut Virginie,

pour ma part j'ai quitte dacca il y a quelques semaines deja. ou vas tu faire ton stage? pour combien de temps? pour ce qui est des renseignements pratiques, pas de pb. Tu as des questions + precises? je te conseille le lonely planet, il est tres complet sur le pays et vraiment pas mal pour voyager.

A + Myosotis
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour Myosotis,

j'envisage de passer quelques semaines en voyage la bas mais avant de me décider il y a quelque chose qui me dérange et peut etre pourrais tu répondre (ou d'autres bien sur): je me demandais ce que les banglas pensaient des touristes? En fait, ma réflexion part d'un reportage que j'ai vu où des touristes allaient visiter des favellas au Brésil, comme si la misère était maintenant une attraction. j'ai trouvé ca très déplacé et j'aurais peur que meme en prennant toutes les délicatesses possibles (ne pas photographier n'importe comment n'importe qui, se comporter de manière tres humble et tout) ce soit en fait un peu la meme chose. qu'en penses tu? Le message de lillyvalley (n°7) me fait penser que non mais j'aimerais en être sûre.
MY Myosotis2 ·
salut petit panda,

les banglas ne pensent pas en termes "touristes" parceque finalement, les touristes, ils ne connaissent presque pas!!! je comprends que tu te poses ces questions, mais ce n'est pas la pauvreté que tu vas voir, mais des êtres humains, qui seront j'en suis sure à 200 % extrement heureux que l'on s'intéresse à eux, que l'on vienne les voir!! les banglas sont très ouverts et curieux, ils te poseront plein de questions et seront fiers que tu sois là.... je comprends tes craintes, au début voir la misère sera difficile, mais c'est une expérience qui, si tu la vis, te changera beaucoup et t'apportera énormément!! si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!

et bon voyage! myosotis2
AM Amyheinrich ·
bonjour je m appelle amy je suis nee au bangladesh a azimponi je pense et j aimerais avoir plus d infos sur ce lieu je te serai reconnaissante

You might also like