Mon expérience ne date pas d'hier mais j'en garde un souvenir très fort en échanges humains. J'ai fait des chantiers au Bangladesh en Janvier et février 1992 (bonne saison) avec le SCI (Service Civil International) dont le siège est à Dhaka. En fait, nous avons fait, moi et d'autres volontaires, notre premier chantier dans le nord-ouest du pays, dans ce qu'ils appellent les "charland" où la plupart des gens et surtout des enfants n'avaient jamais vu d'européens... L'accueil a été fantastique et chaleureux. Nous avions tous quelques notions de bengali donc l'échange et le respect mutuels s'est établi immédiatement. Nous sommes aussi passés par Mymensingh, Khulna (au bord de la fameuse sundarban peuplée de tigres fin gourmets), Chittacong, Silhet (dans les montagnes, lieu de pélerinage). Il est vrai que Dhaka n'a pas de charme particulier mais c'est le point de départ obligé (il y a de très bon petits restos). Tout semble loin car le pays est en fait "posé" sur un delta et rend tout voyage laborieux (bus, bac, bus, rikshaw, bus, pied, ...) mais ce que l'on trouve au bout récompense au centuple le mal qu'on s'est donné. C'est vrai qu'à l'époque, quelques gropuscules de musulmans extrémistes sévissaient (nous avons dû interrompre un chantier); je crains que ce phénomène n'ait pris de l'ampleur... Par contre, si tu viens de l'Inde, on sent très bien que l'on passe dans un pays musulman. Il est donc rare de voir des femmes se promener le soir dans les rues ou voyager seule. Arrange-toi pour être toujours accompagnée (tu trouveras des chevaliers servants à la pelle). Il est vrai qu'il est plus commode de voyager en sécurité pour une femme seule en Inde. Enfin bref, il ne m'est jamais rien arrivé d'autre que des rencontres que je ne suis pas prête d'oublier tant elles étaient enrichissantes et d'une générosité sans bornes. Bref, bref, je pense qu'il vaut mieux envisager le pays comme faisant partie d'un tout, le Bengale, car c'est la culture bengali qui est envoutante au-delà de toute considération religieuse ou nationale... Prends-le temps d'étudier un peu la langue et l'histoire (regarde 2 ou 3 films de Satyajit Ray, lis des poèmes ou des essais de Tagore, de Kazi Nazrul Islam, ...) et tu verras que les bengalis qui aiment passer des heures à débattre, discuter, refaire le monde, déclamer des poèmes en chantant, t'inviteront chez eux pour te faite partager des heures délicieuses qui nourissent le coeur et l'esprit.
Fare thee well
lyliofthevalley
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."