Danger de baignade à Grande Anse à la Digue aux Seychelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour je vous écris pour vous faire part d'un tragique incident s'étant déroulé devant nos yeux à la plage de grande Anse à la Digue. Ce matin là nous sommes arrivés à la plage à 09h00 nous savions que la plage était très dangereuse nous sommes donc restés sur le bord. Un couple de français est venu ensuite pour se baigner un peu plus loin que le bord à droite de la plage vers les rochers. Une demi-heure plus tard le corps de la femme de ce couple flottait elle s'était noyée. Suite à nos cris un jeune seychellois a pris sa planche et est allé chercher le corps pour le ramener. Nous étions seul le mari étant immobilisé sur le sable suite choc psychologique ... les secours n'arrivant pas (l'ambulance est arrivée plus d'une demi-heure après la police !!! pas de défibrillateur ... juste un dispensaire). Ma femme ayant un diplôme de l'AFPS a procédé à des massages cardiaques bouche à bouche ... en vain la dame est décédée. Nous en avons discuté ensuite avec des locaux qui nous ont demandé de leur écrire un mot pour le ministère de la santé : chaque année sur cette plage il y a des noyades et même des locaux s'y font prendre. Apparemment un phénomène de tourbillon. En résumé un conseil (car cet incident nous a profondément marqués) Grande Anse à la Digue c'est une photo et surtout NE VOUS Y BAIGNEZ PAS ou alors juste au bord à moins de 2 mètres. Apparemment ce phénomène se constate également à Anse Banane.

O.D Antibes
EV Evelynewey Regular ·
Quelle tragique histoire, on est jamais assez prudent, dire que pour cet homme ce voyage de rêve se fini en véritable cauchemar. J'y étais au mois d'aout, c'est tellement beau la bas, mais quand je me suis baigner, je n'allais pas trop loin, vaut mieux rester prudent.
GI GilesB Globetrotter ·
Merci de ton récit car il pourra servir de message de prudence pour les autres voyageurs. J'espère que tu garderas néanmoins un bon souvenir de ton séjour sur cette île magnifique.

Quelle tristesse tout de même... la mer comme la montagne tue chaque année et pas seulement des novices en matière de natation !

😕
SI Sifaka Regular ·
Merci pour l'info, ns y allons en janvier.tristesse pour cette dame.
BA Babylon5 Regular ·
J'en ai la chaire de poule car l'année dernière j'y suis allée avec mes 3 enfants. On a sauté dans les vagues pendant des heures et j'ai bien senti qu'il y avait ( un peu seulement) de courant. On n'a eu aucun pb mais avec le recul je me dis qe j'étais complètement inconsciente. Merci pour ton méssage ça peut rendre service à d'autre. Caroline
FA Fandestropic Regular ·
En effet, je ne peux que surenchérir! La plage de Grand Anse à la Digue est DANGEREUSE!!!! Les panneaux sont là pour l'indiquer d'ailleurs! Un peu de bon sens, il suffit de voir la taille et la force des vagues! N'oubliez pas qu'à hauteur égale, une vague à cet endroit du monde n'a rien à voir avec les "belles" vagues de la Méditerranée... Je me suis moi même fait peur à anse patates ainsi qu'aux environs de port launay. On est souvent trop confiants quand on est bon nageur... Quand nous sommes allés à Grand Anse en effet la tentation était grande de se baigner sur cette immense et magnifique plage, surtout qu'avec la chaleur et après les efforts fournis à vélo pour rejoindre cette partie de l'île, nous nous serions volontiers rafraîchis dans la mer... D'ailleurs des inconscients se baignaient, avec leurs enfants, malgré les panneaux bien visibles qui indiquaient le danger... Mais non, définitivement non, ne vous baignez pas à Grand Anse, même s'il fait chaud, et même si vous en mourrez d'envie, mieux vaut en mourir d'envie que d'en mourir tout court...
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Hello de préciser également que sur l'ile principale Mahé je ne sais plus si c'est à l'Ouest ou l'Est de l'ile être très prudent il y a un endroit où la mer est très agitée avec des grosses vagues qui claquent un de mes collègues s'y était blessé..
FA Fandestropic Regular ·
Oui vous avez tout à fait raison de le préciser, sur Mahé aussi les vagues et le courant peuvent être très forts! Notamment sur la côte ouest (ex: à anse intendance à l'époque où nous y étions en mai, rien que le bruit des vagues nous a effrayé tant elles étaient puissantes, on osait à peine s'approcher du rivage, c'est dire!). Je me suis blessée moi même dans une crique au nord, vers port launay, je faisais ma fière "pas peur des vagues, je nage bien", résultat, j'ai souffert au genou pendant plusieurs mois après m'être cognée sur un rocher immergé dans l'eau 😊 Il faut se méfier, se renseigner sur les côtes en fonction des saisons... Et surtout si l'on hésite, que l'on est pas sûr, on n'y va pas...
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
BA Babylon5 Regular ·
Entièrement d'accord mais ça depend aussi de la période: j'y suis allée 2 fois vers octobre novembre, il n' y avait jamais de très grosses vagues, juste de quoi s'amuser un peu et encore.... A Anse Intendance juste quelques vaguelettes et à Port Launay pas l'ombre d'un clapot.
JO Joeweb ·
oui parfois le courant est assez fort sur certaine plages au sud de Mahé, je ne me rappelle plus de son nom c'est l'une des plus belle plage de mahé, mais sur, la plus mouvementé de toutes facile à reconnaitre car il y a des qu'on arrive un cocotier unique qui se sépare en deux cocotiers c'est le seule endroit aux Seychelles ou j'ai pue voir ça j'y suis resté 7 ans en parcourant presque toutes les iles de la bas car j'adore la plongée j'habitais a Mahé et à la digue

Bon pour en revenir au sujet nous étions 3 a jouer dans les vagues d'un coup le courant nous à poussé vers le large j'ai du lutté incroyablement avec l'un de mes amis pour rejoindre la plage quand cela vous arrive il faut essayé de se servir d'une vague si vous la prenez bien, elle vous ramènera vers le bord c'est pas évident, mais dans ce cas la, c'est la meilleurs des solutions sinon ben, faut lutter a la mort pour rejoindre la plage au bou d'un moment j'ai réussi et cela ma sauvé la vie car je faisais du sur place et je commençais à n'avoir plus de force pour lutter contre le courant

sur mes deux amis Seychellois l'un est parvenu tout de suite, l'autre par contre, à lutté et lutté pour essayé de revenir, pourtant c'est un trés bon nageur, nous le regardions impuissant en lui criant de continuer à lutter et en espérant qu'il s"en sorte car plus il essayé de rejoindre le bord , plus il s’éloignait le courant été vraiment très fort enfin au bou d'un moment il réussit a se faire aider d'une vague qui le rapprocha du bore et la, il a pus nous rejoindre ce jour la on a vraiment eux tous chaud conclusion, il ne faut surtout pas paniquer lorsque ça vous arrive et essayer de vous servir des vagues j'ai aussi eu a peu prés la même aventure en Guadeloupe sur une plage réservé aux surfs 🙂

Similar discussions

You might also like