Danger au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Nous voulons aller au Pérou en avril 2009. J'ai lu sur les sites des consulats canadien et français des recommandions d'extrême prudence pour le Pérou...J'ai aussi lu dans le Lonely Planet qu'il y avait parfois des agressions sur le chemin des Incas...quelqu'un sait de quel genre d'agressions il s'agit et à quelle fréquence? Mon conjoint n'est plus très certain de vouloir y aller s'il y a de réels risques..

Merci.
EL Elcanadiense Veteran ·
Je ne sais pas de quoi vous parlez...les consulats sont dans l'ignorance totale. Et sur le chemin de l'inca les attaques les plus fréquentes que vous pouvez rencontrer.....son la fatigue, la soif et les moustiques (en saison).

Tentez plutôt de savoir combien de gens de combien de pays se rendent au Pérou chaque semaines pour vous faire une idée du danger au Pérou.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
FA Fanico ·
Salut Izi!

Tu as pris le temps d'aller consulter ces sites mais malheureusement tu as oublié de lire quelque chose de très important qui invite les voyageurs à ne jamais visiter les sites des consulats!!! 😠 Regarde sur le forum, plein te le diront, en particulier ceux qui y restent pour de longs mois et les amis Péruviens eux-même qui nous font, mieux que personne, découvrir leur vie et leur pays!

C'est vraiment dommage de changer d'avis car vous aller sans doute manquer une expérience des plus prenantes!

J'espère que tu recevras d'autres réponses pour te rassurer un peu et que tout le monde réussira à vous convaincre, ton conjoint et toi!!!

A bientôt

Fanico
YA Yatra Veteran ·
Hello !

Si on se fie aux infos des consulats, on reste chez soi, dans un camp retranché, armé jusqu'aux dents ! 🤪

A mon avis, ils exposent toujours le pire qui puisse arriver pour se dédouaner en cas de problèmes.

Bref, je vais aussi au Pérou et en Bolivie en août. je vais faire le sentier de l'inca. Je connais des dizaines de personnes qui sont allées dans cette région et aucune n'a connu de problèmes majeurs.

Le seul truc auquel il faut faire gaffe, c'est les vols à la tire assez fréquents, mais bon, c'est pas non plus extrêmement grave !

bon voyage !😉
Jalan jalan !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a eu des agressions sur le chemin des Incas, le tour du Huayhuash et sans doute d'autres treks aussi. Mais statistiquement les risques sont faibles. Je sais qu'un grand groupe de touristes fortunés du Moyen Orient a ete attaque il y a quelques annees. Le Perou n'est pas un pays tres sur, mais c'est surtout dans et autour des grandes villes (sauf certains quartiers du centre ville ou la police et les gardes prives sont omnipresents) que vous devez faire attention.
JA Jahboot ·
Salut Izi, 😉 En effet cela serait dommage de ne pas connaitre ce beau pays qu'est le Pérou. J'ai eu l'occasion d'aller à Arequipa, dans une auberge de jeunesse, dans un décor splendide; 25 degrés toute l'année; plus au sud, le Lac Titicaca, qui se passe de commentaire, l'harmonie... De plus les lignes de Nasca qui est un mystère profond.. Sur la 30aine de sites sacrés, le Machu Pichu reste le plus célèbre. En son temps, la possibilité de monter en train et de trouver une "chambre" à Aguascalientes était possible pour les frileux; le camping et les plaisirs de marcher et de découvrir le chemin des Incas doivent être fort. Si tu as besoin d'info supplémentaires, je peux volontiers vous informerAvril 2009, c'est encore loin...😎
NA NataNata ·
Bonjour Izi,

à lire vos posts, l'on peut déceler à tout le moins une nature inquiète !😉

le 5 mars, le climat vous préoccupait

le 7, c'était les grèves et manifestations

le 20 d'éventuelles agressions

avez-vous songer aux crashs d'avion😉

et tout cela un an avant l'hypothétique départ 😕

souriez Dieu vous regarde😇

Nat
CO Codrt6 ·
Un mois seule à l'automne et je confirme, aucun problème. Bon, je n'ai pas été trainer dans les bidonvilles de Lima, ni laissé mon sac seul, mais j'ai pu sortir mon appareil photo normalement sans qu'on me saute dessus pour me le prendre. Je veux dire par là qu'il faut les précautions d'usage de voyageur, ni plus ni moins. Le Pérou est très sympa, l'automne est une période moins touristique, peut-être est-ce pour cela qu'il y aurait moins de vols ? J'y retourne cet été.Je n'ai pas non plus rencontré une seule personne qui ait eu des galères, cela doit parfois arriver mais sans doute plutôt rarement. Bonne route
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." Giono
EU Eustache Regular ·
Quest-ce qui pousse à diaboliser le Pérou de cette façon ? Nous y sommes allés deux années concécutives pour des séjours chaque fois d'un mois. Nous avons sillonné le Pérou du Sud au Nord, en bus, en collectifs, à pied, dans les villes et des lieux éloignés, sans le moindre souci. Partout, l'accueil a été chaleureux. Bref, rien que de bons souvenirs. Bien sûr comme l'écrit un autre voyageur, nous n'avons jamais abandonné notre sac dans un lieu public, pas plus que nous ne le ferions à Bruxelles ou à Paris. Les vols à la tire sont universels; les Péruviens n'en ont pas le monopole; pourtant, ils sont pauvres et cela doit leur faire mal de voir le comportement de certains touristes qui étalent leurs dollars avec un mépris, imbus de leur croyance à la supériorité de leur culture européenne ou américaine (nous avons assisté à des scènes abjectes et humiliantes subies avec une dignité digne du plus grand respect). Si nous avions lu ce que disent les sites des affaires étrangères, nous n'aurions jamais osé quitté la Belgique ni même notre village car certaines villes y seraient aussi dangereuses que Chicago au temps de la prohibition. Nous avons sillonné l'Amérique latine pendant vingt ans, soit presque deux ans sur place, et visité des pays "dits à hauts risques" comme la Colombie et on nous a volé en tout et pour tout...un porte-monnaie qui contenait quelques pièces. Par contre, nous avons pleins de merveilleux souvenirs, notamment en ce qui concerne l''hospitalité. Allez, ne manquez pas de voir un si beau pays.
PE Pelet Regular ·
Et je pense que tu oublies le plus gros danger: le Sentier Lumineux. Ils sont partout. Il ne faut surtout pas aller en vacances dans ce pays si on tient à la vie. Est-il encore temps de changer de destination? Espérons que tu n'as pas acheté ton billet... Sinon, il te faut appeler l'ambassade du Canada à Lima et envisager de rester tout ton séjour chez eux. Ou alors te faire escorter par l'armée ou la police. (source de l'information : Espacla, un fidèle du forum, qui a un brin d'humour.) Buen viaje
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
FL Flamandbleu Veteran ·
On ne peut se fier uniquement a l experience de chacun quant a ce genre de questions, les uns ayant ete agresses plusieurs fois sans etre pour autant des junkies ou des gogos, les autres ayant traine dans les coins les plus mal fames (comme moi) sans jamais avoir la moindre embrouille....................!!!

Ou est la realite dans ces experiences si diverses d un voyageur a l autre, l objectivite.............!!?

Par contre, quand les statistiques (je sais, on peut faire dire tout et son contraire a des chiffres!), meme si elles rebutent certains, provenant de plusieurs organismes internationaux se rejoignent plus ou moins par rapport a un domaine defini ou a ce genre d interrogations, il faut etre sacrement obtus pour ne pas en tenir compte.............!!!

De nombreux experts considerent par exemple que les taux d homicide constituent les donnees les plus fiables sur la criminalite (ca parait logique non?)..............!

Pour repondre a ta question et du point de vue des statistiques et non pas des consulats, le Perou est un des pays les plus surs d Amerique Latine.........!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
DE Delphine88 Regular ·
Bonjour,

Le Pérou comme tous les pays "en developpement" comporte des risques du fait de l'extreme pauvrete et ignorance facilement manipulable pour creer la délinquance. Si vous prenez des précautions il ne vous arrivera rien. Première précaution ne pas montrer de signe exterieur de richesse pas de montre de valeur pas de bijoux et des vetements simples. Le Pérou est beaucoup plus sur que le Venezuela le Brésil ou la Colombie ou les enlèvements sont fréquents. Lors de mon premier voyage comme touriste j'avais acheté chez Decathlon un baton de marche trés pratique pour les trekkings mais aussi pour repousser d'eventuels voleurs qui s'approchent simplement en levant le baton. Je le prenais quand j'allais dans des marchés à risques. Je totalise 3 ans au Pérou et je n'ai jamais été agressée. Les touristes qui se font agresser sont des touristes arrogants qui montrent leur supériorité.

Donc vous pouvez voyager sans stress.

Amicalement Delphine.
ES Esperanto7 ·
J'y ai passé plus de 6 mois et je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit à Lima ou dans les villes du nord du Pérou. Mon cousin a sillonné le sud et Cusco, aucun problème non plus.
LE Lecondor Veteran ·
🙂bonjour

non il n' y a pas + d'agression qu' a paris ou new york, un peu de prudence seulement, pas d'exibition de bijoux, dicretion quand vous manipulez votre argent alllez preparer votre séjour
IZ Izi Regular ·
Nous voulons aller au Pérou en avril 2009. J'ai lu sur les sites des consulats canadien et français des recommandions d'extrême prudence pour le Pérou...J'ai aussi lu dans le Lonely Planet qu'il y avait parfois des agressions sur le chemin des Incas...quelqu'un sait de quel genre d'agressions il s'agit et à quelle fréquence? Mon conjoint n'est plus très certain de vouloir y aller s'il y a de réels risques..

Merci.
AL Aldorien Regular ·
Bien comme dans tous les pays de amerique du sud on dois etre prudent on se promene pas appariel photo au cou mais on cache dans sac a main. tous ces petite chose vont evite des probleme dans le jours surtout jamais eu de trouble moi Ma femme est perouvienne alors je connais ce coin

Similar discussions

You might also like