Bonjour,
voila j'ai voyager dans le monde entier seule ou pas, toujour en bus local, auto-stop, train, bémo, tuk tuk , ricksaw etc...
et la j'arréte pas de lire et d'entendre des histoires par les péruviens à Aréquipa ou je travail, apparement beacoup se font voler voir pire dans les bus, beacoup d'accidents, mais c'est tellement moins cher...
avez-vous des conseilles ? des histoires à raconter sur les bus au Pérou en 2011( car bien sur , les recis de 2006 ne vallent plus rien)
(car je cherche un trajet lima -arequipa
puis arequipa- cuzco)
merci
Je compte passer deux mois l'été prochain en Equateur et Nord Pérou.... Je viens de lire les infos sur diplmoatie .gouv.fr et en particulier pour le Pérou ...la partie centrale semble vraiment déconseillée ...J'ai déjà voyagé dans ces pays il y a deux ans sans aucun probléme ... en respectant évidement un minimum de précautions ... La situation aurait elle changée à ce point ??? ... je me méfie un peu des infos dispensées par ce site qui sert sans doute de parapluie .... Qui a voyagé là bas recement pour me renseigner ??? .... Pour le Pérou c'est la cordillère royale qui m'intérrésse ..d'avance merci ALAIN
Bonjour,
Je m'appelle Camille, je suis nouvelle sur Voyage Forum et dans le monde du voyage en général. Je m’apprête à faire un voyage de 1 mois au Pérou. J'arrive à l'aéroport de Lima à 1H50 du matin et je n'arrive pas à savoir si je peux me rendre directement dans une auberges de jeunesse où la réception est ouverte 24h/24 mais ou le check-in se fait de 14H à 23H (dans le doute j'ai déjà réservé) ou si je peux/dois dormir à l'aéroport sans danger. Je ne connais pas non plus les compagnies de Taxi au Pérou, je sais qu'il faut faire attention, pouvez-vous m’aiguiller?
Merci et bonne année à tous Ps : au fait je pars le 15 janvier, je sais je m'y prends un peu tard...
Je m'appelle Camille, je suis nouvelle sur Voyage Forum et dans le monde du voyage en général. Je m’apprête à faire un voyage de 1 mois au Pérou. J'arrive à l'aéroport de Lima à 1H50 du matin et je n'arrive pas à savoir si je peux me rendre directement dans une auberges de jeunesse où la réception est ouverte 24h/24 mais ou le check-in se fait de 14H à 23H (dans le doute j'ai déjà réservé) ou si je peux/dois dormir à l'aéroport sans danger. Je ne connais pas non plus les compagnies de Taxi au Pérou, je sais qu'il faut faire attention, pouvez-vous m’aiguiller?
Merci et bonne année à tous Ps : au fait je pars le 15 janvier, je sais je m'y prends un peu tard...
Si j arrive à minuit à Lima y a t il un danger quelconque à prendre un taxi seule à cette heure tardive?
Quels sont les moyens de transport vers mon logement à Lima sur place à partir de l aéroport?
Bonjour,
Nous sommes 4 et nous aimerions aller au Pérou ? Est il possible en tant qu'étranger de conduire dans ce pays ? Danger ? circulation etc... Si oui avez une agence de location à me proposer ? au depart de Lima (aéroport)
Merci d'avance
Rrené
Nous sommes 4 et nous aimerions aller au Pérou ? Est il possible en tant qu'étranger de conduire dans ce pays ? Danger ? circulation etc... Si oui avez une agence de location à me proposer ? au depart de Lima (aéroport)
Merci d'avance
Rrené
Bonjour à tous, en février 2016 je pars avec ma femme au Pérou pour 10 a 15 jours environs et nous rejoindrions ensuite nos parents en Équateur. Peut on traverser la frontière sans danger et si oui par ou?
Et j'ai la même question pour la frontière entre l’Équateur et la Colombie.
Ou connaissez vous une compagnie aérienne qui assure ces trajets pour pas très cher?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, J'aimerai partir en Amérique du sud pendant quelques mois, j'ai 18 ans et je voudrai partir visiter le Pérou, le Chili puis l'Argentine... Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà fait un voyage de ce type, et pourrait me dire si prendre une agence de voyage qui fait les visites est nécessaire, si il est assez prudent de voyager seule comme cela, ou encore si il y a des moyens de transports comme des bus qui mènent d'un pays à l'autre... Bref, ma question est très vaste, mais cela m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait me témoigner de son expérience. Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de renseignement concernant le survol des lignes à Nazca.
L'ambassade française indique sur son site déconseiller fortement le survol des lignes dû aux accidents (notamment celui de deux français en 2008), et ce, depuis 2010.
Il y a t-il eu de nouvelles réglementations depuis ? Vous êtes vous sentis en danger? Conseillez vous des agences en particulier ?
Je vous remercie pour votre aide,
Laure
J'aurais besoin de renseignement concernant le survol des lignes à Nazca.
L'ambassade française indique sur son site déconseiller fortement le survol des lignes dû aux accidents (notamment celui de deux français en 2008), et ce, depuis 2010.
Il y a t-il eu de nouvelles réglementations depuis ? Vous êtes vous sentis en danger? Conseillez vous des agences en particulier ?
Je vous remercie pour votre aide,
Laure
Bonjour,
Je souhaite partir 3 semaines au Pérou pour faire une retraite avec des chamans et vivre l'expérience ayahuasca.
Pourriez vous m'indiquer des endroits sérieux pour ce type d'expériences ? Doit on parler impérativement espagnol dans ce cadre ?
Bien à vous
Je souhaite partir 3 semaines au Pérou pour faire une retraite avec des chamans et vivre l'expérience ayahuasca.
Pourriez vous m'indiquer des endroits sérieux pour ce type d'expériences ? Doit on parler impérativement espagnol dans ce cadre ?
Bien à vous
Bonjour,
J'ai lu que la marche le long de la voie ferrée était dorénavant interdite de hydroelectrica à aguas calientes. Quelqu'un a t'il des nouvelles fraiches à ce sujet ?
D'avance merci.
Philippe
Bonjour à toutes et tous,
Ce volcan s'est réveillé le 26 décembre 2016, et il crache toujours... http://ovi.ingemmet.gob.pe/wp-content/uploads/2017/04/RSSAB-14-2017-OVI-OVS.pdf http://www.senamhi.gob.pe/site/volcan/?p=Sabancaya Mes questions vont peut-être paraître loufoques, ... - Au vu des zones de dispersions, est-il urgent...d'attendre pour finaliser le parcours de notre voyage de 15 jours prévu fin mai-début juin? ou bien faut-il déjà rayer Cabanaconde et le Cañon de Colca? Jusqu'il y a 15 jours, les dispersions allaient SO, et depuis, c'est N et NE. - Les membres de VF résidant dans la région sont-ils optimistes...ou pas, selon leur expérience?
Bonne journée!
Serge
Ce volcan s'est réveillé le 26 décembre 2016, et il crache toujours... http://ovi.ingemmet.gob.pe/wp-content/uploads/2017/04/RSSAB-14-2017-OVI-OVS.pdf http://www.senamhi.gob.pe/site/volcan/?p=Sabancaya Mes questions vont peut-être paraître loufoques, ... - Au vu des zones de dispersions, est-il urgent...d'attendre pour finaliser le parcours de notre voyage de 15 jours prévu fin mai-début juin? ou bien faut-il déjà rayer Cabanaconde et le Cañon de Colca? Jusqu'il y a 15 jours, les dispersions allaient SO, et depuis, c'est N et NE. - Les membres de VF résidant dans la région sont-ils optimistes...ou pas, selon leur expérience?
Bonne journée!
Serge
Bonjour,
Je pars au Perou prochainement et je me pose certaines questions de base à la lecture de certaines infos sur le site « conseils aux voyageurs » ou même le forum routard. Je suis allé au Pérou il y a trente ans et tout s’était bien passé, bien sûr des pick pockets il y a en avait déjà et des taches de moutarde dans le dos à Lima étaient habituelles.. mais pourriez-vous me dire si cela s’est empiré jusqu'à arriver à ce l’on vous dépouille sous la menace ? J’ai même lu « attaques de bus…. »
Arequipa est nommée également comme étant insecure.. Votre avis ? Cette ville était si agréable avant..
2ème chose, est-il nécessaire d’avoir pas mal de liquide sur soi vu qu’apparemment, il y a de nombreux distributeurs maintenant ?
3ème chose : Quelles sont les compagnies de bus à emprunter en priorité pour le confort, la sécurité ?
4ème chose : j’échangerai tout de même un peu de liquide à mon arrivée, le change à l’aéroport est il vraiment défavorable ?
Merci beaucoup pour toutes infos que vous pourrez me donner🙂
Bonjour à tous,
Je suis en plein préparatif d'un tour de l'Amérique du Sud qui devrait durer 6 mois à compter de septembre prochain. Cependant, nous envisageons d'emmener notre chien avec nous. Un akita Inu de 20kg.
Nous avons prévu de visiter comme pays : - Chili - Perou - Bolivie - Argentine - Uruguay - Peut être Colombie
Un beau projet qui nous tient vraiment à coeur. Conscient que partir avec un animal n'est pas à prendre à la légère, que les transports en communs dans la plupart de ces pays ainsi que les hotels nous seront interdit, nous avons prévu d'acheter un van au chili en arrivant et de le revendre en partant.
J'écris donc ce post pour savoir si des personnes ayant déjà fait un voyage dans ce genre en Amérique du sud pouvaient me faire part des éventuels problèmes rencontré avec le chien (hors parc nationaux, ca j'en suis bien conscient). Mais également des incontournables que nous pouvons faire avec notre toutou.
J'ai également d'autres questions plus d'ordre pratique sur les endroits à absolument visiter, mais également ceux à éviter. Si il y a des régions/villes à éviter en camion pour dormir dans ces pays (à cause du potentiel danger).
D'avance, merci à tous pour vos contributions,
Aurélien
Je suis en plein préparatif d'un tour de l'Amérique du Sud qui devrait durer 6 mois à compter de septembre prochain. Cependant, nous envisageons d'emmener notre chien avec nous. Un akita Inu de 20kg.
Nous avons prévu de visiter comme pays : - Chili - Perou - Bolivie - Argentine - Uruguay - Peut être Colombie
Un beau projet qui nous tient vraiment à coeur. Conscient que partir avec un animal n'est pas à prendre à la légère, que les transports en communs dans la plupart de ces pays ainsi que les hotels nous seront interdit, nous avons prévu d'acheter un van au chili en arrivant et de le revendre en partant.
J'écris donc ce post pour savoir si des personnes ayant déjà fait un voyage dans ce genre en Amérique du sud pouvaient me faire part des éventuels problèmes rencontré avec le chien (hors parc nationaux, ca j'en suis bien conscient). Mais également des incontournables que nous pouvons faire avec notre toutou.
J'ai également d'autres questions plus d'ordre pratique sur les endroits à absolument visiter, mais également ceux à éviter. Si il y a des régions/villes à éviter en camion pour dormir dans ces pays (à cause du potentiel danger).
D'avance, merci à tous pour vos contributions,
Aurélien
Bonjour à tous,
Je pars dans 10 jours seul pour 2 mois en Bolivie & Pérou. Habitué à l'Asie, Moyen Orient et un peu d'Afrique ce sera la toute première fois en Amérique du Sud
Si vous avez des conseils et suggestions par rapport à mon itinéraire et si vous pouvez répondre aux quelques questions que je me pose je vous remercie d'avance.
J'arrive et je repars de La Paz. Je pense commencer par le Pérou, car j'imagine moins de touriste en juin que juillet, vrai ? excepté fin juin avec la fete de l'Intyi Raymi, les préparatifs commencent avant le 24 juin ? Pas sûr de vouloir profiter de cette fête qui amène beaucoup de monde dans Cuzco touristes et locaux, hotels pleins... A moins que ça vaille vraiment le coup, à ce moment là je peux en profiter peut être à la fin, comme je pense rester pas mal de temps à Cuzco et vallée sacrée.
Je précise que je voyage en prenant le temps de dessiner. Un bon prétexte à voyager lentement, se poser, s'imprégner du site et s'ouvrir aux rencontres... Je pense aussi éviter au maximum les bus de nuit pour profiter du paysage.
Itinéraire (pas d'une précision extreme car de plus en plus l'itinéraire se construit au fil du voyage) - le seul impératif est de fixer la date de visite du Machu Picchu.
PEROU Cuzco & Vallée sacrée 10j Arequipa 1-2j Canyon Colca 3j Lac Titicaca : ile Amantani, Taquile, Peninsule Llachon ? 4-5j peut être le trek du Choquequirao si je trouve un groupe sur place... 4j
BOLIVIE La Paz 2j Tiwanacu 1j Lac Tiiticaca isla del Sol 2-3j Sucre 2j Cordillères de los Frailes 3j Potosi 2j Tupiza 2j Salar Uyuni + Sud Lipez 4-5j Sajama 3-4j La Paz 2j
Sajama : c'est pour profiter du paysage à mon rythme et pouvoir dessiner, à la différence du Sud Lipez où je serai en agence. Apparement pas difficile à atteindre en bus depuis Patacamaya. Torotoro ? ce parc a l'air chouette, canyon, empreintes dino... peut-être à la place du canyon de Colca ? Route de la mort en VTT de la Paz à Coroico ? intéret ? danger ? Pas possible de le faire à pied sur un chemin parallèle ? Je ne pense pas aller en Amazonie, même si je suis conscient de rater quelque chose je pense qu'il faudrait du temps pour en profiter plus, je préfère me consacrer sur les Andes.
Questions diverses : Pas encore réservé le Machu Picchu, je ne pense pas grimper au Wayna Picchu car je préfère prendre du temps pour dessiner et découvrir le site. Je me contenterai de la vue depuis la porte du soleil. Je prendrai peut être le billet "montagne" au cas où je veuille marcher plus, l'avantage est qu'il n'y a pas de plage horaire pour cette ascension et elle est parait-il moins convoitée. Je vais y aller en évitant le train par Santa Theresa et à pied le long des rails.
Pour le lac Titicaca : je m'interroge sur la visite des iles. Amantani a l'air moins fréquentée et plus calme, faut il quand même en plus aller sur l'ile de Taquile ? et la péninsule de Llachon qui a l'air plus authentique... Coté Bolivien et Péruvien différent ? Isla del sol ?
Arequipa et Canyon de Colca sont ils vraiment incontournables ?
Si je fais la route de mort jusqu'à Coroico, sans m'enfoncer en Amazonie, faut-il le vaccin Fièvre Jaune ? (J'ai lu qu'on pouvait le faire sur La Paz...) - je ne pense pas aller en Amazonie, trop de temps et le prix me parait assez élevé. Peut-être est-ce idiot de se priver de l"Amazonie ?
Je me pose des questions sur l'intérêt d'amener un sac de couchage, beaucoup disent qu'on peu en louer pour le trip au Lipez et Uyuni. Je ne compte pas bivouaquer, toujours hotels de base ou chez l'habitant. il y a visiblement toujours pas mal de couvertures, j'ai un sac à viande thermique Thermolite. Le hic serait pour Sajama et les bus...
Me conseillez-vous de prendre un pantalon technique coupe vent (de ce type) ou bien un collant merinos sous un pantalon classique suffit ? Sachant qu'à part le Salar & Sud Lipez et Sajama je ne ferai pas de trek. Y a t'il beaucoup de vent ?
Enfin, je m'interroge sur les problèmes d'insécurité et de vols.. tout ce que j'ai pu lire, les vols si fréquents, les faux policiers, faux taxis... Tout ça me parait bien pire que le Yémen ou l'Ethiopie où je me baladais sac au dos en toute sécurité...
Merci.
J'arrive et je repars de La Paz. Je pense commencer par le Pérou, car j'imagine moins de touriste en juin que juillet, vrai ? excepté fin juin avec la fete de l'Intyi Raymi, les préparatifs commencent avant le 24 juin ? Pas sûr de vouloir profiter de cette fête qui amène beaucoup de monde dans Cuzco touristes et locaux, hotels pleins... A moins que ça vaille vraiment le coup, à ce moment là je peux en profiter peut être à la fin, comme je pense rester pas mal de temps à Cuzco et vallée sacrée.
Je précise que je voyage en prenant le temps de dessiner. Un bon prétexte à voyager lentement, se poser, s'imprégner du site et s'ouvrir aux rencontres... Je pense aussi éviter au maximum les bus de nuit pour profiter du paysage.
Itinéraire (pas d'une précision extreme car de plus en plus l'itinéraire se construit au fil du voyage) - le seul impératif est de fixer la date de visite du Machu Picchu.
PEROU Cuzco & Vallée sacrée 10j Arequipa 1-2j Canyon Colca 3j Lac Titicaca : ile Amantani, Taquile, Peninsule Llachon ? 4-5j peut être le trek du Choquequirao si je trouve un groupe sur place... 4j
BOLIVIE La Paz 2j Tiwanacu 1j Lac Tiiticaca isla del Sol 2-3j Sucre 2j Cordillères de los Frailes 3j Potosi 2j Tupiza 2j Salar Uyuni + Sud Lipez 4-5j Sajama 3-4j La Paz 2j
Sajama : c'est pour profiter du paysage à mon rythme et pouvoir dessiner, à la différence du Sud Lipez où je serai en agence. Apparement pas difficile à atteindre en bus depuis Patacamaya. Torotoro ? ce parc a l'air chouette, canyon, empreintes dino... peut-être à la place du canyon de Colca ? Route de la mort en VTT de la Paz à Coroico ? intéret ? danger ? Pas possible de le faire à pied sur un chemin parallèle ? Je ne pense pas aller en Amazonie, même si je suis conscient de rater quelque chose je pense qu'il faudrait du temps pour en profiter plus, je préfère me consacrer sur les Andes.
Questions diverses : Pas encore réservé le Machu Picchu, je ne pense pas grimper au Wayna Picchu car je préfère prendre du temps pour dessiner et découvrir le site. Je me contenterai de la vue depuis la porte du soleil. Je prendrai peut être le billet "montagne" au cas où je veuille marcher plus, l'avantage est qu'il n'y a pas de plage horaire pour cette ascension et elle est parait-il moins convoitée. Je vais y aller en évitant le train par Santa Theresa et à pied le long des rails.
Pour le lac Titicaca : je m'interroge sur la visite des iles. Amantani a l'air moins fréquentée et plus calme, faut il quand même en plus aller sur l'ile de Taquile ? et la péninsule de Llachon qui a l'air plus authentique... Coté Bolivien et Péruvien différent ? Isla del sol ?
Arequipa et Canyon de Colca sont ils vraiment incontournables ?
Si je fais la route de mort jusqu'à Coroico, sans m'enfoncer en Amazonie, faut-il le vaccin Fièvre Jaune ? (J'ai lu qu'on pouvait le faire sur La Paz...) - je ne pense pas aller en Amazonie, trop de temps et le prix me parait assez élevé. Peut-être est-ce idiot de se priver de l"Amazonie ?
Je me pose des questions sur l'intérêt d'amener un sac de couchage, beaucoup disent qu'on peu en louer pour le trip au Lipez et Uyuni. Je ne compte pas bivouaquer, toujours hotels de base ou chez l'habitant. il y a visiblement toujours pas mal de couvertures, j'ai un sac à viande thermique Thermolite. Le hic serait pour Sajama et les bus...
Me conseillez-vous de prendre un pantalon technique coupe vent (de ce type) ou bien un collant merinos sous un pantalon classique suffit ? Sachant qu'à part le Salar & Sud Lipez et Sajama je ne ferai pas de trek. Y a t'il beaucoup de vent ?
Enfin, je m'interroge sur les problèmes d'insécurité et de vols.. tout ce que j'ai pu lire, les vols si fréquents, les faux policiers, faux taxis... Tout ça me parait bien pire que le Yémen ou l'Ethiopie où je me baladais sac au dos en toute sécurité...
Merci.
Bonjour,
Nous partons (en couple, 35 ans) pendant un mois en Bolivie et au Pérou, et j'aimerais bien avoir votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons. Je précise que nous voulons prendre notre temps; ne jamais prendre de transport deux jours de suite; ne pas enchaîner les journées de huit heures de visite (nous préférons garder quelques heures pour lire, dessiner, écrire, se balader, sortir des plans des guides.) Nous ne voulons pas non plus aller à Potosi (cela nous gêne trop d'aller observer des mineurs miséreux.) Et nous sommes moyennement sportifs, donc nous ne prévoyons pas encore de longues marches. Mais nous sommes de gros marcheurs en ville (facilement 15 km / jour). Enfin, nous ne prévoyons pas d'aller en Amazonie.
Notre plan très provisoire: Arrivée le 27 à Santa Cruz (3 jours). 30 juillet: Sucre (4 j.) Ou Cochabamba? Dans les deux cas, ce sera une étape dans les altitudes, avant d'être très haut les jours suivants. 3 août: La Paz (4 j.) 7 août: lac Titicaca (3 j.) Plutôt à partir de la Bolivie ou du Pérou? 10 août: Cuzco, Machu Pichu et vallée (7 j.) 17 août: Arequipa (4 j.) 21 août: Nazca (2 j.) 23 août: Lima (3 n.)
Ce sont des endroits très classiques. Si vous avez des suggestions de lieux petits, assez peu fréquentés, sans grand intérêt touristique mais agréables à vivre avec quelques petites balades... (Je dis peut-être une sottise.)
Enfin, j'ai une autre question: je vois plein de blogs qui déconseillent fortement de marcher dans les rues pendant la nuit. Vu que la nuit tombe à 18h30, ça voudrait dire qu'il faut dîner à 17h et rentrer gentiment à l'hôtel... Qu'en dites-vous?
Merci d'avance, en tout cas.
Gontran.
Nous partons (en couple, 35 ans) pendant un mois en Bolivie et au Pérou, et j'aimerais bien avoir votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons. Je précise que nous voulons prendre notre temps; ne jamais prendre de transport deux jours de suite; ne pas enchaîner les journées de huit heures de visite (nous préférons garder quelques heures pour lire, dessiner, écrire, se balader, sortir des plans des guides.) Nous ne voulons pas non plus aller à Potosi (cela nous gêne trop d'aller observer des mineurs miséreux.) Et nous sommes moyennement sportifs, donc nous ne prévoyons pas encore de longues marches. Mais nous sommes de gros marcheurs en ville (facilement 15 km / jour). Enfin, nous ne prévoyons pas d'aller en Amazonie.
Notre plan très provisoire: Arrivée le 27 à Santa Cruz (3 jours). 30 juillet: Sucre (4 j.) Ou Cochabamba? Dans les deux cas, ce sera une étape dans les altitudes, avant d'être très haut les jours suivants. 3 août: La Paz (4 j.) 7 août: lac Titicaca (3 j.) Plutôt à partir de la Bolivie ou du Pérou? 10 août: Cuzco, Machu Pichu et vallée (7 j.) 17 août: Arequipa (4 j.) 21 août: Nazca (2 j.) 23 août: Lima (3 n.)
Ce sont des endroits très classiques. Si vous avez des suggestions de lieux petits, assez peu fréquentés, sans grand intérêt touristique mais agréables à vivre avec quelques petites balades... (Je dis peut-être une sottise.)
Enfin, j'ai une autre question: je vois plein de blogs qui déconseillent fortement de marcher dans les rues pendant la nuit. Vu que la nuit tombe à 18h30, ça voudrait dire qu'il faut dîner à 17h et rentrer gentiment à l'hôtel... Qu'en dites-vous?
Merci d'avance, en tout cas.
Gontran.
Coucou tout le monde !
Je part bientôt au Pérou et j'aurai voulu savoir comment est la route entre Aguas Calientes et Machu Picchu en bus. Est-ce dangereux, sinueux, étroit ? le bus passe-t-il près du ravin ? les chauffeurs sont-ils prudents ou des fous du volant ?
Je vous remerçie et bon week-end à tous et toutes !
Je part bientôt au Pérou et j'aurai voulu savoir comment est la route entre Aguas Calientes et Machu Picchu en bus. Est-ce dangereux, sinueux, étroit ? le bus passe-t-il près du ravin ? les chauffeurs sont-ils prudents ou des fous du volant ?
Je vous remerçie et bon week-end à tous et toutes !
Bonjour à tous et à toutes,
Après trois hivers en Asie (Thaïlande, Malaisie, Inde et Népal). Tous les ans mon compagnon et moi partons de début novembre à fin avril, 6 mois donc. J'ai très envie d'aller en Bolivie et au Pérou, notre premier voyage en Amérique du sud.
Mais voilà nous avons l'habitude de dépenser sur place (avion non compris) entre 600 et 1000 € par mois pour deux, habitués des transports premiers prix, de la bouffe sur les marchés, des petites bébêtes. Pas de luxe mais nous aimons les chambres doubles avec ou sans salle de bain privée. Nous n'apprécions pas les dortoirs mais par contre les logements chez l'habitant nous conviennent aussi.
La grande crainte de mon ami est de dépenser beaucoup plus que pour nos autres voyages, il est prêt à renoncer et repartir (encore !!) en Asie.
Je lis beaucoup de budgets différents, et je n'arrive pas vraiment à lui donner des chiffres, je ne parviens donc pas à le convaincre que nous allons nous en sortir comme d'habitude !
Aidez moi ! J'ai besoin d'arguments ! 😛
Dites moi si avec 600 à 1000€ par mois je suis complètement naïve ! A quoi s'attendre avec ce budget ?
Soyez francs, je ne vous en voudrais pas (sourire) , si nous sommes trop pauvres ce sera Laos, Cambodge et Vietnam, c'est bien aussi...
Bons voyages à toutes et tous
Fabienne
Après trois hivers en Asie (Thaïlande, Malaisie, Inde et Népal). Tous les ans mon compagnon et moi partons de début novembre à fin avril, 6 mois donc. J'ai très envie d'aller en Bolivie et au Pérou, notre premier voyage en Amérique du sud.
Mais voilà nous avons l'habitude de dépenser sur place (avion non compris) entre 600 et 1000 € par mois pour deux, habitués des transports premiers prix, de la bouffe sur les marchés, des petites bébêtes. Pas de luxe mais nous aimons les chambres doubles avec ou sans salle de bain privée. Nous n'apprécions pas les dortoirs mais par contre les logements chez l'habitant nous conviennent aussi.
La grande crainte de mon ami est de dépenser beaucoup plus que pour nos autres voyages, il est prêt à renoncer et repartir (encore !!) en Asie.
Je lis beaucoup de budgets différents, et je n'arrive pas vraiment à lui donner des chiffres, je ne parviens donc pas à le convaincre que nous allons nous en sortir comme d'habitude !
Aidez moi ! J'ai besoin d'arguments ! 😛
Dites moi si avec 600 à 1000€ par mois je suis complètement naïve ! A quoi s'attendre avec ce budget ?
Soyez francs, je ne vous en voudrais pas (sourire) , si nous sommes trop pauvres ce sera Laos, Cambodge et Vietnam, c'est bien aussi...
Bons voyages à toutes et tous
Fabienne
Je pars en bolivie du 12 Aout au 12 septembre et j'aurais bien aimé me rendre au perou pour faire le macchu picchu aussi.. je me demande si je devrais me faire une itinéraire sachant que je veux faire l'aller retour perou, faire la route de la mort, le lac titi caca, 1 ou 2 trek etc... J'ai bien peur de manquer de temps si je ne prévois rien a l'avance, mais j'ai cru voir que beaucoup de gens conseillent de vivre au jour le jour...
Deuxiemement, je voulais savoir si la bolivie était securitaire étant donné que nous sommes 2 filles, y-a-t-il des choses que nous devont savoir? des endroit déconseillés ou des choses a ne pas faire?
Mercii!! Si d'autres personnes partent pour la bolivie dans les meme dates et qui seraient interessés a faire un bout de chemin avec nous, vous etes les bienvenue!
Deuxiemement, je voulais savoir si la bolivie était securitaire étant donné que nous sommes 2 filles, y-a-t-il des choses que nous devont savoir? des endroit déconseillés ou des choses a ne pas faire?
Mercii!! Si d'autres personnes partent pour la bolivie dans les meme dates et qui seraient interessés a faire un bout de chemin avec nous, vous etes les bienvenue!
Bonjour,
Nous serions très intéressés pour découvrir le Pérou et bien sûr Cuzco. Cependant en cherchant un peu j'ai entendu dire que Cuzco pourrait être une ville un peu dangereuse.
Est-ce fondé? Quelles sont les mesures à prendre?
Merci +++
Nous serions très intéressés pour découvrir le Pérou et bien sûr Cuzco. Cependant en cherchant un peu j'ai entendu dire que Cuzco pourrait être une ville un peu dangereuse.
Est-ce fondé? Quelles sont les mesures à prendre?
Merci +++
Bonjour,
Nous partons en couple 17 jours au PEROU du 20 septembre au 07 octobre. Cela fait 1 mois que je bosse sur notre itinéraire PEROU du sud. Cela sera notre 1er voyage en Amérique du Sud. Outre le MP , je voulais absolument survoler les lignes de NAZCA quitte à être malade. Et pour avoir un aperçu de l'AMAZONIE que nous ne connaissons pas, nous passerons 2 jours à PUERTO MALDONADO. Mon époux ayant des problèmes de genoux, pas de trek pour nous. Nous ne sommes ni hispanophones, ni anglophones. J'aimerai votre avis et tuyaux notamment sur ce qui est en gras :
1er jour arrivée à Lima à 04h55-installation hôtel-visite ville-nuit LIMA 2ème jour Bus Lima-Paracas j’ai repéré CRUZ DEL SUR départ entre 07h00 et 07h30 Y-a-t-il un moyen de payer sur place qu’une partie du trajet et non pas jusque NAZCA. Je recherche un bus plus tard en matinée pour arrivée vers 14h00 à PARACAS - Tour Reserve PARACAS – Nuit PARACAS 3ème jour TOUR ILE BALLESTAS-fin de matinée je cherche une solution pour trajet PARACAS-HUACACHINA (mixte bus-collectivo-taxi ) STOP 1 à 2heures puis HUACACHINA-NAZCA – arrivée si possible pour 18h00 - Nuit NAZCA 4ème jour Survol des lignes – Mirador – Chaucilla ou Piscine Nazca Hotel- 18h00 pr séance au planétarium en fr -Bus de nuit pour AREQUIPA 5ème visite AREQUIPA dont couvent et mirador pour vue volcan- Nuit AREQUIPA 6ème jour Départ pour Chivay 11h00-14h30 La caldera- Bus ( ou collectivos avec stop Yanque cruz del condor vers 16h30) pour Cabanaconde – Nuit CABANACONDE 7ème jour Bus (touristique ? pour arret cruz de condor) pour Chivay 09h00-11h00 – Pause Chivay- Bus pour Puno mais idéal transfert pour Llachon avec visite express Sillustrani -Nuit LLACHON 8ème jour bateau pour Taquile- bateau pour Uros-bateau pour Puno- transfert bus/collectivo pour Llachon -Nuit LLACHON 9ème Llachon-Cuzco avec bus touristique départ de puno avec avant bus/collectivo de llachon ou possibilité Llachon-Juliaca et bus touristique – Nuit CUZCO 10ème jour visite CUZCO - Nuit CUZCO 11ème jour vol Cuzco- Puerto Maldonado 10h06-11h04 – Tampobata/sandoval - Nuit PUERTO MALDONADO 12ème jour Tour Tampobata/sandoval- Nuit PUERTO MALDONADO 13ème jour vol PUERTO MALDONADO-CUZCO 12h40-13h30 – transfert CUZCO-OLLANTAYTAMBO (taxi avec stop pisac-moray-maras) - Nuit OLLANTAYTAMBO 14ème jour visite OLLANTAYTAMBO - train OLLANTAYTAMBO-AGUA CALIENTES Perurail 15h37-17h02 Vistadome – Nuit AGUA CALIENTES 15ème jour MACHU PICCHU - Nuit AGUA CALIENTES 16ème jour train AGUA CALIENTES-OLLANTAYTAMBO Perurail 08H53-10H52 EXPEDITION72 – collectivo OLLANTAYTAMBO-CUZCO – vol CUZCO-LIMA 18h02-19h28 – Nuit LIMA 17ème jour Vol Lima-Paris le matin
Comme le planning est chargé, je souhaite réserver à l’avance même si je paye un peu plus cher afin de ne pas perdre de temps sur place. Et sur certains tronçons pour pouvoir visiter librement ou bien pour nous épargner de multiples changements, je songe à prendre des voitures avec chauffeur. J’ai du mal à évaluer la faisabilité et le cout notamment Chivay-Llachon. Nous avions pensé louer une voiture de Lima à Puno mais les simulations pour un one-way sont exorbitantes.
Merci par avance pour votre aide.
Nous partons en couple 17 jours au PEROU du 20 septembre au 07 octobre. Cela fait 1 mois que je bosse sur notre itinéraire PEROU du sud. Cela sera notre 1er voyage en Amérique du Sud. Outre le MP , je voulais absolument survoler les lignes de NAZCA quitte à être malade. Et pour avoir un aperçu de l'AMAZONIE que nous ne connaissons pas, nous passerons 2 jours à PUERTO MALDONADO. Mon époux ayant des problèmes de genoux, pas de trek pour nous. Nous ne sommes ni hispanophones, ni anglophones. J'aimerai votre avis et tuyaux notamment sur ce qui est en gras :
1er jour arrivée à Lima à 04h55-installation hôtel-visite ville-nuit LIMA 2ème jour Bus Lima-Paracas j’ai repéré CRUZ DEL SUR départ entre 07h00 et 07h30 Y-a-t-il un moyen de payer sur place qu’une partie du trajet et non pas jusque NAZCA. Je recherche un bus plus tard en matinée pour arrivée vers 14h00 à PARACAS - Tour Reserve PARACAS – Nuit PARACAS 3ème jour TOUR ILE BALLESTAS-fin de matinée je cherche une solution pour trajet PARACAS-HUACACHINA (mixte bus-collectivo-taxi ) STOP 1 à 2heures puis HUACACHINA-NAZCA – arrivée si possible pour 18h00 - Nuit NAZCA 4ème jour Survol des lignes – Mirador – Chaucilla ou Piscine Nazca Hotel- 18h00 pr séance au planétarium en fr -Bus de nuit pour AREQUIPA 5ème visite AREQUIPA dont couvent et mirador pour vue volcan- Nuit AREQUIPA 6ème jour Départ pour Chivay 11h00-14h30 La caldera- Bus ( ou collectivos avec stop Yanque cruz del condor vers 16h30) pour Cabanaconde – Nuit CABANACONDE 7ème jour Bus (touristique ? pour arret cruz de condor) pour Chivay 09h00-11h00 – Pause Chivay- Bus pour Puno mais idéal transfert pour Llachon avec visite express Sillustrani -Nuit LLACHON 8ème jour bateau pour Taquile- bateau pour Uros-bateau pour Puno- transfert bus/collectivo pour Llachon -Nuit LLACHON 9ème Llachon-Cuzco avec bus touristique départ de puno avec avant bus/collectivo de llachon ou possibilité Llachon-Juliaca et bus touristique – Nuit CUZCO 10ème jour visite CUZCO - Nuit CUZCO 11ème jour vol Cuzco- Puerto Maldonado 10h06-11h04 – Tampobata/sandoval - Nuit PUERTO MALDONADO 12ème jour Tour Tampobata/sandoval- Nuit PUERTO MALDONADO 13ème jour vol PUERTO MALDONADO-CUZCO 12h40-13h30 – transfert CUZCO-OLLANTAYTAMBO (taxi avec stop pisac-moray-maras) - Nuit OLLANTAYTAMBO 14ème jour visite OLLANTAYTAMBO - train OLLANTAYTAMBO-AGUA CALIENTES Perurail 15h37-17h02 Vistadome – Nuit AGUA CALIENTES 15ème jour MACHU PICCHU - Nuit AGUA CALIENTES 16ème jour train AGUA CALIENTES-OLLANTAYTAMBO Perurail 08H53-10H52 EXPEDITION72 – collectivo OLLANTAYTAMBO-CUZCO – vol CUZCO-LIMA 18h02-19h28 – Nuit LIMA 17ème jour Vol Lima-Paris le matin
Comme le planning est chargé, je souhaite réserver à l’avance même si je paye un peu plus cher afin de ne pas perdre de temps sur place. Et sur certains tronçons pour pouvoir visiter librement ou bien pour nous épargner de multiples changements, je songe à prendre des voitures avec chauffeur. J’ai du mal à évaluer la faisabilité et le cout notamment Chivay-Llachon. Nous avions pensé louer une voiture de Lima à Puno mais les simulations pour un one-way sont exorbitantes.
Merci par avance pour votre aide.
Hello,
J'envisage donc de faire la visite du classique du Machu picchu cet été et en organisant mon séjour notamment la réservation des bus avec Cruz del Sur, j'ai vu qu'ils proposaient aussi des tours et notamment pour le machu picchu.
cruzdelsur.turismoi.pe/...-jungle-train-hostel
Transferts Bus Entrée Machu Picchu. Hotel + quelques repas Bus aller retour pour le Machu Picchu. Tour Machupicchu: Roundtrip Hydro-Machupicchu-Hydroelectric train.
Plus de détails sur le lien mais ce qui m'étonne c'est le prix qui me parait pas cher du tout : 112€ par personne avec à priori le transport aller-retour en train, le bus pour monter et descendre, l'accès au site, hotel ..
En général je ne fais jamais ce genre de circuit, mais en s'organisant seul on chatouille plutôt les 200€ par tête.. quelqu'un a déjà fait ce type de tour avec cruz del sur ?
J'envisage donc de faire la visite du classique du Machu picchu cet été et en organisant mon séjour notamment la réservation des bus avec Cruz del Sur, j'ai vu qu'ils proposaient aussi des tours et notamment pour le machu picchu.
cruzdelsur.turismoi.pe/...-jungle-train-hostel
Transferts Bus Entrée Machu Picchu. Hotel + quelques repas Bus aller retour pour le Machu Picchu. Tour Machupicchu: Roundtrip Hydro-Machupicchu-Hydroelectric train.
Plus de détails sur le lien mais ce qui m'étonne c'est le prix qui me parait pas cher du tout : 112€ par personne avec à priori le transport aller-retour en train, le bus pour monter et descendre, l'accès au site, hotel ..
En général je ne fais jamais ce genre de circuit, mais en s'organisant seul on chatouille plutôt les 200€ par tête.. quelqu'un a déjà fait ce type de tour avec cruz del sur ?
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un voyage au Pérou, je vais passer 4j/4N à Tarapoto. Après quelques recherches et conseils j'ai une vague impression qu'il y a plus de choses à voir à Chachapoyas (Kuelap, Gocta, etc.) qu'à Tarapoto. Je n'ai pas beaucoup de jours, je dois faire un choix... Je compte louer une voiture pour faire Tarapoto-Chachapoyas. Les questions sont donc les suivantes :
il me semble qu'il y a environ 6h de trajet. C'est juste? Est-ce que quelqu'un a deja fait cette route en voiture? Tout goudronné apparemment...? cela vaut-il le coup de faire 12h de route AR en 4, 5j pour voir Kuelap/Gocta ou ai-je meilleur temps de rester sur Tarapoto? La route doit être magnifique? on sera en saison des pluies, des inconvénients par rapport à ca? La route? Kuelap fermé? J'ai lu que la cascade de Gocta était encore plus impressionnante en saison des pluies...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bon vent!
Thomas
Dans le cadre d'un voyage au Pérou, je vais passer 4j/4N à Tarapoto. Après quelques recherches et conseils j'ai une vague impression qu'il y a plus de choses à voir à Chachapoyas (Kuelap, Gocta, etc.) qu'à Tarapoto. Je n'ai pas beaucoup de jours, je dois faire un choix... Je compte louer une voiture pour faire Tarapoto-Chachapoyas. Les questions sont donc les suivantes :
il me semble qu'il y a environ 6h de trajet. C'est juste? Est-ce que quelqu'un a deja fait cette route en voiture? Tout goudronné apparemment...? cela vaut-il le coup de faire 12h de route AR en 4, 5j pour voir Kuelap/Gocta ou ai-je meilleur temps de rester sur Tarapoto? La route doit être magnifique? on sera en saison des pluies, des inconvénients par rapport à ca? La route? Kuelap fermé? J'ai lu que la cascade de Gocta était encore plus impressionnante en saison des pluies...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bon vent!
Thomas
Bonjour,
auriez-vous un avis, sur la sécurité lors des trajets en car entre Lima et Arequipa !?
Quelques échos du site du gouvernement, indiquent qu'ils peut y avoir parfois des vols / agression de voyageurs...
vous l'avez deja effectué ce trajet?
merci pour votre réponse.
ben
auriez-vous un avis, sur la sécurité lors des trajets en car entre Lima et Arequipa !?
Quelques échos du site du gouvernement, indiquent qu'ils peut y avoir parfois des vols / agression de voyageurs...
vous l'avez deja effectué ce trajet?
merci pour votre réponse.
ben
Bonjour
Quelqu'un a t- il emprunté dernièrement la route entre Tarapoto et Tingo Maria ? Nous aimerions savoir si elle est maintenant asphaltée entre Juanjui et Tocache, car nous avons l'intention l'emprunter en février prochain. Merci
Quelqu'un a t- il emprunté dernièrement la route entre Tarapoto et Tingo Maria ? Nous aimerions savoir si elle est maintenant asphaltée entre Juanjui et Tocache, car nous avons l'intention l'emprunter en février prochain. Merci
Bonjour,
Je pars pour un voyage en Amérique du Sud de 3 mois et je commence par le Pérou.
Je pensais utiliser uniquement les bus comme moyen de transport et pensais faire de grands trajet comme :
Lima-Nazca Nazca-Cusco Cusco-Puno
Cependant, j'ai récemment lu plusieurs articles indiquant que les attaques de bus se multiplient au Pérou dont dernièrement une attaque de la Compagnie "Cruz del Sur" pour le Trajet de nuit Nazca-Cusco.
Pensez-vous que cette compagnie soit réellement sûre ? et sinon quelle autre compagnie me conseillerez-vous? et enfin est-il préférable de voyager de jour plutôt que de nuit?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Romain
Je pars pour un voyage en Amérique du Sud de 3 mois et je commence par le Pérou.
Je pensais utiliser uniquement les bus comme moyen de transport et pensais faire de grands trajet comme :
Lima-Nazca Nazca-Cusco Cusco-Puno
Cependant, j'ai récemment lu plusieurs articles indiquant que les attaques de bus se multiplient au Pérou dont dernièrement une attaque de la Compagnie "Cruz del Sur" pour le Trajet de nuit Nazca-Cusco.
Pensez-vous que cette compagnie soit réellement sûre ? et sinon quelle autre compagnie me conseillerez-vous? et enfin est-il préférable de voyager de jour plutôt que de nuit?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Romain
Bonjour,
Après un séjour dans la région de Cusco, je pense aller sur la péninsule de Capachica (même pour une nuit ou deux seulement), si j'en ai le temps. De là je prendrai un avion Juliaca-Lima, la veille de mon retour en France. J'ai lu plusieurs témoignages disant que Juliaca était une ville dangereuse qu'il fallait idéalement éviter. D'où mes questions :
- La ville est-elle "vraiment" dangereuse, au point qu'il soit préférable de faire en bus Cusco-Puno-Capachica, quitte à perdre du temps ? Au contraire, est-ce que cela vous semble exagéré, auquel cas il vaudrait mieux faire un trajet plus logique du type Cusco-Juliaca-Capachica, en sachant qu'il faudrait apparemment changer de terminal à Juliaca ?
- les transports étant semble-t-il assez aléatoires sur la péninsule, me conseillez-vous de dormir à Puno la veille de mon vol Juliaca-Lima (départ à 12h05), afin de profiter en matinée des nombreuses liaisons Puno-Juliaca et d'être sûr d'arriver à temps à l'aéroport, ou bien est-ce jouable de dormir sur la péninsule (par exemple à Llachon), et de faire le trajet Llachon-aéroport de Juliaca le matin même du vol ?
Merci d'avance !
Après un séjour dans la région de Cusco, je pense aller sur la péninsule de Capachica (même pour une nuit ou deux seulement), si j'en ai le temps. De là je prendrai un avion Juliaca-Lima, la veille de mon retour en France. J'ai lu plusieurs témoignages disant que Juliaca était une ville dangereuse qu'il fallait idéalement éviter. D'où mes questions :
- La ville est-elle "vraiment" dangereuse, au point qu'il soit préférable de faire en bus Cusco-Puno-Capachica, quitte à perdre du temps ? Au contraire, est-ce que cela vous semble exagéré, auquel cas il vaudrait mieux faire un trajet plus logique du type Cusco-Juliaca-Capachica, en sachant qu'il faudrait apparemment changer de terminal à Juliaca ?
- les transports étant semble-t-il assez aléatoires sur la péninsule, me conseillez-vous de dormir à Puno la veille de mon vol Juliaca-Lima (départ à 12h05), afin de profiter en matinée des nombreuses liaisons Puno-Juliaca et d'être sûr d'arriver à temps à l'aéroport, ou bien est-ce jouable de dormir sur la péninsule (par exemple à Llachon), et de faire le trajet Llachon-aéroport de Juliaca le matin même du vol ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous.
Je souhaite effectuer un voyage l'année prochaine au Pérou ou en Équateur.
Je ne suis pas encore tout à fait fixé sur ma destination.
En revanche, j'ai lu, avec inquiétude, que ces deux pays sont très dangereux pour les touristes.
Ceux d'entre-vous qui avez des informations fiables à ce sujet peuvent-ils me dire ce qu'il en est exactement ?
Merci pour vos réponses claires bien étayées.
Cordialement. Pascal.
Cordialement. Pascal.
Bonjour,
Dans 1 semaine je pars pour le Pérou ! 😉
Je m'y prends un peu tard, mais je cherche un moyen de transport (on est un groupe de 5) entre Arequipa et Puno.
Je viens de voir que le bus (apparemment il n'y en a qu'un ) de la compagnie Cruz Del Sur est complet.
J'ai lu par ci, par là que certaines compagnies comme Julsa sont à éviter.
Pouvez-vous me conseiller ?
Je vais certainement avoir le même problème pour mon trajet entre Puno et Cusco.
Merci
Louis
Bonjour a tous
Qui peut me dire s il est safe d emprunter la route Abancay Ayacucho Huancavelica Huancayo Cerro de Pasco Huanco Huaraz puis direction Cajamarca toujours par les montagnes.J ai bien note qu il ne fallait pas prendre kes bus de nuit. Qu en est il pour les bus de jiur en cette annee 2014
Je suis preneuse de toutes infos sur ce trajet.horaires et frequence des bus hotels etc
Merci de vos reponses
Qui peut me dire s il est safe d emprunter la route Abancay Ayacucho Huancavelica Huancayo Cerro de Pasco Huanco Huaraz puis direction Cajamarca toujours par les montagnes.J ai bien note qu il ne fallait pas prendre kes bus de nuit. Qu en est il pour les bus de jiur en cette annee 2014
Je suis preneuse de toutes infos sur ce trajet.horaires et frequence des bus hotels etc
Merci de vos reponses
Bonjour,
Je pars au Pérou au mois d'avril et je me posais quelques questions sur certaines étapes.
Je voudrais partir faire un "trek" de 2 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa mais sans passer par une agence. Je sais que des bus publics partent d'Arequipa pour Cabanaconde la nuit, y a-t-il une possibilité de partir et de revenir en minibus mais sans être obligé de passer les 2 jours aux conditions d'une agence (guide, hébergement ...). En gros, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre, un véhicule qui vienne me chercher à mon hotel, qui me dépose à Cabanaconde et qui fasse le retour le lendemain.
J'ai aussi prévu de passer 6 jours à Cuzco en allant évidemment voir le Machu Picchu. Il est conseillé de réserver sa place à l'avance via le site officiel, est-ce vraiment indispensable même à cette période de l'année ? Si je choisis tel jour, que le temps est mauvais et que le lendemain il fait un temps magnifique, ce serait dommage ... c'est un peu de la loterie. Quels sont vos conseils pour ceux qui ont eu la même interrogation ?
Merci pour votre aide
Je pars au Pérou au mois d'avril et je me posais quelques questions sur certaines étapes.
Je voudrais partir faire un "trek" de 2 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa mais sans passer par une agence. Je sais que des bus publics partent d'Arequipa pour Cabanaconde la nuit, y a-t-il une possibilité de partir et de revenir en minibus mais sans être obligé de passer les 2 jours aux conditions d'une agence (guide, hébergement ...). En gros, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre, un véhicule qui vienne me chercher à mon hotel, qui me dépose à Cabanaconde et qui fasse le retour le lendemain.
J'ai aussi prévu de passer 6 jours à Cuzco en allant évidemment voir le Machu Picchu. Il est conseillé de réserver sa place à l'avance via le site officiel, est-ce vraiment indispensable même à cette période de l'année ? Si je choisis tel jour, que le temps est mauvais et que le lendemain il fait un temps magnifique, ce serait dommage ... c'est un peu de la loterie. Quels sont vos conseils pour ceux qui ont eu la même interrogation ?
Merci pour votre aide







