Dans quelle banque ouvrir un compte en dirhams depuis la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

tout est dans le titre.

Retour d'expériences, réactivité, fiabilité, coûts.

merci de la lecture voir des retours

A.
LA Laury13 Regular ·
Salut : es-tu sûre qu'en France cela soit possible ? Cela m'étonnerait...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Laure,

Il semble que oui, c'est pour cela que je pose la question. Beaucoup de MRE(marocains résidents à l'étranger) le font .

cordialement

A.
LA Laury13 Regular ·
Pourquoi ne poses tu pas ta question sur ce site dans la catégorie Maroc :

http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4519

il y a sur ce site bon nombre de français retraités/actifs installés au Maroc + tous ceux qui font les allers-retours "France-Maroc".

Je pense que la question a déjà dû être posée plus d'une fois, fais la recherche via la "loupe" ou bien tu ouvres une discussion, tu devrais avoir rapidement des réponses...

Cordialement
AY Aymeline6 Veteran ·
Laure,

Ce n'est pas une question d'expat car là ce n'est pas mon but.

Je dois juste ouvrir un compte c'est tout.

et oui!!! ouvrir une discussion c'est ce que j'ai fait ..

cordialement

Aymeline
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

J'ai personnellement 2 comptes courants au Maroc, un à la banque populaire - banque chaabi ( en dirhams convertibles ) et un à Attijariwafabank . Ce sont les 2 banques grands publics les plus connues . Elles ont un réseau d'agences physique en France , comme n'importe quelle banque française . Je me suis déjà rendu à l'agence de la Banque Chaabi de Nantes pour m'informer . Il y a d'autres agences ailleurs (grandes villes, banlieue )

Je précise que je suis Français et que mon épouse est marocaine ( bi-nationale ) , car je ne suis pas sûr qu'un Français seul puisse ouvrir un compte marocain . Ce serai trop facile , car par ex., un livret marocain rapporte bien plus qu'un livret français, par ex . Mes comptes sont des comptes joints . A vous de voir . Cherchez une agence dans votre région : il y en a .

Amicalement
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour dominique,

merci de ce retour. en effet je n'ai pas tout étalé .. je suis bi nationnale aussi donc possible. mais de votre expérience je choisis laquelle ? je dois faire jeudi prochain

cordialement

A. Ps je vis en IDF donc pratique
DA Darzel Veteran ·
Re bonjour,

J'avais ouvert mes comptes lors d'une acquisition immobilière . Les 2 banques sont kif-kif ( pardon, ... du pareil au même ) . C'est comme en France : chéquier, CB, livrets, comptes à terme ( intéressant ), banque en ligne .... C'est très pratique d'avoir un CB marocaine au Maroc pour éviter de passer au tiroir caisse des frais bancaires ( on peut amener du liquide, créditer son compte puis utiliser sa CB marocaine ) . Avoir 2 CB, une locale et une française, c'est aussi très bon si un distributeur vous en mange une la veille de votre départ , juste pendant un pont avec férié ... c'est du vécu . Attention à l'inconvertibilité du dirham, surtout si vous placez des sommes importantes . Légalement, on ne peut pas changer des dirhams en euros . Mais les bureaux de change , en France, achètes du Dirhams ( en tout cas dans ma ville ) . Il existe aussi le compte en dirham convertible, qui permet de rapatrier éventuellement des sommes transférées, sous conditions.... A voir avec le conseiller de la banque.... au cas par cas

Perso, je passe 3 à 4 mois par an au Maroc et je fonctionne avec 1 compte chèque marocain , 2 CB ( 1 française et une marocaine ), et un compte sur livret pour une partie de mes économies . Je n'ai jamais eu de problèmes notables avec les banques marocaines, qui font du copier-coller avec une banque grand public quelconque de France .

Amicalement

P.S. : Faites une recherche sur le net . Vous trouverez sans difficulté les agences d'Ile de France des 2 banques .
TO Touargui Regular ·
Bonjour Oui vous pouvez facilement ouvrir un compte dans une banque marocaine en France. On appelle ce genre de compte un compte en dirhams convertibles. Ce genre de compte va vous permettre de transférer de l'argent de votre compte français à un compte marocain très facilement, il est surtout utilisé pour l'achat de l'immobilier et l'usage normal en France comme au Maroc. Pour le choix de la banque :Soit marocaine ayant des agences en France et presque partout dans le monde comme

- Attijariwafa bank

www.attijariwafabank.com/...%20convertibles.aspx

Banque Chaabi

www.gbp.ma/...icheProduit.aspx?p=2

Soit française ayant une filiale au Maroc

- Société Générale - C.A - Bnp Les deux premières sont les plus utilisées vous pouvez trouver les adresses et coordonnées de leurs agences les plus proches de vous en ligne.

Cordialement
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Darzel Êtes vous certain qu' on puisse déposer des espèces sans en justifier? C' est à dire sans avoir à justifier du retrait de la somme d' un compte bancaire? Je croyais que cette année il y a des exigences de la part des banques?
AD Adye Veteran ·
Salut

Oui Societe Generale, il y a même quelques années, le Canard avait levé un lièvre en découvrant que cela servait de .... Je vous laisse deviner la suite. 😛
TO Touargui Regular ·
HHH oui je connais l'histoire. J'ai un compte chez eux ici et je n'ai jamais eu de problème.🙂
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

J'ai un compte en dirhams convertibles à la BMCI; à chaque fois que j'y dépose de l'argent , on demande une preuve que cet argent vient de France ( ticket DAB) Comme ce n'est pas nominatif, on peut en demander à des copains
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

Attention ! ... Je n'ai pas dit que cette banque était ce que je n'ai pas dit. 😛 C'est juste une manipulation fiscale comme d'autres.

Quel temps fait il à Casa aujourd'hui ? J'arrive dans quelques heures.
TO Touargui Regular ·
Ah ok

Ensoleillé mais plutôt frais dont les 20°, parfait pour se balader dans la cote mais pas se baigner.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Rachid,

C'est un compte en dh tout court que je souhaite ouvrir afin d'y recevoir un virement ou un chèque venant du Maroc . truc totalement légal et honnête.

Il m'avait été dit que le compte en dh convertibles ne pouvait recevoir que des devises qui ensuite seront converties en dh.

Je vais me rapprocher des banque que vous citez.

Merci des précisions.

cordialement

A.
TO Touargui Regular ·
je ne saurai pas vraiment vous dire, mais Je crois qu'il faut venir au Maroc pour ce genre de compte, sinon vous pouvez toujours vous renseigner auprès des dites agences Cordialement
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est un compte en dh tout court que je souhaite ouvrir afin d'y recevoir un virement ou un chèque venant du Maroc . truc totalement légal et honnête.

En fait ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

1- il y a un contrôle des changes, c'est à dire pour les marocains une interdiction d'envoyer des paiements à l'étranger (même à des marocains non résidents au Maroc) sans autorisation préalable de l'Office des Changes

2- a partir du moment où le motif est légal et honnête, et où le versement a payé les taxes qu'il doit subir au Maroc (et qui sont ensuite déductibles des taxes françaises, en vertu de la convention fiscale entre les deux pays), le marocain peut ordonner à sa banque de verser une somme, soit en dirhams, soit dans une autre devise, sur un compte étranger.

3- la banque qui détient le compte étranger convertira éventuellement les dirhams dans la devise du compte, dans ton cas, les euros.

4- les versements directs sur un compte en dirhams convertible sont effectivement limités aux devises en provenance de l'étranger (c'est à dire qu'un marocain ne peut pas, du maroc, verser de l'argent sur un compte en dirhams convertible)

Et oublie les chèques, étant donné les coûts de traitement...

Tu te compliques inutilement la vie en cherchant à ouvrir ton compte en dirhams convertibles en "France", sachant que ces comptes sont soumis à la législation marocaine du contrôle des changes (en réalité, ils sont ouverts au Maroc et gérables à partir de la France).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Marie Aude,

le But est juste d'ouvrir un compte en dh pour y recevoir des dh, et l'agent reçu sera bien entendu dépensé au Maroc.

Je souhaitais ouvrir le compte en amont et avoir le jour j mon rib.

Ma question se posait sur la banque la plus fiable .. quand on est pas sur place.

Cordialement A.
AD Adye Veteran ·
Et ben cela tombe bien car je n'avais pas dans l'intention de me baigner. Surtout que j'arrive à 23 h. merci. 🙂
HA Hannahannah Globetrotter ·
le But est juste d'ouvrir un compte en dh pour y recevoir des dh, et l'agent reçu sera bien entendu dépensé au Maroc.

Si j'ai bien compris tu recevras des euros en France , pas des dirhams , sans compter la commission de 10 à 30% selon les cas .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Hannah,

Non ce n'est pas exactement ça !

Je dois recevoir des Dh, donc j'ai besoin d'un compte marocain. que je dépenserais bien entendu au Maroc. Mais sachant que je n'y vit pas .. la question se pose de savoir quelle est la banque la plus fiable quand on est à distance. Pouvoir ouvrir ce compte en étant en France avec une adresse française et une agence de rattachement au Maroc. Après pour faire sortir du Maroc, c'est possible la dotation étant de 40 000 dh par personne et par an . mais ce n'est pas le but

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah , je comprends mieux . Je sais que lä BMCI , filiale de la BNP fait des ouvertures de comptes ntages si on est client BNP . Voili, voilou , bonne fin de journée pluvieuse 😉
Que se vuelva la tortilla
TO Touargui Regular ·
Vous avez besoin CB marocain normale. Je suis à la SG Maroc, je peux consulter mes relevés, virer des fond, charger ma carte, etc. Tous ça en ligne. Je reçois aussi un mini-relevé en SMS toutes les semaines.

Voici lien de leur démo http://www.sgmaroc-online.com/fr/

Mais il faut être sur place pour ouvrir un compte je crois
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

On peut entrer au Maroc avec l'équivalent de 100 000 Dhs sans déclaration ( voir modalités sur le site douane.gov.ma ) . Perso, j'amène l'argent de mon séjour en liquide et en euro , mettons 1000 euros . A l'arrivée au Maroc, je le change en dirhams à ma banque et le verse sur mon compte ( attijari en l'occurrence ) , et c'est tout . Après, je fait comme tout le monde , des retraits aux distributeurs et des chèques si besoin . Je ne vois pas au nom de quoi un guichet de banque me demanderai quoi que ce soit sur l'origine de mes euros ! ! Il sont entrés au Maroc légalement . Attention, certains "responsables" d'agence édictent leurs propres lois , en dehors de tout cadre légal . Je l'ai déjà vu . Dans ce cas , on change d'agence . Je l'ai déjà fait . Amicalement
AY Aymeline6 Veteran ·
Rachid,

je vais regarder et les contacter.

merci

cordialement

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je souhaitais ouvrir le compte en amont et avoir le jour j mon rib.

Oui mais... le critère important c'est "résidente ou non résidente"

Tu ne peux pas verser des dirhams sur un compte de non résident, pour résumer, où qu'il soit. La personne qui va verser les dirhams doit avoir une autorisation de l'office des changes.

Pour ouvrir un compte, "sur place", il suffit de 2 heures.

Sinon pour la fiabilité des banques, elles sont toutes aussi "fiables". Par contre, côté compétence, ça dépend des gens. Une banque peut être super et avoir une autre agence avec un chargé de compte complètement nul.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AY Aymeline6 Veteran ·
merci à tous de vos conseils et interventions.

Ca y est c'est fait ! depuis Paris avec une agence de rattachement au Maroc(c'est obligatoire). compte ouvert en tant que MRE. Attijariwafa bank

merci à tous

cdt

A.
AD Adye Veteran ·
merci à tous de vos conseils et interventions.

Ca y est c'est fait ! depuis Paris avec une agence de rattachement au Maroc(c'est obligatoire). compte ouvert en tant que MRE. Attijariwafa bank

merci à tous

cdt

A.

Et ben voila et vive la mondialisation. 😉
AY Aymeline6 Veteran ·
tu abuses !!!!🙂😎

bien à toi

A.

Similar discussions

You might also like